Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour seulement ~ +3000€

20 décembre 2023 à 14:20:52

Bonjour,

J'ai une demande un peu particulière. Je réalise des vidéos Youtube dont le concept est de pousser les jeux à leurs maximum. Cela peut être du modding ou des démos Unreal Engine 5 qui peuvent mettre des RTX 4090 au tapis. Je souhaite donc un pc en conséquence et je suis prêt à adapter mon budget. Je souhaiterais rajouter un nouvelle écran d'ici quelques mois mais je ne souhaite pas l'inclure dans le budget pour le moment.

• type de demande : Unité centrale seulement (J'ai déjà des clés OS Windows 10-11 et tous les périphériques nécessaire, clavier, souris...)
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Non
    • périphériques possédés : écran : ASUS VG249 23" 1080p/16:9
      Clavier : Logitech MX Keys
      Souris : UtechSmart 18 Boutons
    • utilisation :Utilisation professionnelle et personnelle pour du Gaming en 4K. Je ne souhaite pas optimiser cette ordinateur pour mes rendus vidéos. Pour les jeux on peut noter : Cyberpunk 2077, The witcher 3, Skyrim avec mods, Ark ASA, Baldurs Gate 3, Avatar: Frontiers of Pandora. On peut rajouter également toutes les démos Unreal Engine 5.
    • overclocking : Je ne sais pas ? Si c'est intéressant sans exploser le budget, oui.
    • pays : France
    • budget : +3000€ (je peux aussi payer en $, je ne sais pas si ça a son importance..)
    • config' proposée et commentaires : - Je souhaite partir sur une RTX 4090 et j'aimerais profiter au maximum de cette carte graphique. -Pour la carte mère je préfère éviter les micro ATX. J'ai une idée vague des composants adéquate mais je n'ai pas de liste précise.

Je me doute que 3000e ça risque d'être un peu limité mais je peux monter s'il le faut. L'idée étant de construire une Tour fonctionnel pour profiter au mieux de la carte graphique. Bien sure je changerais mon écran 1080p pour un écran 4K par la suite. Probablement pour un Odyssey G6 32" ou 27".

Étant néophyte sur ce forum je n'ai pas vraiment trouvé l'interface pour étiqueté les composants.. J'espère ne rien avoir oublié. Merci !

-
    Edité par AmbreLangelidou 20 décembre 2023 à 14:26:11

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2023 à 16:14:20

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos du future écrans :

• tu aurais quel budget pour ce périphérique ?
      • si tu en as déjà repéré un, ses marque et modèle exactes ?

de l'OS :

• neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

et de l'utilisation :

• tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

pour correctement te répondre.

En attendant et avant toute chose, il faudrait savoir quel serait l'écran final (à mon avis, mieux vaudrait le prendre avant ou en même temps que le reste, pas après) car c'est lui qui va déterminer quelle carte graphique serait le meilleur choix et, par conséquent, quel CPU et quel alim' prendre.

Si tu tiens absolument à rester sur de l'Ultra HD (3.840x2.160), mieux vaudrait en prendre un de 32" minimum car, en dessous, le pitch serait trop p'tit… le meilleur choix serait les ASUS ROG Swift OLED PG42UQ/PG48UQ & TUF Gaming VG32UQA1A (en Allemand), GIGABYTE M32U (en Anglais) et MSI Optix G321CU (en Anglais) voire, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un SAMSUNG Odyssey Neo G9 57" qui serait beaucoup plus immersif dans les jeux (ceux pas trop récents/gourmands car, actuellement, aucune car graphique ne permet de jouer dans une telle définition avec 120fps ou plus) et beaucoup mieux pour tout le reste (en particulier pour le traitement vidéo) car pouvant remplacer sans aucun problème un TripleScreen.

Du coup, voilà ce qu'on pourrait alors te dire pour l'unité centrale (ça te permettra de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 120fps… plus de 60fps en RayTracing) :

• Processeur : le meilleur choix ici serait, actuellement, un INTEL Core i9-14900K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 420
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x32Go voire 2 kits de 2x16Go… en PC5-57.600/CAS 34 minimum
      • Carte graphique : il en faudrait effectivement une compatible CUDA et, ici, le meilleur choix actuel serait effectivement une nVIDIA GeFORCE RTX 4090… pas facile à trouver en ce moment ou, alors, à des prix très élevés et il me semblerait donc pas mal d'attendre la sortie (le 8 Janvier) des nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER & 4090 SUPER avant de faire quoi que ce soit
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL T700 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL T500 d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 4To ou un HDD si tu as besoin d'une plus grande capacité… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i9-14900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 1000
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 420mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait les COOLER MASTER HAF 700 EVO, FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" (comme c'est un modèle silencieux, il faudrait que la carte graphique le soit également car les autres pièces indiquées ci-dessus le sont déjà) et M.RED Radiant.X
      • Autre… : les cartes mères indiquées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (à utiliser, de préférence, pour le SSD System), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le SSD SWAP et un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le SSD Data

Il faudrait donc revoir le budget pas mal à la hausse car, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 4.540€ pour l'unité centrale seule.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 décembre 2023 à 20:05:41

Merci pour ta réponse rapide, je t'apporte les compléments de réponses aux question.

Pour l'écran je préfère partir sur de 16:9 pour que ma capture in game et vidéo reste au plus proche que le résultat obtenue sur Youtube.

Le budget est d'environ 500€, j'avais pensé à un Odyssey G6 32".

Pour les écrans OLED, il faudrait que je me renseigne. J'ai peur des différences de colorimétries par rapport aux écrans plus classique et par conséquent un rendus différent sur Youtube pour la majorité des utilisateurs.

Pour l'OS j'ai dés clés neuves Windows 11.

L'utilisation ça serait pour traiter des vidéos en 4k donc 2160p.

Je n'ai aucun besoin de WiFi/Bluetooth, rien n'est plus puissant qu'un petit cable e-thernet.

Petite précision pour les SSD : Je dispo déja d'un samsung 980 pro (Que je vais probablement gardé) et d'un Kingston SNVS500G (Qu'on peut remplacer)

Un HDD serait une bonne idée pour stocker mes vidéos qui font bien 1to en une année.. Donc un HDD de 5To ça me permet d'être tranquillou pendant un temps.

Pour la carte graphique, je ne savais pas qu'un modèle 4090 super est en préparation. Je vais attendre le 8 Janvier pour voir tout ça.

Dans tous les cas je voulais attendre la fin des fêtes ça sera plus simple pour réceptionner tous ses colis, surtout vue le prix.

Effectivement une hausse de budget s'impose. Merci pour tout et je te recontacte après le 8 Janvier pour aviser.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2023 à 20:53:42

OK… mais, dans ce cas, il faudrait nous donner la capacité de ton SAMSUNG 980 Pro.

En tout cas, pour l'instant, il serait intéressant de le réutiliser en tant que SSD SWAP ("fichiers temporaires" et projets en cours de traitement/d'enregistrement) et de prendre un SAMSUNG 990 Pro d'1To minimum pour le SSD System (OS, softs et jeux).

Quant au KINGSTON 500Go NV1, si ses performances seraient suffisantes pour un SSD Data, sa capacité serait par contre bien trop faible. Le mieux serait donc d'effectivement le remplacer par un HDD tel que le SEAGATE 8To EXOS 7E8 ou, si le budget le permet, par SSD comme le SAMSUNG 8To 870 QVO.

Par contre, pour l'écran, le SAMSUNG Odyssey G6 32" est un modèle en Quad HD (2.560x1.440) qui ne serait donc pas adapté à tes besoins… encore moins du fait de son pitch trop grand.

Un modèle équipé d'une dalle OLED serait le "top" car, excepté les risques de marquage, c'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui… parfait pour les jeux et le traitement vidéo du fait du taux de contraste quasi-infini (la colorimétrie est également très bonne est, si jamais ce n'était pas le cas, une sonde permettrait de la régler au mieux). Après, c'est pas vraiment le même prix qu'un modèle équipé d'une dalle VA qui serait suffisant dans la plupart des cas mais, si tu peux revoir le budget à la hausse, une dalle OLED serait la mieux adaptée pour une utilisation professionnelle.

Enfin, toujours si tu peux revoir le budget (pas mal) à la hausse, le SAMSUNG Odyssey Neo G9 57" serait, à mon avis, le meilleur choix car équivalent à 2 écrans de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) mais sans la séparation au milieu : tu pourrais donc visionner tes vidéos dans leur format natif tout en ayant les rushes et/ou les différents outils (timeline, etc.) d'affichés en même temps… et, comme précédemment indiqué, ça serait beaucoup plus immersif en jeu (pour ceux que tu veux filmer, tu pourras toujours les faire tourner en 16:9 et en mode fenêtré).

Maintenant, si tu peux patienter jusqu'à la sortie des prochains GPU d'nVIDIA (la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 SUPER risque d'être totalement surdimensionnée et la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER devrait pouvoir suffire… à confirmer le 8 Janvier), reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on te propose, éventuellement, quelque chose de concret.

-
          Edité par CyberS@m 20 décembre 2023 à 20:59:38

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

[CONFIG] Tour seulement ~ +3000€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown