Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour gaming - 1300€

Sujet résolu
17 septembre 2020 à 22:43:40

Salut tout le monde,

Je cherche à monter une config' pour un ami qui abandonne son vieux PC acheté dans le commerce qui a rendu l'âme (donc rien de récupérable...).
L'utilisation de cette config est essentiellement basée sur le jeu. 

  • type de demande : - Tour pour du jeu
  • réseau/Internet : - Ethernet
  • lecteur/graveur optique : - Non
  • OS : - Windows 10 64 bits (à inclure dans le budget)
  • périphériques possédés : - Ecran 27" Full HD @60Hz Asus VS278Q + Souris Razer Deathadder Essential
  • utilisation : - Principalement du jeu, avec pour utilisation principale World of Warcraft. Dans les jeux récents / à venir envisagés, on trouve notamment : Read Dead Redemption 2, Cyberpunk 2077, les Assassin's Creed récents (Origins, Odyssey, Valhalla), Far Cry 6. Rien d'autre en vue pour le moment (pas de FPS ni de Battle Royal), le programme est déjà chargé
  • overclocking : - Non
  • pays : - France
  • budget : - 1300€ (OS compris)
  • config' proposée et commentaires : - L'écran n'est pas au top, mais le garder est le pré-requis pour ce budget pour le moment. Il sera éventuellement changer d'ici plusieurs mois quand le budget le permettra, mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Si le budget le permet, autant avoir une config un peu sur-performante pour ce moniteur, mais qui sera encore performante (avec des concessions graphiques) s'il y a un changement un jour. Un clavier basique mais efficace fera l'affaire !

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2020 à 23:03:19

Salut :)

Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc... pour info, Cyberpunk 2077 et FarCry 6 sont des FPS ? Il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ?) pour te/lui répondre au mieux.

En attendant, ce n'est pas vraiment la meilleur période pour changer de PC car on est en plein renouvellement de CPU/GPU que ce soit chez AMD ou nVIDIA et il serait donc conseillé d'attendre au moins la fin du mois d'Octobre avant de faire quoique soit.

De plus, ça permettrait peut-être de revoir le budget à la hausse afin de prendre un nouvel écran car, avec sa dalle TN, l'actuel est uniquement adapté au jeu... et encore car, n'étant pas compatible FreeSync/G-Sync, c'est, aujourd'hui, le minimum dans ce domaine. Sans compter que le pitch de ceux de 27" en Full HD (1.920x1.080) est trop élevé... dans cette taille, mieux vaut bien plus du Quad HD (2.560x1.440).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 septembre 2020 à 1:13:11

Salut CyberS@m,

Merci pour ta réponse. Pour apporter des précisions suite à tes questions : rien d'autre que du jeu non, un peu de surf sur le web comme tout le monde, une vidéo YouTube par ci, par là (en 1080p), rien de fou. Concernant la liste des jeux, rien de plus en vue pour l'instant que ce que j'ai listé dans mon premier post (après, ça sera ces envies du moment dans un an ou deux...). Pas besoin de prévoir de quoi utiliser le WiFi. 

Je comprends la remarque sur le timing, malheureusement son PC actuel vient de lâcher (ça ne serait pas rentable de le réparer, je ne sais pas de qu'il a et c'était un "truc de marque") et je pense que ce n'est pas envisageable d'attendre la fin du mois d'octobre pour concrétiser l'affaire :( 

Est-ce que tu peux quand même me proposer quelque chose qui colle avec la demande initiale ? (En gardant l'écran, donc, même si je suis bien d'accord qu'il n'est top...). Malheureusement, ça ne peut pas attendre très longtemps, et le budget est ce qu'il est aujourd'hui.

Merci !

Edit : si tu penses que c'est jouable de changer l'écran tout en restant dans le budget, c'est une option qui peut s'envisager ! Même si je pense que ça sera plus intéressant - avec les contraintes du moment - de prendre une meilleure config puis de changer l'écran éventuellement plus tard, plutôt que de prendre une config moins bonne et un écran un peu mieux. Non ?

-
Edité par R&D 18 septembre 2020 à 1:18:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2020 à 1:37:58

Hum... même si c'est pas toujours facile de rester sans PC pendant plusieurs jours, il serait tout de même pas mal de voir avec lui si il ne pourrait pas prendre son mal en patience afin d'attendre la fin du mois Octobre car il risquerait très fortement de pas mal le regretter car, notamment, les prix des cartes graphiques actuelles devraient pas mal baisser à la sortie des nouvelles qui sont bien plus performantes pour les mêmes prix.

Après, si il ne peut/veut vraiment pas attendre (je me répète mais ça ne serait vraiment pas une bonne idée), il serait toujours plus ou moins possible (à plus ou moins une 50aine d'€uros près) de faire une unité centrale permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz et un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz comme l'AOC 24G2U (en Anglais).

J'attends sa/ta réponse pour, éventuellement, te/lui proposer quelque chose de concret.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 septembre 2020 à 17:35:25

Salut, hmm il peut acheter un petit Raspberry Pi, cela lui permettra de surfer sur le web en attendant le PC de jeu. :magicien:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2020 à 22:31:01

Salut :)

Après avoir discuté avec l'intéressé, difficile d'attendre jusqu'à fin octobre, malheureusement... Une semaine ou deux aurait été jouable, je lui ai proposé aussi en attendant de lui filer une vieille config qui traine dans un coin pour le dépanner d'ici là, mais rien n'y a fait ! Il est du genre têtu quand il s'y met, c'est son choix et il faut faire avec. Moi je suis convaincu que se serait une bonne chance d'attendre, mais c'est son choix ! 

Avec tout ça, je suis preneur de propositions avec les besoins énoncés plus haut :)

Un grand merci d'avance !

-
Edité par R&D 19 septembre 2020 à 22:36:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2020 à 23:24:43

OK... mais il va sérieusement le regretter quand tous les nouveaux CPU et GPU seront enfin sortis.

En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur INTEL Core i5 10400F - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX Amazon 170€
Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm Rue du Commerce* 33€
Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Alternate 131€
Mémoire G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon 64€
Carte graphique GIGABYTE GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming OC 3X - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Rue du Commerce* 470€
Disque dur CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 108€
Alimentation CORSAIR CX550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Alternate 84€
Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Hardware.fr 63€
OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Amazon 196€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.332€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

Après, si il tiens absolument à prendre le PC monté, il pourrait toujours tout prendre sur Top Achat (tout y est, il faudrait juste prendre un modèle de carte graphique moins chère que celle proposée ci-dessus dont le prix est bien plus élevé sur ce site) mais, avec le montage (en prenant l'OS sur GVGMall), ça reviendrait alors à 1.459€, ce qui fait une différence non-négligeable et dépasse bien plus le budget.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 septembre 2020 à 0:52:51

Merci pour la proposition :)

C'est moi qui m'occupera du montage, donc pas d'inquiétude pour ça. La diversité des sites n'est absolument pas un problème. 

Je ne connais le système GVGMall pour l'OS (13€, c'est vraiment pas cher !), c'est un truc qui a fait ses preuves ? 
C'est sympa, ça permet de bien faire baisser la facture en tout cas si c'est fiable. 

C'est bientôt son anniversaire, on va éventuellement lui payer l'écran avec des amis. Donc on pourrait le considérer comme "hors budget". Est-ce que le gain des ~200€ "d'économisés" peuvent-être utilisés pour faire une upgrade de certains composants (boîter, ventirad, alim, que sais-je...) ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2020 à 1:38:51

Nickel... et GVGMall semble assez fiable : aucun retour négatif ici et les licences que j'ai moi-même prises fonctionnent parfaitement. De plus, si jamais, un jour, il y avait un problème, ça reviendrait toujours bien moins cher de reprendre une clé de ce type qu'une licence BOX/Retail sur clé USB.

Quant à l'histoire avec l'écran, il serait possible de mettre ses 200€ dans quelque chose de silencieux en remplaçant les ventirad CPU (SCYTHE Mugen 5 [Alternate]), carte graphique (MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming X [Rue du Commerce*]), alim' (BE QUIET! Pure Power 11 600CM [Cybertek]) et boîtier (FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C [Amazon])... ou les économiser.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 septembre 2020 à 13:06:44

Ok, merci pour les propositions alternatives, je suis assez fan du boitier ;)

Simple précision, parce que le monde des GPU est un peu obscur pour moi... Pour ma culture, quelles différences y a-t-il entre le premier modèle suggéré et le second ?

Je pense qu'on va partir sur la seconde option (donc sans l'écran, que l'on va lui offrir)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2020 à 13:24:22

Heu... la différence entre les 2 cartes graphiques est le silence : les modèles "Gaming X" d'MSI (en Anglais) sont particulièrement silencieux.

Donc, si tu parts sur le 2nd boîtier proposé (le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C), il serait conseillé que toutes les autres pièces soient elles-aussi silencieuses et, par conséquent, cette carte graphique serait mieux adaptée que celle du tableau... c'est la même chose pour le ventirad CPU et l'alim'.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 septembre 2020 à 14:07:05

Ca marche, merci pour la précision.

Donc si je récapitule, ça donnerait un truc comme ça :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur INTEL Core i5 10400F - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX Amazon 170€
Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Alternate 57€
Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Alternate 131€
Mémoire G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon 64€
Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming X Rue du commerce 495€
Disque dur CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 108€
Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM Amazon 95€
Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C Amazon 144€
OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1277€

Est-ce que tout te semble OK avec ça ?

-
Edité par R&D 20 septembre 2020 à 14:07:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2020 à 14:18:33

Heu... presque : tout est bien mais il serait légèrement plus intéressant de prendre l'alim' sur Cybertek.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 septembre 2020 à 14:58:53

Ah oui, effectivement. 

Dernière question, vis à vis de l'écran qu'on va lui prendre. Ta suggestion est un modèle 24", est-ce que tu aurais des propositions pour un modèle 27" compatible avec cette config (disons pour un budget max de 300€) ? Si on peut se permettre du 144Hz / Full HD, ou alors du 60Hz / Quad HD ?

Merci :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2020 à 15:29:38

Hum... en 27", il faudrait passer à du Quad HD (2.560x1.440) pour avoir un pitch "idéal" (en Full HD (1.920x1.080), il est trop grand : risque de pixellisation) et le meilleur choix serait alors un ACER Nitro XV272UP (en Allemand) mais il manquerait une p'tite 40aine d'€uros au budget... vue l'utilisation, prendre un modèle @60Hz ne me semblerait pas trop une bonne idée, même si il ne pourra pas profiter des 144Hz dans les jeux un peu gourmands (ça sera quand même utile pour tout le reste et à "long terme"). 

Du coup et à moins que tu puisses revoir le budget écran à la hausse, pour le moment, le meilleur choix serait toujours l'AOC 24G2U.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 septembre 2020 à 16:21:47

Ca marche, merci pour la proposition, je vais voir ce qu'on peut se permettre en tant que budget avec les participants :)

Le moniteur Acer est listé par Nvidia dans la liste des écrans "G-SYNC Compatible", si je comprends bien, il faut absolument passer par un câble DisplayPort pour pouvoir en profiter ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2020 à 16:35:56

En effet... il est bien dans liste d'nVIDIA pour les écran "G-Sync Compatible" : c'est un plus mais ça ne veut pas dire qu'un écran qui n'est pas listé n'est pas "G-Sync Compatible" également.

Du coup, si jamais il y a moyen de revoir le budget écran à la hausse, l'ACER Nitro XV272UP [Amazon/RoyalPrice] serait le meilleur choix

Et, dans tous les cas et à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, il est conseillé de brancher l'écran en DP sur l'unité centrale... à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 septembre 2020 à 17:15:34

Super, merci beaucoup pour tes réponses et précisions. 

Je vais passer les commandes pour la tour ce soir, et je m'occupe également de voir ce que l'on fait pour l'écran dans la semaine. 

Un grand merci, je marquerai le topic comme résolu une fois que tout sera OK pour le montage !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2020 à 0:35:38

Salut @CyberSam,

Le montage s'est très bien passé, j'ai simplement un peu trop galéré (comme d'habitude !) à cause du ventirad que j'ai positionné un peu tôt et qui m'a posé souci pour faire certains branchements sur la carte mère, mais rien de dramatique ! L'ensemble fonctionne bien sans souci particulier. 

Aucun souci pour l'installation de Windows 10 Pro en passant par GVGMall, je trouve ça un peu fou que ça fonctionne pour ce prix, mais bon... Tant mieux ! 

J'ai simplement rencontré un problème : je n'ai pas trouvé comment brancher le port USB-C du boitier (en façade) sur la carte mère.
Sur le manuel du boîtier (p. 6), il est indiqué que c'est un port USB 3.1 Gen2 qui est nécessaire. Quand je regarde sur le manuel de la carte mère (p. 7/8), je ne vois rien de ce style - que de l'USB 3.2 Gen1 de dispo, et visuellement je n'ai rien trouvé comme connectique compatible avec le câble du boîtier, que j'ai donc laissé débranché pour l'instant...

Je suis passé à côté de qqch ? Ou il y a une petite incompatibilité entre le boîtier et la carte mère ? 

Merci de ton aide,

-
Edité par R&D 4 octobre 2020 à 1:10:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2020 à 0:52:51

Salut : la carte mère que CyberS@m t'a conseillé ne possède qu'un port USB Type-C à l'arrière. Tu ne peux donc pas utiliser ce type de prise sur la façade du boîtier. Peut-être qu'il t'a conseillé ça pour le long terme, si jamais tu changes un jour de carte mère.

En espérant n'avoir pas dit de bêtise. :-°

Edit : USB 3.2 Gen 1 = USB 3.0, c'est juste une appellation différente mais c'est la même chose.

-
Edité par KorangaR 4 octobre 2020 à 1:11:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2020 à 2:34:13

Hum... il faut regarder aux pages 8 & 9 du manuel de ta carte mère que tu as mis en lien : c'est le "USB 3.2 Gen1 Header" (le n°9 sur le schéma de la carte mère). Par contre, il ne ressemble pas du tout à la prise du câble USB3.2 Gen 1 indiqué dans le manuel du boîtier (p.6)... il faudrait donc qu'un adapteur soit fourni avec la carte mère et/ou le boîtier pour que la prise USB Type-C de ce dernier puisse fonctionner. Après, si il n'y en a pas de fourni, il faudrait voir ça avec ASRock et FRACTAL DESIGN afin qu'ils te disent exactement comment faire ce branchement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

4 octobre 2020 à 14:03:25

Aucun adaptateur de fourni, ni avec la carte mère, et encore moins avec le boîtier.

J'ai l'impression que le format "USB-C" nécessite un format de connecteur particulier sur les carte mère. En faisant rapidement un petit tour, j'ai regardé dans le manuel de l'ASRock B460 Steel Legend, et je retrouve la mention "Front Panel Type C USB 3.2 Gen1 Header (F_USB3_TC_1)" sur le schéma, avec un connecteur qui ressemble furieusement à celui qui pend aujourd'hui dans mon boîtier... 

J'ai également trouvé d'autres gens confrontés au même type de souci, avec d'autres boîtiers et d'autres carte mère : 
https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/f49bv3/unknown_cable_hanging_from_fractal_define_r6_usb/
https://www.reddit.com/r/NZXT/comments/cx8m7i/how_to_connect_typec_port_to_the_motherboard_on/
https://www.overclock.net/threads/motherboard-has-no-usb-3-1-gen-2-header.1717958/

Tous laisse suggérer qu'un adapteur supplémentaire (pas donné, qui plus est...) est nécessaire pour réaliser le branchement. 

J'ai contacté FRACTAL DESIGN et ASRock avec la description de mon souci, mais je pense que la solution proposée sera la même. J'ai du mal à envisager que l'un des deux m'envoie un adaptateur gratuitement !

A l'avenir @CyberSam, n'oublie pas d'avoir ça en tête dans les propositions de configuration que tu peux faire, pour éviter que ce type de problème ne se reproduise ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2020 à 14:39:29

Hum... bien franchement, je pensais que, aujourd'hui, toutes les cartes mères un minimum récentes étaient équipées d'une prise comme celle indiquée dans le manuel de l'ASRock B460 Steel Legend que tu viens de mettre en lien : je ferais beaucoup plus attention la prochaine fois que je proposerais un boîtier équipé d'une prise USB3 Type-C.

En tout cas, il va falloir attendre les réponses d'ASRock et FRACTAL DESIGN... je ne suis pas sûr non plus qu'ils t'envoient un adaptateur mais, après une rapide recherche, on peut en trouver à des prix nettement plus bas que celui que tu as mis en lien et qui est hors de prix en comparaison (cf. ici... je t'ai mis le lien brut car il y en a vraiment pas mal et il semble même y avoir des câbles qui, à mon avis, seraient le plus pratique).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

9 octobre 2020 à 10:50:02 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


19 avril 2021 à 20:15:18 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet