Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Une tour complète

Sujet résolu
    10 juin 2021 à 22:50:08

    Bonjour,

    J'ai réussi à choper un GPU donc il est temps de faire une petit config avec si c'est possible.


    • type de demande : - Unité centrale sans OS. Pas besoin de HP ou de casque.
    • réseau/Internet : - Besoin du WiFi et de bluetooth.
    • lecteur/graveur optique : - Pas besoin de lecteur CD/DVD mais bien d'un lecteur de cartes SD/Micro-SD.
    • OS : - J'ai déjà une licence Win10 Pro 64 bits.
    • périphériques possédés :

    Souris : j'ai déjà une Logitech G402

    Clavier : J'ai un Corsair k63

    Ecran : j'ai deux Acer Nitro XV272UP

    Carte graphique : RTX 3080 Founders Edition. J'ai réussi à en choper une assez difficilement donc je pourrais pas partir sur un modèle différent malheureusement.

    • utilisation :

    Un peu de programmation en C avec un peu de compilation. Du web surtout (javascript, node, react, flask).

    Un peu de graphisme occassionel via Photoshop.

    Montage vidéo occassionel via Premier Pro.

    Gaming surtout avec comme jeux : COD Warzone, Control, AC Valhalla, Cyberpunk 2077, Immortals Fenyx Rising, Biomutant, Watch Dogs Legion. C'est tout niveau jeux.

    • overclocking : - Non.
    • pays : - Belgique
    • budget : - Ici, je sais pas combien je dois mettre pour avoir une tour convenable. 1500€ serait une bonne base ?
    • config' proposée et commentaires : J'ai une vieille config que CyberSam m'a faite il y a plus de 10 ans... Le temps passe vite mais qui n'est plus viable et sera vendue pour récupérer un peu de sous.

    Merci beaucoup

    -
    Edité par Solid Orphan 10 juin 2021 à 23:10:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juin 2021 à 23:53:36

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, tu as eu de la chance de pouvoir mettre la main sur une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (encore plus une "Founders Edition") qui pourra te permettre de jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps et, par conséquent, de profiter pleinement de tes (très bons) écrans (du moins, 1, lorsque tu joueras dessus).

      Donc, pour le moment, voilà ce qu'on peut te dire pour accompagner au mieux cette carte graphique :

      • Processeur : la programmation/compilation, le graphisme 2D et le traitement vidéo n'étant qu'occasionnels, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i7 11700K(F)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 Rev.B
      • Carte mère : ici, le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP400/MP510 de 480Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Lecteur cartes mémoires : le mieux serait d'en prendre un externe en USB/USB-C
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 650M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      Du coup, il ne devrait pas trop y avoir de problème pour rester dans le budget.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 juin 2021 à 2:11:34

        Bonjour CyberS@m, j'espère que tu vas bien.

        Merci pour la réponse rapide. Les écrans sont effectivement super. J'ai pris spécifiquement celui-ci car tu l'avais mentionné plusieurs fois et je suis pas déçu du tout, il était en promo, j'en ai profité d'en prendre deux puisque c'était en France et fallait rentabiliser le trajet!

        Pour le GPU, ça faisait des mois que je cherchais à en faire une nouvelle configuration mais sans carte graphique, je me voyais mal faire une demande avant d'avoir la main sur une. C'était un coup de chance.

        Pour la licence, ce n'est pas un problème, c'est une OEM neuve que je lierais à la machine.

        Les vidéos que je traite sont en 1080p en règle générale.

        Petite demande d'infos. C'est possible de savoir si un boitier "protège" bien de la poussière ? Je suis dans une pièce qui en produit assez et je voulais savoir si c'était une caractéristique qu'on pouvait prendre en compte dans le choix d'un boitier.

        Merci encore!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juin 2021 à 3:39:16

          Heu... pour le boîtier et par rapport à la poussière, le mieux est qu'il soit équipé de filtres et pas aussi aéré que les MSI MAG Forge 100M & 100R : ils sont équipés d'un filtre en bas + un autre en haut mais pas devant et, avec la façade en mesh, la poussière devrait plus rentrer à l'intérieur.

          Du coup, un modèle tel que le BE QUIET! Pure Base 500 (histoire de rester sur quelque chose d'abordable) serait très probablement un meilleur choix. Par contre, comme c'est un modèle un minimum silencieux, il faudrait que le reste le soit aussi. C'est le cas de la carte graphique que tu as prise mais mieux vaudrait un prendre un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais) pour le ventirad CPU et une BE QUIET! System Power 700CM comme alim'.

          PS : tout va bien, merci, j'espère que c'est la même pour toi.

          -
          Edité par CyberS@m 11 juin 2021 à 3:40:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 juin 2021 à 7:34:04

            Je vais bien mieux depuis que j'ai trouvé un gpu, l'actuelle faisant des siennes!

            En plus le boitier Pure Base est très beau avec sa sobriété.

            Mais j'aimerais rajouter 2 hdd et un SSD qui me servent de disques de stockage supplémentaires.

            Pour l'instant, j'ai :

            • 1er HDD (données archives) : ST2000DM001-1ER164
            • 2er HDD (données archives) : WDC WD20EARX-00PASB0
            • 1 SSD (données) : SanDisk SDSSDH31000G

            En tout, ça ferait 2 HDD en 3,5" et 2 SSD (en comptant celui qui servira pour l'OS et les logiciels). Est-ce que ce boitier serait suffisant ?

            D'après ce que j'ai compris, c'est possible parce que la baie des disques peut acceuillir 2 disques 3,5" et on peut mettre un SSD sur le côté. Avec le ssd en nvme peut être, y'a moyen je crois.

            Ben je pense aller de ce côté-là alors, ça m'a l'air bon. Merci pour ces précisions supplémentaires.

            -
            Edité par Solid Orphan 11 juin 2021 à 12:47:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2021 à 14:10:53

              Hum... déjà, tes 2 HDD commencent à dater (ils ne sont donc peut-être plus très fiables) et le SEAGATE est un modèle "performant" (donc peu adapté au stockage de données).

              Après, si la capacité de ton HDD est très bien, le SSD lui-même l'est moins car ne disposant pas de cache : c'est pas gênant pour du stockage de données (1To, c'est quand même trop faible pour ça) mais, pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les projets en cours de traitement/d'enregistrement, ça pourrait pas mal l'être.

              Du coup, il me semblerait préférable de rester sur les 2 SSD NVMe précédemment indiqués (le 1er, plus performant et de plus grande capacité, pour l'OS, les softs et les jeux et, le 2nd, pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement) et de prendre un HDD de bien plus grande capacité (au moins 5To donc) pour remplacer tes HDD/SSD actuels (8To me sembleraient pas mal... ça permettrait de voir venir)... tu pourrais toujours réutiliser le SSD en le mettant dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-StU3+BH.

              J'attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                11 juin 2021 à 14:19:47

                Pardon, j'avais mal lu le message initial quand on parlait des disques dur.

                Je crois qu'on va partir sur ce schéma là : 2 SSD NVMe et un disque de grosse capacité. Faudrait que je vois si le prix d'un 8to par rapport un 5to est raisonnable ou pas.
                Merci.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juin 2021 à 15:05:11

                  Ça marche… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i7 11700K - 8/16 - 12Mo - UHD Graphics 750 - LGA1200 - 14nm - BOX Rue du Commerce* 435€
                  Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition - LGA1200 - 2x120mm Alternate 65€
                  Carte mère ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI - ATX - H570 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 185€
                  Mémoire CRUCIAL 2x16Go Ballistix - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 16 - black Rue du Commerce* 182€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CORSAIR 1To Force MP600 Core - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Boulanger 159€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CORSAIR 480Go Force MP510 - Phison PS5012-E12 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 75€
                  Disque dur 3 (données) SEAGATE 8To Expansion Desktop (STEB8000402) - 3,5" - USB3 Darty 160€
                  Alimentation BE QUIET! System Power 9 700CM - 700W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/Okluge 83€
                  Boîtier BE QUIET! Pure Base 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB3 - black Cdiscount 73€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.418€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat... en Belgique également

                  Ce qui laisse suffisamment de marge pour prendre le lecteur SD/µSD [Amazon].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    4 juillet 2021 à 19:09:09

                    Hello,

                    Voilà, après un petit délai, j'ai eu le temps de monter et tester la configuration.

                    Tout fonctionne sauf que j'ai le CPU chauffe énormément. Je ne sais pas si j'ai fait une bêtise dans le montage.

                    Pour les températures via GPU-Z, quand je suis en jeu sur AC Valhalla, ça atteint quasi les 100°C : https://gist.github.com/SolidOrphan/55ba94cd307922bb670148e6102320e7#file-gistfile1-txt

                    Tu aurais une idée où ça pourrait coincer ou des pistes de recherche ? Merci !

                    -
                    Edité par Solid Orphan 4 juillet 2021 à 19:29:17

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2021 à 20:20:38

                      Hum... c'est jamais facile sans avoir le PC sous les yeux mais, même si le CPU chauffe pas mal (comparé à ceux des générations précédentes), de telles températures ne sont effectivement pas normales et il faudrait vérifier que le ventirad CPU est bien fixé (les 2 ventilos tournent ?) et que la pâte thermique (c'est celle fournie avec le ventirad CPU ou une autre ?) est correctement appliquée (cf. ici).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        5 juillet 2021 à 19:57:15

                        Au début, un seul des deux tourner, le câble en Y avait une fausse connexion, mais j'ai réglé le souci en jouant avec. Et c'est celle fourni avec que j'ai utilisé.

                        Oui, c'est difficile de faire ça comme ça sans plus d'infos. Je vais essayer de le refaire ce weekend.

                        Tu conseilles quoi comme pâte thermique ? Parce que je crois avoir quasi tout vider le bousin

                        Edit : j'ai résolu le problème en changeant la direction du ventilateur gauche du CPU. Maintenant, tout est bon!

                        -
                        Edité par Solid Orphan 5 juillet 2021 à 21:45:56

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 juillet 2021 à 20:32:22

                          Heu... tu peux regarder du côté de la GELID GC-Extreme [Amazon/Gelid Solution] ou de la THERMAL GRIZZLY Kryonaut [Amazon].
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [Config] Une tour complète

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown