Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config]Tour Mini ITX

    8 février 2022 à 19:00:00

    Quelques nouvelles : j'ai quasiment tout reçu dans le courant de la semaine dernière.

    Quasiment, car il me manque encore le kit noctua pour le socket lga 1700. J'ai fait la demande la semaine dernière et ai juste eu une réponse automatique de Noctua comme quoi ma demande était bien prise en compte. Mais depuis silence radio... C'est plutôt frustrant. D'autant plus que je n'ai aucune idée de combien de temps il me faudra encore attendre. Ça ne serais pas du luxe qu'ils améliore leur process de livraison.

    Je suis à deux doigt de le commander ailleurs, je ne suis pas sur que l'attente vaille les 8 euros que me coûterais ce kit...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2022 à 19:50:42

      Hum... c'est assez étonnant, surtout de la part de NOCTUA : t'as essayé de les contacter ? Il n'y a rien dans ton profil (au niveau des commandes) ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        8 février 2022 à 20:08:21

        Y'a aucun moyen de suivi sur le site, on n'a pas de compte, juste un formulaire à remplir sans inscription. Aucun moyen de voir les commandes. J'essaierais demain de les contacter histoire qu'ils me précisent au moins que ma demande est bien en cours chez eux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2022 à 19:58:44

          J'ai eu une réponse du support Noctua pour me dire que le kit a bien été expédié. Par contre je ne sais pas quand il l'a été et ils annoncent un délai de livraison entre 10 et 18 jours ouvrés... Le suspense reste entier pour la date de livraison.

          Et entre temps j'ai réussi à commander RTX 3050 (MSI RTX 3050 Ventus 2X 8G) sur Amazon pour 350€. Le prix est un peu élevé à mon gout mais relativement correct étant donné la situation. J'étais assez dubitatif car elle était vendu alors que manifestement elle n'était pas en stock (affiché comme temporairement indisponible). Mais je viens de recevoir un mail avec une date de livraison (entre le 17 et le 24 mars).

          Il me faut une fois de plus patienter, mais ça semble avancer.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2022 à 20:10:08

            Hum... ils sont pas rapides chez NOCTUA :o

            Sinon, pour la carte graphique, c'est cher mais pas tant que ça car le modèle que tu as pris est très bien et parce que ça ne fait "que" 70€ de plus que le prix normal (de modèles pas aussi bien).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              28 février 2022 à 9:20:00

              Ça avance : j'ai reçu le kit Noctua ainsi que la carte graphique la semaine dernière.

              Je me suis attelé au montage hier.
              Pas le plus facile avec du mini-ITX. J'ai un souci avec le ventirad, je n'ai pas réussi à le positionner horizontalement (soit il butait sur les barrettes de RAM, soit il butait sur le panel arrière). Alors, je l'ai positionné verticalement avec comme conséquence qu'il déborde par dessus le slot PCIe. Et donc pas moyen de mettre la carte graphique directement à cet emplacement.
              Pas bien grave : le boitier propose une autre possibilité d'emplacement pour la carte graphique en utilisant une nappe pour la raccorder au slot PCIe. Positionné de cette façon tout rentre bien dans le boitiers, mais il y a, à mon sens, encore deux soucis :

              • la nappe PCI est en contact avec l’extrémité du ventirad (le dissipateur, pas le ventilateur)
              • cela fait beaucoup d’éléments qui entourent le bloc CPU-Ventirad (notamment avec la carte graphique et la nappe), j'ai peur que cela gène le refroidissement du cpu.

              Du coup j'hésite à redémonter le ventirad pour trouver un moyen de le mettre en position horizontale et libérer la place au dessus du slot PCIe. Peut-être en regardant s'il est possible d'enlever le cache qui recouvre le panel arrière.

              Update : En reculant le plus possible le ventilateur dans le ventirad, j'arrive à installer ce ventirad dans l'autre sens (mais toujours verticalement). Du coup ça me libère l'accés au slot PCIe et je peux alors y installer la carte graphique. Par contre cela condamne un emplacement de ventilateur en haut du boitier.

              -
              Edité par Phacog 28 février 2022 à 13:11:36

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 février 2022 à 13:57:27

                Hum... il serait pas mal de nous faire quelques photos afin qu'on puisse bien mieux voir le problème car le manuel du boîtier ne montre pas grand-chose à se sujet.

                Mais, de ce que je peux voir, le mieux serait de mettre la carte graphique normalement dans le bas du boîtier (sans utiliser le riser... encore moins si il n'est qu'en PCIe 3.0) et de mettre le ventirad CPU de façon à ce que son ventilo souffle, de manière classique, de l'avant vers l'arrière.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  28 février 2022 à 14:32:39

                  Voici une photo du montage (sans la carte graphique) dans ce qui me semble être la meilleure configuration:

                  Étant donné la place disponible, je n'ai que deux possibilité pour le ventirad, soit comme sur la photo, soit je le fait pivoter de 180°. Mais si je le fais pivoter, les "picots" du dissipateur recouvre le slot PCIe.

                  Donc, à mon sens, il me faut le conserver comme sur la photo me laissant ainsi largement la place de mettre la carte en graphique en bas du boitier. En revanche le ventirad occupe pas mal de place en haut du boiter, et je ne peux pas y mettre le ventilateur du boitier à cet emplacement (je pourrais en mettre un de 15mm d'épaisseur).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 février 2022 à 14:57:53

                    Merci... mais ça donne quoi si tu fais tourner le ventirad CPU à 90° (avec les caloducs vers l'arrière du boîtier et leur "picots", en tout en haut sur la photo, côté HDD) ? C'est faisable ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      28 février 2022 à 15:14:41

                      C'était mon idée initiale également, mais malheureusement il n'y a clairement pas assez de place. je ne peux que positionner le ventirad dans le sens vertical. (ça aurait été beaucoup trop simple sinon :p)
                      Du coup je pense que je vais garder en l'état et éventuellement changer l'un des ventilateur boitier avec un modèle plus fin (un modèle à conseiller ?) ou alors voir si je peux trouver une autre disposition pour ces ventilateurs.

                      Et petite question en passant, étant donné que je me suis "amusé" à changer le ventirad de position, est-ce que je dois refaire une installation propre en nettoyant la pâte thermique et en en remettant ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 février 2022 à 15:34:36

                        Heu... oui : lorsqu'on touche au ventirad CPU, il est préférable de bien enlever toute la pâte thermique et d'en remettre de la neuve avant de le remettre en place.

                        Par contre, les ventilos de 15mm d'épais ne sont pas trop ma spécialité mais j'ai trouvé celui-là qui a l'air très bien même si un peu cher [Amazon/Noctua].

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          28 février 2022 à 17:03:19

                          Ok, merci pour les précisions.

                          Je viens de re-mesurer et je ne suis même pas sur qu'un ventilateur en 15 mm d'épaisseur y rentre, ça doit se jouer au mm prés.

                          Je vais plutôt positionner le ventilateur autre part : j'ai de la place sur le coté du boitier au niveau au même niveau que le CPU (il se retrouverait face au ventirad). Est-ce une bonne idée de l'installer ici ? et dans quel sens, aspiration ou extraction ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 février 2022 à 17:33:36

                            Hum... ça ferait un peu doublon avec le ventilo du ventirad CPU et, par conséquent, ne servirait pas forcément à grand-chose mais, si il n'y a vraiement pas moyen de le mettre autre part (dans le bas du boîtier ?), il faudrait qu'il soit en aspiration.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              28 février 2022 à 17:43:05

                              Si effectivement, je peux le mettre en bas du boitier. Par contre il va se retrouver en face (et très proche) des ventilateurs de la carte graphique. Ça sera un peu moins le cas si je le mets sur l'avant, mais comme le ventilateur restant en haut est également sur l'avant je ne suis pas certain de son utilité..

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 février 2022 à 17:58:07

                                Heu... ça ferait un flux d'air du bas vers le haut du boîtier, ce qui pourrait être intéressant : à toi de voir ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  28 février 2022 à 18:32:25

                                  Ok, voilà ce que ça donne une fois tout installé (avec encore quelques branchements à faire):

                                  Le ventilateur en haut est en extraction et celui du bas en aspiration. Avoir si cela suffit ou s'il faut que j'ajoute un autre ventilateur en haut du CPU (si tant est que cela rentre).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 février 2022 à 18:40:50

                                    OK... ben ça me semble pas mal, tout ça ^^

                                    Par contre, afin que le flux d'air soit mieux canalisé, il me semblerait pas mal de refermé le "trou" (tout à gauche sur la photo) où viendrait se fixer la carte graphique si elle était à la verticale.

                                    Quant au ventilo supplémentaire, il faudra voir en fonction des températures et, si jamais c'est nécessaire, il faudra en trouver un qui passe entre le ventirad CPU et le haut du boîtier (c'est pas gagné >_<)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      1 mars 2022 à 14:25:34

                                      On y arrive !! J'ai finalisé les branchements et rangés tant bien que mal les différents câbles à l’intérieur du boitier. Ensuite j'y branche écran clavier et souris ainsi que l'alimentation. Je branche une clef USB avec une image d'ArchLinux et j'appuie (fébrilement) sur le bouton power...

                                      Et là rien ne se passe...

                                      Petit instant de panique, je vérifie un à un tout les branchements (ce qui m'oblige à demonter le support du bloc d'alimentation pour accéder au différents connecteurs) et je check le manuel de la carte mère pour voir si je n'ai rien oublié. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais bêtement branché le connecteur du bouton power à l'envers !

                                      Bref, je le remet dans le bon sens et remonte le tout. Et là ça marche !! J'arrive à booter sur la clef et je peux voir que tout les composants sont correctement détectés.

                                      Il ne me reste plus qu'à finaliser l'installation et en profiter. Je vais surveiller les températures pour voir s'y il faut y ajouter un ventilo.

                                      En attendant, merci encore pour l'aide apporté et pour tout le temps passé.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Config]Tour Mini ITX

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown