Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour - Graphisme / 3D

    26 mai 2019 à 23:55:32

    Bonsoir,

    Je suis designer et scénographe (motion design). Pour mes besoins professionnels, je souhaite faire l'achat d'une tour : 

    • type de demande : config' complète (unité centrale + OS + écran, clavier, souris)
    • réseau/internet : Connexion wi-fi
    • lecteur/graveur optique  : Lire/graver CD DVD
    • OS : Windows 10, 64 bit
    • périphériques possédés : écran LG 24MP88HV-S, souris filaire.
    • utilisation : Programmation Python, Node - Graphisme 2D et 3D (utilisation pro) : rhinoceros 3D, C4D, 3dsMax, Vray, la suite Adobe (After Effects, Premiere Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator), MadMapper, Touchdesigner, AbletonLive 9. - Jeux : Fornite, Assassin's Creed Odyssey.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1500€, je peux monter à plus pour les besoins pro. Si à 1500 les jeux sont un peu bridés ce n’est pas grave
    • config' proposée et commentaires : Dual screen : il faudrait en complément de l’écran possédé un écran 26 pouces minimum (haute résolution pour l’utilisation des logiciels de graphismes), possibilité de brancher un video projecteur VGA et/ou HDMI, bluetooth

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mai 2019 à 9:56:57

      Salut ! 

      Concernant ta demande tu la veux en pièce détachée afin de la monter toi-même ou l'acheter déjà monter ? 

      Pourrais-tu définir un espace de stockage s'il te plait(la taille mini, SSD ou HDD) ? 

      Je te cache pas que ton budget risque d'être juste.

      Pour un connexion en Wi-Fi sur ton unité centrale il me semble qu'il te faut un carte réseau en plus sur la carte mère car je ne pense pas qu'il y ait un "récepteur wi-fi" intégré à la motherboard. (à vérifier)

      Pour le reste je te conseil :

      Motherboard : Je pense que tu devrais la choisir en fonction de tes préférences (marque/constructeur) car elles sont toute équivalentes (avis perso)

      CPU : AMD Ryzen 5 2600 mais par contre je ne sais pas ce qu'il vaut pour le graphisme ou un Intel core i5-9600k/i7-9700KF.

      Mémoire RAM : 16Go me semble correcte pour l'utilisation que tu as.

      GPU (carte graphique) : Si tu faisais seulement que Programmation Python, Node - Graphisme 2D et 3D (utilisation pro) : rhinoceros 3D, C4D, 3dsMax, Vray, la suite Adobe (After Effects, Premiere Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator), MadMapper, Touchdesigner, AbletonLive 9 alors il aurait été plus judicieux de prendre un GPU Quadro NVIDIA mais elle pas efficace lorsqu'il s'agit de faire tourner des jeux. Donc je te conseil de te pencher sur les GeForce RTX.

      Lecteur/graveur : Tout dépends du boitier que tu as car certains format de lecteur/graveur ne sont pas compatible avec le boitier.

      En ce qui concerne ton dual screen essaye de privilégier les sorties en Display port ou HDMI et non pas le VGA qui lui est de moins en moins fréquent. Puis après il s'agit de tes préférences pour la marque de ton second écran.

      Et je te propose ensuite quelques PC déjà monté à toi de choisir ce qui te convient ^^ 

      https://www.ldlc.com/fiche/PB00250713.html

      https://www.ldlc.com/fiche/PB00236717.html

      https://www.ldlc.com/fiche/PB00224544.html

      https://www.ldlc.com/fiche/PB00257406.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      SiFed
        27 mai 2019 à 14:21:28

        Bonjour SiFed,

        Merci beaucoup pour ta réponse,

        J'ai prévu d'acheter les pièces moi même pour monter la tour.

        Pour les disques dur, je pensais à un SSD (dans les 250Go) avec un HDD (pas besoin de plus de 1 To).

        J'ai déjà acheté une carte wifi pci sur une ancienne tour sans trop m'y connaitre : la TP-Link WDN4800.

        Je compte acheter un boitier avec la nouvelle config

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mai 2019 à 15:23:50

          Salut :)

          Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (il te faut 2 écrans dont au moins un de grande taille ou tu as déjà le 2nd ? Dans le 1er cas, à inclure dans le budget ?) et l'utilisation (en plus du graphisme 2D et 3D, tu fais aussi du traitement audio et vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Tu traites des vidéos en 1080p, 1440p ou 2160p ? Pour les jeux, uniquement ces 2-là ou également Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

          En attendant, je ne te conseillerais pas vraiment les config' préassemblées proposées par SiFed car, en plus d'être mal équilibrées et pas données, elles ne seraient pas vraiment adaptées au mieux à tes besoins… il serait effectivement bien plus intéressant de monter toi-même ce PC en prenant les pièces séparément sur différents sites.

          Du coup, voilà ce qu'on peut tout de même te dire pour le moment :

          • Processeur : pour une utilisation de ce type, il faudrait bien plus regarder du côté de l'AMD Ryzen Threadripper 2950X. Après, cette gamme de CPU n'est pas ce qu'il y a de mieux pour jouer et un INTEL Core i9 9900K devrait être un bon compromis
          • Ventirad CPU : comme tu fais du traitement audio, il faudrait quelque chose de silencieux. Avec un CPU d'AMD sur socket TR4, pas trop le choix, le plus intéressant serait un NOCTUA NH-U12S TR4-SP3. Mais, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
          • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket TR4, le meilleur choix serait une MSI X399 SLI Plus et, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une AORUS B360 Gaming 3 WIFI et, le meilleur choix, une AORUS H370 Gaming 3 WIFI voir même, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
          • Mémoire : il devrait falloir 32Go (en kit de 4x8Go avec un CPU d'AMD sur socket TR4 ou en kit de 2x16Go avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1551) voir probablement même 64Go (en kit de 4x16Go)… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et, surtout, à l'écran sur lequel tu joueras mais, par rapport au graphisme 2D/3D et au traitement vidéo, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 voir peut-être même sa version "Ti"... un modèle silencieux
          • Carte réseau : le WiFi n'est pas mal spécialité mais la carte que tu as déjà serait aujourd'hui dépassée. De plus, de plus en plus de carte mère ont un chip WiFi intégré (très bien). Donc, à moins d'une différence de prix vraiment élevée, autant qu'elle soit intégrée à la carte mère… en plus, elle fera aussi Bluetooth (toujours bon à prendre)
          • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 860 Pro ou Serie 970 EVO Plus de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG 1To Serie 860 EVO), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués), qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 3To IronWolf (ST3000VN007) ou 4To IronWolf (ST4000VN008)), pour les donnée uniquement
          • Graveur DVD : on ne s'en sert presque plus mais, si tu en as absolument besoin d'un, le meilleur choix en ce moment serait un SONY DRW-24D5MT
          • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080, sans overclocking et par rapport au silence, le meilleur choix serait une SEASONIC Focus Plus 650 Gold (en Néerlandais)
          • Boîtier : toujours par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 600 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 801 et FRACTAL DESIGN Define R6
          • Écran : il en faudrait un très polyvalent et, pour l'instant, en Full HD (1.920x1080), le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73, en Quad HD (2.560x1.440), un SAMSUNG C27HG70 (en Anglais) et, en Ultra HD (3.840x2.160), un SAMSUNG U32H850
          • Clavier/Souris : un kit COOLER MASTER Devastator III (en Anglais) serait suffisant et pas trop cher
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            27 mai 2019 à 19:38:38

            Bonjour CyberS@m,

            Merci pour ta réponse détaillée,

            L'ordinateur sera majoritairement utilisé dans le cadre pro (utilisation intensive) et occasionnellement pour des jeux : série assassin's creed et fortnite, rien de plus. Pour le traitement vidéo je peux monter jusqu'à 2160p, toujours dans le cadre professionnel. Pas besoin de prévoir du traitement audio pour l'instant.

            Pour les écrans, tu as bien compris le besoin. 

            Pour tes propositions, j'ai des questions sur certains composants :

            • Processeur : je vois qu'il y a un gros écart de prix entre les 2 processeurs que tu as proposé. J'ai peur que l'AMD fasse vraiment monter le budget très haut, le core i9 que tu proposes risquerait vraiment baisser la qualité globale de la config ?
            • Mémoire : si je pars sur 32Go et que je la double plus tard si besoin, ce n'est pas déconseillé ?
            • Carte réseau : c'est parfait si maintenant les cartes mère ont le wifi d'intégré
            • Disque dur : je ne pense pas avoir plus de 2 jeux installés sur le 1er SSD. Donc si je choisis le Samsung 860 Pro à 1 To, est-ce que acheter l'un des 2 IronWolf en complément n'est pas suffisant ? 
            • Écran : j'imagine que le SAMSUNG U32H850 s'impose vu que je vais faire du traitement vidéo en 2160p ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mai 2019 à 21:02:44

              OK… mais il y a toujours un problème avant qu'on puisse te proposer quelque chose de concret : le budget… il en faudrait un nettement plus élevé pour une config' complète (unité centrale + 0S + écran, clavier et souris) de ce type (graphisme 2D/3D et traitement vidéo professionnels, traitement audio (Ableton Live est un soft de traitement audio) et jeu) car, sans trop pousser, j'arrive à ~3.450€ pour le tout.

              En tout cas, pour ce qui est du CPU, tu ne jouerais pas, l'AMD Ryzen Threadripper 2950X serait le meilleur choix car encore plus performant que l'INTEL Core i9 9900K en applicatif (il est ~30% plus performant). Après, comme tu joues et plus particulièrement à un jeu très gourmand comme Assassin's Creed Odyssey, l'INTEL Core i9 9900K me semblerait plus intéressant car bien meilleur en jeu tout en ne bridant pas la carte graphique dans ce domaine.

              Quant à la mémoire, il serait tout à fait possible de commencer avec un kit de 2x16Go et, par la suite, si c'est nécessaire, d'en rajouter un 2nd (exactement le même afin d'éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

              Par contre, en ce qui concerne les périphériques de stockage, pour une utilisation de ce type, 3 seraient plus que conseillé : il est conseillé de séparer le système (OS, softs et jeux) des données afin que ces dernières soient plus en sécurité en cas de problème du système et, pour ceux qui font du traitement audio/vidéo, il est conseillé d'ajouter un HDD performant ou, mieux, un SSD afin d'y mettre les rushes et de réduire au maximum les problèmes (saccades, désynchronisation, etc.) sur les vidéos finales. De plus, comme tu fais du traitement de vidéos en 2160p, un HDD de 4To ne serait pas du luxe pour le stockage des données.

              Enfin, le SAMSUNG U32H850 serait effectivement le meilleur choix ici mais, dans ce cas (par rapport à Assassin's Creed Odyssey), il faudrait prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti pour y jouer correctement (sa version "non-Ti" étant un peu juste pour un jeu aussi gourmand)… ce qui explique en partie le budget élevé qu'il faudrait.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                27 mai 2019 à 23:13:24

                D'accord, je ne m'imaginais pas que le budget serait aussi élevé avec la double config pro/jeux.

                Désolé de changer d'avis, mais si on part seulement sur la config pro, est-ce que le budget peut baisser ?

                Et si oui, quels composants il faudrait choisir à cette nouvelle config? 

                Merci pour ton temps

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mai 2019 à 23:32:17

                  Hum… en laissant tomber le jeu, le prix total de la config' ne baisserait pas vraiment car, dans ce cas, si la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti ne serait plus obligatoire, le mieux serait de repartir sur l'AMD Ryzen Threadripper 2950X, ce qui demanderait un budget de ~3.430€... ce ne sont pas les jeux qui font que le prix total est aussi élevé mais le fait que c'est pour du graphisme 2D/3D et du traitement audio/vidéo professionnels.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    28 mai 2019 à 8:54:47

                    Salut ! 

                    JE ne voit pas en quoi elles sont mal "équilibrées" mais btw étant donné qu'il a choisit de le monté lui même ^^ 
                     

                    Pour revenir à une config essentiellement pro les composants que t'a cité CyberS@m serait le top et pour ton GPU je te conseil d'aller sur des GPUs pro type Quadro d'Nvidia après il y en a d'autre mais pour être franc je ne connais par leur capacité.

                    Petite question : Avoir trop de Mémoire RAM (ex : 64Go) ne ralentirai le système ? Après oui tout dépends de l'utilisation qu'on a ^^  

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    SiFed
                      28 mai 2019 à 15:07:02

                      @SiFeD : c'est très souvent le cas des "PC de marque" et de ceux préassemblés.

                      • 1ère config' : CPU un p'tit peu surdimensionné par rapport à la carte graphique (un INTEL Core i5 9500 aurait suffit), carte mère bien mais sans plus du fait de son chip son (on peut trouver mieux pour le même prix avec un chipset H370), il ne semble n'y avoir qu'une seule barrette de 16Go (il aurait fallu un kit de 2x8Go pour bénéficier du DualChannel), SSD de trop faible capacité (un modèle SATA de 500Go minimum aurait été bien plus judicieux afin d'y mettre le maximum de jeux en plus de l'OS et des softs) et l'alim', à moins de vouloir overclocker, est surdimensionnée (550W auraient suffit… ainsi qu'une certification "80+ Bronze")
                      • 2ème config' : même remarque concernant la carte mère et le SSD. De plus, si l'alim' est bien dimensionnée sans overclocking, ça ne serait pas le cas avec (et on a aucune info sur ses marque et modèle), pas réellement besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling vue que l'overclocking ne serait pas réellement possible (surtout que c'est pas donné) et boîtier bien mais trop cher et, de base, fourni sans ventilation (on a aucune indication de ce côté-là)
                      • 3ème config' : même remarque concernant la carte mère et le SSD (qui, en plus, est tout seul), il ne semble n'y avoir qu'une seule barrette de 16Go là-aussi et alim' dont on ne connait ni la marque, ni le modèle (c'est jamais bon signe)
                      • 4ème config' : CPU trop faible pour 2nder une telle carte graphique, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre une carte mère au format µATX (généralement les moins bien équipées) dans un boîtier au format ATX, toujours qu'une seule barrette de 16Go, boîtier beaucoup trop cher pour une config' de ce type (surtout qu'il ne semble toujours pas fourni avec des ventilos) et kit All-In-One de WaterCooling par réellement utile car l'overclocking ne sera pas réellement possible ici aussi

                      Sinon, par rapport aux cartes graphiques professionnelles, ça serait effectivement l'idéal pour ce type d'utilisation mais leur prix est beaucoup trop élevé… un modèle grand public/gaming serait suffisante et nettement moins cher.

                      Enfin, je ne vois pas en quoi avoir trop de RAM (en restant dans les limites du CPU, de la carte mère et de l'OS) pourrait ralentir le PC. Par contre, ça serait le cas si il n'y en avait pas assez.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        28 mai 2019 à 16:50:03

                        En prenant en compte les conseils et en oubliant la partie jeu vidéo, l'idéal serait donc :

                        • Processeur : AMD Ryzen Threadripper 2950X
                        • Ventirad CPU : NOCTUA NH-U12S TR4-SP3
                        • Carte mère : MSI X399 SLI Plus
                        • Mémoire : 2x16go doublable. Est-ce que tu as un modèle à conseiller au vu de la configuration proposée ?
                        • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE RTX 2080. Par contre j'ai vu pleins d'offres de marques différentes et je ne voyais pas comment les différencier à part sur les types/nombres de ports de sortie. As-tu des conseils ? Ou c'est à moi de choisir en fonction de mes besoins de sorties vidéo ?
                        • Disque dur : SAMSUNG Serie 860 Pro 500Go ou 1To, SAMSUNG 1To Serie 860 EVO, SEAGATE 3To IronWolf
                        • Alimentation : SEASONIC Focus Plus 650 Gold
                        • Boîtier : Fractal Design Define R6
                        • Écran : SAMSUNG U32H850
                        • Clavier/Souris : COOLER MASTER Devastator III
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 mai 2019 à 17:18:59

                          Heu… c'est presque ça :

                          • Mémoire : les CPU d'AMD sur socket TR4 la gérant en QuadChannel, il faudrait plus un kit de 4x8Go... toujours en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" (regarde du côté de BALLISTIX/CRUCIAL et de CORSAIR). À voir au tout dernier moment car ça change presque tous les jours
                          • Carte graphique : à moins que le budget ne le permette vraiment pas, sa version "Ti" me semblerait préférable ici… en particulier si tu veux pouvoir profiter au moins correctement d'Assassin's Creed Odyssey en Ultra HD (3.840x2.160). De plus, il en faudrait une silencieuse comme les modèles d'ASUS, d'eVGA ou d'MSI… là-aussi, à voir au dernier moment
                          • Disque dur : le meilleur choix serait un SAMSUNG 500Go Serie 970 EVO Plus pour l'OS, les softs et les jeux + un SAMSUNG 1To Serie 860 EVO pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008) car les films en 2160p prennent beaucoup de place
                          • Alimentation : sa "p'tite sœur" de 550W serait suffisante avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2080
                          • Boîtier : il est très bien mais j'aurais une p'tite préférence pour le BE QUIET! Silent Base 801 (mieux équipé et généralement un p'tit peu moins cher). Après, il pourrait y avoir le BE QUIET! Silent Base 601 qui serait suffisant tout en étant moins cher
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            29 mai 2019 à 19:28:02

                            D'accord, merci pour toutes ces recommandations. Le jour où je me lance, il vaut que je te revienne te demander pour la mémoire et la carte graphique ? Ou en suivant tes précédents conseils, tu penses que je peux me débrouiller tout seul ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 mai 2019 à 19:53:51

                              Heu… c'est toi qui voit mais il me semblerait préférable de revenir nous voir afin d'être sûr/tranquille.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                29 mai 2019 à 22:56:22

                                Ça marche, merci beaucoup pour ton temps

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [CONFIG] Tour - Graphisme / 3D

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown