Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour Gaming Bureautique 1400€

3 janvier 2024 à 22:30:08

Bonjour à vous, Mon unité centrale se faisant particulièrement vieille, je souhaite en obtenir une nouvelle pour la remplacer. Vu son âge, une simple mise à jour n'est pas envisageable.

• type de demande : Unité Centrale
    • réseau/Internet : Actuellement en CPL, du wifi est également disponible dans la pièce
    • lecteur/graveur optique : Lecteur DVD de l'ancienne config (LG GH24NSC0) à intégrer dans la nouvelle unité centrale.
    • périphériques possédés : écran : Dell U2414H (acheté en 2016 avec la tour)
      Clavier : Razer Deathstalker
      souris : Razer Deathadder V2
      Haut parleur : Logitech X-230
      Imprimante : HP envy 5530
    • utilisation : 50% Bureautique 50% Jeux Les jeux auxquels je joue : Total War Warhammer 3, Baldur's Gate 3, Civilization VI
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1300-1500 €

Merci d'avance pour votre aide.

• config' actuelle: Tout composant utile peut être réutilisé (d'après mes recherches seuls le lecteur DVD, le disque dur/SSD et peut être l'alimentation le sont).
    • ComposantDésignation
      Processeur Intel i5-4690
      Ventirad CPU Cooler Master hyper 212 (plus sûr du modèle)
      Carte mère Gigabyte GA-H97-HD3
      Mémoire Kingston HyperX fury 4x4Go
      Carte graphique Zotac GEforce GTX 1060 6GB
      SSD Crucial MX 100 250Go
      Disque dur Seagate Baracuda 500 Go
      Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NSC0
      Alimentation Cooler Master G550M
      Boîtier -
      Écran Dell U2414H

• config' proposée et commentaires : Pour l'instant je me suis limité à TopAchat comme site pour me faire une idée en terme de prix et composants possible, je me doute que l'on doit pouvoir optimiser tout ça.
    Pour l'OS et la suite office je compte aller sur GVGmall, par contre je n'ai pas trop suivi ce que donnait windows 11 pour savoir s'il valait mieux rester sur windows 10 ou non.
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5-14600KF TopAchat 379,99
    Ventirad CPU Be quiet! Dark Rock 4 TopAchat 74,99
    Carte mère Gigabyte B760 DS3H TopAchat 159,99
    Mémoire DDR5 Corsair vengeance Blanc - 32 Go (2x16Go) 5600 MHz - CAS 40 TopAchat 129,99
    Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3060 Windforce OC (12Go) TopAchat 319,99
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston KC3000 1To TopAchat 114,99
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Western Digital WD Green SN350 2To TopAchat 159,99
    Graveur Blu-ray/CD/DVD LGGH24NSC0 possédé 0
    Alimentation be quiet! System power 10 - 550W TopAchat 64,99
    Boîtier Fractal Design Core 2500 TopAchat 64,99
    OS Windows 10 + Office 2019 GVGmall 73,68
    Autre...   - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1543,59 €

-
    Edité par Exalya 3 janvier 2024 à 22:52:33

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
      4 janvier 2024 à 1:47:38

Salut :)

Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation :

• à quels autres jeux joues-tu/comptes-tu jouer… Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, si ton écran actuel est toujours très bien, il n'est plus trop adapté au jeu (notamment à cause de ses 60Hz et de son abscence de compatibilité FreeSync/G-Sync) et il serait donc conseillé de le remplacer par un qui le serait bien plus tels que les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en anglais) et l'ASUS TUF Gaming VG249Q… tu pourras toujours garder l'actuel pour le mettre en DualScreen.

Donc, pour le moment, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il serait effectivement bien plus intéressant de prendre les pièces sur plusieurs sites) :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il serait intéressant de prendre ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i3-13100 mais il serait préférable d'attendre la sortie (le 8 Janvier) de son remplaçant, l'INTEL Core i3-14100
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Swift B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le meilleur choix, les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go mais en PC5-48.000/CAS 36 minimum et avec des radiateurs low profile afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing), le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (en fonction du 1er SSD choisi, respectivement, un KINGSTON 2To NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL 2To P3 Plus (en Anglais)), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : les boîtiers actuels n'étant plus équipés de baie externe de 5,25", si tu en as vraiment besoin, le mieux serait d'en prendre un externe en USB
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : il est très bien (un minimum silencieux) mais, dans cette gamme (le minimum), aujourd'hui, un ZALMAN S2 TG serait plus intéressant et le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et le XPG Valor Mesh (en Anglais)
      • OS : Windows 10 ne permettrait pas de profiter pleinement de cette config' (en particulier du CPU) et il faudrait donc prendre Windows 11
      • Autre… : en fonction de la carte mère finalement choisie, il faudra peut-être ajouter un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le 2nd SSD

Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession, reviendrait à presque 1.400€… en faisant quelques p'tits ajustements, il devrait être tout à fait possible de prendre le nouvel écran tout en restant dans le budget.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

4 janvier 2024 à 14:11:24

Bonjour :)

Merci de ta réponse.

En plus des 3 jeux cités, il n'y a pas d'autres jeux de la liste qui sont prévus, de vieux jeux qui tournent déjà parfaitement sur l'actuel tout au plus.

Pour ce qui est de l'écran, je ne suis pas contre des conseils pour le prochain, mais il n'est pas nécessaire de l'inclure dans la config dans un premier temps, il pourra être acheté dans quelques mois.

Un processeur i3 serait suffisant pour une config qui aurait vocation à me permettre de jouer correctement (réglages en moyen) pendant plusieurs années (6/8 ans entre deux renouvellement de config en général)? Aucun soucis pour attendre la sortie des prochains, je souhaite effectuer la commande de mes composants mi-janvier pour mon anniversaire en gros.

Carte mère : il faut qu'elle soit adapté au processeur donc je te fais totalement confiance pour le duo qui devra aller ensemble.

Carte graphique : je souhaitais initialement partir sur une 4060, mais le budget m'avait poussé à revoir à la baisse. Si une 4060 peut rentrer ça me conviendrait à merveille.

Pour l'alimentation : je suppose que mon ancienne n'est pas réutilisable ici.
        Pour le boitier j'étais parti sur le fractal core 2500 car justement il dispose de baies externes pour y mettre le lecteur DVD, ça m'éviterait de devoir acheter un lecteur externe usb.

OS : je me doutais qu'il serait préférable de passer sur Windows 11

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2024 à 14:30:19

OK… dans ce cas, tu t'y prends un p'tit peu trop à l'avance et mieux vaudrait attendre mi-Janvier avant d'arrêter ton choix sur telle ou telle pièce : reviens nous voir à ce moment-là et on te proposera quelque chose de plus précis.

En attendant, pour te répondre :

• Processeur : l'INTEL Core i3-13100 et, très probablement, l'INTEL Core i3-14100 est le meilleur choix actuel pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 4060. Après, si tu veux être un peu plus tranquille à "long terme", à la limite, tu pourrais prendre un INTEL Core i5-13400 (en Anglais) ou son prochain remplaçant, l'INTEL Core i5-14400 (il sort lui-aussi le 8 Janvier) mais ça ne serait vraiment pas obligatoire
          • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : même si celui que tu as en ce moment fonctionne encore, il me semblerait tout de même plus intéressant d'en prendre un externe en USB que tu pourras réutiliser bien plus facilement plus tard sur n'importe quel PC (desktop et/ou portable)
          • Alimentation : celle que tu as en ce moment pourrait effectivement convenir mais, si ça rentre dans le budget, la BE QUIET! Pure Power 12 550M me semblerait plus intéressante car certifiée "80+ Gold" et équipée d'une prise 12VHPWR
          • Boîtier : comme dit dans mon précédent test, le FRACTAL DESIGN Core 2500 est très bien mais il me semblerait un peu juste niveau ventilation pour une config' de ce type… ceux précédemment indiqués sont tous équipés d'au moins 3 ventilos (2 avant + 1 arrière)
          • Écran : comme dit dans mon précédent post, en faisant quelques ajustement (rien de bien méchant, rien qui réduirait les performances de la config'), il serait tout à fait possible de le prendre en même temps que le reste (à mon avis mieux car l'actuel ne permettrait pas de profiter pleinement de ce nouveau PC)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

4 janvier 2024 à 17:02:48

Quand je dis mi-janvier c'est plus parce que je souhaite être sur d'avoir reçu l'ensemble des composants avant mon anniversaire, mais il n'y a pas réelle contrainte de date. Le 8 janvier pour des composants de meilleure qualité en revanche est un très bon argument :)

Je continue de me renseigner et de lire tes différents liens de comparatifs et je reviens Lundi lorsque les nouveaux processeurs seront disponible pour une config optimale.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 janvier 2024 à 22:32:58

Bonjour,

J'ai pu bien regarder l'ensemble des liens que tu m'avais fourni, fait d'autres petites recherche et attendu que les nouveaux processeurs soient disponible à l'achat.

Je suis arrivé à ceci comme configuration. Est ce que cela vous semble cohérent ou voyez vous des améliorations à faire?

J'ai d'ores et déjà mis l'écran mais il sera peut être acheté uniquement d'ici 2/3 mois, mon écran actuel fera l'affaire le temps que le budget autorise cet achat additionnel. Je dépasse légèrement le budget en incluant l'écran mais je suis en dessous de 1400€ sans celui-ci, il y a donc pus ou moins 100€ de budget dispo pour améliorer la config sans prise en compte de l'écran.

Merci d'avance.

Processeur Intel Core i5-14400F TopAchat 259,99
              Ventirad CPU Arctic Freezer i35-A RGB TopAchat 34,99
              Carte mère MSI PRO Z790-S WIFI amazon 217,99
              Mémoire Kingston Fury Beast 32Go (2x16Go) 6000MHz Grosbill 144,99
              Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 4060 Windforce OC Amazon 345,00
              SSD 1 (OS, softs et jeux) Kingston KC3000 1To amazon 95,54
              SSD 2 (SWAP et projets en cours) Kingston NV2 1TO Gros Bill 67,99
              Alimentation Be Quiet! Pure Power 12M 550W Gold Gros Bill 94,99
              Boîtier MSI Mag Forge 100M Amazon 59,99
              OS Windows 11 GVGmall 28,52
              Suite Office
              Office 2016 pro GVGmall 34,45
              Ecran  AOC 24G2SPU Amazon 172,89
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1557,33 €

-
              Edité par Exalya 18 janvier 2024 à 22:37:53

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2024 à 1:25:34

En effet… les derniers CPU d'INTEL sont enfin sortis/disponibles mais, plutôt que de faire à nouveau le détail de la nouvelle config' que tu nous présentes, voilà ce qu'on pourrait directement te proposer :

Processeur INTEL Core i5-14400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 268€
                Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 34€
                Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 (PCIe 5.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 272€
                Mémoire PATRIOT 2x16Go Venom Viper - DDR5-SDRAM - PC5-54.400 - CAS 34 Alternate 130€
                Carte graphique ZOTAC RTX 4060 Twin Edge - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 1foDiscount 324€
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 91€
                Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 2To P3 Plus - Phison’s E21T - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 120€
                Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 550M - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Reichelt 91€
                Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon/Infomax 60€
                OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                Autre… MICROSOFT Office 2019 - clé GVGMall 43€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.453€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Avec, le graveur DVD externe (en USB3) de ton choix (il y en a plein en 20€ et 30€ sur Amazon, à toi de faire ton choix) et, comme écran, plutôt l'AOC 24G2SAE [Electro Depot] car sa dalle VA, bien mieux contrastée, est plus adaptée au jeu.

Enfin, l'INTEL Core i5-14400 ne serait vraiment pas obligatoire ici et, comme déjà dit, l'INTEL Core i3-14100 [Alternate] serait suffisant et bien moins cher… ça permettrait de prendre le nouvel écran en même temps que le reste.

PS : pour le CPU, je préfère proposer les modèles "non-F" car ils sont équipés d'un IGP ce qui, en cas de problème de la carte graphique, peu dépanner en permettant d'afficher quelque chose en attendant.

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

[Config] Tour Gaming Bureautique 1400€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown