Je viens vous demander une nouvelle config, probablement en partant de zero. Je possède déjà un PC correct mais ayant récemment fait l'acquisition d'un écran 4K ça commence à être difficile à faire tourner au dessus des 60fps sur la plupart des jeux.
type de demande : Config et/ou upgrade
réseau/Internet : dans l'idéal une carte mère avec wifi 7 (nouvelle box free)
lecteur/graveur optique : non
périphériques possédés : Mon écran est un ASUS TUF GAMING VG32UQA1A en 3840x2160 160Hz
utilisation : Gaming à 100%
overclocking : Non
pays : FR
budget : 1500, je peux monter un peu si nécessaire, mettons 2000 grand max
config' proposée et commentaires : plutôt qu'une proposition je vous partage ma config actuelle, je doute que l'on puisse récupérer grand chose mais sait-on jamais
Composant
Désignation
Magasin/Site
Prix
Processeur
Intel Core i9 9900K
-
-
Ventirad CPU
Corsair Hydro Series H100i PRO RGB Liquid CPU Cooler
impossible de retrouver la réf exacte, c'est une BeQuiet 750w de 2020
-
-
Boîtier
NZXT H510 Elite, je l'aime beaucoup, si besoin d'en changer quelque chose dans le même style si possible
-
-
OS
J'avais acheté une clé windows pro sur G2A pour une vingtaine d'euros me semble-t-il
-
-
Écran
ASUS TUF GAMING VG32UQA1A 3840x2160 160Hz, il me convient parfaitement
-
-
Clavier
custom mech
-
-
Souris
G502x
-
-
H.P.
-
-
-
Autre...
-
-
-
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)
-
-
x.xxx€
Ah et j'oubliais, pour la liste des jeux, je suis principalement sur WOW. Ca n'a pas l'air gourmand mais dans des raids de 25 même au minimum, je ne dépasse jamais les 30FPS et ça devient vraiment problématique. Pour le reste : Anno 1800, Assassin's Creed Mirage, Baldur's Gate 3, Black Myth: Wukong, Cities Skylines 2, Cyberpunk 2077, F1 24, Forza Horizon 5, God of War Ragnarök, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Resident Evil 4, Satistactory 1.0, STAR WARS Jedi: Survivor, Star Wars: Outlaws, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY.
Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'OS :
à inclure dans le budget ?
et l'utilisation :
vraiment que du jeu ? Rien d'autre ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, je vais être franc, jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus récents… la "norme" aujourd'hui si on peut pouvoir profiter au mieux de la fréquence de rafraîchissement de l'écran) demande quelque chose de vraiment très performant et, par conséquent, de pas donné.
Du coup, comme il ne serait possible de ne garder que le NAS, l'écran, le clavier et la souris dans ta config' actuelle, il faudrait revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
Pour te donner une idée plus précise, voilà ce qu'il faut actuellement pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus récents) :
Carte mère : avec un CPU d'AMD, le "minimum" serait une ASRock B650E PG Riptide WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI… si tu tiens absolument à avoir du WiFi 7, mieux vaudrait alors attendre la sortie de celles à base de chipsets AMD B840/B850 (début 2025) & X870/X870E (30 Septembre). Avec un CPU d'INTEL, le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et MSI MAG B760 Tomahawk et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum… de préférence, de la PC5-48.000/CAS 32 ou moins (AMD) ou de la PC5-54.400/CAS 34 (INTEL) ou encore mieux
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus récents) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER
Disque dur : un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait suffisant ici
Alimentation : avec un AMD Ryzen 7 7800X3D + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, 650W seraient suffisants donc tu pourrais probablement réutiliser ton alim' actuelle (il faudrait nous donner son modèle exacte pour en être sûr… normalement, c'est marqué dessus). Avec un INTEL Core i7-14700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, toujours sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 850M
Boîtier : avec un CPU d'AMD, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier) comme le FRACTAL DESIGN Pop Air. Avec un CPU d'INTEL, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (toujours placé dans le haut du boîtier) tels que les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN LI LanCool 216 RGB (en Anglais)
Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession (avec un CPU d'INTEL), reviendrait à presque 2.300€… auxquels il faudrait rajouter ~20€ pour l'OS.
Après, il serait vivement conseillé de ne pas se précipiter et d'attendre au moins jusqu'à la sortie (le 24 Octobre) des prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1181 et des cartes mères à base de chipset INTEL Z890 avant de faire quoi que ce soit (le prochain AMD Ryzen 7 9800X3D devrait être sorti d'ici-là)… voire même, si possible, de patienter jusqu'à la sortie (pas de date précise pour le moment mais peut-être entre fin 2024 et début 2025) des prochains GPU d'nVIDIA.
- OS à inclure dans le budget effectivement - 99% de jeu, à part écouter de la musique en fond et naviguer sur internet aucun autre usage.
Je me doutais que le budget serait probablement dépassé mais je ne pensais pas d'autant, effectivement s'il faut tout changer ça va être difficile d'y échapper.
Je ne suis pas pressé non plus, si attendre les nouveaux CPU Intel est le meilleur choix je n'y vois pas inconvenient. Pour les GPU, si on est sur 4 mois minimum d'attente ça fait un peu long. Les 4080 SUPER étant relativement récentes j'imagine qu'elles seront toujours à jour pour un long moment.
Dans ton comparatif je vois également que bien qu'en dessous, la 4070Ti se défend assez bien, est-elle vraiment insuffisante pour de la 4k ?
OK… mais il faudrait vraiment que tu nous donnes les précisions demandées sur ton alim' actuelle car, en prenant un AMD Ryzen 7 7800X3D, le prix total de la config' serait moins élevée qu'avec l'INTEL Core i7-14700K (là-maintenant et toujours sans aucune concession, j'arrive à presque 2.240€ pour l'unité centrale seule)… encore moins si il y a moyen de réutiliser ton alim' (ça permettrait d'économiser une 100aine d'€uros).
Après, attendre les prochains CPU d'INTEL et l'AMD Ryzen 7 9800X3D serait toujours la meilleure solution et ça pourrait peut-être faire encore un peu baisser le prix total de la config'… encore plus en attendant la sortie (début 2025) des cartes mères à base de chipsets AMD B850/B840 et INTEL B860. Et, d'ici-là, les nouveaux GPU d'nVIDIA seront peut-être sortis (au moins ceux qui pourraient être intéressants ici : probablement le nVIDIA GeFORCE RTX 5070 (Ti)).
Quant à la carte graphique, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER ne me semblerait pas être un bon choix ici car ne permettant de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps (plus de 30fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) et serait trop rapidement dépassée… surtout que de plus en plus de jeux récents ont du mal à dépasser les 60fps dans cette définition avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4080. Et, attendre la sortie de sa future remplaçante (en termes de performances) devrait pouvoir permettre de faire baisser la note.
Ça marche… en revanche, ton alim' actuelle est pas trop mal mais, aujourd'hui, un modèle ATX 3.0/PCIe 5.0 serait préférable et, avec les prochains GPU, un modèle ATX 3.1/PCIe 5.1 serait mieux adapté. Du coup, il me semblerait mieux de la laisser dans ta config' actuelle et d'en prendre une nouvelle avec ton prochain PC.
je reviens aux nouvelles depuis la sortie des nouveaux cpu avec une question :
serait-il judicieux de commander la majorité des composants maintenant en profitant du black Friday et de garder ma 2080ti jusqu’en janvier pour la sortie des 5090/5080?
Hum… à moins de tomber sur une promo vraiment très intéressante, à mon avis, il serait préférable d'attendre et de tout prendre en même temps.
En revanche, certaines choses ont changé depuis la dernière fois et voilà ce qu'on pourrait te dire aujourd'hui :
Processeur : l'AMD Ryzen 7 7800X3D serait toujours très bien mais il y aurait aussi l'AMD Ryzen 9 9900X
Ventirad CPU : pour refroidir au mieux l'AMD Ryzen 9 9900X, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 280
Carte mère : il faudrait attendre la sortie (en Janvier 2025) de celles à base d'AMD B850 pour le "minimum" et le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI
Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go mais en PC5-48.000/CAS 34 minimum
Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER serait toujours le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) mais il serait préférable d'attendre la sortie (en Février 2025) de sa probable future remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti
Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 9900X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 750M
Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (toujours placé dans le haut du boîtier) et donc passer au FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais)
Du coup, là-maintenant, hors promo du Black Friday et sans faire de concession, il faudrait compter pas loin de 2.330€ avec l'AMD Ryzen 7 7800X3D et presque 2.350€ avec l'AMD Ryzen 9 9900X
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)