Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Confiuration d'un module GSM SIM900

Commendes AT

12 septembre 2017 à 14:12:41

Bonjour à toutes et à tous .

jais un souci avec mon module GSM SIM900 je n'arrive pas a  envoyer ni recevoir un message texte et cella est indispensable pour finaliser ma thèse aidez moi !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2017 à 8:02:20

Ce serait bien que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu as essayé de faire ainsi que ce qu'il y a autours du SIM900 (un arduino?).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2017 à 11:03:30

OK jais un projet de réalisation d’un dispositifs de  supervision domotique  par GSM (commende des objets par sms ) .

j’ai une carte Arduino mega2560 un module GSM SIM900

je n’arrive pas a avoir des réponses quant je tape une commende AT;et le module GSM doit être en mode texte la est mon grand souci.

sa ma même pousse a achète un autres module le A6 mais rien la même chose.merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2017 à 14:08:24

Avec si peu d'information, on ne peut pas t'aider...

- quel code a tu utilisé sur ton arduino ?

- comment as tu relié le SIM900 à ton arduino ?

- as tu fais une configuration spécifique de ton SIM900 ? (déplacement d'un jumper ? AT command de configuration ? autre ?)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 septembre 2017 à 18:58:54

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial monPortSerie(7, 8);
  int led =10;                       // connection de la led 
  int allumeGsmmodule =9;               // permet d'allumer le module quant il est allimenté
  char octeRecus;  
  char destinataire[]="620606266";
  // chaine de charactere reçu au monuteur serie RX1
 


        void setup() 
         {
              pinMode(allumeGsmmodule, OUTPUT);
               AlumageInstinctionsim900();             
           Serial.begin(19000);
            monPortSerie.begin (19200);
            monPortSerie .print ( "ATE0r" ) ;             delay (10);                  //IT est utilisé pour éteindre l'écho du bouclier GSM
            monPortSerie. print ( "AT" ) ;                delay (10);               // teste du module GSM 
            monPortSerie. print( "AT+CMGF=1r" );          delay (10) ;             // configuration en mode teste du module  
            monPortSerie .print ( "AT+CNMI=0,1,0,1,0r" ); delay (10);          // notification  de reception             
          }
        void loop() 
          {               
               while(monPortSerie.available() > 0)                             // ttant que les  données sont disponibles en atante detre lut sur le port série
                   { 
                      octeRecus = Serial.read();                             //Serial.print((char)mySerial.read()); lit les caracteres  entrant et stoque dans la variable octeRecus
                      Serial.print("Octet recu: ");                            // renvoie l'octet reçu au MS
                      Serial.println( (char)octeRecus );   //ecrire l'sms sur le moniteur serie
                     // Serial.println( '\t' );  
                      delay (1000);    // temp de pause  
                   }            
          } 
          
        void AlumageInstinctionsim900()                                 // fonction alumage SIM900
                  { 
                     digitalWrite(allumeGsmmodule,LOW);
                     delay(1000);
                     digitalWrite(allumeGsmmodule,HIGH);
                      delay(2000);
                     digitalWrite(allumeGsmmodule,LOW);
                      delay(3000);
                 }
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2017 à 0:21:26

Voici des tutos :

https://wiki.mchobby.be/index.php?title=GeekOnFire_GSM/GPRS_Shield

http://www.upsilonaudio.com/sim900-envoyer-des-sms-avec-une-carte-arduino/

En fait je ne sais pas vraiment à quoi à trait ton problème. Il y a des bibliothèques sur internet qui existe pour te faciliter la gestion de ton module (notamment l'envoie et la reception de message) sans taper ne serait-ce qu'une seule commande AT.

-
Edité par pkem 16 septembre 2017 à 0:22:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2017 à 22:17:42

Serial.begin(19000);

Une vitesse de 19000, ce n'est clairment pas classique.

Du coup, le PC ne doit rien afficher.

Tu ferais mieux d'utiliser 9600 pour dialoguer avec le PC, ou 115200 si tu veux un peu plus de vitesse.

Quand à l'utilisation du shield, je te conseille de regarder du coté des libs GSM, ce serait plus simple que tout faire en ATCommand.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2017 à 14:04:50

c'est le code que jais écrit  parlant du câblage   j'ai utiliser le port 7et 8 de l'arduino en utilisant le
SoftwareSerial monPortSerie(7, 8);7RX; 8TX

et le jumper sur la position D7;D8 ensuite sur le minuteur série je ne reçoit qui (octet reçus ?)a chaque seconde 

j'ai pas pu faire une configuration spécifique de mon SIM900

et je me demande si le problème ne vient pas de la-bas?


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2017 à 18:46:35

Est-ce que ton module GSM est bien connecté à ta carte Arduino : le TX du module au RX de l'arduino (pin 7 dans ton cas : softwareserial) et le RX du module au TX de l'arduino (pin 8 dans ton cas). Une fois que c'est connecté normalement et alimenté normalement alors tu peux utiliser la librairie GSM pour faire des tests si tout fonctionne bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2017 à 13:45:12

oui mais un souci se présente encore j’alimente le GSM via ma carte arduino la led  clignote toute les une seconde et après elle clignote une fois  toute les 3 seconde si je l’alimente  avec une source extérieur  il clignote toute les une seconde et s’éteint en suite .

.* en suit  j'aimerai savoir s'il   y a un moyen (logiciels) permettant de reconfigure le module GSM SIM900 par commende  AT ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2017 à 15:38:03

Un module basé sur un chip SIM900 a besoin d'une alimentation capable de délivrer entre 500mA et 2A. C'est beaucoup demander au NCP1117 qui sert de régulateur de tension 5V sur ton arduin qui peut surchauffer à la longue, et peut être beaucoup demander à la source externe qui alimente ton arduino.

La led qui clignote toutes les 3 secondes : 64ms On/3000ms Off SIM900 registered to the network

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2017 à 19:33:54

oui exact, donc une alimentation externe et lié les TX, RX, et les ground entre elles suffiraient pour le fonctionnement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2017 à 11:56:41

Bonjour à tous,

J'ai un pb similaire sauf que ma carte sim900 ne se connecte pas au reseau elle clignote ttes les 800ms

Par contre j'ai bien un echange  de données entre l'arduino et la sim 900 et uniquement quand la sim900 clignote ttes les 800 ms

Ma carte est elle faite uniquement pour l'asie? aest ce un pb hardware?

Merci de m'aider

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2017 à 9:17:24

je ne crois pas qu'elle soit faite seulement pour l'asie. Mais je te conseille de créer un autre post pour avoir plus de chance que des gens interviennent. Je te conseillerais entre autres de vérifier ton alimentation, ta carte sim (si elle est correctement insérer) egalement. L'arduino peut bien communiquer avec la sim900 c'est pas un problème mais il faut que la sim900 joue son role d'intermediaire. Vérifie egalement que tu as bien fait tes connexions !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2017 à 18:23:18

ok pour creer un nouveau post, mais comment on fait?

l'alim est une 5 volts 3 A

j'ai essayé avec 2 sim, free et bouygues

les connections, je les toutes refaites, mais rien à faire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2017 à 12:44:05

va sur : https://openclassrooms.com/forum/categorie/electronique et va en bas il y a : créer un sujet et tu cliques dessus et tu remplis les informations demandées et tu confirmes et le tour est joué.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2017 à 18:12:32

oui, merci j'ai trouvé...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2018 à 11:26:28

Bonjour

j'ai un problème, j'ai un module GSM SIM800 est un Raspberry je ne c'est pas comment le configurer pour envoyer un message

merci

2.5.0.0
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2018 à 11:01:50

Bonjour.

Je te conseille de creer ton propre sujet. Mais pour ce que tu demandes il y a déja plein de tutos disponibles sur le web.

https://www.youtube.com/watch?v=7GtfhTVDIc0

https://www.rhydolabz.com/wiki/?p=16325

-
Edité par pkem 14 mai 2018 à 11:04:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter