Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[config] / Un bon moment pour acheter?

Burautique / jeux évolutif ~700 €

Sujet résolu
    4 décembre 2009 à 22:30:41

    Bonjour!
    Voilà, je tourne actuellement sous une antiquité (Packardpoubelle win xp SP2, 512 Mo de RAM, 120 Go disque dur...) et elle commence à se faire vieille (sauf sous Linux ^^) et Noël approchant...

    Eh bien pourquoi pas acheter un pc? :)

    J'aime bien l'informatique, mais comme l'indique mon nom, je suis un gros zéro ;)
    Je compte me monter le PC moi-même (qui a dit "va faire exploser la baraque?) pour l'adapter à mes besoins, éviter les racketticiels, les déséquilibres... et je compte sur vous pour m'aider un peu :)

    Ma première question: acheter en ce moment? :euh: Les prix baissent-ils ou augmentent-ils? Il paraît que des nouveaux processeurs grand public Intel "i3" apparemment vont sortir ainsi que l'USB 3.0... Alors, buy or not to buy? That is my first question...

    Si la réponse est positive, je vous poste mes besions:

    • type de demande : Tour seule
    • Bugget : 600 à 700 €
    • type d'utilisation : Bureautique, jeux anciens (mais nouveaus vont venir), retouche photo, web, peut-être future chaîne Hifi...
    • périphériques possédés : Clavier, souris, écran ocasion, enceintes, multiplicateur prises USB, disque dur externe, imprimante
    • overclocking : Probablement pas si config évolutive ;)
    • lieu de résidence Paris
    • possibilité d'aller rue Montgallet :Oui
    • OS : Linux Ubuntu (et pourquoi pas d'autres ...),Windows XP SP2
    • config proposée et commentaires : Une config évolutive svp, 2 Disque durs (1 SATA pour OS et l'autre + pour back-up), conseils et devrais-je prendre une carte graphique puissante?? Je compte peut-être acheter Assassin's creed II et avoir les graphismes de Age of empires au max :-°^^
      Et une fluidité ça serait bien, éviter que le processeur laggue a fond quand Firefox s'ouvre :-° Un multi-coeur serait-il préférable?


    Et donc en parcourant le site, je suis tombé sur le post-it et voilà ce que me propose http://www.choixpc.com/ :

    Composant Désignation Prix
    Processeur Intel Core2 Duo E8400 (3.0 Dual Core LGA775) 137.90€ (Cdiscount)
    Carte mère ASUS P5QL Pro (Lga 775+DDR2+PCI-E) 69.50€ (Cdiscount)
    Mémoire 2X1Go= 2 Go DDR3-1333 PC10600 Gskill (kit) (J'ai changé pour DDR3 parce-que prix correct, mais carte mère à adapter) 54.54€ (choixpc, mais beaucoup de modèles équivalents, il faut que je me renseigne.)
    Carte graphique ATI HD 4870 1 GO (PCI-E) ( :euh: très utile les 1 Go? Il paraît que non, celle en deous étant la ATI HD 4730 512 Mo pour 75 € :-° ... 130 € (marre des 0.95 €)
    Disque dur 1 500 Go SATA 7200 Tr/min WD Black, 32 Mo cache (Je préfère 500 à 320, bcp de partitions, et mon DD externe est un WD et il est fiable) 49€
    http://www.pixmania.com/fr/fr/2609565/ [...] Qcm9tbz1vdWk=
    (est-ce bien celui-là ??)
    Disque dur 2 Pourquoi pas le même? 49€ :p
    Graveur DVD Graveur DVD SATA DL (Il fait aussi lecture? Si oui pourquoi un lecteur CD-ROM en plus?) 22.9€
    Boîtier Cooler master RC-333 noir sans alimentation (pas vilain, essayons un bien aéré pour éviter un réacteur d'avion pour ventilo, et la poussière) 32.95€
    Alimentation Corsair VX-450 W (trop à mon avis) 33€
    OS Linux + Windows 0€
    Écran Dell 19' (impossible de trouver le nom) 0€
    Souris Microsoft Laser Mouse 6000 (J'ai déjà une souris mais... Très inconfortable. Les laser sont pratiques à ce qu'on dit.) 23.40€
    Clavier Logitech media Keyboard 600 (Là aussi il se fatigue. Avis contraires, comment choisir?) 16€
    Enceintes Logitech 2.1 je-sais-plus-quoi ^^ 0€
    Autres Carte son si utilisation chaîne Hifi? Lecteur cartes SD/USB?
    ( http://www.i-source-global.com/epages/ [...] &Locale=fr_FR )
    (35 ports, est-ce nécéssaire??)
    ?€
    Total (TTC et frais de port inclus) Environ 663€



    Si j'ai une machine assez puissante, pourquoi pas émuler Windows dans Linux? Il paraît que ce n'est pas super conseillé mais je peux pas me passer de quelques jeux xD
    J'ai mis souris en +, car comme dit précédemment, mon actuelle n'est pas géniale, je pencherais pour la MX510 qui à l'air très bien (laser ou pas? Quels avantages? Je sais je pose trop de questions :p mais Google m'éclairera)

    Voila donc en gros résumé, j'apprécierais d'avoir un PC:
    -évolutif (que je puisse de garder)
    -Stable et à peu près sécurisé (Bonne alim' et 2 DD)
    -Un processeur assez puissant, pour le multi-taĉhes parmi d'autres.

    M'étant renseigné il y a un petit bout de temps, je vais me mettre à jour grâce au site (sincères félicitations aux auteurs des tutos au passage) et peut-être revoir ma config plus tard... mais j'attends vos conseils d'experts ;)

    Voilà, merci d'avance de vos éclairantes réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2009 à 22:35:55

      Ton processeur est trop vieux, faut tabler dans le i5 750 ;).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2009 à 1:54:25

        Salut,

        C'est peut-être pas trop trop le moment d'acheter, car le SATA 6Gbps et l'USB3 sont sortis mais encore trop peu implémentés. Pour le processeur, plusieurs nouveaux modèles vont venir, mais comme sam101 l'a dit, le i5 serait très bien, du moins mieux qu'un Core 2 Duo, car Intel compte remplacer le socket LGA775 par le LGA1156 dans l'avenir.

        Cependant, une carte graphique DirectX11 aurait été appréciable, mais les seules compatibles actuellement sont les toutes nouvelles d'ATI, les 5000. Le seul hic, c'est qu'elle sont extrêmement difficile à se procurer, du au manque de stocks. Tu peut toujours acheter une 4870, mais tu ne pourra pas avoir DX11.

        Pour l'OS, je te conseille Windows 7, car il est compatible DX11, contrairement à XP. Dans l'avenir, si tu change de carte graphique, tu ne pourra pas l'utiliser pleinement avec XP ;)

        A+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2009 à 4:37:58

          Salut :)

          Tout d'abords, pour ce qui est des prix des composants/périphériques, effectivement, les fêtes de fin d'années approchant, ils sont plus élevés (celui de la RAM en particulier). De plus, les future INTEL Core i3 5x0 & i5 6x0 doivent sortir en Janvier... peut-être aussi les nouvelles nVIDIA GeFORCE "GTX 3xx" (apparemment, c'est pas gagné). Il me semblerait donc préférable d'attendre jusque-là.

          Après, concernant la config' que tu nous présentes :
          • Processeur : aujourd'hui et aussi par rapport à ton utilisation, un QuadCore serait préférable. De plus, ceux d'INTEL sur socket LGA775 (Pentium DualCore, Core2Duo/Quad, etc.) sont en fin de vie. En attendant les INTEL Core i3 5x0 & i5 6x0, dans cette gamme, le meilleur choix serait les AMD Phenom II X4 9x5. Mais, avec ce budget, tu pourrais sans problème prendre un Core i5 750
          • Mémoire : la DDR2 étant en fin de vie, la DDR3 serait un meilleur choix aujourd'hui. Aussi, par rapport à ton utilisation, un kit de 2x2Go serait mieux adapté
          • Carte graphique : pas besoin d'une AMD/ATI Radeon HD 4870/1Go pour jouer sur un écran LCD de 19" (1.366x768/1.440x900/1.280x1.024), une Radeon HD 4850 serait suffisante. Mais, aujourd'hui, une Radeon HD 5750, compatible DirectX 11, serait plus intéressante
          • Disque dur : un SAMSUNG 500Go SpinPoint F3 (HD502HJ) (en Allemand) me semblerait un meilleur choix (plus ou moins aussi performant, plus silencieux, consomme moins et un p'tit peu moins cher). Par contre, pour le 2nd, vue que tu ne fais pas de montage audio/vidéo, un SAMSUNG 500Go SpinPoint F2 EcoGreen (HD502HI) serait suffisant
          • Boîtier : dans cette gamme, je te conseillerais plus un XIGMATEK Asgard. Après, vue ton budget, tu pourrais très bien prendre une COOLER MASTER HAF 922 ou Storm Scout, un LANCOOL DragonLord K58 ou K62 ou un XIGMATEK Midgard v.2 qui seraient un meilleur choix
          • Alimentation : avec une AMD/ATI Radeon HD 5750, une CORSAIR CMPSU-400CX serait suffisante
          • OS : il te faudra obligatoirement une version 64bit de Windows (Seven serait le meilleur choix avec une config' récente) pour profiter pleinement des 4Go de RAM
          • Clavier : si tu veux le changer, un "simple" MICROSOFT Wired Keyboard 500 serait suffisant et pas cher
          • Souris : pour ton utilisation, le minimum serait la LOGITECH MX518 Optical Gaming Mouse Refresh mais une COOLER MASTER Sentinel Advance, une LOGITECH G500 Gaming Mouse, une MICROSOFT Habu, une RAZER DeathAdder 1.800DPI ou 3.500DPI ou une STEELSERIES Ikari Laser Mouse serait encore mieux adaptée (cf. ce compartif)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 décembre 2009 à 16:51:29

            Bonjour!
            Merci de ces super réponses, j'ai plein de trucs à dire :p

            Pour Sam101 et SyberS@m, le processeur: Le i750 est plus lent (2.66 Gz contre 3 :euh: ça change non?) mais ici:
            http://www.clubic.com/article-297710-9 [...] ield-p55.html
            On voit le fossé pourtant dans le test comparatif (le premier) ou le intel Core 2 Duo E500 (>au E8400) se fait exploser par les autres, et le i7 750 Restant une assez bonne alternative. Mais ils disent 2.66 Gz... Par coeur? Et le prix affiché ici
            http://www.ldlc.com/fiche/PB00091291.html
            c'est par coeur ou pour 2? J'ai l'air con mais là ça m'étonne.
            Les slots sont compatibles avec la CM? Parce que j'airais un tantinet les boules si non ^^
            Et pourquoi un Quad coeur? C'est plus cher et je ne joue pas à Crysis ni fait du montage vidéo donc...
            Idem pour la mémoire, 4 Go si je ne passe pas à Seven? Pourquoi m'échiner avec une carte directX11? Linux en mange? Xp oui? Eh bien non, je n'irai pas me faire pigeonner 100 € pour un Xème OS. D'après Phenom, dur d'avoir les cartes graphiques HD 5xxx. De plus, je pense que les drivers Linux ne seront pas tout de suite prêts...
            http://www.bestofmicro.com/actualite/2 [...] sair-4Go.html

            Je pense prendre un SATA II et une carte pour les périphériques avec USB 3.0 quand ce sera devenu correct.
            Le SATA 3 propose un débit de... 6 Gbps... ç'est un débit de 6 Go/s ???? c'est pas possible ça! Mais c'est cher, et je ne fais toujours pas de vidéo, donc non :p

            Maintenant les boîtiers... J'ai aucune expérience :D
            Comment en évaluer un? Les connectiques, le bruit (il en faut un lourd contre le bruit apparement), les aérations (je n'ai pas besion d'un mega ventilo), les baies...
            Je ne m'y connais pas en montage PC ni en connectique :-° Donc des baies 3.5 pouces ou des lecteurs optiques 2.5 pouces... Kawak? o_O

            Mais j'ai regardé les boîtiers proposés par CyberS@m, en essayant de comprendre le tout, et trois on retenu mon attention:
            -Le Ximatech Asgard (Les dimentions annoncées sonnent comme un erreur, le boîtier serait carré o_O ou alors je suis pas doué :o:lol: )
            -le LanCooler DragonLord (K62-Dark Ice pour l'esthétique ;) mais le ventilo est trop puissant pour moi, et un peu cher en comparaison du "standard"... Une idée?)

            Les histoires de chassis et co... Help... Je vois pas ce que c'est et pourquoi ce serais ou pas coupant, ou autre.


            L'alim à l'air très bien, mais est-on souvent à 300 Watts dans un circuit domestique? Parce que si oui elle sera bruyante mais bon, vu son prix, je peux faire une concession.

            Le clavier c'est à murir, les souris sont toutes super ;) Je suis plus pour la G5 (jolie, puissante et pas chère), la logitech MX518 pas trop mal (sauf esthétique à mon goût ^^) et la razer DeathAdder si j'ai envie d'une plutôt tape à l'œil.

            Donc voilà, je me pose des questions, trop même... Mais bon, je compte sur vous ;)
            Merci d'avance pour vos réponses.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 décembre 2009 à 17:57:53

              Si tu veux également une "future chain hi fi" je te conseillerais une bonne carte son et un systeme d'enceinte.

              Je m'y connais pas trop dans tout ça mais une bonne Creative X-Fi devrait faire l'affaire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
                5 décembre 2009 à 18:58:41

                Tout d'abords, concernant le CPU, il ne faut plus trop ternir compte de la fréquence aujourd'hui (ça sert uniquement à se repérer dans la même gamme d'une même marque)... l'architecture joue un rôle bien plus important. Le seul réel moyen pour savoir ce que vaut un CPU par rapport à un autre est de lire des tests/comparatifs (celui-là par exemple). Aussi, pour ce qui est des Cores, la fréquence donnée est bien celle d'un Core mais elle ne s'additionne pas avec celle des autres... c'est plus compliqué que ça. Mais, en tout cas, ils sont tous intégrés au CPU et le prix fourni par les différents sites/magasins est celui du CPU "complet" (avec tous ses Cores... ça serait un peut bizarre sinon :euh: ). Et, concernant les applications et la gestion des CPU MultiCore, il y en a de plus en plus qui savent en profiter et, à l'avenir, la majorité devrait être dans ce cas... donc un QuadCore tel que l'INTEL Core i5 750 me semblerait le meilleur choix ici.

                Aussi, pour la RAM, 2Go pourraient suffire mais 4Go me sembleraient un meilleur choix par rapport à ton utilisation.

                Ensuite, à propos des cartes graphiques, si tu veux pouvoir profiter des nouveaux jeux, il serait préférable de prendre une carte graphique pouvant gérer DirectX 11 et, donc, Windows Seven (la version 64bit pour profiter pleinement de 4Go ou + de RAM). Et, concernant la disponiblité, seules les AMD/ATI Radeon HD 58x0 sont touchées par les problèmes d'approvisionnement, pas les Radeon HD 57x0... donc, normalement, aucun problème pour trouver une Radeon HD 5750.

                Enfin, à propos du boîtier, déjà, même s'il serait suffisant, le XIGMATEK Asgard n'est à prendre qu'en cas de budget limité pour en prendre un tels que ceux que je t'ai proposés. Perso, le LANCOOL DragonLord K58 me semblerait le plus intéressant pour toi.

                Du coup, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse très légèrement le budget) :

                Composant Désignation Magasin/Site Prix
                Processeur INTEL Core i5 750 - 8Mo - LGA1156 - 0,045µ - BOX TDI Systems 151€
                Carte mère GIGABYTE GA-P55-UD3 - P55 - LGA1156 - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/PCIe x4/2xPCIe x1/3xPCI - ATA133 - SATA2 RAID - USB2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 Top Achat* 96€
                Mémoire G.SKILL 2x2Go RipJaws - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 7 - blue Magic PC 105€
                Carte graphique XFX Radeon HD 5750 - 1Go GDDR5 - PCIe 2.0 x16 - DisplayPort, 2xDVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 103€
                Disque dur SAMSUNG 500Go SpinPoint F3 (HD502HJ) - 16Mo - 7.200rpm - SATA2 - OEM Ultra Medi@ 42€
                Graveur DVD SONY AD-7240S - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 18€
                Boîtier LANCOOL DragonLord K58 - moyenne tour - ATX - acier - 1x140mm/1x120mm - black Top Achat* 57€
                Alimentation CORSAIR CMPSU-400CX - 400W - ATX Surcouf 42€
                OS MICROSOFT Windows Seven Home Premium Edition - 64bit - OEM Amazon 90€
                Total (TTC et frais de port inclus) 704€

                *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

                Le clavier et la souris étant, à mon avis, 2ndaires, j'ai préféré inclure l'OS (peut-être que, si tu es étudiant, tu pourrais l'avoir moins cher) dans cette config' mais, si tu préfères les prendres :
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  9 décembre 2009 à 22:57:26

                  Bonsoir et merci de ces réponses :)

                  Pour la "future chaîne hifi", c'est très hypothétique: l'ordinateur risque de me couter pas mal, j'ai pas un compte en banque à rallonge :-° . Et même n'ayant pas des oreilles de musicien, je dois dire que la qualité de chaîne hifi est vraiment apréciable (tous les sons prennent du volume je trouve :euh: ) mais je n'ai pas besoin d'une carte son à 3000 € ;)
                  Et de quelle carte parles-tu? Elle à l'air tout de même bien (ici), c'est à mûrir.

                  Merci CyberS@m de m'éclairer l'horizon, je suis un peu perdu ;)
                  Les CPU... Je m'y perds complètement ^^ mais le i5 750 s'en sort plutôt bien. Donc je vous fais confiance pour le quadCore ;) (Et puis pour l'utilisation j'irai voir ici pour le fatiguer :-° )

                  Seven ... Bien ça me tente pas du tout :o Je viens de découvrir Ubuntu (et bientôt d'aures ;) ), cela fait un monde entier à découvrir (et à comprendre :'(>_< ) donc je pense que j'ai de quoi faire... Mais pourquoi Seven? Oui les aplis' et jeux fonctionneriont bientôt en majorité dessus... Mais... Et Xp? Système stable ( ATTENTION ATTENTION je veux dire par la pas trop de bugs (et encore :D )), que je maîtrise et qui me convient... Peut-être ais-je été trop vite. En fait, je joue (pour les plus gourmands en ressources) à Fable 1, Warcraft III (j'ai dit perfs :p (mine de rien sur Batle.net, mon Pc actuel me sorait quand ça laggait trop)), et hypothétiquement Assassin's Creed. Mais mettre les graphismes en "normal" ne me tuera pas :lol: Donc je comprend pas trop pourquoi prendre une carte graphique compatible Direct X11... Et OpenGL ?
                  Le boîtier me convient parfaitement.
                  Clavier et souris c'est du bonux, la souris je vais prendre la G5 qui a l'air magique (les 5700 dpi de la G500... J'ai pas les yeux assez rapides ^^) et le clavier... Je m'en fiche après tout, je survis avec ce que j'ai.
                  Il faut enfin que je vérifie la compatibilité de la CM avec le reste (elle m'a l'air plus que bien. 12 USB en prime... C'est du délire o_O ). Mais ça reste dur à évaluer.


                  Enfin, je dois dire que si je veux une config' évolutive... Eh bien attendons Janvier :) (Et plus :-° ...) Je vais garder tous vos conseils précieusement (certains composants ne changeront sûrement pas comme le lecteur/graveur DVD, les disques durs...). Je Uperai le post au besoin (ou j'en ouvre un autre :o .
                  Je tiens donc tous a vous remercier (mention spéciale à Cybers@m tout de même ;) ) pour votre aide. Je marquerai le poost comme résolu une fois le Pc en état de marche :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 décembre 2009 à 7:27:39

                    Pour l'OS, Windows XP à fait son temps et il n'est plus vraiment adapté aux config' récentes où Seven est bien plus à l'aise. De plus, avec 4Go ou + de RAM, il faut obligatoirement une version 64bit de Windows pour pleinement en profiter et XP64 n'est vraiment pas terrible (bugs, problème pour trouver des drivers compatibles, etc.). Donc, aujourd'hui, Seven est le meilleur choix.

                    Sinon, concernant la carte graphique, certains jeux actuels et de nombreux à venir étant compatibles avec DirectX 11 (uniquement pris en compte par Seven), une carte graphique compatible avec serait préférable aujourd'hui (elles le sont toutes avec OpenGL). De plus, pour l'instant, seul AMD/ATI en a sorti qui sont compatibles avec DirectX 11... il faut attendre Janvier (au mieux) pour voir celles concurrentes d'nVIDIA arriver.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      10 décembre 2009 à 21:10:25

                      Ok, je upperai le topic quand ce sera l'heure ;) encore merci à tous.
                      Pour Seven... J'attendrai la baisse des prix. Xp à des mises à jour de sécurité jusqu'à 2012, on verra ensuite ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 décembre 2009 à 22:50:15

                        Dans ce cas là j'espère que tu es bien conscient que tu ne pourras pas exploiter pleinement tes 4Go de RAM ( XP gérera au mieux 3.2Go seulement ) !
                        Mais Seven est un excellent OS, qui fait largement table rase des défauts de Vista ( si c'est ça qui te fait peur ! :) ). De plus, si tu es étudiant ( en études supérieures, et peut-être même au lycée ), il se peut que tu puisses bénéficier de Seven à 35€ ( voir gratuitement si ton établissement fait parti du programme MSDNAA de Microsoft. ).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 décembre 2009 à 12:19:09

                          Merci de cette réponse. Oui Vista a des défauts gros comme le monde, et je ne sais pas si mon lycée est dans ton programme... 35€ ça deviendrait presque abordable. Mais encore... Une, deux, trois licenses? sous quelle garantie? Il accepte le multi-boot? il est livré avec CD ? Toutes ces questions me turlupinent. Et c'est vrai que Xp n'aura pas la capacité de gérer les 4 GO, mais Linux ? (Je suis casse couilles, je sais mais depuis que je l'ai: 50 connections sous Linux, 2 sous Xp... Trouvez l'erreur :-°)
                          Merci de vos réponses.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 décembre 2009 à 16:41:56

                            Pour Windows Seven à 35€, tu devrais pouvoir trouver un peu plus de précisions dans ce lien.

                            Et, concernant la gestion de 4Go ou + de RAM, ce dossier devrait pouvoir te répondre par rapport aux différentes versions de Windows et à Linux.


                            PS : un article sur "pourquoi passer au 64bit".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              14 décembre 2009 à 19:28:59

                              Merci des réponses :) Seven ne sera pas pour moi (la promo termine à la fin de l'année) mais les 4 Go de RAM utilisables sont alléchants. Mais bon, on en reparle dans quelques semaines ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 janvier 2010 à 22:26:03

                                Bonsoir :)

                                -Dépoussiérage de topic-

                                (Je n'en ai pas ré-ouvert un car je pense que la discussion continue sur le même sujet. En cas de besoin contraire, n'hésitez pas à me signaler par MP et j'en créerai un autre :)

                                Apres un mois d'absence (et noël passé), la tête reposée je vais remettre le tout à jour.
                                Au niveau budget j'ai 350+130 de noël+125 dans ma tirelire ( :p )+ 90.54 € ferraille (si aucun centime ne s'est échapé lors des 45 minutes de comptage xD) + subvention parternelle (= environ 150 €)= environ 800 €! (voire plus si les yeux de biche sont utiles ^^). Le budget proposé au départ n'était pas trop faux, même si 100€ représentent quelque chose. Voila la première question:
                                1) Qu'améliorer avec les 100 €?
                                le graveur DVD? Un lecteur multi cartes? Telle est la question.

                                Ensuite, je me rends compte de la puissance de la config, j'aimerais juste un petit test terre-à-terre pour me rendre compte des caractéristiques de la bête.
                                2) Avec mon processeur, vous avez une idée de la vitesse d'encodage d'une vidéo 640 x 400 de mettons 1H? Avec ma carte graphique, elle pourrait tenir un affichage sur écran plat du salon 16:9?
                                C'est juste pour avoir une petite idée.

                                3) Vu la tenue du processeur pendant les tests, vous pensez que je pourrais overlock sans trop de danger d'ici quelques années?
                                Le boîtier est bien aéré, 1 bon ventilo 140 mm et 1 120 mm doivent être corrects non? Cela pourrait être utile si la progression de la puissance de calcul continue au même rythme, mais ça s'enlise apparemment.

                                4) La carte graphique

                                Citation : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/XFX/3002241-Carte-Graphique-Radeon-HD-5750-512-Mo-GDDR5-PCI-Express-2-0.htm

                                "Nécessite une alimentation de 450W minimum"


                                Donc la Corsair n'est pas insuffisante?

                                5) Essayons de centraliser les commandes sur le même site / expéditeur quitte à saccrifier 3 € de marge, le sérieux en cas de retour. Merci :)

                                Enfin,
                                6) Mon processeur intel i5 750 4 coeurs a-t-il la technologie "Technologie de virtualisation Intel(R)." svp?
                                J'en aurait besoin pour virtualiser xp sous seven d'après ce site

                                en tout cas la config me convient, Merci à tous :) Il ne me reste plus qu'a me décider selon vos réponses et puis choisir la version de Win 7 adaptée (et pas chère ;) ) puis monter le divin-enfant :)
                                Bonne nuit :magicien:
                                Merci des réponses.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 janvier 2010 à 23:33:06

                                  avec 100€ de + je te conseillerais par exemple de prendre une carte mère avec USB3 + Sata3 (même si c'est pas parfait limité à 500mo/s (au lieu de 600)) si je me trompe pas)
                                  113.9€ :
                                  http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10039855.html

                                  + une alimentation modulaire c'est apréciable, moins de câble donc meilleure ventilation etc..., cela peut paraitre négligeable pour certain mais je trouve que c'est un +
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2010 à 1:59:37

                                    Avec 100€ de plus à ton budget, tu pourrais effectivement prendre une alim' modulaire telle que la CORSAIR CMPSU-450HX [Royal Micro] mais, par contre, je te déconseil très fortement les cartes mères gèrant le SATA3 et l'USB3 car, pour l'instant, ils sont très mal implémantés... mieux vaudrait prendre une carte contrôleur telle que l'ASUS U3S6 [Materiel.net] ou attendre que les chipsets les gèrent nativement.

                                    Du coup, je te conseillerais peut-être plus de prendre un CPU plus performant et, peut-être, mieux adapté à la virtualisation (je n'ai pas trouvé les infos que tu cherchais à ce propos). Mais, bien franchement, la config' que je t'avais proposée (en la réactualisant) me semble toujours adaptée à ton utilisation et, perso, je te conseillerais un peu plus de prendre une carte graphique plus performante telle que l'AMD/ATI Radeon HD 5770 [Rue du Commerce : les frais de port sont offerts à partir de 100€ en passant par les relais Kiala] ou, peut-être mieux, la future Radeon HD 5830 (le 25 Janvier) et de garder ce qui reste afin d'économiser pour prendre un écran plus grand et, surtout, mieux adapté à ton utilisation tel que le HYUNDAI ImageQuest W220D [Galaxy Computer FXG] ou l'IIYAMA ProLite B2206WS [Expert Micro Center]... voir, avec sa dalle VA et si les jeux sont 2ndaires par rapport au reste pour toi, un SAMSUNG SyncMaster F2080 [Amazon] (avec lequel une Radeon HD 5770 serait suffisante).

                                    J'attends ta réponse avant de réactualiser la config' proposée.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      19 janvier 2010 à 10:45:27

                                      Un énorme merci pour les réponses :)
                                      CyberS@m je pense que tu as raison : quitte à payer 40 € je vais attendre pour l'USB 3.0. Tu pense que ces prises à USB 3.0 seront incluses dans ce genre de périphérique ? Ca serait plus intéressant. En ce qui concerne le Sata III (je crois), je n'ai pas besoin d'un débit aussi imoprtant donc le changement de carte mère est optionnel.
                                      Par contre la carte graphique est une bonne idée, mais pas l'écran : j'en ai plein à la maison ^^ je ne joue pas trop donc pas besoin donc d'un 22 pouces, le recul entre moi/écran est de 30 cm au maximum (c'est déjà trop peu) et pourrait devenir plus gênant avec la taille d'écran qui augmente. Je n'aurais qu'à augmenter la résolution :) et utiliser les bueraux virtuels / réduction de fenêtres en utilisation bureautique.
                                      L'amélioration de la carte graphique je veux bien, mais en terme de possibilité d'affichage/résolution maximale ça ne me parle pas, vous avez une idée du gain de performmances, la résolution maximale?

                                      Pour le processeur, je ne trouve pas non plus, même sur le site d'intel, et cette fonctionnalité m'intéresse :( peut-être devrais-je trouver un membre du SdZ qui l'aurait acheté et lui demander si il pourrait essayer l'utilitaire... Pour éviter un ... trial-boot.

                                      EDIT: Je prendrai une version Win 7 64 bits et Pour Linux je pense aussi 64. De toutes les manières, il y a l'air de pouvoir utiliser les aplications en 32 bits même sur un CPU 64 bits, et au pire j'ai la virtualisation XP.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 janvier 2010 à 17:05:42

                                        Ok... mais un écran plus grand serait, de part sa résolution native plus élevée (d'ailleurs, j'ai pas trop capté ton histoire d'augmenter la résolution : c'est impossible sur un écran LCD... à moins que tu les utilises à une résolution plus basse que la résolution native), serait mieux adapté à ton utilisation. Après, si tu n'as pas assez de recul, effectivement, il serait préférable de rester sur ton 19" actuel (pourrais-tu nous en donner plus d'infos... ainsi que sur tes autres écrans stp ?).

                                        Dans ce cas (si tu gardes ton écran actuel), la dernière config' que je t'ai proposée serait toujours le meilleur choix (en remplaçant juste la carte mère par une ASUS P7P55D LE [Royal Micro]... voir aussi l'alim' par une ENERMAX Eco80+ 400W [Top Achat] ou, en modulaire, une CORSAIR CMPSU-450HX [Royal Micro])... en attendant la réponse concernant le CPU. Par contre, pas besoin de prendre une carte graphique plus performante... ça se trouve, une AMD/ATI Radeon HD 5670 serait peut-être même suffisante (mais il faudrait que tu nous précises les jeux auxquels tu joues).


                                        PS : pour le lecteur de cartes mémoires, il devrait très certainement y en avoir avec des ports USB3 mais il va falloir attendre que cette norme se généralise avant qu'on puisse en trouver dans le commerce.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          19 janvier 2010 à 17:25:16

                                          Citation : ZeZeropointé

                                          Enfin,
                                          6) Mon processeur intel i5 750 4 coeurs a-t-il la technologie "Technologie de virtualisation Intel(R)." svp?
                                          J'en aurait besoin pour virtualiser xp sous seven d'après ce site


                                          Voici :)
                                          (Pour faire simple, tous les processeurs Core ix (donc i3, i5 et i7) sont compatibles avec la technologie de virtualisation Intel) ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 janvier 2010 à 18:03:29

                                            Merci Trashjedi ;) ... dans ce cas, l'INTEL Core i5 750 sera le meilleur choix.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              19 janvier 2010 à 19:03:57

                                              Merci des réponses :)
                                              Pour l'écran, on nous l'a donné :euh: donc pour trouver dur. Il fait 19 pouces et ressemble à ça , mais gris avec un pied circulaire, et l'écran très mobile (je peux le tourner à 180° horizontalement et 350° et des bananes circulairement environ); Il y a les 4 mêmes boutons et celui du menu m'annonce en appuyant dessus qu'en entrée analogique :
                                              Résolution 1280x1024 75Hz
                                              Optimal 1280x1024 60Hz
                                              Linux dans l'onglet affichage dit pareil, 1280x1024 mais je suppose et espère fort qu'il s'agît de la limite de ma carte graphique (le menu déroulant est bridée à cette dernière résolution donc je suppose fort).

                                              Les autres sont inférieurs (2 à tubes cathodiques :-°:D ), un 22 pouces à mes parents (non pas d'espoir :p ) et un yundaï 15 pouces à mon frère (pas non plus de changement de ce côté).
                                              Non juste la tour seule est en question :) (sinon ça complique encore plus le tout...) Pis l'argent me pousse pas entre les pieds, les 800 (à 850 si yeux de biche ;) )sont toutes mes précieuses économies.

                                              Pour les jeux, je risque de me payer de quoi jouer au pong :-° donc je risque de m'acheter quelques jeux plus ou moins récents, comme Assassin's Creed I et II qui ont l'air d'assurer, peut-être Fable II... Dès qu'il repoussera quelques dents à mon porte-monnaie.

                                              Ensuite pour le lecteur multi-cartes, je peux attendre, pas de problème. Je vais prendre l'alimentation modulaire ça a l'air mieux, pour le rangement du boitier. La carte graphique je te fais confiance, il reste du budget.

                                              Merci des réponses :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 janvier 2010 à 3:52:41

                                                Ok... dans ce cas, c'est un écran LCD de 19" en 5:4 (1.280x1.024@60Hz... ce n'est pas la carte graphique qui te limite pour monter en résolution mais l'écran LCD car, contrairement au CRT, on ne peu pas mettre une résolution plus élevée que la résolution native) et l'AMD/ATI Radeon HD 5750 sera parfaite celui-ci.

                                                Donc histoire d'un peu tout récapituler, voilà ce que ça donnerait :

                                                Composant Désignation Magasin/Site Prix
                                                Processeur INTEL Core i5 750 - 8Mo - LGA1156 - 0,045µ - BOX Royal Micro 140€
                                                Carte mère ASUS P7P55D LE - P55 - LGA1156 - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - ATA133 - SATA2 RAID/eSATA - USB2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 Royal Micro 93€
                                                Mémoire G.SKILL 2x2Go RipJaws - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 7 - blue Royal Micro 98€
                                                Carte graphique SAPPHIRE Radeon HD 5750 - 1Go GDDR5 - PCIe 2.0 x16 - DisplayPort, 2xDVI (HDCP), HDMI Top Achat* 107€
                                                Disque dur SAMSUNG 500Go SpinPoint F3 (HD502HJ) - 16Mo - 7.200rpm - SATA2 - OEM Royal Micro 42€
                                                Graveur DVD SONY AD-7240S - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 18€
                                                Boîtier LANCOOL DragonLord K58 - moyenne tour - ATX - acier - 1x140mm/1x120mm Top Achat* 59€
                                                Alimentation CORSAIR CMPSU-450HX - 450W - ATX - modulaire Royal Micro 63€
                                                OS MICROSOFT Windows Seven Home Premium Edition - 64bit - OEM MMC 85€
                                                Total (TTC et frais de port inclus) 705€

                                                *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  20 janvier 2010 à 21:58:09

                                                  Ce serait presque parfait, il manque juste je deuxième disque dur :p mais sinon tout est bon. Donc aucun besoin du budget en + ? Ça fera plus de jeux :p
                                                  Sinon je pense acheter la une souris, mais j'ai les boules la LOGITECH G5 Laser Mouse USB (2000pp) est en rupture de stock presque partout et vaut... 70 € ! Je vais me rabttre sur la G500 et un Microsoft Digital Media Keyboard 3000
                                                  Il ne me reste plus qu'à ranger ma chambre et faire la commande :D je vous tiens informé. (je reprend le même disque dur pour le slave?)
                                                  Merci beaucoup :)
                                                  Edit: Royal Micro a de très mauvaises critiques, est-ce vraiment une bonne idée? Des avis?
                                                  Merci mum 1989, je ne savais pas que SATA il n'y avait pas de slaves :)
                                                  Oui je pensais prendre le même, les 10 000 tours / min étant exorbitants.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2010 à 22:00:47

                                                    c'est pas pour un slave c'est en Sata pas en IDE
                                                    moi je te conseille de prendre le m, ça sert à rien d'économiser 3centimes et de prendre un 5400tr/min même pour les données
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 janvier 2010 à 4:20:30

                                                      Oops :honte: ... désolé pour le 2nd HDD... un SAMSUNG 500Go SpinPoint F2 EcoGreen (HD502HI) [Royal Micro... qui est dans la moyenne des magasins des rues de Charenton/Montgallet] sera suffisant mais, comme le dite mum1989, la différence de prix étant assez faible, tu peux tout aussi bien prendre le même que le 1er.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        21 janvier 2010 à 13:32:09

                                                        Et pour Royal micro buy or not yo buy? that is the queston ;)
                                                        Juste savoir si ils aiment le respect des prix de rue-montgallet.fr pour éviter de me vider plus.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 janvier 2010 à 18:41:08

                                                          Perso, je te conseillerais de faire une liste avec 3 ou 4 magasins (les moins chers) par composants/périphériques afin de ne pas être pris de court en cas de non respect des prix ou de rupture de stock ;) .
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            22 janvier 2010 à 22:17:32

                                                            Bonsoir,
                                                            Effectivement, énormément de marchands et peu d'informations... Royal micro n'a ni mail (c'est un magasin d'informatique) ni d'horaires fixes... De plus, tous leurs produits ne sont pas actualisés en quantité. Et l'adresse de Galaxy Computers FXG ... Est la même que EasyMultimedia o_O Y'a quelque chose de très louche.
                                                            Tout ça m'étonne mais je prend d'abord Royal truc/Galaxy après un appel pour avoir leurs stocks, et puis La Halte au PC qui ont beaucoup de stocks on dirait même si les prix sont un pe disproportionnés (128€ contre 102 de Royal Micro pour les Gskill et 158 pour le i5 750 contre 140 chez les autres... Il y a un écart).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              25 janvier 2010 à 21:36:23

                                                              Bonsoir,
                                                              Je pense choisir la carte mère "Carte mère P7P55D, Socket 1156, Asus" comme conseillé, mais j'ai un peu peur une dernière fois avant de passer commande... Il n'y a vraiment aucun risque de conflit entre les composants, et les drivers sont-ils prêts? Je stresse trop mais j'aimerais pas me retrouver avec des machins inutilisables ou devoir acheter un autre composant... Plus je lis les configurations poussées de la carte mère plus je stresse : Il y a assez de prises pour le ventilo? Assez sur l'alim' ? Quel RAID choisir et s'il se choisit automatiquement? Comment agencer mes disques durs? (Je pensais le 1er 1 partition Win 7 1 partition NTFS reconnaissable par Win 7 ou je mets mes données (musique, photos etc) et les programmes sur chaque partition de l'OS concerné (mais certains programmes en double... Firefox et the GIMP par exemple)), ou encore virtualiser Win 7 ?
                                                              Rassurez moi, la configuration technique se fait automatiquement à l'installation de win7? ( Le choix du RAID, le téléchargement des périphériques...) . . .
                                                              Je panique pour la configuration matérielle.
                                                              Une lumière dans la nuit?

                                                              Edit: merci de ton poste sur un autre topic Trashjedi, effectivement la virtuaisation n'est pas dispo sulement sur la version home >( Donc je vais devoir payer plus cher...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [config] / Un bon moment pour acheter?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown