Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

configuration LABtest

Sujet résolu
    24 août 2017 à 11:41:41

    Bonjour tous le monde :)! Alors voila, je veux configurer un petit labtest mais je bloque un peu...

    La machine virtuel ROUTEUR peut ping les autre machine virtuel ainsi que la machine hote et la box, mais ne peut pas aller sur internet(destination host unreachable ).

    Les machines virtuel peuvent se ping entre elle, ainsi que la machine virtuel ROUTEUR mais pas la machine hote ni la box..

    Je n'ai pas configurer de dhcp ni dns sur le reseau 10.0.10.0/24

    pourquoi la machine ROUTEUR peut ping la box mais pas internet?

    Pourquoi les machine virtuel peuvent ping le routeur du cote enp0s3(192.168.1.70) mais pas la machine hote ni la box?

    Avis aux amateurs tout idée est la bienvenu, car je séche un peu...(je suis un noobs,lol!)

    -
    Edité par LittleJedi1 24 août 2017 à 11:43:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2017 à 11:45:39

      Salut ! 

      Je te conseils même si tu utilise des logiciels de conception réseau gratuit de plus détailler ton schéma avec détails config réseau etc etc...

      Je me suis permis de le refaire au propre en y apportant une possible solution.

      Il faut qu'au niveau du routeur tu NAT la carte réseau en accès par pont et que tu rajoute la static route qui dira au routeur tu vas chercher internet dans cette direction avec la passerelle blablablabla.

      Voici quelque commande pour ton linux : 

      nano /etc/sysctl.conf

      rajouter à la fin (ou décomenter)

      net.ipv4.ip_forward=1

      Activer la conf

      sysctl -p

      Configuration Routeur NAT sur enp0s3 :

      iptables -t nat -A POSTROUTING -o enp0s3 -j MASQUERADE

      Satic route 

      ip route add 0.0.0.0/24 via 192.168.1.1 dev enp0s3

      Vérifie au niveau du routeur si ton réseau 10.0.10.0/24 à le droit d'atteindre le réseau 192.168.1.0/24 via 10.0.10.254.

       Je pense que celà résoudra ton problème.



      -
      Edité par Caignec_Pierre 28 août 2017 à 11:47:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 août 2017 à 12:30:12

        :) Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre a mon problème.

        je vais tester sa puis je te donne des nouvelles!

        Ton dessins est vraiment plus propre que le miens quel logiciel utilise tu? c'est gratuit?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 août 2017 à 13:05:37

          Visio 2016 mais il est payant. Je l'utilise pour le travail afin de schématiser mes infrastructures.

          Après pour le DNS de tes VMs tu peux utiliser le DNS google "8.8.8.8" à la place.

          je te donne aussi une distribution routeur sous linux que j'utilisais en tp pour le BTS SIO :  

          http://www.zeroshell.org/download/

          Idéal pour ceux qui débute en linux et qui maîtrise peux la partie routage. Tu peux commencer par l'interface graphique et en ligne de commande quand tu seras plus à l'aise ;)

          -
          Edité par Caignec_Pierre 28 août 2017 à 13:09:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2017 à 8:45:06

            Yes, merci encore. Alors voilà, j'ai suivi  t'es recommandations(sauf que j'ai pas installer zeroshell, j'arrive pas a avoir la version graphique....ou j'arrive pas a l'"activer":( du coup  c'est une machine virutel sous fedoraserver qui fait routeur) et je peut tout pinger de partout, le routeur peut aller sur internet. Mais j'ai un probléme de dns car aucune des machine du réseau 10.0.10.0/24 ne peut ping google.com par contre elle ping 8.8.8.8 ou 173.194.122.227

            ps: Y'a juste la dernière commande que j'ai pas pu faire pour la route static .. ils faut la rentre dans le shell direct ou dans un fichiers de conf ou alors c'est une commande pour une autre distrib linux?

            ip route add 0.0.0.0/24 via 192.168.1.1 dev enp0s3
            si tu + de détails sur cette commande stp?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2017 à 9:03:08

              dans le shell direct il faut ajouter sur ton routeur.

              Cette commande va indiquer à l'ensemble des machines passant par ce point que internet est dans cette direction.

              Si tu as activé le NAT comme il faut. Cela devrais fonctionner ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 août 2017 à 10:26:51

                :)yep, nickel merci sa fonctionnent A+
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 août 2017 à 13:54:32

                  Au plaisir de t'avoir aidé ! ça me permet de pas perdre la main lol.

                  Je t'invite à mettre le sujet en mode "Résolu" !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  configuration LABtest

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown