Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] UC pour jeux 1000€

    22 janvier 2020 à 18:13:48

    Bonjour, :)

    Suite à l'achat de cet écran : LG 32GK850F en reconditionné sur amazon, je souhaite monter une nouvelle unité centrale pour remplacer mon actuelle datant de 2012. Principalement pour du jeu en 1440p. Je compte garder mes deux disques durs de 1to et 2to respectivement mais rajouter un SSD de 1to, à inclure dans la config donc.

    • type de demande : Unité centrale seule.
    • réseau/Internet : Connexion par ethernet.
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin.
    • OS : Windows 10 version 64bit OEM pas besoin de l'inclure dans le budget.
    • périphériques possédés : Ecran LG 32GK850F, clavier et souris.
    • utilisation : Principalement pour jouer aux jeux à venir dans une résolution 1440P (cyberpunk 2077, Elden Ring...).
    • overclocking : Pas d’intérêt pour du AMD ryzen.
    • pays : France mais je peux me faire livrer en Allemagne.
    • budget : 1000 euros environ.
    • config' proposée et commentaires : Il manque l'alim et le SSD, éventuellement un ventirad si nécessaire et des ventilos (140mm) supplémentaire pour le boîtier.

    PS : Le bot supprime mon message quand je met le tableau en HTML...

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2020 à 20:05:35

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de tes HDD (leurs marques et modèles), de l'OS (tu l'as déjà ou tu dois prendre une nouvelle licence pour cette config' ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : il est aujourd'hui dépassé et plus trop intéressant. De plus, si tu ne fais que jouer, mieux vaudrait bien plus regarder du côté de ceux d'INTEL et plus particulièrement (suivant la carte graphique finalement choisie) des INTEL Core i5 9600K & Core i9 9900K
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : elle est très bien mais je trouve ça dommage d'en prendre une au format µATX (le moins bien équipé en général) si c'est pour la mettre dans un boîtier au format ATX. Du coup, le meilleur choix (même si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi) serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... toujours en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et, @144Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un seul SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON KC2000 (en Anglais)... avec, pour ces 2 derniers, l'ajout d'un EKWB EK-M.2 NVMe afin de réduire au maximum les surchauffes qui pourraient pas mal réduire leurs performances) d'1To ou plus serait suffisant... tes 2 HDD devraient donc servir au stockage de données (à confirmer lorsqu'on aura les infos les concernant)
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : il est très bien mais un peu cher comparé à un FRACTAL DESIGN Focus G... sans overclocking, aucun besoin de rajouter des ventilos en plus de ceux déjà fournis qui sont suffisants (ça ne ferait qu'augmenter le volume sonore
      Du coup, même en prenant les pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et en montant toi-même le PC, le budget risque très probablement d'être un peu trop faible... il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      PS : c'est pas très grave par rapport au jeu mais, pour le reste, en Quad HD (2.560x1.440), il est conseillé de rester sur les écrans de 27"/28" pour avoir un pitch "idéal"... celui des écrans de 32" dans cette même définition est trop élevé (risque de pixellisation).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 janvier 2020 à 15:42:46

        Salut cybers@m, et merci pour ta réponse.

        Je vais commencer par revenir sur la question de l'écran :

        Ayant un bureau assez profond, et venant d'un 27" FHD le 32" QHD me paraît parfait pour moi, avec une résolution par pouce à peine plus élevée. Je ne souhaite pas me retrouver avec une interface trop petite et du texte pénible à lire.

        Pour ce qui est de la fréquence d'affichage, viser 144 fps dans les AAA les plus gourmands et les plus mal optimisés me paraît être une énorme bêtise, en plus de n'être tout simplement pas réaliste. Pour moi tout l'intérêt d'un écran à haute fréquence d'affichage avec freesync/g-sync est d'avoir un écran qui s'adapte aux fps que peut sortir une config pour un jeu donné, et de profiter au maximum de son matériel peu importe que le jeu soit gourmant en puissance ou non. Disons 60 à 80 fps pour un gros jeu narratif eye-candy, et 100 à 144 fps pour un jeu mieux optimisé ou plus ancien, au gameplay plus nerveux ou axé e-sports.


        Le 2700x est le top du top d'amd d'il y a à peine un an. Est-ce que c'est pas un peu exagéré de dire qu'il est dépassé ? Surtout à 162€ avec borderlands 3 offert, je ne vois rien qui se fasse de mieux niveau rapport perf/prix. Le 9600k d'intel par contre, avec seulement 6 threads, en 2020 (quel foutage de gueule !), me paraît bien plus dépassé. Les jeux récents sont de plus en plus gourmands en coeurs et les nouvelles consoles seront dotées d'un processeur 8 coeurs / 16 threads. Si à l'heure actuelle l'i5 reste encore le plus performant en jeu, je ne pense pas qu'il va très bien vieillir. Un article rétrospectif sur l'évolution des performances des ryzen 1600 et i5-7600k pour appuyer mes dires : https://www.techspot.com/review/1859-two-years-later-ryzen-1600-vs-core-i5-7600k/

        L'autre choix logique au vu de mon budget serait le ryzen 3600, qui est un peu plus performant en jeu et consomme / chauffe moins que le 2700x. Mais vu que la carte graphique va de toute façon être le composant limitant le nombre de fps, je pense quand même plutôt partir sur le 2700x qui coûte 30€ de moins et vient avec un jeu offert.

        Quant à l'i9, pour un joueur PC lambda franchement... Faut vraiment avoir de l'argent à jeter par la fenêtre. Le gain en perf est quasi inexistant si on joue pas en 1080p avec une 2080 ti, et ça tombe bien, mon écran est en 1440p, et je ne compte pas mettre un smic dans une carte graphique.


        J'aurai pensé pareil pour la carte mère mATX, mais il se trouve qu'elle est étrangement un peu mieux équipée que sa grande soeur la b450 tomahawk (généralement considérée comme la b450 au meilleur rapport qualité/prix), avec un slot M.2 supplémentaire et deux prises usb de plus à l'arrière. Avec son prix légèrement inférieur, c'est ce qui a aiguillé mon choix.


        J'aurai pu être un peu plus précis concernant les jeux auxquels je compte jouer, mais je trouve ça trompeur de dire que la 2070s est idéale pour du QHD à 60hz, pour moi c'est plutôt la carte idéale (avec sa rivale la rx 5700 xt) pour du QHD entre 60 et 144hz suivant les jeux et les options... Mais ça se limite clairement pas à du 60hz. Quant à la 2080 ti c'est plutôt de l'attrape pigeon. Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu ne mentionnes pas les cartes AMD ? Elles font le taf pour 1440p avec un rapport perf/prix plus intéressant que chez Nvidia. Je suis parti sur une 5700 non xt dû à mon budget un peu limité, en sachant que je peux toujours grater un peu en perf en la flashant avec un bios de 5700 xt.

        Le disque dur 2TO est le Seagate ST2000DM001 et le 1TO un Seagate ST1000DM005 et oui ils serviront aux stockage de données.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2020 à 17:18:11

          OK… donc, pour te répondre (il faudrait toujours nous dire plus précisément à quels jeux tu joues/comptes jouer… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) :

          • Processeur : à mon avis, les AMD Ryzen 5/7 2xxx sont effectivement dépassés (seuls leurs prix sont intéressants) car, pour reprendre l'AMD Ryzen 7 2700X que tu avais choisi, aujourd'hui, l'AMD Ryzen 5 3600X (qui n'a pourtant que 6 cores/12 Threads… suffisant dans la plupart des jeux actuels) fait très légèrement mieux en applicatif tout en étant meilleur en jeu. Domaine dans lequel les CPU d'AMD sont encore un cran en dessous de ceux d'INTEL… d'où l'INTEL Core i5 9600K qui serait le meilleur choix actuel pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (chez AMD, pour avoir quelque chose d'équivalent dans ce domaine, il faudrait passer à l'AMD Ryzen 7 3700X/3800X…l'INTEL Core i9 9900K, c'est pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti) et, par conséquent, le meilleur choix ici
          • Carte graphique : je confirme (cf. lien dans mon précédent post), la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER est, en ce moment, le meilleur choix pour jouer à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x.1.080) @144Hz ou en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz (des jeux comme Counter-Strike: Global Offensive devraient pouvoir passer @144Hz sans trop de problème dans cette même définition)… l'AMD Radon RX 5700 XT est moins performante (d'une 20aine de %) tout en ne gérant pas matériellement le RayTracing en temps réel qui devrait se généraliser dans les jeux à l'avenir (les GPU d'AMD devrait le faire plus tard mais "logiciellement", ce qui ne devrait pas être aussi performant… et ce type de rendu est très gourmand)
          • Disque dur : les HDD d'1To et de 2To pourront effectivement servir pour le stockage de tes données… même si des modèles "Green" auraient été mieux adaptés pour ce type d'utilisation
          • Écran : ce n'était qu'une remarque pour expliquer que pour avoir un pitch "idéal" (pour que, notamment, les textes restent lisibles sans être obligé de coller son nez à l'écran) avec les écrans en Quad HD (2.560x1.440), un modèle de 27"/28" aurait été le meilleur choix... là, si tu ne veux pas voir les pixels, il faudra que tu prennes un peu plus de recul qu'avec, par exemple, un écran de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080)

          Du coup, il faudrait toujours revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins car, pour le moment, j'arrive à ~1.320€... c'est plus ou moins le prix pour une unité centrale dédiée au jeu en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] UC pour jeux 1000€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown