Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour gaming - 1500€

    17 novembre 2020 à 16:49:11

    Bonjour à tous,

    Mon ancienne configuration que j'avais monté avec votre aide ici en 2012 commence à fatiguer et je souhaiterai donc m'en faire une nouvelle. Les nouvelles générations de GPU et la sortie imminente de Cyberpunk 2077 ont un peu précipité le "besoin"... {#emotions_dlg.siffle}

    Du coup, voici mes informations :

    • type de demande : unité centrale seule.
    • réseau/Internet : je voudrais une CM avec carte wifi intégrée (ou voir pour une carte réseau à part ?).
    • lecteur/graveur optique : je suis de la vieille école, j'ai du mal à me dire que mon PC n'ait pas de lecteur mais à priori, c'est monnaie courante désormais. Combien faut-il compter dans le budget si j'en souhaite un ?
    • OS : J'ai déjà un Windows 10-64bits. C'est une version étudiante obtenue via Dreamspark.
    • périphériques possédés : l'écran est tout neuf et il s'agit du : AOC CU34G2X; Souris gaming MMO Overwolf; Clavier : Logictech G510; Enceintes : Bose companion 50.
    • utilisation : Gaming exclusivement : WOW, Rocket League, LOL, The Witcher 3, Halo (Master Chief Collection), Anno 1800, les Assassin's Creed et Cyberpunk 2077 quand il sera disponible.
    • overclocking : non.
    • pays : France.
    • budget : 1500€ (c'est un ordre de grandeur, on peut viser en dessous ou au dessus afin de coller à mes besoins)
    • config' proposée et commentaires : j'ai déjà acheté de la RAM qui était à un prix intéressant. Ce sont les Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4R

    Mon souhait avec cette config serait de pouvoir faire tourner Cyberpunk 2077 en Ultra (+RT) sur mon nouvel écran.

    En septembre, je pensais partir sur une RTX 3080 mais au vue des disponibilités, l'annonce des cartes AMD et le fait que mon écran soit FreeSync, peut-être va-t-il falloir se tourner vers la RX 6800 XT ?

    Il me semble qu'il est encore un peu tôt pour trancher mais j'avoue ne pas savoir vers quelle marque me diriger...

    Voilà tout ! J'espère avoir été suffisammentprécis ! {#emotions_dlg.smile}

    Par avance merci pour le temps que vous passerez à me lire.

    Guillaume.

    -
    Edité par -_guigui_- 17 novembre 2020 à 16:50:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2020 à 17:43:31

      Salut :)

      Comme on a toutes les infos mais qu'il va falloir attendre la sortie (le 28 Octobre) des nouveaux GPU d'AMD (perso, j'ai un p'tit doute à leur sujet face aux très bons GPU d'nVIDIA récemment "sortis"... surtout pour ce qui est du RayTracing en temps réel), voilà ce qu'on peut dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici et comme tu ne fais que du jeu, le meilleur choix serait un INTEL Core i9 10900K
      • Ventirad CPU : sans overclocking, il faudrait un SCYTHE Mugen 5 Rev.B pour correctement refroidir un tel CPU
      • Carte mère : le minimum serait une AORUS B460 Pro AC et, le meilleur choix, une MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI
      • Mémoire : celui que tu as déjà est bien mais les radiateurs ne sont pas tout à fait "low profile" et, aujourd'hui, un 32Go ne serait pas du luxe... à toi de voir si tu le doubles avec exactement le même (afin d'éviter tout problème de compatibilité... et en espérant qu'il puisse passer sous le ventirad CPU) ou si tu le revends pour en prendre un nouveau de 2x16Go... toujours en PC4-25.600/CAS 16
      • Carte graphique : pour le moment, le meilleur choix pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec plus de 60fps serait la nVIDIA GeFORCE RTX 3080
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un seul SSD (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais)) d'1To minimum serait suffisant pour l'OS, les softs et les jeux
      • Alimentation : pour l'instant, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une CORSAIR CX650M
      • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
      Par contre, même en passant par plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et en montant le PC toi-même, il faudra revoir le budget à la hausse (sans faire de concession, il manquerait pas loin de 450€).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 novembre 2020 à 10:57:35

        Tu as indiqué une date de sortie au 28 octobre. On est d'accord que c'est une petite coquille et que tu voulais dire 18 novembre ? :)

        Au niveau du GPU, est-ce que c'est dommage de passer à côté du FreeSync en allant chez Nvidia ?

        Je n'ai jamais profité de cette technologie donc je ne sais pas si c'est dispensable ou non ?

        Côté CPU :

        • as-tu un avis sur la nouvelle génération AMD ? Est-ce qu'on n'a pas un meilleur rapport qualité/prix chez AMD ?
        • En comparant les prix du INTEL Core i9 10900K, je suis tombé sur la version "KF" qui est moins chère. De ce que j'ai compris, il s'agit d'une version sans partie graphique intégrée dans le processeur. Etant donné que je prévois une CG, je pourrais me diriger vers cette version sans soucis ?

        En attendant, j'ai fait une première ébauche du tableau récapitulatif : 

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur INTEL CORE I9-10900KF SMI Distri 520€
        Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B Reichelt 45€
        Carte mère MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI Amazon 220€
        Mémoire Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4R - 0€
        Carte graphique Nvidia RTX 3080 ? ~900€
        Carte réseau - - -
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON KC2000 Reichelt 178€
        Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
        Alimentation CORSAIR CX650M Alternate 92€
        Boîtier MSI MAG FORGE 100M SMI Distri 55€
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 2010€

        -
        Edité par -_guigui_- 18 novembre 2020 à 11:01:39

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2020 à 13:55:30

          Oops... en effet, il a dû y avoir un genre de faille temporelle, c'est bien aujourd'hui que doivent sortir une partie des nouveaux GPU d'AMD (probablement ce soir). Pour l'instant, comme ils ne sont pas encore sortis, difficile de savoir exactement ce qu'ils valent comparés à ceux d'nVIDIA mais, même si ils devraient avoir un meilleur rapport performances/prix, leurs performances en RayTracing en temps réel risque d'être (nettement) moins bons ce qui, à mon avis, les rendraient moins intéressants car ce type de rendu devrait se généraliser.

          En tout cas, aujourd'hui, les GPU d'nVIDIA sont également compatibles FreeSync... ça fonctionne plus ou moins bien, tout dépend de l'écran.

          Du coup, à part le choix des sites (à voir au tout dernier moment), la RAM (comme précédemment indiqué, 32Go ne seraient pas du luxe) et les frais de port (attention à ne pas les oublier pour éviter toute mauvaise surprise), rien à dire concernant la config' que tu nous présentes... pour la carte graphique, le modèle "Founders Edition" serait le meilleur choix ici.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 novembre 2020 à 15:23:00

            Est-ce que je peux espérer réussir à avoir une 3080FE avant la fin de l'année à ton avis ?

            Quand est-il sur ces questions :

            Côté CPU :

            • as-tu un avis sur la nouvelle génération AMD ? Est-ce qu'on n'a pas un meilleur rapport qualité/prix chez AMD ?
            • En comparant les prix du INTEL Core i9 10900K, je suis tombé sur la version "KF" qui est moins chère. De ce que j'ai compris, il s'agit d'une version sans partie graphique intégrée dans le processeur. Etant donné que je prévois une CG, je pourrais me diriger vers cette version sans soucis ?

            Pour la RAM, pour éviter d'avoir à revendre les barrettes que j'ai déjà, je préférai racheter une paire identique mais comment puis-je savoir si j'aurai la place ? Est-ce que je dois attendre d'avoir la config montée pour voir si j'ai la place d'ajouter deux barrettes ?

            -
            Edité par -_guigui_- 18 novembre 2020 à 15:45:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 novembre 2020 à 15:41:58

              Hum... ça, malheureusement, c'est très difficile voire impossible à dire... mais mieux vaudrait être patient.

              Sinon, les derniers CPU d'AMD sont très bien mais, eux-aussi, pas trop disponibles pour le moment et, quand ils le sont, à des prix vraiment trop élevés. Donc, comme tu ne fais que du jeu ou presque, les CPU d'INTEL et plus particulièrement l'INTEL Core i9 10900K (tu peux effectivement prendre sa version "KF" sans IGP) seraient le meilleur choix ici.

              Quant à la RAM, les cartes mères précédemment indiquées comportant 4 slots de RAM, aucun problème pour rajouter un 2nd kit de 2x8Go.

              [Edit] : les AMD Radeon  RTX 6800 & 6800 XT sont sorties et sont très bien car plus ou moins aux mêmes prix que les nVIDIA GeFORCE RTX 3070 & 3080 et plus ou moins aussi performantes mais pas en RayTracing en temps réel ou elles sont pas mal distancées. Du coup, je confirme, sauf cas très particulier, les GPU d'nVIDIA restent le meilleur choix (même si ça se joue à pas grand chose).

              -
              Edité par CyberS@m 18 novembre 2020 à 17:25:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 novembre 2020 à 16:38:58

                As-tu un avis sur ce SDD : https://www.techpowerup.com/255255/pny-rolls-out-xlr8-cs3030-series-m-2-nvme-ssds.

                Il est à 110€ sur CDISCOUNT, j'hésite à le prendre, ça fait une petite économie ! :) 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2020 à 16:45:41

                  Heu... il fait partie de la même gamme que les CRUCIAL P1 (moins cher et très légèrement plus performant) et KINGSTON A2000 (légèrement moins cher et un peu plus performant) et ne me semblerait donc pas aussi intéressant que les 2 autres.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    26 novembre 2020 à 12:12:50

                    Bonjour,

                    Je continue de me renseigner à droite à gauche en attendant le BF.

                    Je suis tombé sur deux boîtiers, plus coûteux, mais qui me plaisent davantages esthétiquement, plus sobres.

                    Aurais-tu une contre recommandation ou un avis,  sur ces boîtiers : 

                    https://www.fractal-design.com/products/cases/define/define-7/black/

                    https://www.fractal-design.com/products/cases/meshify/meshify-c-tempered-glass/Black/

                    Ils sont en promo à, respectivement, 110€ et 85€.

                    Par ailleurs, je guette d'autres promos et il y a pas mal de SDD NVMe qui passent mais j'ai du mal à savoir à quelle gamme ils appartiennent ?

                    Est-ce que tu aurais quelques autres références qui seraient de gamme équivalente au KINGSTON KC2000 ?

                    Merci d'avance ! :) 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 novembre 2020 à 13:57:40

                      Hum... FRACTAL DESIGN est une très bonne marque de boîtier mais le "Meshify C" serait trop cher comparé aux MSI MAG Forge 100M & 100R et le "Define 7" étant un modèle silencieux (dans cette gamme, j'aurais une préférence pour le "Define R6 USB-C" qui est mieux ventilé pour pas beaucoup plus cher... contrairement à ce qui est indiqué dans le test, il est équipé de 3 ventilos de 140mm), il faudrait alors que le reste (ventirad CPU (en Anglais), carte graphique (en Anglais) et alim') soient également silencieux, ce qui revient plus cher et dépasserait le budget.

                      Sinon, dans la même gamme que le KINGSTON 1To KC2000, il y aurait le SAMSUNG 1To Serie 970 EVO Plus et le WESTERN DIGITAL 1To Black SN750 (sa version sans radiateur spécifique (inutile ici) est en promo sur Amazon en ce moment).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        26 novembre 2020 à 14:45:06

                        Existe-t-il dans la gamme Fractal Define, des boitiers non silencieux qui n'impliqueraient pas un changement des autres composants (et une hausse du budget) ? Ou bien la gamme Define est justement la gamme des boîtiers silencieux ? :D 

                        Je dois bien avouer que l'aluminium brossé me plait pas mal. :diable:

                        Je pense commander le Western Digital SN750 du coup... Le prix semble très intéressant, j'ai été voir sur LeDénicheur, il n'a jamais été aussi bas. Ça fait toujours une petite économie.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 novembre 2020 à 14:59:56

                          Hum... déjà, les boîtiers en aluminium sont très bien mais généralement pas donnés (cf. ceux de LIAN LI).

                          Après, chez FRACTAL DESIGN, il y aurait toujours le "Focus G" mais, dans cette gamme, les MSI MAG Forge 100M & 100R seraient toujours le meilleur choix car mieux ventilés pour un prix très proche voir identique (pour le "100M").

                          PS : les FRACTAL DESIGN Define sont uniquement des modèles silencieux.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] Tour gaming - 1500€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown