Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Unité centrale - MAO (700€)

    18 septembre 2017 à 11:53:26

    Bonjour,

    Mon ordinateur commence à se faire vieux (acquis en 2010 ou 2011) pour la MAO, j'aimerais changer l'unité centrale.

    • Type de demande: unité centrale.
    • Réseau : yes
    • Lecteur/graveur : graveur non ; lecteur oui.
    • OS : j'ai Windows 7 64 bits.
    • Périphériques possédés : tout (écran, enceintes, carte son...) ; mais je souhaite seulement changer l'unité centrale.
    • Utilisation : MAO. J'ai un usage qui nécessite une config assez lourde par rapport à celle que j'ai actuellement (i5 750, 12Go de RAM). Un peu de montage vidéo sur After Effects mais rien de fou.
    • Overclocking : oui.
    • Localisation : Paris.
    • Budget : 700 euros.
    • Config proposée et commentaires : j'ai assez peu suivi les sorties des nouveaux composants, je ne sais pas trop où est-ce qu'on en est en termes de prix et de performances. De ce que je peux voir, le processeur est une pièce maîtresse pour la MAO. J'ai également besoin de beaucoup de RAM (à cause des banques de sons assez extensives qui se chargent en mémoire vive). Il me faudrait entre 16 Go (pour mon template actuel) et 32 Go (j'envisage de rajouter de nouvelles banques de sons), à voir selon le budget (je pourrai passer de 16 à 32 plus tard). Pour le disque dur, il m'en faudrait idéalement trois (un petit pour l'OS et les logiciels, un deuxième sur lequel je peux travailler, et éventuellement un troisième (2 To) pour stocker mes données, projets et autres banques de sons qui pèsent très, très lourd.

    J'espère que je n'oublie rien ! J'ai mis un budget de 700 euros, mais on pourra le revoir un peu à la hausse si c'est indispensable.

    Merci !

    -
    Edité par Bekatro 18 septembre 2017 à 12:22:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2017 à 15:54:18

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des carte son et écran), de l'OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l'utilisation (tu fais du traitement audio occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, pour ce type d'utilisation, il faudrait quelque chose de silencieux et par conséquent, oublier l'overclocking qui serait contradictoire avec le silence... sans compter que ça n'apporte plus grand chose et que ça revient plus cher.

      De plus, le budget serait très probablement trop faible pour une config' (unité centrale) de ce type (traitement audio/vidéo) et il va donc falloir le revoir (pas mal) à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au moins un minimum à tes besoins (compte au moins ~1.100€ et probablement plus).

      Mais, dans tous les cas, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (probablement le 5 Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoique ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 septembre 2017 à 17:43:33

        Dans ce cas, pas d'overclooking! Je n'ai pas pensé à ce détail.

        Je fais principalement de la musique en loisir, mais j'y consacre beaucoup de temps, disons au moins trois heures par jour. Je ne joue pas à des jeux vidéo, et le montage vidéo, c'est essentiellement des petites vidéos de ma musique. Pas du traitement très lourd, mais si les temps de rendu peuvent être plus rapides qu'avec mon ordinateur actuel, je prends.

        Pour ce qui est de ce que je possède déjà : un écran Samsung SyncMaster P2470, une carte son Roland Quad-Capture. L'OS est en version BOX.

        Pas de problème pour réhausser le budget ! Partons sur 1100 euros et voyons ce que l'on peut déjà faire avec ça. :)

        Merci pour ton aide !

        -
        Edité par Bekatro 18 septembre 2017 à 17:44:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2017 à 18:15:24

          OK... mais, comme précédemment indiqué, 1.100€ serait pour le "minimum" et serait pour du traitement audio régulier. Du coup, comme tu sembles en faire intensivement, il faudrait un budget encore plus élevé... et même encore plus car il serait pas mal d'en profiter pour prendre un écran bien plus polyvalent que l'actuel qui, du fait de sa dalle TN de 2ms, est plus fait pour jouer que pour le reste (tu pourras toujours les mettre en DualScreen).

          Enfin, Seven est aujourd'hui dépassé et, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ce nouveau PC (en particulier du CPU, du SSD et de l'USB3/3.1), il faudrait passer à Windows 10 64bit. Après, comme tu as une version BOX, il suffirait de la mettre à jour, ce qui est encore possible gratuitement (cf. ici).

          Mais, dans tous les cas et comme précédemment indiqué, il serait conseillé d'attendre jusqu'à la sortie des nouveaux CPU d'INTEL... pour info, actuellement, le meilleur choix semblerait être un AMD Ryzen 7 17xx.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 septembre 2017 à 23:40:26

            Je pense pouvoir monter à 1 500 euros. J'ai un peu de mal à évaluer combien il manquerait pour avoir une config adaptée à mes besoins, qu'en penses-tu ? En effet, un deuxième écran, pourquoi pas. Dans ce cas, il faudrait un écran principal assez grand, non ? Au moins 26-28 pouces ?

            Je ferai la mise à jour Windows 10 dans ce cas.

            Pas de problème s'il s'agit d'attendre un peu pour profiter de meilleurs composants !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2017 à 1:00:51

              OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque ces nouveaux CPU seront sortis et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là ;).

              En tout cas, pour ce qui est de l'écran, il faudrait nous donner un budget car, si tu tiens absolument à en prendre un de cette taille, il faudrait regarder du côté des modèles de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme le DELL UltraSharp U2715H (en Anglais) et ils sont pas donnés. Du coup, il serait probablement mieux de rester sur un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que, au minimum, les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) ou, au mieux, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] Unité centrale - MAO (700€)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown