Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Configuration laptop

Utilisation virtualisation multiples D'OS et jeux occasionel

Sujet résolu
    11 janvier 2019 à 17:39:54

    Bonjour,

    Je désir me reconvertir vers le métier d'administrateur système et réseaux, et pour suivre les différente formation je voudrais acquérir un pc portable capable de supporter la charge de plusieur os (Mac, Windows  Linux, server...)  et ce parfois en simultané pour savoir m'orienter pour toute les tâches dans les différent Os.

    Je voudrais une configuration un peu "futurproof" et évolutif, avec un budget aux alentours de 1000€ (peut etre un peu plus en négociant bien :p

    J avais pensé à quelque chose genre :

    Écran : 15"

    I7: 8eme gen

    RAM :16go

    Ssd: 256/512go avec possibilité d'ajout d'hdd complémentaires 

    Carte graphique : segondaire, pas de jeu trop gourmand prévu 

    Clavier avec pavé numérique

    Connectique ethernet/usb2/3/c

    Possibilité de double voir triple écran 

    J ai donc commencé les recherches avec les soldes d'hiver mais dans les profil recherché je tombe surtout sur des pc gamerbien que ce ne soit pas le but premier... Je suis tombé sur :

    https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wo_soldes_puis_ref_est_in10113434.html

    Qui me semble pas mal dans mes attentes mais j'hésite encore... 

    Avez vous des conseil sur cette configuration ? Suis-je trop gourmand dans mon projet ? 

    D'avance merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2019 à 12:41:53

      Déjà, si tu veux faire du dual-boot, tu peux oublier tout ce qui touche à NVIDIA.

      Le HP ont souvent des soucis de compatibilité avec Linux.

      Et les laptop gamer sont en général peu linux friendly (surtout a cause de NVIDIA)

      Et si tu veux te former en administration réseaux, tu vas forcément un jour ou l'autre installer linux, tu ne pourras pas te contenter de le virtualiser.

      Regarde ici, c'est un début et ça donne une idée.

      https://www.linux-laptop.net/

      Une solution qui est pas mal aussi, tant que tu débutes, serait d'acheter un bon vieux thinkpad reconditionné, tu en trouveras facilement dans les 150-200€, ajouter une barrette de RAM et garder ton argent pour plus tard acheter mieux ou te monter une tour.

      Regarde aussi du côté de chez Dell.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

      En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

        13 janvier 2019 à 2:56:10

        Bonjour et tout d'abord merci pour ta réponse.

        Je vais en effet mieux me renseigner sur les compatibilité nvidia/Linux car pour moi tout était réglable en quelques lignes de commandes, j'imaginais tout les drivers récent dans les repositories mais je prendrais bien ça en compte dans mon achat. 

        Pour info dans ma configuration actuelle j'ai :

        - un https://www.ldlc.com/fiche/PB00162232.html +un ssd 128g sous fedora qui me sert de pcmultimédia/ cobaye connection et commande à distance.... Branché sur la tv du salon donc usage limité car les lignes de commandes ça plaît pas à tout le monde apparement :)

        -Une surface pro3 en i5 en dual boot kali-Linux sur usb persistant. Niveau taille écran 12" et ergonomie (le surface cover en clavier on a vu mieux, et pas des masse de connectique...) ça atteint ses limites. 

        Les environnements Linux et Windows me sont assez familier, IOS beaucoup moins mais je vais devoir guérir de mon allergie apple à un moment ou un autre donc je vais faire des efforts dans ce sens (mais pas encore au point d'acheter un macbook😂.) 

        Pour les thinkpad je vais explorer la piste. J'avais déjà vu mais rapidement écarté car ça n'avait pas l'air d'un investissement rentable par rapport au matériel que je possède déjà, et j'avais aussi envisager des solution type : http://www.darty.com/nav/codic/MK1710418407, mais je voudrais quand même garder une transportabilité...

        Donc ce que je recherche c est une configuration confortable me permettant de passer rapidement d'un système à un autre quand je suit des cours sur comment faire ça depuis tel OS, et switcher a un autre pour aussi suivre comment faire la même chose depuis tel autre système etc.. J'avais pensé qu'un système principal avec 2  ou plus machines virtuelles simultanées serait plus rapide que les dual boot et moins gourmand en espace que plusieurs ordinateurs physique.

        J'ai encore un peu de temps avant la fin des soldes pour bien réfléchir et ne pas avoir de regret sur un achat que j'aurais fais ou non, et je viens donc vers vous pour avoir des retour d'expérience sur les besoins matériels pour une telle formation, sachant que dans l'idéal je préférerais acheter un bon pc upgradable en mémoire si besoins et difficilement dépassé en connectique dans les 5 ans plutôt que quelque chose qui atteindrait assez vite ses limites et que j aurais envie de changer dans moins de 2 ans. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2019 à 16:07:05

          FranckCastaings a écrit:

          Bonjour et tout d'abord merci pour ta réponse.

          Je vais en effet mieux me renseigner sur les compatibilité nvidia/Linux car pour moi tout était réglable en quelques lignes de commandes, j'imaginais tout les drivers récent dans les repositories mais je prendrais bien ça en compte dans mon achat. 

          certains cas se règlent en "quelques ligne de commande", d'autres demandent plus de tweaking, et dans certains cas tu n'auras qu'un semi-fonctionnement voire 0. En général, si ce n'est pas nativement géré corractement par le noyau, il vaut mieux éviter,perte de temps et complications inutiles.

          Pour info dans ma configuration actuelle j'ai :

          - un https://www.ldlc.com/fiche/PB00162232.html +un ssd 128g sous fedora qui me sert de pcmultimédia/ cobaye connection et commande à distance.... Branché sur la tv du salon donc usage limité car les lignes de commandes ça plaît pas à tout le monde apparement :)

          c'est apparemment pas la config idéale pour faire tourner des VM, processeur "faiblard", difficilement upgradable.

          -Une surface pro3 en i5 en dual boot kali-Linux sur usb persistant. Niveau taille écran 12" et ergonomie (le surface cover en clavier on a vu mieux, et pas des masse de connectique...) ça atteint ses limites. 

          Tu m'étonnes...

          Pour les thinkpad je vais explorer la piste. J'avais déjà vu mais rapidement écarté car ça n'avait pas l'air d'un investissement rentable par rapport au matériel que je possède déjà,

          Au prix d'un thinkpad reconditionné, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'investissement, et par rapport à ton "PC" fixe, un thinkpad de base type T420 dans ce genre https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkpad-t430-14-core-i5-3320m-26-ghz-ssd-240-go-ram-8-go-azerty-pas-cher/25776.html#?l=2 est en comparaison une machine de guerre. En plus, il y a un port USB3... avec ça tu fais facilement tourner des VM sans aucun souci.

           des solution type : http://www.darty.com/nav/codic/MK1710418407, mais je voudrais quand même garder une transportabilité...

          Cher pour ce que c'est et en plus je crois me souvenir d'un pote qui l'avait et avait du sauter dans des cerceaux de feu pour le passer sous Fedora (si tu veux vérifier, google+lenomdupc+linux)

          Donc ce que je recherche c est une configuration confortable me permettant de passer rapidement d'un système à un autre quand je suit des cours sur comment faire ça depuis tel OS, et switcher a un autre pour aussi suivre comment faire la même chose depuis tel autre système etc.. J'avais pensé qu'un système principal avec 2  ou plus machines virtuelles simultanées serait plus rapide que les dual boot et moins gourmand en espace que plusieurs ordinateurs physique.

          Si tu veut quelque chose de neuf et upgradable, libre à toi, si tu es habitué à Fedora, assures toi de la compatibilité et roule... Dis toi juste que si tu veut de l'USB-c, cela risque de vite banquer.

          Mon conseil dans ce cas là est quand même d'éviter le dual-boot, tu perd de l'espace disque pour rien. Préfère des machines virtuelles pour cela, ça marche bien. Avec au moins 8Go de Ram et un processeur correct, si tu as en plus un SSD, sous linux tu fais tourner facile 2 à 3 VM sans soucis.


          Pour finir, dis toi quand même quesi tu destine ton laptop à être trimballé un peu partout, ça n'est pas forcément utile d'investir une somme de dingue dans un truc hype et fragile. C'est surtout pour cela que je te recommandait les thinkpad. c'est une qualité pro, c'est compatible avec quasi tout, même avec du BSD, c'est facilement upgradable en RAM, souvent les batteries sont faciles à upgrader et à changer, c'est relativement solide (c'est pas non plus un toughbook panasonic) et ça permet de pas faire trop mal au c.. si jamais il lui arrive un accident. C'est pas pour rien que ces machines sont les préférées des gens qui voyagent beaucoup(et qui bossent dans le milieu). Accessoirement, cela te permettra de garder tes sous pour le jour ou tu voudra te monter une vraie tour avec config perso pour ton lab.

          -
          Edité par JulienBats 13 janvier 2019 à 16:08:52

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

          En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

            14 janvier 2019 à 12:55:32

            Encore une fois merci pour ton retour et toutes tes informations !

            En effet j'ai tenté les VM sur les 2 pc actuel et avec une c était déjà pas très fluide... Donc j'imagine même pas 2 ou 3 :')

            et en cherchant j' ai pu voir les difficultés des installations linux/nvidia, c'était déjà pas hyper compatible surfacepro3/Linux, 

            J'ai vu une explication et solution ici https://www.tecmint.com/install-nvidia-drivers-in-linux/ (en anglais) qui semble fonctionner mais je vais je pense partir plus sur une configuration Windows avec VMs qu'un dual boot. Au besoin je réinstallerais un os différent sur une des 2 autres machines pour les test. 

            Pour le montage de ma tour/lab je manque de place dans mon appart actuel pour un bureau, mais en effet je pense que ce sera mieux et sûrement moins chère à config équivalente. Vu la vitesse d évolution des technologie je vais attendre d'avoir déménager et d avoir un espace dédié avant de commencer à y réfléchir, ce qui se fera difficilement dans les 2 ans, d'où pour moi cette recherche de portable puissant pouvant remplacer un fixe dans l'intervalle, que je compte garder assez longtemps après d'où l'usb C qui est je pense une technologie d'avenir multiusage qui risque de devenir un standard. 

            J'hésite à présent avec une configuration type

            https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-ge73-8re-032xfr-raider-rgb-noir-33756802/offre-83872197

            En positif la config, la marque bon rapport qualité prix

            En negatif problème de compatibilité linux/nvidia et prix et les 17" qui me paraissent énorme, mais à configuration égale les 17" semble moins chère que les 15...

            Avec les thinkpad  le positif :rapport composant prix est assez attrayant. Ca aurait aussi l'avantage de me concentré sur une utilisation "pro" en limitant les distraction. 

            En négatif l' esthétique n'est pas flamboyant donc ça donne moins "envie", et evoluabilité plus limitée, donc ma crainte est de vouloir dans les 2 ans à remplacer le thinkpad part un portable plus recent + construire une config fixe

            Je continue ma réflexion, encore merci pour tout ces retours. 👍

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2019 à 13:26:52

              FranckCastaings a écrit:

              Encore une fois merci pour ton retour et toutes tes informations !

              En effet j'ai tenté les VM sur les 2 pc actuel et avec une c était déjà pas très fluide... Donc j'imagine même pas 2 ou 3 :')

              c'est clair...

              J'ai vu une explication et solution ici https://www.tecmint.com/install-nvidia-drivers-in-linux/ (en anglais) qui semble fonctionner

              cette solution n'est qu'un pis-aller et ne marche pas à 100%. pour moi c'est du bricolage inutile.

              mais je vais je pense partir plus sur une configuration Windows avec VMs qu'un dual boot. Au besoin je réinstallerais un os différent sur une des 2 autres machines pour les test. 

              Si tu te destine à l'administration réseau, avoir une backdoor comme windows sur ta machine de travail va vite t'énerver, en plus, windows n'est pas ce qu'il y à de plus fonctionnel pour ça (je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ce point de vue mais c'est le mien)

              Pour le montage de ma tour/lab je manque de place dans mon appart actuel pour un bureau, mais en effet je pense que ce sera mieux et sûrement moins chère à config équivalente. Vu la vitesse d évolution des technologie je vais attendre d'avoir déménager et d avoir un espace dédié avant de commencer à y réfléchir, ce qui se fera difficilement dans les 2 ans, d'où pour moi cette recherche de portable puissant pouvant remplacer un fixe dans l'intervalle, que je compte garder assez longtemps après d'où l'usb C qui est je pense une technologie d'avenir multiusage qui risque de devenir un standard. 

              Je te comprends, mais pour l'usb-c, tu as le temps avant que cela devienne vraiment un standard, étant donné que l'usb3 fait la même chose (en plus gros certes, mais compatible et des adaptateurs usb-c usb3 existent)

              J'hésite à présent avec une configuration type

              https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-ge73-8re-032xfr-raider-rgb-noir-33756802/offre-83872197

              En positif la config, la marque bon rapport qualité prix

              c'est quand même très cher si tu n'est pas un pur gamer (5 laptop reconditionnés)

              En negatif problème de compatibilité linux/nvidia et prix et les 17" qui me paraissent énorme, mais à configuration égale les 17" semble moins chère que les 15...

              toujours le même problème donc...

              Avec les thinkpad  le positif :rapport composant prix est assez attrayant. Ca aurait aussi l'avantage de me concentré sur une utilisation "pro" en limitant les distraction. 

              En négatif l' esthétique n'est pas flamboyant donc ça donne moins "envie", et evoluabilité plus limitée, donc ma crainte est de vouloir dans les 2 ans à remplacer le thinkpad part un portable plus recent + construire une config fixe

              Dans deux ans, je ne pense pas, et un thinkpad ç'est quand même pas mal évolutif, ça se démonte bien et assez facilement, quid du laptop msi que tu vises quand sa batterie sera morte? (dans 2/3 ans si tu utilises beaucoup)  sur un thinpad ça prends 30s à changer.

              autre point négatif d'une configuration windows, tu ne la fera durer aussi longtemps qu'un laptop avec linux.

              quand à l'estétique... c'est une affaire de goûts. bonne journée



              -
              Edité par JulienBats 14 janvier 2019 à 13:27:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

              En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                14 janvier 2019 à 17:44:32

                Ok merci,

                "Dans deux ans, je ne pense pas, et un thinkpad ç'est quand même pas mal évolutif, ça se démonte bien et assez facilement, quid du laptop msi que tu vises quand sa batterie sera morte? (dans 2/3 ans si tu utilises beaucoup)  sur un thinpad ça prends 30s à changer.

                autre point négatif d'une configuration windows, tu ne la fera durer aussi longtemps qu'un laptop avec linux."

                Ca suffit a me raisoner et effacé les PC nvidia de ma liste de choix possible. Pour l'esthetique je ne suis pas du tout fan des RGB, gros logo et cie... mais la premiere vu du thinkpad me rappel un ancien Toshiba que j'avais eu au debut des années 2000 traumatisant de bugs et lenteur :')

                Je vais prendre un peu plus de ton temps encore une fois Désolé d'avance

                aurais tu une bonne idée de config de think pad neuf  ou un combo reconditioner + ajout a faire? en regardant rapidement on trouve de 180 a 2500€... je suis donc un peut perdu... nottament niveau processeur avec les amd que je connais tres peu

                je garde le meme budget et je prefererais du neuf mais je suis pas totalement fermé au reconditionnés

                Édit :est-ce que par exemple : serait un bon investissement ? J ai peur des ram soudées 

                https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkpad-x1-carbon-g2-14-core-i7-4600u-21-ghz-ssd-240-go-ram-8-go-pas-cher/129270.html?gclid=Cj0KCQiAg_HhBRDNARIsAGHLV52ExyttomIFZm6fyKQ0kTtCsM-3SjRydqTFdMbDPRFU0iYsKDYm81EaAjVWEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

                Jusqu'à ou je peux descendre en processeur en restant dans mes besoins 2-3 VM ? 

                -
                Edité par FranckCastaings 14 janvier 2019 à 19:54:08

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 janvier 2019 à 10:15:43

                  Salut, j'ai regardé ton lien (thinkpad X1).

                  En effet, la RAM d'origine est soudée. Le truc, c'est que forcément, si tu tapes dans le "ultra plat" tu ne pourras pas y couper. Quasi tous les Ultra slim ont les ram soudées, même les Mac. C'est vrai qu'aujourd'hui, comme les gens privilégient le look a la fonctionnalité, on se retrouve avec des con...ies de ce genre.

                  Après, on reste sur un bon rapport qualité prix.

                  Dans ma tête, quand je parle de reconditionné, j'estime qu'il ne faut pas mettre plus de 400€. Au delà, c'est comme tu dis un investissement et l'intérêt d'avoir un reconditionné est justement de ne pas investir.

                  Quand à la performance pour faire tourner 2/3 VM, cela ne dependra pas que du processeur mais aussi de la RAM et autres critères comme l'OS.

                  Si tu as un OS gourmand comme Windows, il te faudra une machine de guerre pour faire tourner tes VM. Si tu es sous Linux avec un environnement peu gourmand, tu pourras "baisser en puissance" .

                  Pour info une de mes machines est un t420, qui commence à dater, et je n'ai pas de soucis pour faire tourner 2/3 VM. (Il tourne sous Slackware-current) et dessus j'ai le processeur d'origine(i5), 8go de RAM et un SSD de 250go. J'ai aussi récupéré il y a peu un Asus de base (r556y) a qqun qui a acheté ça dans un supermarché et me l'a donné car "il était foutu, il lag, rame,etc.." j'ai viré Windows et la machine ne lagg jamais au grand jamais, je suis même surpris par ses performances(apuAMD A6-7300, 12go de RAM, HDD 1to), je fais tourner là dessus jusqu'à 4VM sans soucis de fluidité.

                  Quand à la durabilité, j'ai aussi un x201 qui va bientôt faire ses 10 ans (avec moi, mais plus vieux) et tourne en quasi permanence car il sert de multimédia/centrale de navigation sur un voilier, donc en atmosphère humide et salée.

                  Au final le choix n'appartient qu'à toi. Saches juste que en administration réseaux, on a pas forcément besoin de bête de concours mais d'une machine fiable, stable et dont tu peut tout paramétrer, notamment la carte Wi-Fi dans le cas ou tu veux faire du monitoring.

                  La machine de guerre c'est la tour que tu auras dans ton futur lab.

                  -
                  Edité par JulienBats 15 janvier 2019 à 10:19:02

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

                  En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                    15 janvier 2019 à 12:26:14

                    Ok merci pour tout ces retour et informations !!

                    (apuAMD A6-7300, 12go de RAM, HDD 1to), je fais tourner là dessus jusqu'à 4VM sans soucis de fluidité.

                    Surprenant, j'aurais pas misé dessus en effet!! 

                    Je vois que je me fais peut etre du soucis pour rien je vais bien reflechir en choisir


                    Une nouvelle fois merci pour ton aide qui m'aura (re)mis sur la bonne voie

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Configuration laptop

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown