Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

configuration server domestique tcp, ftp

    2 février 2019 à 15:28:23

    Bonjour!

    après de multiples recherches et tests, le tout plutôt infructueux, je voudrais comprendre comment installer un petit réseaux domestique avec un pc/serveur sous ubuntu-server:

    Matériels à disposition:

    (je citerais les conf exactes si nécessaire...)

     *1 portable asus k55vd

     *1 portable asus f751s

     *2 portables toshiba x300 166 (dont 1, cg hs)

     *1 fixe (cm asus, i5, cg n470gtx... )

    ma sfr box

    un routeur netgear n150 dgn1000

    L'idée:

     Je voudrais me servir du x300 (cg hs) comme plateforme serveur!

        (au passage est ce vraiment possible de le faire tourner sans la cg

          je sais que ce n'est pas nécessaire l'écran mais le pc boot il?)

          édit: il s'allume, lance le bios j'imagine puisque je vois une activité très courte,

          puis les hdd et le lecteur dvd s'arrêtent et.. c'est tout il reste allumé comme ça

          même avec les hdd préparés sur l'autre, il ne semble pas vouloir dépasser la vérification

        ( toujours au passage, j'ai aperçu un emplacement ressemblant

          au connecteur wifi juste à côté, en est ce bien un secondaire?

          édit: j'auraispu eventuellement m'en servir pour du egpu mais encore une fois

          s'il ne passe pas la vérification et que je ne peux la faire sauter...

          Et peut il servir? auquel cas je peux récupérer celle d'un 3eme

          x300 hs ou d'un vieux acer hs)

          édit: cette partie m’intéresse toujours puisque j'en ai un ok

      les autres pc seront donc clients avec un petit programme chat en python:

        pour discuter (oui évident...)

        mais aussi pour servir de relais pour lancer des commandes, des scripts, des transferts etc

    je ne cherche pas la simplicité pour cet aspect (c'est mon petit délire perso), par contre je pensais partir sur ce postulat pour mon réseau:

        internet <--> box <--> x300(cg hs/serveur) <--> netgear <--> les clients

        j'aurais aussi voulu que le portable relié à la box le soit en wifi, puis rj45 jusqu'au routeur.

        La connexion netgear <--> clients pourra se faire soit en wifi, soit en rj45.

        Le serveur donc en ubuntu-server, les clients dans différentes variantes type lubuntu (k55vd), les autres

         encore à définir(type xubuntu, voire mate que je ne connais pas bien encore mais semble pas mal pour le serveur si besoin d'un mode graphique qui, oui oui des fois, peut être utile)

         ( la tour devrait être en dal boot pour jouer sous win... pas vraiment le choix)

    Vous allez rire mais ... je n'y arrive pas...  sans doute que je ne fais pas comme il faut et justement pourriez vous m'aider! Voire même me conseiller sur la préparation soft de chaque bécanes.

    je serais vraiment ravi de votre aide, car là je m'arrache les cheveux sur les différents post dont aucun que j'ai trouvé ne prépare pour pc portable, même si bon nombre disent que oui c'est possible... mais pas plus!

    merci par avance pour toute aide significative.

    j'ai testé comme suit:

     box <--> routeur <--> x300 (ecran ok) ubuntu server

                               <--> asus k55vd lubuntu (mon pc au quotidien)

    pour un premier temps

    j'ai reussi a installer ubuntu server (en soit jusque là... pas compliqué).

    par contre la conexion ssh k55vd <--> x300 : le pass ne veut pas passer et quand je fabrique une clef rsa ou dsa ok, mais son transfert niet je me suis demandé si l'adressage ne fais pas de soucis entre mon server et ma box

    edit: hé bien je pensais bien avoir tout fait comme il fallait jusque là! Je ne saurais dire pourquoi je ne pouvais me connecter avant... je viens de redémarrer mon x300, mais sur k55 j'ai coupé le wifi qui le liait à la box en permanence (ce qui me faisait écrire mes dernières lignes ci dessus). Et là direct mot de passe accepté, j'y suis suis mais pour les clefs rsa ou dsa du coup je fais comment? je n'ai pas envie de le déconnecter de mon réseau(internet) systématiquement mon routeur

    pour les tests je suis toujours sur la dernière configuration éditée ci dessus. puis je fonctionner sur la configuration qui me plairais décrite en haut,

    box < wifi > x300 < rj45> reste du "réseau" pour faciliter la sécurité je me disais...


    Je voudrais tout de même savoir si il y a moyen de garder une connexion en wifi (sur le k55) à ma box et être sur le routeur avec les autres clients connectés au x300 en même temps? c'est plus une option donc tanpis sinon.

    Et puis optionnel pour le moment (j'entends à me répondre), je compte faire un peu de transfert de fichiers (textes, images, peut-être vidéos ou autre cela dépendra de ce que filerais à mes bots pour s'occuper...), j'avoue pas encore regardé pour cette partie, mais j'y vais de ce pas! c'est juste que comme j'y suis à poser des question, une orientation ne me ferait pas de mal.

    -
    Edité par KenLamblin 3 février 2019 à 15:37:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2019 à 9:45:16

      je vais faire une brève présentation de mon projet pour vous aider à mieux cerner mes attentes en matière d'accompagnement. (simple orientation déjà serait bienvenue...)

      je bricole matériels et petits programmes pour le plaisir à mes heures perdues. un peu comme du légo.

      Au jour d'aujourd'hui j'ai accumulé pas mal de matériels et de petits scripts en python. je voulais me faire un petit chat-bot pas forcément évolué pour mettre mes différents scripts et leurs variantes en actions et diverses petites bidouilles. c'est dans cet optique de travail d'un coté, de stockage d'un autre, moi qui observe , que je m'interrogeais sur la meilleur option. à mon niveau actuel je me représente mal le fonctionnement global , je sens même que je vais me heurter aux authentifications des commandes envoyées par les bot... c'est plus tout à fait comme avec le localhost sur un seul pc. donc déjà je me dis mieux vaut savoir disposer les pièces pour que le moteur tourne.

      Actuellement js suis sous cette configuration:

       box <--> routeur <--> x300 (ecran ok) ubuntu server

                                 <--> asus f751s ubuntu server(pour les applications plus lourdes, traitement audio etc)

                                 <--> asus k55vd lubuntu (mon pc au quotidien, client)

      j'allais dire que je n'arrivais pas à me connecter auf751s, mais je viens de me rendre compte que la touche (1) du pad num m'a lâché! cela peut expliqué quelque soucis... et comme le pass s'introduit sans aucune infos visuelles... bref

      donc je peux me connecter oui ok c'est bon mais ma configuration réseau:

          internet <--> box <--> x300(cg ok/serveur) <--> netgear <--> les clientsk55vd (client)

                                                                           <--> netgear <--> ma tour (client)

                                                                           <--> netgear <--> asus f751s (serveur d'applications) 

      est elle bonne? et surtout possible, et pour cela puis je user de la carte wifi en parallèle de la filaire sur le x300?

          j'aurais aussi voulu que le portable relié à la box le soit en wifi, puis rj45 jusqu'au routeur.

      pour des raisons de souplesse dans des cas de manipulation de fichiers (rm -r est trop dangereux pour le moment ...) j'ai mis l'env graphique lxde sur les serveur... mais maintenant sue le x300 c un espèce de mélange de mate (que j'ai viré avant...) et lxde, et surtout les deux démarrent direct dessus. ce n'est pas ce que je veux! et pour la même installation il y a beaucoup de différence entre les deux serveurs! comment puis je éviter de démarrer en mode graphique?

      merci de m'apporter un peu d'aide!

      -
      Edité par KenLamblin 5 février 2019 à 19:04:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2019 à 0:14:25

        Bonjour,

        Un serveur peut aussi servir de routeur et dans ce cas pas besoin du netgear mais il te faudrait un switch.

        Après un serveur normalement on le met en DMZ. Ton shéma me semble pas bon car si ton serveur est éteins ta plus de réseau nul part si j'ai bien compris.

        Après si tu veux faire un réseau pour tes machines et les isoler, dans ce cas la branche le netgear à ta box et les ordi dessus en mettant ton serveur en DMZ (configuration à faire sur ta box).

        Donc :

        Internet => Box => Serveur (en DMZ)

                                  => Netgear => tes machines

        Pour le reste je pense que ce cours peut t'aider sur openclassroom :

        https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip

        Je pense que ça peut être une base pour bien démarrer pour bien comprendre la notion de réseau et d'ip.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Je me suis battu avec le python, je l'ai sectionné, divisé, cuisiné et rien n'y fait.

          23 mars 2019 à 7:39:16

          je te remercie pour ta réponse Phileas-Frog

          pour mes petits tests ce n'est pas grave pour le moment mais pour après oui donc autant voir ça de suite.

          je vais de ce pas lire le cours en lien

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          configuration server domestique tcp, ftp

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown