- Stockage = SSD 850 Pro > OS + Logiciels, SSD 830 > Sauvegarde, Western Digital > Données
- Alimentation = Be Quiet! Pure Power L8 Modulaire 530W
- HP = Tannoy
Cette configuration a bien fonctionné jusqu'alors mais aujourd'hui elle ne me permet pas de migrer vers W11 en raison de la compatibilité du processeur et du TPM manquant.
Cette migration n'est pas importante pour l'instant mais quelques problèmes s'ajoutent ici et là :
- Mon écran a un dysfonctionnement que je ne connais pas et qui m'interdit de l'éteindre. Je dois le laisser en veille. Si je l'éteins, il ne se rallume que de façon aléatoire et cela peut durer longtemps ... ;
- De temps en temps, j'ai des BSOD qui disparaissent pour revenir quelques semaines plus tard ;
- Enfin, mon écran se fige parfois et je suis contraint de redémarrer de façon intempestive mon PC.
10 ans ! Il est peut être temps de faire quelques mises à jour non ? Mais je ne sais pas ce qu'il conviendrait de changer sur l'ensemble de la configuration.
Aujourd'hui, je n'utilise mon PC que pour la bureautique et la navigation sur le Web. Je ne joue à aucun jeu.
A priori, ne faudrait-il pas changer :
- le processeur pour passer à la 12ème génération avec un I7-12700 par exemple ;
- l'écran vu ce que je viens de dire sur son alimentation ... ;
- Est-ce que le problème du TPM sera réglé sans changer la carte mère ?
Au final, j'aimerai ne pas avoir à tout refaire et conserver mon W10 que je migrerai vers W11 plus tard quand nous n'aurons plus le choix.
Il nous faudrait des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) ainsi que des infos sur l'utilisation (si jeux, lesquels... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.
En attendant, je vais être franc, ta config' actuelle commence effectivement à dater et, à part le HDD, éventuellement un SSD (pour le mettre dans un boîtier externe) et le boîtier (quoi qu'un poil juste niveau ventilation et, moins grave, ne comportant pas de prise USB-C), tout le reste serait à changer car dépassé et/ou pas compatible.
Du coup, il faudrait prévoir un budget assez conséquent car, en plus de l'unité centrale (changer le CPU obligera à changer aussi le ventirad CPU, la carte mère et la RAM), il y aurait aussi l'écran à changer (vue ce que tu nous dis de l'actuel, il semble en fin de vie)... ce qui peut faire pas mal grimper la note suivant la définition native qu'il aura.
Enfin, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si les choses semblent en train de s'améliorer, c'est encore loin d'être ça et les quelques modèles disponibles sont encore trop chers pour être intéressants. Il va donc falloir être très patient (il faudra peut-être attendre la sortie, vers la rentrée, de la prochaine génération de GPU... à ce moment-là devrait également sortir la prochaine génération de CPU) ou avoir de la chance en réussissant à avoir une "Founders Edition" sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).
A te lire, il faut mieux que je parte sur une nouvelle configuration.
Sur tes premières questions :
- Sur l'OS = C'était un W7 OEM que j'ai migré vers W10 en 2016 ;
- Sur l'utilisation = J'ai donné la réponse dans mon premier post : Bureautique et Navigation web. Je ne joue à aucun jeu.
Sur la pénurie de CG :
-Compte tenu de mon utilisation (pas de jeux), est-ce qu'en se dotant d'un I7-12700 (par exemple), la carte graphique intégrée Intel UHD 770 n'est pas suffisante pour répondre à mes besoins ?
type de demande : Config complète
réseau/Internet : Pas de connexion WIFI (connexion Ethernet)
lecteur/graveur optique : Non
OS : W10 OEM
périphériques possédés : Imprimante laser Samsung Xpress M2078W, HP Tannoy
utilisation : Bureautique et Navigation WEB
overclocking : Non
pays : France
budget : 2000€ environ
Je n'ai pas de configuration à proposer mais je souhaite un PC puissant qui ne rame pas et un clavier de bonne voire très bonne qualité en terme de frappe au regard de ce que je produis comme documents.
Merci... mais il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (vraiment aucun jeu ? Tu fais de la bureautique occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) pour te répondre au mieux.
En tout cas, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :
Processeur : absolument pas besoin d'en prendre un aussi performant pour une telle utilisation... vraiment pas besoin de plus qu'un INTEL core i3-12300 (en Anglais) qui serait bien plus performant que ton actuel INTEL Core i7 3770
Ventirad CPU : si tu veux rester sur quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait alors un NOCTUA NH-U12S Chromax.black
Carte mère : si tu préfères rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères passer à la DDR5 (à mons avis, mieux à "long terme"), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX (même si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi, la version sans étant à peine moins chère)
Mémoire : un kit de 2x8Go serait toujours suffisant... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5-41.600/CAS 40 (DDR5) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
Carte graphique : si aucun jeu, l'IGP du CPU serait effectivement suffisant
Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (avec ce budget, un SEAGATE FireCuda 530 de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (le budget le permettant, un SEAGATE FireCuda 520 d'1To ou plus (à toi de nous dire pour la capacité) + un EKWB EK-M.2 NVMe pour éviter toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : pour le moment, en modèle silencieux, une BE QUIET! Pure Power 11 400CM serait suffisante mais, là-aussi, le budget le permettant, tu pourrais éventuellement prendre une BE QUIET! Pure Power 11 550FM qui est totalement modulaire
OS : celui que tu as en ce moment étant une licence OEM, il est lié à ton PC actuel et il ne serait donc pas légal de le réutiliser sur un autre. Il faudrait obligatoirement prendre une nouvelle licence mais c'est pas très grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables/"légales") pour ~10€
Écran : à voir en fonction du budget car il y aurait le choix... en Full HD (1.920x1.080) un AOC 24G2U ou 24G2SAE, en Wide Full HD (2.560x1.080) un MSI Optix MAG301RF ou MAG301CR2, en Quad HD (2.560x1.440) un ACER Nitro XV272UP (en Allemand) ou un AOC CQ27G2U (en Anglais), en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) un ACER Nitro XV340CKP, un GIGABYTE G34WQC ou un SAMSUNG Odyssey G5 de 34", en Dual Quad HD (5.120x1.440) un SAMSUNG Odyssey G9 ou Neo G9 ou, en Ultra HD (3.840x2.160) un ASUS ROG Swift PG32UQ ou un GIGABYTE M32U (en Anglais). Après, perso, pour une utilisation de ce type, j'aurais une préférence pour les modèles larges voire même ultra larges qui remplacent sans problème un Dual/TripleScreen
Clavier : là-aussi, il y a le choix entre les modèles droits/classiques et les modèles ergonomiques, les modèles à membranes et les modèles mécaniques... à toi de nous dire. Après, sauf si il a un problème, celui que tu as en ce moment est toujours très bien
OK... dans ce cas, ce qui a été indiqué dans mon précédent post devrait pouvoir te convenir sans aucun problème.
Maintenant, il reste juste à nous dire quel(s) écran(s) et quel(s) clavier(s) t'intéresseraient/te plairaient le plus pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.
PS : là maintenant, j'arrive à très légèrement moins de 1.160€ pour l'unité centrale + l'OS... il reste donc une marge non-négligeable pour l'écran et le clavier.
Petite indication liminaire : Je n’aime pas trop les configurations « guirlandes ». Donc, dans toute la mesure du possible, pas de RGB clinquant.
Processeur : Je te fais confiance ! OK pour un Intel I3-12300
Ventirad : Idem ! OK pour un Noctua NH-U12S Chromax Black (la pâte thermique est fournie dans le kit ?)
Carte mère : Tu me dis que la DDR5 serait mieux à « long terme » mais je suis déjà bien avancé en âge et je ne pense pas , a priori, que je referai une 3ème configuration. Et comme disait John Maynard Keynes, à long terme nous sommes tous morts :-)
Je vais donc opter pour de la DDR4 et prendre la Gigabyte Z690 UD DDR4
Mémoire : Vu la carte mère en DDR4, OK pour le kit 2x8Go en PC4 28.800/CAS 18 avec des radiateurs « low profile » pour éviter tout problème avec le ventirad CPU.
Carte graphique : Comme tu me confirmes que l’IGP du CPU est suffisant, on fait l’impasse. Je précise tout de même que je ne joue à aucun jeu mais que je regarde des vidéos sur Youtube et parfois la TV sur Molotov. Je pense que l’IGP du CPU suffit tout de même .
Disque dur n° 1 : Pour ton information, mon Samsung 850 Pro de 256Go (OS + Logiciels) a seulement écrit 26To en 6 ans. Je pense donc que le Seagate FireCuda 530 de 500Go devrait me suffire sauf avis contraire.
Disque dur n° 2 : Toujours pour ton information, mon western digital en HDD de 1To a, après 10 ans, toujours un espace libre de 50 %.
Donc le Seagate FireCuda 520 d’1To devrait me suffire sauf avis contraire
Question : Sauf erreur de ma part, on reste bien sur un SSD qui lui aussi viendra s’installer sur la carte mère. Cette dernière peut accueillir 2 SSD ? Ou plus ?
Et au final, l’ensemble du stockage se trouvera sur la carte mère.
Alimentation : Je vais te suivre avec la Be Quiet ! Pure Power 11 550FM totalement modulaire.
Boîtier : Ma tour est glissée sous mon bureau. La hauteur de Be Quiet ! Silence Base 802 est de 553mn (versus 474mn pour le Fractal Define 7) et c’est trop haut pour accéder à la partie haute de la tour et notamment aux ports USB.
Je choisis donc le Fractal Define 7 en noir.
OS : Lorsque tu écris « légal » avec des guillemets, est-ce à dire que c’est pas tout à fait légal ?
Sinon, c’est bien mon projet d’acheter une licence W10 sur un des sites qui en proposent.
Lequel ? Je vois un nouveau que je ne connaissais pas, yeslicence.com, c’est fiable … et légal ? Qu’en penses-tu et que me proposes-tu ?
Écran : Pratiquement, mon nouvel écran ne doit pas dépasser 24 à 25 pouces au regard de la taille de mon bureau. Donc, sauf si tu as une meilleure idée et vu mon utilisation (navigation web et bureautique) je pense qu’un full HD devrai me suffire à l’image du Dell U2312 HM qui a parfaitement rempli son office depuis 10 ans.
J’aimerai également qu’il dispose d’un Hub USB sur son côté gauche d’au moins 2 ports USB et que sa connexion à la carte mère se fasse via DisplayPort.
Une fois ceci-dit, le choix dans tes propositions n’est pas aisé.
Compte tenu de ce qui précède, est-ce à dire que sur l’ensemble de tes propositions, le seul qui satisferait mes critères de choix serait le AOC 24G2U ?
Clavier : Ce point est important pour moi sur l’aspect qualité de la frappe. Mon actuel Logitech Illuminated me convient bien sur ce plan mais il existe sans doute mieux et je dois avouer mon assez grande méconnaissance sur la technique des claviers.
Je suis un ancien téléxiste (années 1970) et je tape très bien de mes 10 doigts.
Il me semble avoir lu que les claviers mécaniques étaient parfaits pour la frappe ?
Je peux en effet réutiliser mon Logitech Illuminated mais j’aimerai investir dans encore mieux …
Merci de me guider si tu vois ce que je souhaite.
* * *
J'espère que cet apport te suffira pour me proposer quelque chose de concret :-)
Bien à toi
dregnier
P.S. : As-tu un avis sur ce type de clavier ? : https://www.logitechg.com/fr-fr/products/gaming-keyboards/g815-low-profile-rgb-mechanical-gaming-keyboard.920-009002.html
Hum... déjà, pour la RAM, il me semblerait préférable de passer à la DDR5 qui, à la rentrée/fin de l'année, va devenir la norme car, à ce moment-là, tous les CPU de nouvelle génération la géreront... sans compter que le budget le permet sans aucun problème.
Après, pour les SSD, la carte mère étant équipée de 3 slots M.2, il n'y aura aucun problème pour les installer. Par contre, comme elle n'a qu'un seul radiateur pour ce type de SSD, il faudrait rajouter l'EKWB EK-M.2 NVMe pour le 2nd.
Sinon, pour l'OS, c'est légal mais pas tout à fait : en gros, MICROSOFT laisse faire mais il pourrait très bien invalider les clés du jour au lendemain. Après, vue le prix de ces clés, ça ne serait pas trop grave et il suffirait d'en reprendre une nouvelle... sur YesLicense, GVGMall (aucun problème avec ces 2 sites) ou autre.
Quant à l'écran, là, il me semblerait pas mal de bien y repenser et de voir si il n'y aurait pas moyen d'en caser un de plus grande taille car il serait mieux défini et, par conséquent, permettrait d'afficher plus de chose... ce qui, à mon avis, est très intéressant pour une utilisation telle que la tienne. Par conséquent, le mieux ici serait un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) et même de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) ou, si ce n'est pas possible, un modèle de 30" en Wide Full HD (2.560x1.080) car un écran large permettrait d'afficher 2 choses en même temps sans problème (c'est surtout vrai pour le 34") tout en étant très bien pour les films (si tu en regardes). J'attends donc toujours ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret mais, si il n'y a vraiment pas moyen d'en prendre un de plus de 24", l'AOC 24G2U serait effectivement très bien.
Enfin, pour le clavier, il a l'air bien mais, ne trouvant pas trop de test le concernant, tu pourrais alors regarder également du côté des CORSAIR K60 RGB Pro Low Profile et LOGITECH G915 Lightspeed qui m'ont l'air un cran au-dessus.
Je n'ai pas ton niveau de connaissance et ta vision de l'avenir mais si tu penses que le meilleur choix serait de la DDR5, je vais te suivre.
Fais moi donc une proposition pour la RAM et la Carte mère en DDR5.
- RAM en PC5-41.600/CAS 40 (DDR5) avec les radiateurs "low profile" ;
- Carte mère Gigabyte Z260 UD AX.
Cela signifie donc que l'Intel I3-12300 gère la DDR5.
Sur le second SSD
C'est un oubli de ma part et c'est OK pour l'EKWB EK-M.2 NVMe
Sur l'écran
C'est à la fois un problème de taille et d'encombrement du bureau avec l'écran actuel, les 2 HP Tannoy, l'imprimante laser Samsung et tout le reste ...
Je viens de faire de la place en poussant à gauche et à droite. C'est pas top mais je vais pouvoir tout de même caser un 27' voire une 30' mais pas au delà (le 30" c'est 76cm de diagonale rien que pour l'écran + les bordures et je suis au maximum).
Fais moi une proposition dans ce sens avec soit un modèle de 30" en Wide Full HD (2.560x1.080) soit un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440).
STP pas d'écran clinquant (rouge, vert, noir), j'aime les choses sobres et classiques.
Après, pour le clavier, si tu le préfères, tu peux effectivement tout aussi bien prendre le LOGITECH G815 LightSync [Amazon]... mais c'est pas le même prix.
Quant à la souris, le meilleur choix serait une LOGITECH G502 Hero [Amazon].
PS : c'est la mode du RGB depuis quelques années et, aujourd'hui, il est "difficile" de trouver des composants/prériphériques qui n'en soient pas équipés. Après, c'est pas très grave car ça peut toujours s'éteindre... et, pour certaines choses tels que, par exemple, les claviers, ça peut-être assez intéressant/utile.
Je suis certain que tu ne t'en souviens pas mais j'avais sérieusement galéré pour monter ma première configuration (surtout pour le câblage) et 10 ans plus tard j'ai quelques craintes. Globalement et sans rentrer dans les détails, penses-tu que la configuration que tu me proposes sera plus facile ou plus difficile à monter que celle de 2012 ?
Oops... je ne sais pas ce que j'ai fait ... mais c'est réparé (c'est bien celui de ton lien).
Sinon, pour le montage (effectivement, je ne m'en souviens pas mais tu pourrais nous rappeler où tu avais galéré dans le montage ?), normalement, aujourd'hui, c'est un peu plus simple : il y a moins de câble du fait de l'alim' modulaire et des SSD M.2 et aussi parce qu'il n'y a pas de "vraie" carte graphique. Par contre, au niveau du CPU et de son ventirad, c'est toujours la même chose
Bon ! Après visionnage tout me semble OK à une exception près : la pâte thermique. Je ne sais pas s'il y en a dans le bundle du Ventirad Noctua et si elle est bonne. Si non et avant que je lance mes commandes, sans doute dès maintenant, peux-tu me recommander un bonne pâte thermique.
Pour le clavier, entre Logitech et Corsair l'écart de prix est très conséquent (quasi du simple au double) et je trouve les descriptifs sur les sites pas top. A priori, il me faudrait des switchs linéaires pour la qualité de la frappe (j'espère que je ne me plante pas ...) mais ce n'est pas du tout explicite au moment de la commande sur tel ou tel site (Amazon notamment) et on ne sait pas vraiment quel type de switch on commande.
Pour la souris, merci pour ta proposition même si ma dernière Corsair Sabre RGB est rapidement tombée en rade.
Pour l'OS, tu me proposes un W11 pro. Je ne connais pas W11 et je pense plutôt commander un W10 pro pour ne pas ajouter de la complication logiciel au montage de mon PC. J'ai encore le temps de migrer vers W11. Non ?
Pour ma galère de 2012 en ce qui concerne le câblage, j'ai retrouvé le fil de nos échanges et notamment ceux des pages 2 et 3.
Heu... pour la pâte thermique, il y en a effectivement de fournie avec le ventirad CPU. Après, tu peux toujours prendre de la GELID GC-Extreme [Amazon/Gelid] ou de la THERMAL GRIZZLY Conductonaut [Grosbill] qui sont le top... mais, du coup, pas données.
Sinon, concernant le radiateur du SSD, il me semblerait plus intéressant de rester sur l'EKWB EK-M.2 NMVe qui est très bien (il m'a l'air un cran au-dessus) et un poil moins cher.
Quant au montage, apparemment, c'est au niveau du câblage du boîtier que tu avais galéré et, malheureusement, les choses n'ont pas réellement évoluées de ce côté-là. Mais, normalement, en suivant ce qui est indiqué dans le manuel de la carte mère, ça devrait pas trop mal se passer... tu l'as déjà fait 1x et, au cas où, on est toujours là
Enfin, pour l'OS, il serait toujours possible de prendre une licence de W10 puis, plus tard, de faire la mise-à-jour vers W11 mais, à mon avis, aujourd'hui, prendre un licence de W11 tout de suite serait préférable : il n'y a pas énormément de différence entre les 2 OS (tu ne seras donc pas trop perdu), le plus récent est un p'tit peu plus performant et ça sera fait (il faudra que tu y passes un jour ou l'autre et W10 risque très certainement de te "prendre la tête" pour que passes à W11).
J'ai pris bonne note des compléments que tu m'apportes.
Mes commandes sont toutes passées sans la pâte additionnel que tu m'indiques. Je ne pense pas prendre de risque en utilisant la pâte thermique fournie avec le ventirad de chez Noctua et qui est donnée comme haut de gamme sur le site d'Amazon (je me méfie tout de même car la description des produits n'est certainement pas le point fort d'Amazon :-))
Ok pour le radiateur du SSD. En fait, je ne recevrai l'Intel I3-12300 que fin de semaine prochiane, voire début semaine suivante ... On va donc attendre.
Ok également pour l'OS, je vais sauter le pas comme tu le dis ...
Enfin, merci pour la perspective d'aide si je rame comme il y a 10 ans.
Je reviens vers toi si nécessaire et dans tous les cas en fin de montage.
Ca marche... sinon, pour le clavier (j'avais zappé ), le mieux serait sûrement d'aller tester les modèles mécaniques en magasin ou chez l'une de tes connaissances pour voir si ça peut te convenir car, perso, ce n'est pas ma spécialité (je m'y connais bien plus en modèles ergonomiques).
Nickel... et, comme déjà dit, si tu as un problème lors du montage, n'hésite pas à nous demander de l'aide
Sinon, pour le clavier, il y a encore peu, j'utilisais un MICROSOFT Sculpt Ergonomic Keyboard for Business (c'est le même clavier que dans le test mais sans la souris) qui était très bien (très compact grace au pavé numérique séparé qu'on peut mettre où on veut) mais avec quelques défauts (les touches sont dures et font mal au bout des doigts après de longues "heures" de frappe et il n'est pas rétroéclairé... par contre, contrairement à ce que dit le test, le repose-poignet est très bien et il ne pose aucun problème avec les grandes mains) et qui ne veut plus rien savoir aujourd'hui (les touches "gauche" et "droite" n'était plus utilisables depuis un moment et, là, c'est tout le clavier ou presque qui ne répond plus... ça fait quelques années que je l'avais).
Du coup, je suis repassé à mon ancien MICROSOFT Natural Ergonomic Keyboard 4000 mais je ressens la différence de génération et il est pas du tout compact (je bute souvent avec la souris sur le côté du pavé numérique).
Donc, si jamais je pouvais en reprendre un neuf et malgré ses défauts, je pense que je reprendrais un MICROSOFT Sculpt Ergonomic Keyboard for Business ou, si j'en avais les moyens (c'est pas du tout le cas), je me ferais plaisir avec un TECHNOLOGY LABS Ergodox EZ (ça serait top si il y avait une version avec des switches low profile).
OK CyberS@m ! Je vois ce dont tu parles à propos des claviers ergonomiques.
Je ne critique pas mais ce n'est pas du tout fait pour moi au regard de ma formation et de ma pratique (très anciennes) sur un clavier de télexiste (clavier droit avec 2 particularités : Pas d'accents et le retour à la ligne en 2 temps sur les touchesd "," et ";"). Avec ce type de clavier, les 2 mains sont toujours positionnées au dessus de la barre centrale (QSDF = JKLM) et la vitesse de frappe est fabuleuse pour les meilleurs pratiquants (8 à 10 frappes secondes)
Mais tout cela c'est de l'histoire ancienne (1974-1978 pour moi) mais j'ai tout de même gardé encore une bonne frappe.
Donc, je pense qu'un clavier ergonomique me ralentirait très très sérieusement ...
OK pour te faire signe en cas de problème de montage mais je vais quand essayer de me débrouiller seul autant que possible.
C'est toi qui vois... lorsqu'on passe à un clavier ergonomique, il y a toujours un temps (plus ou moins long) d'adaptation mais, une fois que c'est fait, il est très difficile de retourner aux modèles droits qui cassent les poignets et, je trouve, sont moins naturels pour la frappe (les touches tombent "parfaitement" sous les doigts) : essaies-en un, un jour, si tu en as l'occasion, tu verras ça par toi-même
Je peste depuis hier soir car toutes mes commandes sont arrivées à l'exception de celle de Alternate qui comprend le SSD des données et la pièce qui me bloque à savoir l'I3-12300 ... et je ne l'aurais pas avant mercredi dans la matinée. Dommage ! J'avais mon dimanche et lundi de Pâques pour monter ma nouvelle configuration et je suis là à me morfondre en attendant le précieux.
J'ai fait le tour de ce que j'ai reçu et préparé tout ce qui peut l'être mais je ne peux pas aller plus avant ...
Ma première impression sur le matos reçu, c'est qu'en 10 ans les choses n'ont pas beaucoup changé sur l'orientation client grand public des constructeurs et notamment de la carte mère et du boîtier. Quand on voit le niveau de sophistication de ces produits et les modes d'emploi réalisés, on croit rêver ! Pour moi, ce n'est vraiment pas à la hauteur et si en plus on y ajoute le fait que beaucoup de choses sont en anglais ça ne simplifie pas les choses (Je n'ai pas réussi à trouver le mode d'emploi de la GIgabyte en français ...)
A titre d'exemple, le branchement entre la carte mère et le boîtier du Power SW, du Reset SW, du Power led+ et du Power led- n'a pas évolué d'un iota et est toujours aussi compliqué pour ne pas dire "M...ique".
Je pense qu'il manque beaucoup d'explications pour les néophites ... c'est peut être pour cela que les gens ne se lance pas dans le montage de configurations. Ils sont trop effrayés.
Hum... à mon avis, tu n'as pas eu de chance avec Alternate : déjà, comme ils sont basés en Allemagne, les temps de livraison sont un p'tit peu plus longs que pour un site situé en France et les fêtes Paques ont rallongé encore un peu plus tout ça (perso, je les trouve plutôt rapide normalement).
Sinon, pour la carte mère, en effet, c'est très étonnant mais il n'y a pas de version Française du manuel. Après, en utilisant la version *.PDF, il y a toujours moyen d'avoir une traduction via le browser (ou une extension). De plus, il n'y a pas besoin de le lire entièrement car les dénominations et les illustrations sont la plupart du temps suffisantes.
Quant au branchement des prises du boîtier sur la carte mère, là, en effet, il n'y a eu aucune amélioration... mais, si ça peut sembler compliqué, en fait, tout est indiqué dans le manuel et tout est inscrit sur les prises à brancher ainsi que sur la carte mère. Et, en cas de mauvais branchement, ça ne craint, il suffit de rebrancher les prises au bon endroit et/ou de les retourner.
Non, tu as parfaitement raison, Alternate est rapide : Commande le 13/4, envoi le 14/4, facture le 15/4. Mais UPS l'est un peu moins puisqu'il a le colis en main depuis le 14/4 (jeudi) et qu'il me sera livré, selon l'information qui m'a été communiquée, le 20/4 (mercredi) soit près d'une semaine ... avec le WE Pascal certes !!
J'ai bien évidemment traduit en partie le manuel de la Gigabyte avec DeepL qui, je trouve, réalise les meilleures traductions.
Je suis dans les starting blocks et j'espère pouvoir m'en tirer sans aide .... :-)))
En effet... UPS est, parfois, un peu "lent"... et, avec le week-end de Pâques, ça n'arrange pas les choses : il va donc falloir patienter encore quelques jours avant de tout avoir et de pouvoir monter la bête.
Et, avec la traduction du manuel, normalement, tout devrait bien se passer
A midi, j'ai reçu ma dernière livraison : L'I3-12300 dans une minuscule boite avec rien d'autre que le processeur et le SSD FireCuda 520 de 1To ainsi que le radiateur pour le second SSD.
En 45mn, tout était monté et la nouvelle config prête à démarrer.
Pour le moment, j'ai 2 pbs sur lesquels je planche depuis 3 heures sans résultat.
Le premier
Au démarrage, je n'ai aucun affichage. Dans le coin supérieur droit de l'écran, je vois défiler les 3 ports de connexion ( HDMIx2 et DPx1) puis au centre de l'écran "No signal". J'ai réitéré le démarrage plusieurs fois (une dizaine) et observé ce qui se passe avec chronomètre en main :
- Allumage de la tour, affichage des 3 ports, "No signal" et l'écran se met en veille. Sur la carte mère dans le coin inférieur droit 2 leds alternent lentement éteint/allumé en rouge. Les ventilateurs (boîtier et CPU) tournent assez fort mais sans plus. Cela dure environ 2mn 25s ;
- Au bout de ces 2mn 25s environ les leds rouges s'éteignent, les ventilateurs commencent à s'arrêter et puis quasi immédiatement les leds se rallument et les ventilateurs repartent assez fort et baissent très rapidement d'intensité pour tourner dans un quasi silence. Cela dure une petite vingtaine de secondes ;
- Et au bout de ces 2mn 40s environ, le clavier s'active, la souris également et l'écran affiche le bios (puisqu'il n'y a rien d'installer sur le PC)
Question : Quel est le problème ?
Le deuxième
Lorsque je récupère la main au bout des 2mn 45s et que j'ai inséré avant démarrage,dans un port USB, une clé USB avec Ventoy et l'Iso de W11, je tente d'installer l'OS. A ma grande surprise, le système d'installation m'indique qu'il ne trouve pas de support pour l'installation (la fenêtre est en effet vide) et me demande un pilote. Dans le BIOS, les 2 slots M2A et M2P font apparaître les mêmes indications : M.2 4.0 4.0 @ 4.0 4.0. Le 3ème slot est en N/A.
1° - C'est probablement un paramètre à modifier/régler dans le BIOS : il semble ne pas trouver la carte graphique (le BIOS est peut-être configuré pour démarrer sur l'IGP du CPU)... juste au cas où, tu as bien brancher l'écran dessus et non sur la carte mère ?
2° - là, c'est également un paramètre à modifier dans le BIOS... au niveau du SSD afin qu'il le reconnaisse : ça arrive souvent avec les SSD M.2 NVMe... regardes du côté du "CSM" qu'il faudrait activer.
Pour être sûr, dans le menu du BIOS, j'ai utilisé "Charger les réglages optimisés".
Ceci fait, j'ai cherché CSM et j'ai trouvé Support CSM qui était désactivé. J'ai activé, quitté en enregistrant et le système a redémarré. J'ai vérifié et me suis rendu compte que Support CSM était de nouveau désactivé j'ai recommencé 5 ou 6 fois et toujours pareils (?)
J'ai noté qu'en activant le support CSM, il y avait 3 lignes qui apparaissaient immédiatement en dessous. Je te les donne :
- ROM option de démarrage PXE LAN = Désactivé
- Contrôle option de démarrage stockage = Legacy
- Other PCI devices = UEFI
Sur le point 1°
Sauf à n'avoir rien compris et c'est possible, j'ai branché le câble HDMI sur le port HDMI de la carte mère et pour cause, je n'ai pas de carte graphique comme nous l'avons évoqué au moment de la construction de la configuration.
Ceci étant dit, le démarrage du PC a malgré tout changé. Est-ce lié au fait d'avoir chargé les réglages optimisés ?
Le déroulé est quasi identique à ce que j'ai décrit précédement sauf que les leds rouges de la carte mère restent allumées, qu'il y a une mini pause dans les ventilos qui repartent immédiatement et que l'écran, le clavier et la souris s'active aussitôt sans attendre 2mn 40s ...
J'ai l'impression que c'est compliqué !! 45 minutes pour le montage et déjà 8 heures de passées sans véritables résultats ...
OK... en tout cas, si je me rappel bien, l'UEFI a quelque chose à voir avec les SSD M.2 NVMe : il faut qu'il soit activer (ou un truc dans le genre) pour que ça fonctionne.
Et, il est fort probable que le fait d'avoir "régler" l'histoire du SSD ait améliorer le démarrage. Par contre, c'est toujours pas réglé et ce que tu nous dis par rapport aux LED de la carte mère qui restent toutes allumées me paraît assez étrange.
Je ne sais pas si ça réglera le problème mais il faudrait peut-être mettre le BIOS à jour : ça peut généralement se faire directement depuis le BIOS ou via une clé USB.
PS : je ne sais pas si c'est obligatoire mais, d'après la page 35 du manuel de la carte mère, il faut installer le "Intel ® RST VMD Controller" avant d'installer l'OS... tu as testé ? Ca pourrait peut-être régler certaines choses.
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