Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] UC pour modélisation 3D et rendu vidéo

    8 décembre 2019 à 19:08:14

    Bonjour à tous.tes

    Je travaille depuis longtemps sur mon petit laptop est j'aimerai investir dans une unité centrale à monter. Donc je travaille essentiellement sur de la modélisation 3d (blender, maya) et des rendus vidéos souvent très lourd (en tout cas sur mon laptop actuel) avec Premiere pro et After Effects.

    Je vous préviens je n'y connais rien du tout quant au montage d'un pc mais j'ai quelques bonnes âmes qui pourront m'aider une fois fixé sur la config.

    • type de demande : UC seule
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : si possible.
    • OS : actuellement sur windows je souhaiterai y rester.
    • périphériques possédés :
      USB : clavier, souris, casque, webcam, imprimante, écran.
    • utilisation : 3D (Maya, Blender, Meshlab), vidéo (Premiere, After effects), son (ableton Live), graphisme et bureautique.
    • pays : France
    • budget : 1000€ max

    Merci d'avance pour vos conseils et recommandations!

    Bonne soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2019 à 20:48:56

      Bonjour,

      Tu travailles sur le son, mais est-ce que tu as besoin qu'il soit le plus clair possible ? Ça va influencer le choix de la carte mère et si tu fais une concession dessus tu pourras économiser ~70€ (que tu pourras mettre sur d'autres composants). Par contre même en faisant de grosses concessions le budget est très serré, surtout si tu vas utiliser ton PC intensivement... rajouter deux ou trois centaines d'euros te permettrait d'avoir de bien meilleures performances

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2019 à 10:10:47

        Merci pour ta réponse.

        Effectivement le budget est serré, je pense que je peux peut-être monter à 1200€.

        Pour le son, non j'ai pas forcément besoin d'une qualité incroyable ça fait partie des usages plutôt "secondaires" de mon pc. Et c'est plutôt pour la partie vidéo/3D que j'ai besoin de jus!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 décembre 2019 à 13:23:57

          Bonjour,

          Mon grain de sel : les points cruciaux pour ce type de besoin sont le CPU, la carte vidéo et la mémoire.

          Moi je me fournis en général chez LDLC et j'assemble. LDLC n'est pas le moins cher des fournisseurs mais je n'ai jamais eu de souci de livraison : délai et qualité.

          Dans ta gamme de prix tu aurais : https://www.ldlc.com/fiche/PB00223574.html

          Dommage que tu utilises des soft qui ne fonctionnent que sous windows car sinon tu pouvais prendre une machine sans OS et installer ton propre OS tu gagnerais encore sur l'achat. De plus en général Linux est moins gourmand que Windows. C'est ce que je fais en utilisant Fedora Workstation et avec des soft style blender, LibreOffice, OpenShotVideo, ... Gimp, ... 

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 décembre 2019 à 19:27:35

            monkey3d a écrit:

            Bonjour,

            Mon grain de sel : les points cruciaux pour ce type de besoin sont le CPU, la carte vidéo et la mémoire.

            Moi je me fournis en général chez LDLC et j'assemble. LDLC n'est pas le moins cher des fournisseurs mais je n'ai jamais eu de souci de livraison : délai et qualité.

            Dans ta gamme de prix tu aurais : https://www.ldlc.com/fiche/PB00223574.html

            Oui mais non, on y gagnerait beaucoup à éviter d'acheter tous les composants sur le même site, et les sites marchands que moi (ou cybersam) recommandons sont fiables.

            Dommage que tu utilises des soft qui ne fonctionnent que sous windows car sinon tu pouvais prendre une machine sans OS et installer ton propre OS tu gagnerais encore sur l'achat. De plus en général Linux est moins gourmand que Windows. C'est ce que je fais en utilisant Fedora Workstation et avec des soft style blender, LibreOffice, OpenShotVideo, ... Gimp, ... 

            Je doute du gain de performances qu'on aurait en passant sur Linux, surtout quand on sait que généralement les logiciels sont moins fournis (vu que les produits propriétaires et payants seront d'office sur Windows). Pour le gain d'argent, il est quasiment inexistant: une clé OEM de Windows se trouve à très bas prix...

            Du coup pour 1200€ je peux te recommander cette configuration:

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Ryzen 7 3700X LDLC 330€*
            Ventirad CPU Ventirad Stock - -
            Carte mère MSI B450 Tomahawk MAX Amazon 112€
            Mémoire G.Skill 2x8 Go 3600MHz/CL16 Hardware.fr 116€
            Carte graphique PNY RTX 2060 Super Cdiscount 373€
            Disque dur 1 Kingston A2000 500Go Amazon 66€
            Disque dur 2 Seagate Barracuda 2To 7200rpm Amazon 62€
            Lecteur/Graveur CD/DVD LG GH24NSD5 Amazon 20€
            Alimentation Cooler Master K550 Topachat 46€
            Boîtier Zalman R1 Hardware.fr 56€
            OS Windows 10 Home/Pro GVGMall 11€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - ~1192€

             * 385€ prix de base, mais 330€ avec le code promo RYZEN7

            Pour la RAM, une fois le PC monté, fais bien attention à la mettre en 3600MHz, elle ne le sera pas par défaut et ce serait une perte de performances (et d'argent)

            -
            Edité par Random Coder 99 9 décembre 2019 à 19:42:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 décembre 2019 à 23:06:23

              De ce que je comprends Monkey3d tu me proposes un ordi qui est déjà monté c'est ça ?

              J'ai du mal à me repérer entre vos deux conseils, pour l'écart de prix j'augmente vraiment les capacités de mon UC ? 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 décembre 2019 à 7:29:16

                Disons que si tu ne connais pas le montage d'un PC c'est plus simple et sans solliciter de "bonnes âmes". De plus cela se rapprochait de ton budget initial.

                C'était aussi pour l'exemple d'un assemblage cohérent car prendre des éléments séparés même performants n'assurent pas que globalement les performances seront meilleures.

                Il est vraisemblable que la config par éléments séparés proposés ci-dessus soit légèrement plus performante intrinsèquement. Il faudra faire un effort pour l'assemblage, le download du windows (seul la clef est fournie), l'installation et paramétrage de l'OS.

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 décembre 2019 à 20:19:35

                  chloédvlg a écrit:

                  J'ai du mal à me repérer entre vos deux conseils, pour l'écart de prix j'augmente vraiment les capacités de mon UC ? 

                  Pour le coup, oui, la config que j'ai proposé est bien au-dessus du PC pré-monté de monkey3d (que ce soit en performances en côté pratique): Ce dernier ne dispose pas de HDD, on n'a aucune information sur la vitesse du SSD, son processeur est vraiment peu puissant, la RAM est d'entrée de gamme (fréquence très basse, aucune info sur le CL) et elle peut avoir un gros impact sur les performances (cela dit je n'arrive pas à trouver de test avec ta configuration et ton utilisation exacte, y'a souvent quelques paramètres qui changent).

                  Et même si tu décidais d'abaisser ton budget, le PC prémonté n'est pas une bonne alternative, choisir tes composants et monter ton pc toi même te reviendrait moins cher (ou plus performant, au choix)

                  monkey3d a écrit:

                  C'était aussi pour l'exemple d'un assemblage cohérent car prendre des éléments séparés même performants n'assurent pas que globalement les performances seront meilleures.

                  Justement, le i5 9400F présent dans le PC que tu proposes est vraiment très juste pour seconder la RTX 2060 Super... Mais bon, au niveau de la carte graphique, on a très peu de choix: pour avoir une hausse non négligeable des perfs, il aurait fallu une hausse significative du prix également, j'ai préféré ne pas faire de concession sur le processeur (très important pour le montage vidéo et la modélisation 3D) plutôt que d'améliorer un chouïa les perfs sur le rendu vidéo.

                  Il est vraisemblable que la config par éléments séparés proposés ci-dessus soit légèrement plus performante intrinsèquement. Il faudra faire un effort pour l'assemblage, le download du windows (seul la clef est fournie), l'installation et paramétrage de l'OS.

                  Pas que "légèrement" pour le coup: Ryzen 7 3700X vs i5 9400F, l'issue est déjà certaine.

                  Sinon l'OP a précisé que le montage était possible, donc je me doute bien que l'économie de plusieurs centaines d'euros (oui oui) vaudra le coup de l'assembler et d'installer son OS pour elle

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2019 à 13:20:52

                    Merci à tous les deux pour vos réponses bien détaillées ! 

                    Je vais partir sur la config de randomcoder99, je vous demanderai peut-être des infos niveau montage plus tard. 

                    Petite question sur l'alim, après discussion avec un ami il me conseille une alimentation plus puissante (650w) qu'en pensez vous ? 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2019 à 13:51:13

                      Disons que cela ne fait jamais de mal d'avoir une alimentation puissante sauf ... que cela coûte plus cher à l'achat et en consommation électrique courante (quoique ...) et que cela chauffe un peu plus.

                      Faudrait regarder ce que demande chaque élément séparément puis faire la somme + si idée sd'ajouter des autres équipements dans la tour.

                      A+

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2019 à 15:27:18

                        chloédvlg a écrit:

                        Je vais partir sur la config de randomcoder99, je vous demanderai peut-être des infos niveau montage plus tard. 

                        Pour apprendre à monter son PC (et à connaître les composants), je te conseille le cours de Zeste de Savoir

                        Petite question sur l'alim, après discussion avec un ami il me conseille une alimentation plus puissante (650w) qu'en pensez vous ? 

                         Je te confirme qu'une alimentation de 550W sera suffisante, il suffit de regarder des tests (et il faut bien faire attention à trouver la consommation du composant individuel, et pas du système entier comme le fait par exemple ce test où on pourrait croire que le 3700X atteint 365W alors que c'est faux):

                        • CPU: Lien 1, Lien 2, Lien 3 ~ 90W
                        • CM: On trouve très peu de données dessus, mais je pense que ça devrait être aux abords de ~70W. On peut vérifier ça en regardant certains tests avec des CM similaires
                        • CPU+CM: Lien 1, Lien 2 (ces tests contiennent tout le système et le CPU n'a pas de chipset vidéo donc il y a peut-être une CG qui fausse un peu le résultat), Lien 3 (ne pas prendre en compte le dernier test "Gaming" où la CG consomme au max), Lien 4: ~170W donc
                        • CG: Lien 1, Lien 2, Lien 3 ~190W
                        • RAM: Généralement très peu, ~5W
                        • SSD: Très peu aussi, ~5W
                        • HDD: Lien 1, Lien 2 (page 11) ~10W
                        • Lecteur/Graveur CD/DVD: Aucune info, mais ça consomme pas beaucoup non plus, on va estimer ça à 20W maximum

                        On a donc un total de 400W maximum. En rajoutant une marge de 50W, on est à 450W. Donc oui, l'alimentation que tu as suffira plus qu'assez

                        monkey3d a écrit:

                        Disons que [...] cela coûte plus cher à l'achat et en consommation électrique courante (quoique ...)

                        La différence est assez faible pour le prix à l'achat (~10€ entre la K450 et la K550 par exemple), et une alimentation plus puissante ne consommera pas plus, non. C'est même l'inverse: Si les alimentations sont toutes les deux aussi rentables (= ont le même label 80+), le seuil de rentabilité se trouvera autour des 50% de la puissance de celle-ci.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 décembre 2019 à 18:23:27

                          Salut :)

                          J'espère ne pas arriver trop tard mais il faudrait nous donner des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes), de l'OS (à inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (tu fais du graphisme 3D et du traitement audio/vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre.

                          En attendant, je plussoie totalement Random Coder 99 concernant la config' pré-assemblée proposée par monkey3d car elle est très mal équilibrée (CPU trop faible par rapport à la carte graphique, carte mère très moyenne, RAM en PC4-19.200 o_O, carte graphique surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, un unique SSD dont on ne connait ni la marque, ni le modèle, boîtier "no name", etc.), pas adaptée à tes besoins (le CPU est trop faible, il faudrait probablement plus de 16Go de RAM et 3 SSD/HDD) et trop chère comparée à ce qu'on pourrait avoir en prenant les pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et en montant le PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto).

                          Par contre, même si la config' proposée par Random Coder 99 serait bien mieux, à mon avis, il y aurait des modifications à lui apporter (en partant sur du graphisme 3D et du traitement audio/vidéo intensifs... sans jeu) :

                          • Processeur : très bien mais, si le budget le permet, l'AMD Ryzen 7 3800X serait encore mieux pour pas beaucoup plus cher
                          • Ventirad CPU : comme tu fais du traitement audio, il faudrait quelque chose de silencieux... le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5
                          • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait la MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
                          • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go minimum... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
                          • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout à l'écran mais il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA et, pour le moment, le minimum serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER... un modèle silencieux comme les "Gaming X (Trio)" d'MSI
                          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou 3To IronWolf (ST3000VN007)), pour les données uniquement
                          • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
                          • Boîtier : le minimum par rapport au silence serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 500 & 600 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et me meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 et FRACTAL DESIGN Define R6

                          Du coup, même en prenant le minimum en terme de silence, le budget risque d'être trop juste et il va donc probablement falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            12 janvier 2020 à 13:18:03

                            Bonjour à tous,

                            Merci pour tous ces avis, je suis pas mal occupée en ce moment donc je reviens un peu tardivement dans la conversation. Je dois regarder tout ça un peu au calme et nepas me précipiter pour l'achat vu le budget.

                            Je vous ferai un retour une fois la config choisie et commandée !

                            bonne année!

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 janvier 2020 à 23:23:14

                              Mon cynisme vous souhaite les plus gros soucis logiciels avec vos clés de merde à 15 €.

                              Faut pas vous étonner que tout le monde se torche sur nos vies privées. Avant, si c'était gratuit, c'était toi le produit, maintenant, si c'est pas cher, c'est encore toi le produit.

                              Comme je suis pas totalement méchant, tout à l'heure, j'essaierai de proposer une config avec une p***** de vraie licence LÉGALE de 10, qui, oui, est relativement chère. Elle reste juste 6 fois moins chère que Maya à environ 900 € la licence (sans abonnement), en tout cas à une époque, pardon, 12 fois moins cher : https://www.autodesk.fr/products/maya/overview 2000 € la licence Maya... par an.

                              Je suis certain qu'avec 1000 € et une licence Windows à 145 €, la config sera meilleure que ton laptop. Oui, elle sera moins bien que celle de RC99.

                              J'ai envoyé un mail il y a quelques temps concernant ces licences à 15 €. MS m'a répondu, oui oui, qu'ils reçoivent pléthore de mail, donc, le temps que ce soit traité, je peux attendre encore 63 ans.

                              Si ces licences à 15 € marchent, c'est parce qu'il y en a tellement qu'il n'y a pas assez de monde pour contrôler.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 janvier 2020 à 16:19:04

                                @Le Cobriste 128 : je t'ai répondu à ce sujet sur un autre topic. De plus, on ne peut pas vraiment comparer un OS à un autre softs (certains softs professionnels pouvant coûter plusieurs milliers d'€uros. Après, à ce prix-là, ça reviendra toujours largement moins cher (même en cas de désactivation de la clé) qu'une licence officielle sur clé USB (prendre l'OS sur CD/DVD n'a plus vraiment de sens aujourd'hui).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  13 janvier 2020 à 17:10:07

                                  Oui Sam tu m’as répondu dans plein d’autres topics. Je trouve dommage qu’il n’y ait plus l’ancien Sam qui disait : « on a eu des problèmes avec ces licences donc je les déconseille »

                                  Il est évident que je ne souhaite à personne des merdes dans leur ordi malgré mes propos virulents. C’est juste que ça m’énerve parce que si des logiciels sont très chers et payés par les pros c’est TOUJOURS le consommateur qui paie l’addition trop salée. 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 janvier 2020 à 17:33:11

                                    @Le Cobriste 128 : autant je ne pourrais pas conseiller les anciennes clés qu'on conseillait il y a quelques années parce que, effectivement, on a eu des problèmes avec. Autant, là, je me dis que si Cowcotland les conseilles, il ne devrait pas y avoir les mêmes problèmes que ceux de la dernière fois (Cowocotland peut se faire abuser comme les autres mais, d'après la communauté qui officie sur le site, aucun problème pour le moment) et, à ce prix-là (la licence BOX/Retail étant vraiment trop chère), je me dis que c'est quand même pas mal intéressant.

                                    Maintenant, si tu as une autre solution, je suis preneur mais, perso, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé mieux.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      13 janvier 2020 à 17:43:19

                                      Financièrement à court terme non je n’ai pas mieux.

                                      Après c’est sur le long terme qu’il faut voir. 

                                      D´ailleurs, MS ne fait plus d’aide en ligne, ils ont réussi à amadouer une communauté avec son propre forum. Et ça c’est parce qu’on a accepté de payer pas cher.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 janvier 2020 à 18:08:39

                                        @Le Cobriste 128 : si, pour le moment, tu n'as pas mieux, je continuerais alors à proposer ce système de clé qui, financièrement, n'a pas d'équivalent.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          13 janvier 2020 à 18:24:28

                                          Ok, mais la clé n’est plus à 11 mais à 15 €.

                                          Dailleurs demain 7 n’est plus maintenu donc à voir dans les jours à venir à combien ses clés seront. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 janvier 2020 à 18:33:49

                                            @Le Cobriste 128 : même à 15€, ça reste vraiment très intéressant (c'est 10x moins que la version BOX/Retail sur clé USB) et c'est pour la version "Pro"... la "Home" est à 14€.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              15 janvier 2020 à 23:09:29

                                              CyberS@m a écrit:

                                              et, à ce prix-là (la licence BOX/Retail étant vraiment trop chère)


                                              Je tiens à faire remarquer ce petit point: Non, elle ne l'est pas. On parle d'un système d'exploitation entier, qui fait tourner tous tes logiciels et qui est éprouvé. Donc 140€, c'est pas vraiment trop cher. Par contre, ça baisserait significativement les perfs d'une config si on prenait une licence Retail légale par rapport à une licence OEM illégale.

                                              Le Cobriste 128 a écrit:

                                              D´ailleurs, MS ne fait plus d’aide en ligne, ils ont réussi à amadouer une communauté avec son propre forum. Et ça c’est parce qu’on a accepté de payer pas cher.

                                              "Amadouer" ? Les gens qui répondent aux questions sur le forum MS et qui ont le tag "Expert Microsoft" sont payés par MS... Et n'importe qui peut postuler, le test est rapide

                                              -
                                              Edité par Random Coder 99 15 janvier 2020 à 23:10:37

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 janvier 2020 à 5:17:23

                                                D’accord avec toi RC. Pour faire tourner Maya à 2000€ par an faut Windows. 

                                                Concernant ton second paragraphe, tu parles de test rapide. Tu sous-entends que ce certificat n’a pas une valeur qualitative élevée ?

                                                Je me suis renseigné et d’après Wikipedia, paye l’arnaque : 100 à 200€ le coût de la certification et 12000€ la certification MCM https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Certified_Professional


                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 janvier 2020 à 16:22:02

                                                  @Random Coder 99 : bien sûr que si qu'elle est trop chère Compare avec iOS ou, plus largement, avec Linux dont les prix sont nettement inférieurs. Perso, même si l'OS est le soft le plus important d'un PC, à ce prix-là, je trouve que c'est du vol... tu peux toujours comparé avec les prix de la suite d'ADOBE, de 3DSMax & Cie mais, à mon avis, c'est encore pire. Donc, bien franchement, entre une licence qui peut se faire désactiver à tout moment à 15€ mais qu'on pourra reprendre autant de fois qu'on veut et une version officielle (le support, perso, je connais personne qui ait eu à l'appeler... et ça fait quand même pas mal d'année que je fais du conseil de config' et du dépannage) 10x plus chère. Si la 2nde est réutilisable à vie (qui dit que MICROSOFT ne va pas changer d'avis et nous sortir un Windows 11 ou 20 d'ici quelques temps ?), on pourra avoir 15€ licences (liées au PC sur lequel elles ont été installées en 1er) et, en cas de changement de politique de MICROSOFT, on pourra toujours prendre une licence équivalente du nouvel OS.

                                                  Par contre, je t'avoue ne pas avoir capté ton histoire de baisse de performances si on prend une licence BOX/Retail... humour :euh: ? Parce que, bien évidemment, le type de licence n'a strictement aucun impacte sur les performances.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    16 janvier 2020 à 17:38:21

                                                    Salut les gars :)

                                                    Sam, difficile de connaître la valeur des OS Linux et MacOS. Certains OS Linux sont payants, surtout au niveau du support, par exemple RedHat. Pour MacOS, je n'ai pas fait de recherche sur sa valeur. Mais, je suis parti sur un comparatif à matériel équivalent entre un MBP 15" à 2300 € et un laptop PC avec Windows 10 intégré il y a quelques mois, et j'avais trouvé que ce type de laptop coûtait environ 1200 €. Ajoutons à ça 200 € que j'estime pour avoir un écran d'aussi bonne qualité que celui du MBP, on est à 1400 €. Ça voudrait dire que MacOS vaudrait : 2300 - 1400 = 900 € l'OS. Bien entendu je n'ai pas pris les autres coûts d'Apple.

                                                    Pour les perfs, je suis partagé entre vous deux. Quand MS fait de la télémétrie, ça pompe des ressources de l'ordinateur. Est-ce que MS fait plus de télémétrie sur les OEM que les retails ? Je ne sais pas.

                                                    Jusqu'à 7, c'était l'utilisateur qui envoyait des données à MS via le rapport d'erreurs. Comme beaucoup ne le faisait pas, et qu'en plus ça gueulait sur les forums des BSOD et tout le bordel tout OS Windows confondu, MS a estimé que faire la télémétrie était la meilleure chose à faire. D'ailleurs, pour les personnes qui souhaitent garder 7 parce qu'il n'est pas intrusif, il l'est depuis une mise à jour il y a quelques années.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 janvier 2020 à 18:32:25

                                                      @Le Cobriste 128 : bien sûr, je ne parlais pas des distributions Linux payantes... et, si je me rappel bien, MacOS revient à ~20€/30€ (moins de 50€ en tout cas). C'est quand même bien plus abordable que les 150€ demandés par MICROSOFT.

                                                      Quant à la télémétrie, il me semble qu'elle est commune à toutes les versions (Home ou Pro) de toutes les versions de Windows 10. Après, il se pourrait qu'elle soit un peu plus poussée dans la version "Pro" mais ça reste à confirmer.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        16 janvier 2020 à 18:58:13

                                                        J'avais lu ça aussi concernant MacOS, dans ce cas, ça fait 850 € de moins que mon estimation. Pourtant des forums Mac, il y en a un paquet, et comme on dirait dans Le Bureau Des Légendes, Apple "c'est une enculerie". À ce tarif, le moindre soucis devrait être géré dans l'heure par Apple, or, mis à part le matériel sous garantie : problème avec un iPhone, on nous en retourne un neuf, ils réparent le notre et le reconditionnent, ce n'est pas le cas, sinon les forums d'aide Mac n'existeraient pas puisqu'ils seraient inutiles.

                                                        D'accord, faut juste ajouter que la télémétrie existe aussi sous 7 et 8.1.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 janvier 2020 à 21:18:21

                                                          CyberS@m a écrit:

                                                          @Random Coder 99 : bien sûr que si qu'elle est trop chère Compare avec iOS ou, plus largement, avec Linux dont les prix sont nettement inférieurs.

                                                           Tu es vraiment en train de comparer un OS mobile à un OS PC ?

                                                          Pour Linux, rappelons quand même que tous (la grande majorité) des jeux/logiciels sont toujours disponibles sur Windows, mais pas toujours sur Linux. Et il en est de même pour les drivers qui sont parfois foireux sur Linux. L'écrasante majorité des gens utilise Windows (en PC desktop, pas en serveur évidemment), ça en fait un OS éprouvé: Quand on a un problème, on est sûr que quelqu'un l'a déjà rencontré avant. Sans parler du support technique, du coup

                                                          Perso, même si l'OS est le soft le plus important d'un PC, à ce prix-là, je trouve que c'est du vol... tu peux toujours comparé avec les prix de la suite d'ADOBE, de 3DSMax & Cie mais, à mon avis, c'est encore pire.

                                                           On va éviter de comparer un système d'exploitation à un logiciel hein

                                                          Par contre, je t'avoue ne pas avoir capté ton histoire de baisse de performances si on prend une licence BOX/Retail... humour :euh: ? Parce que, bien évidemment, le type de licence n'a strictement aucun impacte sur les performances.

                                                           Mettre 140€ sur une licence au lieu de 15€ empêche de mettre les 125€ restants sur les composants du PC.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 janvier 2020 à 21:59:06

                                                            @Random Coder 99 : oops... p'tite confusion de ma part. Bien évidemment, je voulais parler de MacOS (cf. mon précédent post).

                                                            Quant à l'histoire de la comparaison, c'est pourtant tout à fait faisable si on ne regarde que le prix car ils sont tous très chers et même trop chers en comparaison de ce qui se fait ailleurs... il n'y a qu'à comparer Blender (OK, l'interface est vraiment pas terrible comparée à celles des autres softs de 3D mais c'est en train de changer) à 3DSMax : les 2 font à peu de chose près les mêmes choses mais le 1er est gratuit alors que le 2nd coûte une fortune (pour un particulier).

                                                            Et je viens enfin de capter mais, du coup, ça va pas trop dans ton sens car, comme je l'ai toujours dit, le fait de mettre beaucoup moins dans l'OS permet effectivement de mettre un peu plus dans d'autres pièces bien plus importantes (CPU, carte graphique, SSD, écran, silence, etc.).

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            [CONFIG] UC pour modélisation 3D et rendu vidéo

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown