Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Unité Centale Bureautique 300€

Sujet résolu
    31 août 2017 à 13:38:33

    Bonjour,
    Mes parents avaient un vieux PC qui ne fonctionne plus, j'ai récupéré certains composants et je compte m'en servir pour remonter une tour avec.
    Elle ne servira que pour surfer, consulter des mails et faire un peu de Word/ Excel, Skype.
    Sur le vieux PC, l'OS avait été mis à jour: Windows 8.1 puis passage à Windows 10. J'ai récupéré la clé.
    • type de demande : Unité centrale seule
    • réseau/Internet : -
    • lecteur/graveur optique : Déjà posédé
    • OS : Windows 8.1 OEM
    • périphériques possédés : Carte graphique Radeon HD 7850, Lecteur et graveur CD, HP, Carte réseau, Disque Dur 500 Go, écran: Hyundai X220W-A (22'', 1680 x 1050), Clé Windows 8.1 OEM
    • utilisation : Bureatique (surf, office, Skype, ...), pas de jeux
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 300-350 €
    • config' proposée et commentaires :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Celeron G3930 http://www.materiel.net/processeurs-pc/intel-celeron-g3930-138953.html

    47.90
    Ventirad CPU Be Quiet Pure Rock Slim http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-quiet-pure-rock-slim-134508.html

    23.99
    Carte mère MSI H110M PRO-VD http://www.materiel.net/cartes-meres/msi-h110m-pro-vd-124336.html#caracDetail

    57.89
    Mémoire Corsair CMV8GX4M1A2133C15 Value Select 8GB (1x8GB) DDR4 2133Mhz CL15 https://www.amazon.fr/dp/B00SV7IILC/?tag=iconsocom-21

    68.99
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Force Series LE - 120 Go http://www.materiel.net/disque-ssd/corsair-force-series-le-120-go-144092.html

    64.90
    Alimentation ? ? ?
    Boîtier  Zalman ZM-T4 http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/zalman-zm-t4-98186.html

    30.90
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 251.57€

    Je ne sais pas la puissance nécessaire pour l'alimentation.
    J'ai rajouté un petit SSD pour l'OS.


    Merci d'avance pour votre aide et vos avis.

    -
    Edité par ouhouh 31 août 2017 à 13:39:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2017 à 18:18:17

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des carte réseau, HDD et graveur DVD), de l'OS (32bit ou 64bit ?) et de l'utilisation (pas de multimédia ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Ventirad CPU : en restant sur du format µATX, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Rock (préférable à sa version "Slim") mais si le format mini-ITX t'intéresse, ça serait un COOLER MASTER GeminII M4
      • Carte mère : déjà, à mon avis, mieux vaut éviter celles à base de chipset INTEL H110 qui est trop limité. Après, en µATX, une MSI B250M Pro-VDH serait suffisante mais le meilleur choix serait une ASRock B250M Pro4 et, en mini-ITX, une GIGABYTE GA-B250N Phoenix-WIFI serait suffisante mais le meilleur choix serait une GIGABYTE GA-H270N-WIFI
      • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value RAM". Après, il faudrait un kit de 2 voir, à la limite, 4 barrettes pour bénéficier du DualChannel mais, comme il n'y a pas de kit de 2x2Go (suffisant ici) en DDR4, il faudrait donc en prendre un de 2x4Go... en PC4-19.200/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pas besoin de réutiliser celle que tu as récupérée qui serait totalement surdimensionnée et qui ne ferait qu'augmenter la consommation... l'IGP du CPU serait suffisant ici
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : dans cette capacité, le meilleur choix serait un KINGSTON 120Go HyperX Fury
      • Alimentation : le meilleur choix ici serait une COOLER MASTER G450M
      • Boîtier : au format µATX, le meilleur choix serait un COOLER MASTER N200 mais, si tu es intéressé par le format mini-ITX (plus compact), ça serait alors le COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais)

      De plus, même si LDLC/Materiel.net est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait donc plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      PS : avec sa dalle TN de 5ms, ton écran actuel n'est pas trop adapté à quoique ce soit... sans compter sa définition native un peu faible aujourd'hui. Il serait donc conseillé de prévoir d'en prendre un bien plus polyvalent en Full HD (1.920x1.080) dès que possible... tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 septembre 2017 à 3:44:53

        Est-ce qu'un barebone de ce type pourrait pas être sympa : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-nucleus-mini-143427.html ?

        C'est très petit, silencieux et ça consomme très peu.

        Si tu veux adapter au plus juste, on en trouve sans RAM ni disque dur / SSD, comme ça on est plus libre de choisir ces deux composants : http://www.materiel.net/barebone/zotac-zbox-nano-ci323-123107.html 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          19 septembre 2017 à 22:48:00

          Merci pour vos retour et désolé du temps de réponse.

          @CyberS@m

          • L'os est une version 64bits.
          • Disque dur: WD5000AAKX
          • carte réseau: peab-fast-txl
          • Graveur et lecteur DVD: Toshiba SH-S202 et Toshiba SH-D162

           Je n'avais pas pensé à un format mini-ITX mais effectivement cela semble très intéressant. Cela implique des composants plus chers? Et c'est plus dur à monter ?

          Concernant l'utilisation, il y aura peut-être un peu de "multimédia" mais je ne pense pas qu'il faut le prendre en compte dans la configuration.

          J'aurai aimé pouvoir réutiliser la carte graphique mais tant pis si elle ne passe pas dans le mini-ITX.


          @LoupSolitaire

          Je ne suis pas trop intéressé par des barebones: pour avoir un petit pc autant monter une tour au format mini-ITX.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2017 à 0:33:19

            OK... mais il faudrait nous préciser si l'OS a déjà été installé sur un autre PC ou si il est neuf pour qu'on puisse te répondre au mieux.

            Sinon, étant en IDE, ton graveur DVD et ton lecteur DVD ne seraient pas compatibles (aujourd'hui, il n'y a plus que du SATA) mais, comme les boîtiers au format mini-ITX (ce format ne revient pas forcément plus cher) ne sont pas tous équipés de baie externe de 5,25", si tu en as absolument besoin, il faudrait probablement en prendre un externe en USB.

            Quant au HDD, si il serait réutilisable, étant un peu ancien, il n'est plus très performant et serait donc uniquement utilisable pour du stockage de données.

            De plus, absolument pas besoin de réutiliser ta carte réseau car il y en aura une intégrée à la carte mère (en 1Gbps... la tienne n'étant qu'en 100Mbps)... sans compter que les cartes mères au format mini-ITX sont souvent équipée aussi d'un chip WiFi et Bluetooth.

            Enfin, du fait de sa dalle TN de 5ms, ton écran n'est pas adapté à grand chose (sans compter sa définition native un peu trop faible aujourd'hui) et il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau nettement plus polyvalent en Full HD (1.920x1.080) tels que les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HUS-B2/B2DP (en Néerlandais). Par contre, ça demanderait de revoir le budget à la hausse qui, de base, est déjà trop faible pour l'unité centrale.

            PS : comme tu ne joueras pas du tout avec ce PC et même si elle pourrait rentrer dans certains boîtiers au format mini-ITX (cf. les COOLER MASTER Elite 130 (en Anglais) et THERMALTAKE Core V1), absolument pas besoin de réutiliser ta carte graphique actuelle qui ne ferait qu'augmenter la consommation et la chaleur à l'intérieur du boîtier... comme déjà dit, l'IGP du CPU serait suffisant.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              20 septembre 2017 à 22:00:15

              L'os a déjà été utilisé sur le disque dur que j'avais.

              Je mettrai le graveur ou le lecteur en externe vu qu'ils ne servent que très peu.

              Effectivement le HDD sera juste la pour le stockage, je compte mettre un SSD pour l'OS et les aplis principales.

               En prenant en compte tes conseils, j'arrive à ça:

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur Intel Celeron G3930 https://www.amazon.fr/dp/B01MYTY55V?smid=A3P98T83Q2GFN1&tag=iconsocom_dvd_mp-21&linkCode=df0&creative=22794&creativeASIN=B01MYTY55V

              39.20
              Ventirad CPU Cool Master GeminII M4 https://www.rueducommerce.fr/produit/cooler-master-kit-radiateur-ventilateur-cpu-pwm-low-profile-geminii-m4-7394496#moid:MO-40A1DM22461018  29.2
              Carte mère  Gigabyte GA-B250N-PHOENIX-WIFI  https://www.amazon.fr/dp/B01NH0NTW0?smid=A3ISK8D5WK4OD4&tag=iconsocom_software_mp-21&linkCode=df0&creative=22794&creativeASIN=B01NH0NTW0  105.83
              Mémoire  Corsair CMK8GX4M2A2666C16 Vengeance LPX 8GB (2x4GB) DDR4 2666Mhz CL16  https://www.amazon.fr/dp/B0123ZB70Q?smid=A2VG3212FDIQWH&tag=iconsocom_software_mp-21&linkCode=df0&creative=22794&creativeASIN=B0123ZB70Q  71.94
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Hyperx - Fury 120 Go https://www.rueducommerce.fr/produit/hyperx-ssd-fury-120go-2-5-7mm-shfs37a-120g-20811318#xtor=AL-47-30[cpa-icomparateur]-60015[icomparateur]-[RDC]  64.80
              Alimentation  COOLER MASTER G450M  http://www.magicpc.fr/alimentations-atx-pour-pc/29691-cooler-master-g450m-alimentation-4719512045091.html?utm_medium=comparateur&utm_source=iComparateur&utm_term=Cooler+Master+G450M+alimentation&utm_campaign=Shopping-flux 58.80
              Boîtier  COOLER MASTER ELITE 110  http://www.magicpc.fr/boitier/31993-Cooler-Master-Elite-110-4719512046654.html?utm_medium=comparateur&utm_source=iComparateur&utm_term=Cooler+Master+Elite+110+-+Boitier&utm_campaign=Shopping-flux  42.34
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - -  412.11
              Ca dépasse un peu le budget mais ça reste raisonnable. Par contre pourquoi conseiller une carte mère si performante ? Une MSI H110 LGA 1151 Intel skylake DDR4 USB 3.1 pourrait-elle suffire pour faire de la bureautique ? J'économiserais 40€ ...

              -
              Edité par ouhouh 20 septembre 2017 à 22:07:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2017 à 22:48:39

                OK... mais, si tu as déjà utilisé ton OS sur un autre PC, étant une version OEM, il est lié à ce PC et, par conséquent, il ne serait pas légal de le réutiliser sur cette nouvelle config'. Du coup, il faudrait prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit ou, à la limite, utiliser son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

                Quant à la nouvelle config' que tu nous présentes, elle serait très bien (la GIGABYTE GA-B250N Phoenix-WIFI est le minimum car celles à base de chipset INTEL H110 sont nettement moins bien équipées/trop limitées) mais le choix des sites n'est pas le meilleur car il ne faut pas oublier les frais de port (ça peut jouer de mauvaises surprises).

                De plus, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (probablement le 5 Octobre) des prochains CPU d'INTEL mais, si tu ne peux/veux vraiment pas patienter jusque-là, je te proposerais quelque chose de concret dans mon prochain post ;).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  21 septembre 2017 à 12:56:27

                  Salut CyberS@m,

                  je pense que pour l utilisation qu il souhaite en faire un chipset h110 est largement suffisant et lui ferai en effet économiser quelques euros pour investir dans d autres composants eventuellement.

                  A l heure actuelle, pour de la bureautique simple, et en sachant qu il n y aura pas d évolutivité dans le futur, tu peux faire des configs vraiment pas cher, meme en utilisant de la value ram, des alim 1er prix (advance par exemple) des processeur comme des pentium ou encore celeron et un pc sans CG utilisant l IGP de processeur.

                  Après tout est une question de budget mais surtout de qualité. Quand on achete dans les grandes distribution des unité centrale telles que HP, acer et autres. Faut pas croire mais ils vont au moins cher et utilisent des composant sans marque...

                  Je dirai meme que pour de la bureautique pur, il est plus interessant d acheter des pc de marques bon marché ! Ca te couterait moins cher a coup sur !!

                  -
                  Edité par RocketKing 21 septembre 2017 à 12:58:53

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2017 à 15:25:11

                    Salut, 

                    Je suis pas sur que le ventirad soit nécessaire.. Je pense qu'il vaudrait mieux upgrade vers un pentium et garder le ventirad d'origine plutôt que de prendre un celreon avec ça. 

                    D'autant plus que ces petites bêtes ne chauffent pas non plus des masses.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2017 à 16:09:46

                      @RocketKing : le chipset n'a pas une grande influence dans les performances mais l'INTEL H110 est trop limité au niveau du reste et plus particulièrement au niveau des prises USB3 (il n'y a même pas d'USB3.1 en encore moins de Type-C qui devrait être le prochain standard), il n'a pas toujours de port M.2 (ça pourrait être gênant à l'avenir), etc. Donc, bien franchement, il me semblerait préférable de l'éviter et, par conséquent, même si elle est bien plus chère, de rester sur la GIGABYTE GA-B250N Phoenix-WIFI qui sera bien plus évolutive.

                      Quant à prendre un "PC de marque", c'est effectivement moins cher mais c'est quand même très mal équilibré et très peu évolutif (l'agencement interne des boîtiers est très peu standard et tout est dimensionné au stricte minimum... en particulier l'alim' qui est souvent une "no name").

                      @exen : le prix est assez hallucinant mais, comme indiqué ci-dessus, comme souvent avec les "PC de marque", c'est très mal équilibré (quel intérêt de mettre une "vraie" carte graphique vraiment pas terrible alors que l'IGP du CPU serait largement suffisant tout en consommant nettement moins ?), c'est un peu "dépassé" (c'est un CPU d'ancienne génération... on est très proche de la sortie des INTEL Core i3/i5/i7 8xxx), il n'y a pas de SSD (nettement préférable à un HDD aujourd'hui... surtout qu'ouhouh en possède déjà un qui serait réutilisable) et l'évolutivité doit être très limitée.

                      @Cattael : les INTEL Celeron chauffent effectivement très peu mais, même si le ventirad CPU fourni avec le CPU pourrait suffire, il me semblerait tout de même bien mieux de le remplacer par un plus performant et, surtout, plus silencieux.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        21 septembre 2017 à 16:30:56

                        C'est vrais,

                        Mais pour une utilisation aussi basique que la bureautique vu le prix il y a de quoi se pencher dessus.

                        La je regarde surtout vis à vis prix / utilisation, le ssd je ne sais même pas si c'est réellement utile pour du office et du skype.

                        Ca va apporter un confort au lancement de windows, mais après la différence ne se ferrât même pas ressentir.

                        Tiens j'ai trouvé en détaille ce qu'il y a dedans

                        https://www.dealabs.com/bons-plans/uc-hp-550-223nf-i5-6400-ram-4go-hdd-1to-gtx745-via-odr-hp-50-/257563

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Compos sui.

                          21 septembre 2017 à 16:36:04

                          exen a écrit:

                          Ca va apporter un confort au lancement de windows, mais après la différence ne se ferrât même pas ressentir.

                          Perso j'ai senti une grosse différence quand j'ai changé mon disque dur pour un SSD, pourtant je fais pas des trucs très lourds sur mon PC (dev et admin sys, navigation web, bureautique).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            21 septembre 2017 à 16:50:31

                            @exen : je plussoie totalement LoupSolitaire concernant les SSD... ça n'apporte pas uniquement un temps de démarrage plus court mais également plein d'autres choses comme, par exemple, le fait de ne ressentir aucun ralentissement lorsqu'on fait quelque chose et que l'AntiVirus ou tout autre chose tourne en tâche de fond. Bien franchement, ne pas prendre de SSD aujourd'hui n'est, à mon avis, vraiment pas une bonne chose... mieux vaut bien plus ne prendre qu'un SSD de 250Go pour commencer et lui adjoindre un HDD plus tard que l'inverse.

                            Quant à la config' de HP que tu as mise en lien, après avoir regarder le détail de ses caractéristiques, je confirme, à part le prix exceptionnellement faible, c'est vraiment pas intéressant.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              21 septembre 2017 à 19:51:23

                              Oui je comprend bien vôtres point de vu.

                              Moi perso je ne peut pas dire que j'y ai vu une grande différence une fois le soft lancé dans le domaine du la bureautique voir même du dev ou bien encore dans l'utilisation de PuTTY, faut dire aussi que je ne compile rien.

                              Là ou j'y ai vu un réel changement c'est dans la mao ou le graphisme. La je plussoie grave.

                              Après, mon approche en ce qui concerne l'actuel besoin de ouhouh est différente, on est sur une config à petit budget qui ne va pas demander un réglage ultime pour ne pas perdre une seconde, mais bien un simple pc pour faire de l'office et du skype, alors c'est vrais quand je dit la différence serras infime, j'exagère il y auras une différence mais lion d'être handicapante. Et loin de moi l'envie de rentrer sur un débat en ce qui concerne l'utilisation d'un chipset h110, ou d'un Soket 1151, ou encore se demander si le port M2 peut être utile ou pas pour une tel machine.

                              Après çà reste mon avis perso pour ce genre d'utilisation.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Compos sui.

                                21 septembre 2017 à 21:34:21

                                Je suis d accord avec @exen,

                                Pour de la bureautique, ca ne sert a rien de se prendre la tête avec telle ou telle option ! 

                                Ok on gagne en rapidité et donc en confort avec les ssd, l usb 3.1 mais a part cela... des processeurs comme le g4400 sont très performants a petit prix ! En bureautique je le conseille vivement avec une CM a base de h110 !

                                Mais parfois meme si les alim sont no name, un pc de marque reste moins honereux et pour un utilisateur lambda ca lui suffira amplement

                                Ca reste egalement que mon avis. Pour moi rentrer dans les details et les spécificités d une config c est quand on fait du cas par cas et avec une utilisation particulière comme des confs de serveur (ram ecc, passmark des cpu, traitements des données etc) mais pour de la bureautique...

                                -
                                Edité par RocketKing 21 septembre 2017 à 21:39:58

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 septembre 2017 à 22:03:36

                                  @exen et RocketKing : déjà, à mon avis, ce n'est pas parce que la bureautique demande moins qu'il n'y a pas besoin de s'attarder sur les composants/périphériques des config' dédiées à ce type d'utilisation et, bien franchement, il est totalement déconseillé d'utiliser des alim' "no name" (cf. le lien dans mon précédent post) pour quelque PC que ce soit (je ne comprends vraiment pas pourquoi on en trouve encore dans les "PC de marque" car ça peut être dangereux).

                                  Quant aux SSD, c'est un élément qui apporte un plus vraiment pas négligeable dans une config' (fini les PC tout lent lorsque leur HDD est fragmenté et/ou (presque) plein). De plus, ça améliore nettement la rapidité de tout le PC... il est vraiment très difficile de repasser sur un HDD une fois qu'on y a gouté. Donc, ici, comme le HDD commence à dater et n'est par conséquent, plus très performant, il serait préférable de le mettre en 2nd pour les "fichiers temporaires" et les données et de prendre un SSD (si possible de 250Go sinon de 120Go) afin d'y installer l'OS et les softs.

                                  Enfin, concernant le chipset INTEL H110 et les cartes mères qui en sont équipés, que se passera-t-il lorsque, plus tard, il voudra upgrader cette config' ou, pire, si une des pièces venait à tomber en panne ? Il est possible que les SSD M.2 voir PCIe remplacent ceux en SATA dont les performances stagnes et, normalement, les prises USB3/3.1 Type-C devraient devenir la norme (on en trouve de plus en plus sur les smartphones, les PC portables, les SSD externes, les clés USB, etc. et on commence aussi à en trouver sur les boîtiers ainsi que les écrans et il est fort possible que les claviers, les souris et les casques+mirco en soient équipés d'ici peu de temps). Donc, bien franchement, prendre une carte mère, aujourd'hui, qui n'en serait pas équipée est, pour moi, rédhibitoire.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    21 septembre 2017 à 22:38:00

                                    Tu as raison aussi qu il ne faut pas négliger la qualité même pour des utilisations basiques... les constructeurs nous prennent pour des idiots... en ce qui concerne l évolutivité, je suis d accord egalement qu il faut être dans les standards du moment. Par contre le M.2 n est pas obligatoire, un ssd en sata fera l affaire dans son cas avec 6gb/s au vu d un processeur comme le celeron cité un peu plus haut je pense que le sata suffit.

                                    Je dis ca dans un soucis d économie. Comme la value ram qui n est pas un crime si l on choisit ce genre de gamme chez corsair ou kingston, CAS moins rapide mais la, pour de la bureautique, une fois n est pas coutume lol, ce ne sera pas un drame...

                                    Pour les alims c est vrai qu il est preferable d avoir de la stabilité au niveau des tensions d entree sur le processeur et ca passe par une certification des alim ! Les no name genre advance ne sont pas naz non plus mais pour du hardware de plus en plus évolué il est vrai que c est mieu d investir dans des alims de marque

                                    -
                                    Edité par RocketKing 21 septembre 2017 à 22:43:04

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 septembre 2017 à 22:58:45

                                      @RocketKing : je n'ai jamais dit de prendre un SSD M.2 (ils sont trop chers et on tendance à chauffer) et un modèle SATA serait effectivement le meilleur choix actuellement. Après, ces derniers étant au maximum de leur possibilité (bridés par les débits insuffisants du SATA3), à l'avenir, ils risquent de devenir la norme et il me semblerait donc préférable d'avoir une carte mère avec au moins un port de ce type pour être tranquille en cas d'upgrade ou de problème future.

                                      Quant à la "Value RAM", certains kits sont très bien mais, malheureusement, ils sont difficilement trouvables en France (les autres étant bien souvent pas terrible)... sans compter que la RAM de meilleur qualité n'est pas beaucoup plus cher voir au même prix.

                                      Enfin, il est effectivement vivement conseillé de prendre des alim' avec une certification ("80+ Bronze" minimum) mais les modèles d'ADVANCE ou HEDEN ne sont absolument pas conseillables car loin de la puissance indiquée et pas du tout fiable voir même dangereuses... dans tous les cas, mieux vaut généralement conseillé du matériel qui a été testé afin d'éviter au maximum les problèmes.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        20 octobre 2017 à 21:41:27

                                        Up,

                                        Les nouveaux processeurs Intel sont sortis. Je reviens donc vers vous.

                                        Pour reprendre les posts d'avant je suis également convaincu par l'utilisation d'un SSD qui selon moi apporte beaucoup. Par contre, je ne vois pas l'utilité de mettre une carte mère trop performante vu que le PC n'est pas amené à évoluer voire pas du tout.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 octobre 2017 à 22:07:48

                                          Bonsoir,

                                          C'est de la grande foutaise ces histoires de nouvelle génération de processeur... Sur le principe je parle...

                                          En effet, Intel font enfin face à la conccurence d'AMD, en intégrant plus de coeurs dans leurs processeurs "Ca ne coute pas plus cher hein ^^........" mais je reconnais qu'il est plus intéressant d'investir dans les nouvelles gammes d'Intel série 8xxx. Par contre cela fait des années qu'ils nous prennent pour des pigeons, hormis quelques instructions supplémentaires, il n'y a pas vraiment de changement entre les séries 5xxx 6xxx 7xxx, le véritable changement s'opère sur la finesse de gravure qu'on dénomme la "litographie" et aucun changement de ce paramètre depuis des années ! 

                                          Normalement on devrait être sur une gravure de 10nm d'ici peu mais ce ne sera pas pour cette année. Ce qui veulent faire croire, c'est qu'on gagne en puissance, en augmentant légèrement le cache d'année en année ou encore la fréquence... mais je dis que Intel penne à innover ces derniers temps. 

                                          En plus, le coût d'une lithographie en elle même (peu importe le nombre de coeurs, de cache, et d'instruction ou encore de technologie) cela ne leur coûte pas plus cher ... donc arrêter de croire leur connerie, vous avez un i5 3570 admettons, et bien je vous confirme qu'il est quasiment aussi puissant que le i5 7600 a quelque chose près... les benchmarks sont aussi la pour vous faire croire que l'un vaut mieu que l'autre... mais si vous saviez...

                                          C'était mon coup de gueule du soir ! :D

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 octobre 2017 à 22:52:48

                                            En effet... les nouveaux CPU d'INTEL sont enfin sortis mais, pour le moment, seules les cartes mères à base de chipset INTEL Z370 sont disponibles (celles à base d'INTEL B360 & H370 devant paraître au début de l'année prochaine) et elles seraient hors budget... sans compter que même l'INTEL Core i3 8100 serait surdimensionné ici.

                                            Du coup, soit tu attends la sortie des prochains INTEL Celeron/Pentium Coffee Lake (aucune date pour le moment) ainsi que celles des cartes mères à base de chipset INTEL B360 & H370, soit tu passes à un AMD Ryzen 3 1200 qui serait largement suffisant (pas de jeu ici) avec une ASRock Fatal1ty AB350 Gaming-ITX/ac (la carte mère a peu d'impact sur les performances et ce sont surtout ses fonctionnalités et ses prises/ports qui importent) mais ça dépasserait le budget (en tenant compte de la promo actuelle sur Top Achat, j'arrive à ~520€).

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              21 octobre 2017 à 12:28:54

                                              Effectivement je n'ai pas besoin d'un processeur hyper performant. Un Celeron G3930 ne conviendrait-il pas pour ma config ?

                                              Même si il s'agit de la génération précédente ce n'est pas un problème pour moi. Un AMD Ryzen 3 1200 est 2 fois plus élevés en terme de prix et je doute que le gain en performance soit nécessaire dans mon utilisation.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 octobre 2017 à 15:21:26

                                                Hum... l'INTEL Celeron G3930 conviendrait toujours mais, aujourd'hui, il n'est plus trop évolutif, ce qui pourrait poser des problèmes plus tard.

                                                Après, si tu ne peux/veux vraiment pas attendre la sortie (probablement début 2018) de la prochaine génération d'INTEL Celeron/Pentium, voilà alors ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

                                                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                                Processeur INTEL Celeron G3930 - 2/2 - 2Mo - HD Graphics 610 - LGA1151 - 0,014µ - BOX la Boutique du Net 46€
                                                Ventirad CPU COOLER MASTER GeminII M4 - LGA1151 - 120mm Amazon 30€
                                                Carte mère GIGABYTE GA-B250N Phoenix-WIFI - mini-ITX - B250 - LGA1151 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 4.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 116€
                                                Mémoire BALLISTIX 2x4Go Sport LT - DDR4-SDRAM - PC4-19.200 - CAS 16 - white Top Achat* 80€
                                                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) HYPERX 120Go Fury - SandForce SF-2281 - 2D-MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 62€
                                                Alimentation COOLER MASTER G450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 57€
                                                Boîtier COOLER MASTER Elite 110 - mini PC - mini-ITX - acier - 120mm - 2xUSB3 Magic PC 45€
                                                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 436€

                                                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  22 octobre 2017 à 18:58:12

                                                  Merci beaucoup pour cette config qui me plait! :)

                                                  Je marque le sujet résolu.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [CONFIG] Unité Centale Bureautique 300€

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown