Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour seule pour jeux

    7 avril 2020 à 20:40:43

    Bonjour tout le monde ! Après avoir conçu ma première config en 2009 avec votre aide je reviens vers vous pour ce projet de toute nouvelle config, je regardes de mon coté mais je préfère avoir des avis et conseils d'autres personne pour faire de bons choix :D

    • type de demande : unité centrale uniquement -
    • réseau/Internet : ethernet fibre 2gb/s -
    • lecteur/graveur optique : non -
    • OS : je reste sur w10 64bits j’achèterai une licence à part -
    • périphériques possédés : tout ce qu'il faut et un écran 1440p 144hz gsync+freesync -
    • utilisation : 80% jeux, 10% multimédia, 10% streaming amateur -
    • overclocking : bonne question, mon i7 2600k actuel est oc mais est ce qu'aujourd'hui ça vaut encore le coup de s’embêter à oc ? -
    • pays : nord de la france -
    • budget : aux alentours de 1500€ -

    Dans tout les cas j'attendrais évidement la fin de tout les problèmes lié au coronavirus mais je commence à me renseigner maintenant.

    Comme je l'ai dit plus haut c'est un pc de jeu, sans restrictions niveau jeux, j'ai une bibliothèque énorme et presque tout les gros jeux y passent, du coup je ne sais pas trop quoi vous donnez comme exemple (RDR2, Watch dogs 2, Cyberpunk 2077, Doom Eternal, Ark, Metro exodus, Outer worlds, The division, Battlefield, Forza, Gears of war et bien évidement Minecraft :D)

    Aujourd'hui je tourne sur une r9 290 qui fait encore des miracles en 1440p mais pour les futurs jeux je vais être à la ramasse.

    Merci d'avance :D

    -
    Edité par MisterGordon 7 avril 2020 à 20:41:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 8 avril 2020 à 2:37:04

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) et de l'utilisation (films sur Blu-ray ? En plus de streamer, enregistres-tu aussi tes sessions de jeu pour ensuite les monter afin de les diffuser sur YouTube ou autre ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, tes CPU et GPU actuels seraient bien trop faibles et, actuellement, même en passant par plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et montant toi-même la config', il faudrait un budget nettement plus élevé :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire pour jouer dans cette définition et à cette fréquence, le meilleur choix en ce moment serait un INTEL Core i9 9900K
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : même sans avoir besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + un EKWB EK-M.2 NVMe afin de réduire au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 650
      • Boîtier : le meilleur choix serait une FRACTAL DESIGN Focus G

      Mais, dans tous les cas, en plus d'attendre la fin du confinement, il serait également préférable d'attendre la sortie (présentation, le 30 Avril et sortie lé 27 Mai) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (pas compatible avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1200) avant de faire quoique ce soit... et, même, dans un cas tel que celui-ci et si tu n'es pas pressé, il devrait être intéressant d'attendre la fin de l'année/le début de l'année prochaine afin que les consoles de nouvelle génération soient sorties (ça devrait faire baisser les prix et rendre le jeu en Ultra HD (3.840x2.160) bien plus accessible... ça revient plus ou moins au jeu en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz) ainsi que les prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2020 à 5:21:17

        L'écran c'est un S27R750QEU, pour les films c'est du streaming prime video, netflix. Quand je stream j'enregistre de temps en temps oui mais ce n'est pas obligatoire, si vraiment on peut oublier et ne pas s’embêter avec ca :)

        Pour les jeux, oui ce sont des jeux que je possède ou que je vais acheté sauf Civilization VI, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2 et Project CARS. Désoler la liste est vraiment longue ^^ Et le wifi je n'en ai pas besoin j'ai fait passé un cable ethernet jusqu'au pc :)

        Pour l'instant, je ne joue pas en 144hz mais les jeux sont fluides, je n'ai pas de quoi de plaindre vu l'age de la config, le système de compensation de l'écran fonctionne bien.

        Une 2080 Ti :waw: une simple 2080 ne fait pas l'affaire ?

        Pour le stockage, juste un NVMe suffira, je possède un 860 Evo 1To que j'ai acheté récemment, je le récupère c'est ça de gagné ^^

        Je n'étais pas au courant pour les nouveaux cpu intel, ca m'intéresse je vais au moins les attendre oui. Par contre je ne penses pas étre patient jusqu’à la fin de l'année ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          Staff 8 avril 2020 à 14:17:13

          OK... dans ce cas,  tu pourrais te limiter à du 60Hz (un peu dommage avec un tel écran mais ça réduirait pas mal la note) dans les jeux en prenant alors, toujours actuellement, un INTEL Core i5 9600K pour le CPU et une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER... la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 est à peine plus performante, a été remplacée par sa version "SUPER" qui est un peu plus performante et n'est pas suffisante pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz.

          Quant aux périphériques de stockage, comme tu enregistres tes sessions de jeu, il en faudrait alors 3 : un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 EVO d'1To ou plus), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (ton SAMSUNG 1To Serie 860 EVO), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (toujours un WESTERN DIGITAL Blue @5.400rpm de la capacité de ton choix... à voir en fonction de tes besoins), pour les données uniquement.

          Maintenant, si tu peux attendre jusqu'à la sortie des nouveaux CPU d'INTEL, mieux vaudrait attendre jusque-là et revenir nous voir à ce moment-là pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2020 à 17:21:46

            Oui, les 144hz c'est surtout pour les jeux plus "compétitif" et online, si je prends le cyberpunk 2077 comme exemple, je ne penses pas avoir besoin de 144hz pour lui.

            Effectivement la différence de prix est pas mal pour le peu de perfs en plus :o

            J'ai déjà entendu parler de déplacer les fichier temps sur un autre ssd mais je ne l'ai jamais fait, c'est pour une question de perfs ou stabilité ?

            Oui je vais attendre les prochains cpu :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              Staff 8 avril 2020 à 17:44:48

              heu... les "fichiers temporaires", c'est tout ce que tu télécharges... rien à voir avec les fichiers temporaires de Windows par exemple (d'où les ""). C'est mieux, lorsque c'est possible de les mettre sur un autre HDD/SSD que celui où sont installés l'OS, les softs et les jeux... c'est le cas ici vue qu'il y en aura 3.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2020 à 2:21:22

                Salut,

                Je suis le fil de discussion depuis un moment et je constate que ton envie de changement ressemble plus à un "caprice" qu'autre chose.

                Tu penses que ta config ne tiendra pas sur les futurs jeux. Comment tu en es certain ? Ils ne sont pas sortis.

                Si tu fais de la compét', généralement on joue en low pour avoir le max de FPS. Si c'est le cas, est-ce que tu tournes à 150 FPS actuellement sur les jeux lourds de 2020.

                Pour du multimedia, ton i5 suffit amplement.

                En revanche, pour le live-streaming, ça pourrait être ric-rac, à tester.

                Maintenant, si tu veux absolument changer, non le i9 9900K n'est pas un choix judicieux, pour du live-streaming, un Ryzen 7 3700X pour 200 € de moins sera amplement suffisant. Et, bien sûr Sam, les Ryzen 5/7 gen 3 ne concèdent qu'une part négligeable de FPS avec une 2080 Ti en 1440p.

                Aussi, Sam, c'est dingue ta défiance sur les supports de stockage. Selon moi, quand on commence une config, niveau stockage c'est simple :

                1 support pour l'OS, les logiciels, et les fichiers : 1 SSD suffisamment grand (1 ou 2 TB)

                1 support externe (à assembler ou à acheter tout prêt : EHDD/ESSD) pour la sauvegarde des données

                Quand on arrive à 70% de remplissage du premier support, acheter un SSD plus performant ou de même capacité, cloner Windows sur ce nouveau SSD.

                Ainsi, on lisse les dépenses sur le stockage et on a les outils les plus performants. Parce qu'un HDD 7.2K RPM,  :lol:

                Sam a raison pour l'attente des CPU Intel, même si les premiers benchmarks sont officieux, ces nouveaux CPU ne casseraient pas trois pattes à un canard ni aux Ryzen gen 3, mieux vaut attendre leurs sorties. Le Ryzen 7 3700X aura baissé de quelques dizaines d'euros et le i9 9900K également.

                Je me suis planté, à force de voir ton triptyque. Je suis tombé sur un sujet concernant Blender, qui suggère l'utilisation de 3 supports de stockage, dans le but de ne pas saturer le cache. Mais, ce serait étonnant que de tels logiciels ne s'optimisent pas selon la config. Les SSD "pro" ont 1 GB de cache par TB et les "non-pro" 0.5 GB de cache par TB.

                -
                Edité par Le Cobriste 128 9 avril 2020 à 2:56:15

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 avril 2020 à 4:27:08

                  CyberS@m a écrit:

                  heu... les "fichiers temporaires", c'est tout ce que tu télécharges... rien à voir avec les fichiers temporaires de Windows par exemple (d'où les ""). C'est mieux, lorsque c'est possible de les mettre sur un autre HDD/SSD que celui où sont installés l'OS, les softs et les jeux... c'est le cas ici vue qu'il y en aura 3.


                  Ah oui d'accord mais ça porte a confusion quand même ^^ Oui evidament tout sera sur un stockage autre que le systéme, apps, jeux.

                  Le Cobriste 128 a écrit:

                  Salut,

                  Je suis le fil de discussion depuis un moment et je constate que ton envie de changement ressemble plus à un "caprice" qu'autre chose.

                  Tu penses que ta config ne tiendra pas sur les futurs jeux. Comment tu en es certain ? Ils ne sont pas sortis.

                  Si tu fais de la compét', généralement on joue en low pour avoir le max de FPS. Si c'est le cas, est-ce que tu tournes à 150 FPS actuellement sur les jeux lourds de 2020.

                  Pour du multimedia, ton i5 suffit amplement.

                  En revanche, pour le live-streaming, ça pourrait être ric-rac, à tester.

                  Maintenant, si tu veux absolument changer, non le i9 9900K n'est pas un choix judicieux, pour du live-streaming, un Ryzen 7 3700X pour 200 € de moins sera amplement suffisant. Et, bien sûr Sam, les Ryzen 5/7 gen 3 ne concèdent qu'une part négligeable de FPS avec une 2080 Ti en 1440p.

                  Aussi, Sam, c'est dingue ta défiance sur les supports de stockage. Selon moi, quand on commence une config, niveau stockage c'est simple :

                  1 support pour l'OS, les logiciels, et les fichiers : 1 SSD suffisamment grand (1 ou 2 TB)

                  1 support externe (à assembler ou à acheter tout prêt : EHDD/ESSD) pour la sauvegarde des données

                  Quand on arrive à 70% de remplissage du premier support, acheter un SSD plus performant ou de même capacité, cloner Windows sur ce nouveau SSD.

                  Ainsi, on lisse les dépenses sur le stockage et on a les outils les plus performants. Parce qu'un HDD 7.2K RPM,  :lol:

                  Sam a raison pour l'attente des CPU Intel, même si les premiers benchmarks sont officieux, ces nouveaux CPU ne casseraient pas trois pattes à un canard ni aux Ryzen gen 3, mieux vaut attendre leurs sorties. Le Ryzen 7 3700X aura baissé de quelques dizaines d'euros et le i9 9900K également.

                  Je me suis planté, à force de voir ton triptyque. Je suis tombé sur un sujet concernant Blender, qui suggère l'utilisation de 3 supports de stockage, dans le but de ne pas saturer le cache. Mais, ce serait étonnant que de tels logiciels ne s'optimisent pas selon la config. Les SSD "pro" ont 1 GB de cache par TB et les "non-pro" 0.5 GB de cache par TB.

                  -
                  Edité par Le Cobriste 128 il y a environ 1 heure


                  Je dois t'avouer que ton message est surprenant. Comment ca un caprice ? Vouloir changer une config de 2012-2013 ce n'est pas vraiment un caprice. Je ne fais pas de compétitif et je ne veux pas jouer en low, simplement je joue a des jeux "compétitif" et je sais que les fps sont plus important que les graphisme mais c'est tout. Et je n'ai pas de i5 ^^

                  Pour le stockage de données, un dd classique me suffit.

                  -
                  Edité par MisterGordon 9 avril 2020 à 4:43:19

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    Staff 9 avril 2020 à 14:43:18

                    @Le Cobriste 128 : MisterGordon ferait du traitement vidéo intensivement ou professionnellement, un SSD pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les projets en cours de traitement/d'enregistrement serait effectivement la meilleure solution mais, comme il n'en fait qu'occasionnellement, un "vieil" HDD @7.200rpm serait suffisant tout en revenant bien moins cher qu'un SSD de même capacité.

                    Quant à l'histoire des 3 SSD/HDD, je vais le répéter encore une fois : c'est parce qu'il faut séparer le système (OS, softs et jeux) des données afin que ces dernières soit plus en sécurité (à moins d'en avoir les moyens, pas réellement besoin d'un système externe qui reviendra plus cher et un HDD interne @5.x00, tant que les SSD de très grande capacité ne seront pas largement moins chers, sera déjà très bien) car, en cas de problème de l'OS (ça arrive de moins en moins mais ça peut tout de même arriver et ça pourrait obliger à le réinstaller), ça évitera de perdre ces "précieuses" données. Le 3ème SSD/HDD (celui du milieu), n'est là que pour ceux qui font du traitement audio/vidéo et de la virtualisation (même si ça serait effectivement aussi utile à ceux qui font du graphisme 2D/3D) afin d'y mettre les projets (rushes et/ou VM) en cours de traitement/d'enregistrement (une fois les sons/vidéos montés, les produits seront, bien évidemment, stocker sur le HDD Data) ainsi que, dans ce cas, les "fichiers temporaires" (tout ce qui est téléchargés).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 avril 2020 à 14:56:03

                      Salut,

                      Je n'ai pris que les infos que tu as données dans ton premier message. Tu disais que tu pensais que les nouveaux jeux ne tiendraient pas, ou alors, tu as eu des soucis avec des jeux 2018-2019. Avec plus de précisions, c'est normal que tu veuilles changer. Et j'ai mis caprice entre guillemets.

                      Non, Sam, je ne suis pas d'accord pour conserver le support de sauvegarde en interne, le mieux serait de l'avoir à l'extérieur de son logement et dupliqué. Quant aux problèmes liés aux OS, t'es quand même culotté à proposer des clés à 20 € et de m'argumenter que les problèmes d'OS sont rares mais existent.

                      Oui, W10 a eu des soucis, dont un récemment sur une mise à jour, sauf que ça ne touche pas autant de personnes, et Windows permet un retour en arrière. Faut juste arrêter les optimisations et les déplacements de dossier ou partitionnement, ça minimise les risques. Et puis, que l'OS soit séparé ou non du reste, s'il plante et requiert une installation, que ce soit ta config ou la mienne, faudra réinstaller, ou j'ai raté quelque chose.

                      Je vois que tu proposes 2 support :

                      SSD (hors données), HDD (données)

                      Ok, mais le HDD externe parce que l'USB 3 ou + est plus rapide que le SATA III des HDD, donc, aucune perte de vitesse ET on peut le prendre pour récupérer des données ailleurs que chez soi.

                      -
                      Edité par Le Cobriste 128 9 avril 2020 à 15:00:40

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        Staff 9 avril 2020 à 16:37:22

                        @Le Cobriste 128 : comme indiqué dans mon précédent post, les systèmes de stockage externe sont très bien mais plus chers (bien plus lorsqu'on parle de NAS). Donc, à moins que le budget ne le permette sans aucun problème, il me semble plus intéressant de proposer un HDD interne pour le stockage des données... sans compter qu'un HDD externe prendra un p'tit peu plus de place (l'argument de l'USB3 ou supérieur n'en est pas vraiment un car le SATA3 est déjà largement suffisant pour les HDD... c'est uniquement valable pour les SSD externe).

                        Par contre, en effet, avoir un HDD externe pour y faire une copie de sauvegarde du HDD interne est un gros plus... mais, là-aussi, ça revient plus cher (double HDD avec un prix un peu plus élevé pour le modèle externe) et ça prend un p'tit peu plus de place. Du coup, à part pour une utilisation professionnelle, je n'en vois pas réellement l'utilité... surtout que les HDD généralement proposés sont fiables (ici, pas besoin de performances mais uniquement de fiabilité).

                        Quant à l'histoire de l'OS, comme indiqué dans mon précédent post, il plante de moins en moins (perso, je n'ai jamais eu de problème avec et c'est également le cas de tous les PC autour de moi). Mais, dans le cas où ça arriverait (on est malheureusement jamais à l'abris), mieux vaut éviter de mettre les données sur le même SSD/HDD que celui où se trouve l'OS (ainsi que les softs et les jeux)... il faudra alors réinstaller les softs et les jeux (pas trop le choix quoique, pour les jeux, avec Steam, il y a parfois moyen d'éviter cette réinstallation) mais les données seront toujours à l'abri ailleurs (sur un autre SSD/HDD) et on ne les aura pas perdues.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 avril 2020 à 17:26:33

                          Concernant l'USB, je veux dire que dans un transfert de données, le débit le plus rapide est celui de la norme la plus faible. L'USB 3 est à 10 Gbps, le SATA III à 6. On peut anticiper, j'aime pas ce mot en informatique, mais la norme SATA va continuer je pense pour les SSD, il y aura juste de plus en plus de M.2 ou nvme. En prenant un boîtier externe, certes, à 50 € avec USB-C 3.1/3.2 gen 2x2 à 40 Gbps, on a de quoi voir venir, et le boîtier sera toujours plus facilement vendable plutôt qu'un EHDD/ESSD

                          Ensuite, ça dépend grandement de la capacité totale de nos données. Je ne parle que pour moi, mais, je ne remplis plus 100 GB en 5 ans. Tu soutiens fermement qu'il faut un équilibre CPU/GPU quitte à suggérer UNIQUEMENT l'i9 9900K avec la 2080 Ti, alors que dans la famille Intel, un i5 9500K près de 3 fois moins cher suffit pour une perte max de 2-3 % de FPS en jeu.

                          Pour la réinstallation, il existe le clonage, il suffit de le mettre à jour tous les 10 jours, et on ne perd que 10 jours de données. Certes, les meilleurs logiciels sont payants, mais, selon moi c'est plus sûr.

                          L'utilité d'une sauvegarde : je sais pas, les photos de nos gosses, des voyages, les avis d'impôts numériques et autres pour éviter d'abattre trop d'arbres. Faut pas oublier les personnes vivant dans des zones à risques, combien ont-dû s'en mordre les doigts lors d’inondation ou incendie ?

                          On voit quand même l'individualisme de la société, parce que faire un partage de données dans 3 endroits différents et suffisamment éloignés est possible, mais, va convaincre un non-connaisseur de te prêter un peu de bande-passante. Je réfléchis à ce système avec mes parents et ma sœur. Si je parviens à les convaincre et à le mettre en place, si un logement flambe, il y aura toujours 2 points de sauvegarde.

                          PS : petite aparté concernant les NAS, avec quelque chose d'à peine plus encombrant et pour 400 € j'avais simulé une config équivalente* à un NAS à 1200 €. On n'a rien sans rien, mais la configuration logicielle est plus facile grâce aux tutos : un RPI + un EHDD (150 €) on ne fait pas pire qu'un NAS à 250 €.

                          * mouais, équivalente, à base de R5 et 8 GB de RAM au lieu de "vieux" Celeron et 4 GB de RAM.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            Staff 9 avril 2020 à 17:58:06

                            @Le Cobriste 128 : on va éviter de perdre MisterGordon et de dévier du sujet initial... si tu veux on peut continuer par MP.

                            En tout cas, pour rester plus ou moins dans le sujet, les HDD plafonnant à 300Mops (en étant large), pas besoin de plus que le SATA3 qui est à 600Mops. Il n'y a vraiment que pour les SSD que le SATA3 est insuffisant et, vue comment ça se passe, il est fort possible que le SATA soit abandonné à l'avenir au profit du M.2 NVMe qui permet des débits nettement plus élevés (cf. les SSD M.2 NVMe en PCIe 4.0)... et, pour les SSD externes, l'USB3.2 Gen 2x2 et les prochaines normes de l'USB seront très bien.

                            Quant à la capacité utile pour le HDD Data, tout dépend effectivement de l'utilisation mais, quand on fait du multimédia (stockage de musiques et de films à prévoir... ces derniers, en 2160p, peuvent prendre pas mal de place), du graphisme 2D/3D (certains projets peuvent prendre plusieurs Mo voir quelques Go) et/ou du traitement audio/vidéo (surtout vidéo car, là-aussi, les vidéos en 2160p peuvent prendre pas mal de place), il faut, en général, prévoir quelque chose d'assez conséquent (perso, j'ai déjà rempli mon HDD Data de 4To et je vais devoir le remplacer d'ici peu de temps... comme je double à chaque fois, je vais passer à un HDD de 8To mais ces derniers ne sont malheureusement pas vraiment donnés).

                            De plus, si le stockage en double (avec un HDD interne + un HDD externe) est très bien, il peut y avoir également le Cloud mais, pour avoir quelque chose de supérieur à 1To, il faut payer et c'est pas toujours donné pour un particulier (bien souvent, c'est un abonnement qui, à la finale, revient plus cher). L'idéal est le NAS mais, 400€ (pour probablement le minimum... je n'ai pas été vérifier), juste pour sauvegarder ses données, à moins qu'elles soient vraiment très précieuses, ce n'est pas vraiment à la porté de tout le monde.

                            Donc, si la solution que je propose n'est effectivement pas parfaite, ça me semble être le meilleur compromis

                            Et, pour l'histoire de la réinstallation, le clonage ne vaut que pour passer d'un SSD/HDD à un autre... on ne peut pas cloner un OS sur un même SSD/HDD. De plus, je parlais d'un cas où l'OS aurait un problème impossible à résoudre (ou alors très difficilement) qui obligerait à le réinstaller (comme déjà dit, ça arrive de moins en moins mais ça peut quand même encore arriver).

                            Enfin, concernant l'association CPU + GPU, c'est, à mon avis, quand même dommage de mettre autant dans une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti si c'est pour ne pas pouvoir en profiter pleinement en la 2ndant avec un CPU "pas à la hauteur" comme un INTEL Core i7 ou i5 9xxx... les CPU d'AMD sont un peu à la ramasse à ce niveau et mieux vaudrait attendre la prochaine génération.

                            PS : le partage à distance, c'est très bien mais tout le monde n'est pas encore fibré.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 avril 2020 à 18:07:06

                              Je me permet d'intervenir pour que MisterGordon ne soit pas trop tirailler entre vos conseils. Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec CyberS@m.

                              L'utilisation d'un ssd + hdd reste le meilleur rapport performance/capacité/coups, en particulier pour les personnes qui manipules de gros fichiers. Le doublement de taille du ssd crée une augmentation de prix significatif pour un gain de capacité relatif, surtout pour les ssd performants. De plus, avoir les données sur un autre disque/partition permet une réinstallation de windows sans avoir à aller rechercher ses données par une live usb ou un dock. Surtout que tout le monde n'ose pas faire ce genre de manipulation. L’utilisation de disque externe pourrait être une alternative mais elle pose plusieurs problème

                              • les ssd externes représentent un coups beaucoup plus important que le hdd
                              • L'utilisation de NAS ou boitier raid reste (beaucoup) plus cher
                              • Le hhd externe branché en permanence n'ont aucun avantage par rapport à un hdd interne (débits similaires, même risque pour les ransomware, ...)
                              • le branchement/débranchement et le déplacement constant d'hdd externe diminue leur duré de vie et augmente le risque de perte de donnée
                              • le déplacement des fichiers est manuel, créant une tâche supplémentaire pour l'utilisateur et ne sera pas forcément faite. Sans parler que la "synchronisation" ne sera pas permanente et créera une "perte" le jours du drame.
                              • Impossible de déplacer des logiciels lorsque tu arrives à la limite de capacité de ton ssd.

                              Evidemment, je ne nie pas l’intérêt des supports externe. Les backups sont nécessaires et idéalement sur un site différent. Cependant le cloud n'est pas la solution idéale pour des raison de prix et confiance/confidence (mais c'est un autre débat). Et pour le disque externe, il ne doit pas non plus devenir le "single point of failure".

                              Mais ici on ne parle pas de sauvegarde mais de stockage de fichier qui ne doivent pas être hautement utilisés. Le hdd interne reste, pour moi, le meilleur choix.

                              @LeCobriste128,  Je ne voit pas le rapport entre le coût de la License à 20€ et les risque de défaillance de ceux-ci. L'os est le même. De plus, tu confonds le débit maximal théorique de l'interface et le débit du disque. Sur un hdd, que tu sois en SATA 3 ou usb 3.x, les débits sont les même. Le facteur limitant est la vitesse du disque et non le débit de l'interface.

                              En effet, le ryzen 7 va bien avec la 2080 ti pour du jeux. Mais on n'est pas uniquement sur du jeu et le streaming rajoute un charge sur le cpu (encodage vidéo, upload, les autres application ouvertes, ...). Par contre, pour savoir si les intel ou les amd sont mieux pour le streaming, je fais confiance à CyberS@m car je ne connait pas personnellement cette information avec la 9é et 10é génération intel.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 avril 2020 à 20:50:47

                                N'allez pas vous embrouiller à cause de ma demande :p

                                Je ne sais pas trop quoi répondre à tout ça, je ne pensais pas que le choix des support de stockage serait au final plus complexe que le reste des composants :lol:

                                Le plus important pour moi c'est de s'occuper des performances en général quitte a faire une config sans prendre en compte le stockage supplémentaire pour déjà voir le budget nécessaire. Pour infos ce n'est pas le mieux mais je sauvegarde mes fichiers perso important sur des dd externe.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  Staff 9 avril 2020 à 21:20:26

                                  Heu... ne te prends pas la tête avec ça : normalement, avec le budget que tu as indiqué, il devrait y avoir moyen de prendre une config' permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz sans aucun problème.

                                  Après, si tu as déjà des HDD externes (il aurait été pas mal de le préciser dès le départ... quelles capacités ? Quels types de branchement : USB2, USB3, USB3.1 Type-C, etc. ?), il ne devrait plus y avoir besoin de prendre de HDD Data... le SSD System + le HDD SWAP seraient alors suffisants. Après et si tu penses en avoir besoin (par exemple, si tes HDD externes ont une capacité trop faible par rapport à tes besoins), le budget permettrait de prendre sans problème le HDD Data en plus du reste.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 avril 2020 à 20:00:08

                                    Je ne pensais pas que c'était important, ce sont des simples dd externe en usb 1 et 2to que j'utilise aussi avec d'autre pc.

                                    D'ailleurs je voulais savoir si il y a une différence de "fiabilité" entre les différentes tailles  de stockage (aujourd'hui est ce qu'un dd 2to sera plus fiable qu'un 6 ou 8 to par ex)

                                    Du coup pour l'instant le mieux serait un nvme pour le système et les jeux, mon ssd 1 to que je posséde déjà pour compléter pour les autres jeux/logiciels et un hdd de stockage ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      Staff 13 avril 2020 à 2:00:29

                                      Heu... seuls les comparatifs/tests peuvent permettre de savoir si un HDD est fiable ou non mais, malheureusement, il y en a très peu et, en général, ils ne concerne qu'un p'tit nombre de modèles. Mais, la plupart du temps, pour le stockage de données, le mieux adapté est un modèle @5.400rpm : il sera suffisamment performant pour ce type d'utilisation et, comme il fonctionnera moins rapidement, il aura moins de risque d'avoir des problèmes.

                                      Sinon, pour le SSD, comme tu as déjà un SSD (très bien pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les projets en cours de traitement/d'enregistrement), il serait effectivement pas mal de prendre un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus d'1To ou plus pour l'OS, les softs et les jeux. Après, si ton budget ne le permet vraiment pas et que tu n'as pas besoin d'une telle capacité pour le 2nd SSD, tu pourrais garder celui d'1To que tu as déjà pour l'OS, les softs et les jeux et prendre le même mais de 500Go pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 septembre 2020 à 21:29:36

                                        Je up mon topic maintenant qu'il y a eu du nouveau concernant cpu et gpu.

                                        Au vu des tarifs, ca change beaucoup de choses.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          Staff 5 septembre 2020 à 0:01:08

                                          En effet... les nouveaux CPU d'INTEL sont sortis depuis un moment (ils seraient le meilleur choix ici) ainsi que les GPU d'nVIDIA mais le remplaçant (en termes de performances) du nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER n'a pas été annoncé... il devrait donc sortir bien plus tard.

                                          Après, tu as peut-être moyen de revoir le budget à la hausse et, dans ce cas, de prendre la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (elle doit sortir en Octobre) qui devrait pouvoir permettre de jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz pour pas trop cher.

                                          Sinon, il faudra attendre bien plus (peut-être à la fin/au début de l'année prochaine).

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 septembre 2020 à 2:43:27

                                            J'ai fait quelques "simulations" de config pour voir un peu et effectivement j'ai réussi à faire une config à environ 1600€ avec une 3070 et j'ai du serrer le prix.

                                            Du coup j’augmente le budget a 2000€

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              Staff 9 septembre 2020 à 3:11:51

                                              OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 sera sortie (en Octobre) et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

                                              Par contre, comme tu as déjà l'écran, un budget de ±1.600€ devrait pouvoir suffire pour l'unité centrale + l'OS.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              [Config] Tour seule pour jeux

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              • Editeur
                                              • Markdown