Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connaître la résistance d'un alternateur

    19 septembre 2017 à 1:38:00

    Bonjour,

    je suis conscient que le titre n'est peut être pas le plus approprié pour la section DIY, mais en fait, il y a un projet derrière ce sujet.
    Voilà, je m'intéresse énormément aux alternateurs, à tel point que j'en suis venus à vouloir créer une sorte de système pour recharger un téléphone avec un alternateur fait main (en gros, l'alternateur est relié à 2 choses: un moteur et un "module" (pas de noms plus approprié) afin de monter son intensité (transistor notamment)).

    Donc, on a le moteur et l'alternateur (relié ensemble par une courroie) et lorsqu'on fait tourner l'alternateur, il alimentera le moteur (ce qui le fera tourner, duuhhh, mais entraînera ainsi l'alternateur, créant un système autonome pour un certain temps) et la partie transistor.

    J'aurais donc aimé savoir comment on peut connaître la puissance fournie par un alternateur (plus exactement, la tension et le courant). Je me tourne donc vers vous pour plusieurs raisons: déjà,trouver les problèmes dans mon énoncé (connaissances ou termes techniques notamment) et me donner certaines formules permettant de connaître la puissance délivrée par l'alternateur (d'après ce que j'ai compris, la puissance de l'alternateur varie en fonction de la résistance naturelle du cuivre, donnée par le diamètre du fil utilisé je pense).
    Je suis en terminale S SI (lgt) donc j'ai des bases en électricité/électronique (loi d'ohm,lois fondamentales de l'électricité, concevoir des montages simples comme le mien, bref, tout ça quoi).

    Je vous remercie d'avance

    ps: je sais pas trop si c'est assez clair, donc, je peux vous donnez plus de détails si vous voulez

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2017 à 22:52:04

      Hello,

      "Donc, on a le moteur et l'alternateur (relié ensemble par une courroie) et lorsqu'on fait tourner l'alternateur, il alimentera le moteur (ce qui le fera tourner, duuhhh, mais entraînera ainsi l'alternateur, créant un système autonome pour un certain temps)"

      Tu peux de suite abandonner ton idée, car si c'était si simple de faire un système de conservation énergétique, il y a longtemps qu'on (l'Humanité) ne se poserait plus la question des énergies renouvelable et cie.

      Dans ce que tu décris, sans entrer dans les calculs détaillés - qui viendraient très certainement appuyer cette analyse à la louche - tu ne fais que perdre de l'énergie.

      Quand un alternateur tourne pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique, il y a des forces de frottement et des pertes par effet Joule à partir du moment où une charge est branchée aux bornes de l'alternateur (au même titre que les 2 bobines d'un transformateur classique vont chauffer quand une charge est connectée au secondaire...Et si la charge tire trop d'intensité par rapport à ce que supporte le diamètre du fil, il va tellement chauffer qu'il risque de fondre, créer un court-circuit et le transformateur finira par claquer).

      Un moteur, c'est "l'inverse" d'un alternateur : Il transforme l'énergie électrique en énergie mécanique...Mais les déperditions énergétique sont les même (frottement et effet joule quand une charge freine son rotor). Même en admettant que tu arrives à supprimer l'effet joule, le taux de transformation énergétique des 2 éléments n'est jamais de 100%, il y aura toujours des morceaux de champs magnétique qui seront dissipés dans l'environnement qui contiendra ton système.

      Bref...Tout ce que tu observeras, si tu fais uniquement alternateur<->moteur et que tu donnes une force mécanique initiale, c'est que tu vas tirer la ficelle comme un âne et tout s'arrêtera de tourner aussi vite que tu auras réussis à le mettre en mouvement ^^ .

      Tout ça, c'est en considérant qu'il n'y a rien d'autre que moteur et alternateur. Si tu rajoute quoique ce soit d'autre à ce montage, ça ajoute des éléments susceptible de dissiper de l'énergie (mécanique ou électrique).

      Même les systèmes à mouvement perpétuel ont une fin et ne sont que théorique...Car il y aura toujours un truc qui viendra mettre le bazar dans le système : les frottements avec l'air, la gravité terrestre, des champs magnétique perturbateur, ...

      "j'ai des bases en électricité/électronique (loi d'ohm,lois fondamentales de l'électricité, concevoir des montages simples comme le mien, bref, tout ça quoi)"

      Ah ouais...Mais rien qui ne permettrait de solutionner ton problème. Il te faudrait plus connaitre sur le bout des doigts toutes ces notions de transfert d'énergie, de la théorie solide en électromagnétisme pour pouvoir prédire avec certitude où va partir ton énergie électrique, ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2017 à 3:31:13

        Je te remercie pour ta réponse.

        Donc, si j'ai bien compris, ce qui est impossible, c'est la partie alternateur/moteur, donc, si je vire le moteur pour le tourner à la main, déjà, ça va prendre du temps (quoique...dépend de la force de celui qui tourne) mais du coup, ça serait possible ou pas? (je pense que oui, ça ferait une sorte de chargeur dynamo non?)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2017 à 21:29:16

          Tout à fait, ce serait exactement le même principe que ça.

          Note qu'il n'est pas impératif d'avoir un truc qui s'appelle "alternateur" pour générer du courant. Si un moteur brushless classique est capable de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique, il sera tout aussi capable de faire l'inverse. Voir la notion de courant induit (et ses nombreux articles connexes). Ce sera probablement moins vrai avec un moteur à courant alternatif (qui est généralement composé de 2 bobines : Une statique et une en rotation...Au repos, il n'y a aucun champ magnétique disponible là dedans. Il faudrait voir si le fait de le mettre en mouvement arriverait à générer un champs magnétique dans le rotor, susceptible d'induire à son tour un courant dans le stator, mais j'en doute)

          -
          Edité par Nisnor 20 septembre 2017 à 21:31:54

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2017 à 1:45:00

            Merci pour ta réponse.

            Donc, vus que c'est possible (bien que ça existe déjà,mais je veux quand même mettre à bien mon projet) concrètement, il me faut un alternateur suffisamment puissant (électriquement je veux dire) pour délivrer au moins 3.7 volts (à peu près, sauf s'il existe un moyen de monter la tension) et une intensité suffisante pour être quantifiable (histoire de pas se retrouver avec un truc du genre 10^-10A , ça serait bien).

            Ceci amène donc ma première question: comment calculer la puissance générée par un alternateur (ou avoir une table de correspondance). En approfondissant mes recherches, j'ai appris que plus le fil de cuivre est petit, plus la résistance ohmique est grande, et pareil pour la longueur ,plus c'est long, plus c'est résistant (c.f: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm ).

            Donc, je peux maintenant calculer la résistance du fil de cuivre que je vais utiliser pour bricoler mon alternateur (tuto trouvé sur wikihow, je pense que c'est quand même fiable) mais, à partir de la résistance ohmique, comment je fais pour connaître la puissance électrique? (puisque que U=r*i,  r=u/i , on est d'accord,mais ici, je n'ai ni U ni I (sauf si u=ri ne s'applique pas aux alternateurs/générateurs de manière générale) donc existe-t-il soit une formule soit un tableau de correspondance en mode "pour 3m de cuivre de 1mm² de section et pour un aimant de puissance X , on a une puissance électrique de yV et zA".)

            J'ai réfléchis et les paramètres à prendre en compte seraient la résistance du matériaux (donc les valeurs dont on a besoin pour la calculer: longueur du fil, valeur de la résistance/m et surface de la section), je suppose aussi la puissance de l'aimant, la distance entre l'aimant et le cuivre et éventuellement une valeur de conductibilité du matériaux entre l'aimant et le cuivre et une valeur pour l'embobinage

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 septembre 2017 à 12:00:20

              Premier point : Parler de "résistance" est faux quand tu bosses en courant alternatif (ce qui est toujours le cas quand t'as un alternateur entre les mains). Il faut plutôt utiliser la notion d'impédance. Je serais incapable de te l'expliquer (je fais surtout de l'élec numérique, il n'y a pas d'alternatif là dedans)...Mais grosso-merdo, l'impédance d'un circuit, c'est "la résistance" qu'oppose ledit circuit à un courant alternatif. C'est pour ça que quand tu branche un transformateur (qui n'est, ni plus, ni moins, qu'une bobine de fil) sur une prise de 230V (pourvu que le bobinage soit bien dimensionné bien sûr), ça ne t'explose pas à la figure, malgré le fait que si tu mesure la résistance ohmique dudit transformateur avec un multimètre classique, tu vas probablement trouver une résistance ohmique très très faible. C'est normal : La résistance d'une bobine est souvent très faible, son impédance en revanche est beaucoup plus grande. Même topo avec les haut-parleur et les amplificateurs (un ampli de puissance peut cracher une tension parfois élevée (genre 160V AC, voir plus)...Et pourtant le HP ne grille pas, il fait du bruit)...Même topo avec les condensateurs (il y a des montages simplistes qui consistent à brancher en série une LED avec un condensateur et plugger ça dans une prise de 230V AC directement...Pourvu que le condensateur soit bien dimensionné et que la LED ne demande pas trop de courant, "ça marche" sans tout faire péter...Voir ici pour un exemple sur du 120V AC). Le seul composant qui ne change rien, peu importe la forme de courant, c'est la résistance. Une résistance va rester la même que ce soit AC ou DC.

              Deuxième point : Fait gaffe quand tu analyse ces trucs là. Les lois et formules qui régissent les systèmes, bien que raprochable, ne sont pas exactement les même, en fonction de si tu veux faire un moteur ou faire un générateur de courant. Ton article parle de résistance d'un fil. Ce sera surtout utile si tu veux faire passer un courant dans un fil et analyser précisément ce que tu vas garder de ton signal une fois qu'il aura transité dans ton fil. Là, ce n'est pas ce que tu veux faire...Tu veux faire l'inverse...Tu veux capter une énergie extérieure (un champs magnétique) afin d'induire un courant dans un fil. La résistance des matériaux te sera surement utile (ce sera rapprochable du cas que j'ai énoncé avant), mais tes formules d'entrée ne seront pas les même (il te faudra plutôt bidouiller avec des formules du domaine de l'electromagnétisme, plutôt qu'avec la loi d'ohm.)

              Et c'est là où je ne saurais pas t'aider d'avantage : Si je me rappelle avoir eu des cours d'électromagnétisme à la FAC, je n'en ai pas retenu grand chose de concret XD

              Edit : Cela dit, Google semble pouvoir apporter des informations sur l'électromagnétisme assez intéressantes. Tu noteras, au passage, que la notion d'induction est la toute dernière à être abordée dans ce cours...Et ce n'est qu'une première approche. Autant dire que tu ne te lance pas dans quelque chose de facile. Il te serait beaucoup plus rapide de prendre un alternateur tout fait dont les caractéristiques ont été déjà calculées pour toi.

              -
              Edité par Nisnor 22 septembre 2017 à 12:09:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 septembre 2017 à 15:39:34

                Ah ouais ok, j'imaginais pas que c'était aussi compliqué au nivaux des calculs. Je pense que je vais quand même essayer de fabriquer l'alternateur mais si j'y arrive pas, je vais en acheter un (histoire de pas renoncer à mon projet pour un alternateur quoi).

                Je te remercie énormément pour ton aide, je pense que je vais laisser le sujet ouvert pour la suite (sauf si il est plus approprié d'ouvrir un autre sujet quand j'aurais des problèmes éventuels avec la partie transistors ,mais je pense que ça ira).

                Encore une fois,merci beaucoup, je te tiendrais au courant de l'avancée du projet si tu veux!

                ps: j'ai pas vraiment compris quand tu m'as dis que tu étais dans l'électronique numérique, tu es technicien électronicien ou ingénieur en électronique? (je veux faire un métier soit dans l'électronique soit dans l'informatique donc si je pouvais avoir une définition concrète de ce que tu fais, ça m'aiderais un peu à me décider)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 septembre 2017 à 11:38:44

                  "j'ai pas vraiment compris quand tu m'as dis que tu étais dans l'électronique numérique, tu es technicien électronicien ou ingénieur en électronique?"

                  Ni l'un, ni l'autre ^^ .

                  J'ai voulu entrer dans les métiers de l'électronique en passant par un IUT GEII (à l'époque - y'a 11 ans -, ça s'appelait comme ça)...Ils m'ont recalé sauf quand j'avais pris la décision de m'orienter vers les métiers de l'informatique....

                  Professionnellement, je suis Ingé en dev software.

                  Sur mon temps libre, je fais de l'électronique. Dev embarqué notamment, sur des composants type micro ATMEL, micro LPCxxxx...Et je projette un jour de tester d'autres archi comme le 8051, les PIC, ... Je démonte plein d'appareils électronique, ce qui me donne l'occasion de chercher & lire des documentations sur des composants semi-conducteur de n'importe quel horizon (CAN/CNA, Alimentation, amplificateurs, communication, ...) et de dériver vers pas mal de théorie sur l'électronique en général (y'a pas mal de fabricant de semi-conducteur qui éditent des PDF théorique qui explique la ou les raisons qui les ont poussés à faire telle ou telle gamme de composant). Je me lance aussi des petit projets pour découvrir d'abord et voir si je peux en tirer quelque chose ensuite. Fabriquer un cube à LED, retaper une fraiseuse numérique pilotée par ordinateur, piloter des appareils via IR ou HDMI-CEC, fabriquer un décodeur audio HD basé sur un FPGA, ... Tout autant de "petits" trucs qui font apprendre beaucoup [quand on ne se limite pas à dérouler un tuto sur Instructable].

                  Après, si tu choisi l'informatique, un peu premier conseil : Fait très attention aux termes que tu emploie, à la définition que tu leur accorde et à celle qui est utilisée par les entreprises Française. En France, un ingé dev, c'est juste un technicien à qui on pourra demander de corriger des bugs à longueur de journée, tout en lui demandant d'accepter un salaire au rabais avec une myriade de diplôme et si possible, 20 ans d'XP (parce que...ba faut pas déconner quoi! Quelqu'un qui vient déjà de se farcir 5 ans d'études, ne sait absolument RIEN faire, il est juste con comme ses pieds!! Logique non? Il sort d'étude!! Et si il y en a qui se posent encore la question, oui, c'est totalement ironique ^^ Et oui, dans mon XP pro, je me fais souvent royalement chier, à cause de ce déphasage de définition des termes sur les fiches de poste). Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres métiers.

                  -
                  Edité par Nisnor 23 septembre 2017 à 11:40:56

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2017 à 17:05:42

                    D'accord ok, merci pour les conseils, je ferais très attention alors, tu connaîtrais pas un site fiable? (pask les fiches métier qu'on trouve sur google , les trucs de l'ONISEP, ça vend du rêve mais ça correspond pas à ce que tu m'as dis donc, si je pouvais éviter de me dire "woua c'est trop cool" pour ensuite ne pas vraiment aimer, ça m'arrangerais).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 septembre 2017 à 18:03:52

                      Nop, pas que je sache... D'un autre côté, rien (en France) ne fonctionnerait pas comme ça, parce que c'est un business et qu'il faut brasser pour que ça rapporte.

                      Personnellement, je n'ai jamais été aux US, mais je pense que ça m'aurait bien plu. Là bas, parait-il qu'on raisonne plus sur du concret que sur des papiers. Si tu prétends savoir faire quelque chose, on te prend et on voit...et si tu fais pas le taff, tu dégages...Y'a pas cette épée de Damoclès qu'est le CDI pour les employeurs...et rien que ça, ça engendre une dynamique à l'emploi qu'on n'aura jamais en France. Il y a bien cette loi travail qui vise à ré-équilibrer ça, mais à mon sens, ça va faire un flop complet, parce que si la loi travail vient "assouplir" le CDI, elle ne changera aucunement les mentalités des recruteurs Français qui veulent un gars avec des diplomes, qui sache tout faire...et qu'on paye au prix le plus bas possible.

                      Si tu te sens difficile à satisfaire, je ne peux que te recommander de voir pour un truc à ton compte. Mais c'est très loin d'etre facile; L'Etat Français ayant tendance à ponctionner du pognon surtout là où il y en a de moins en moins (les petites boites, les classes sociale moyenne). Là aussi, le nouveau gouvernement a l'air de vouloir faire qqch (rehausse des plafonds de CA pour les auto-entreprise notamment), attendons de voir où ça nous mènera (oui, je n'ai aucune confiance en ces guignols costard-cravate).

                      Après, l'expérience, si on met de côté tout ce bazar, ça n'a pas de prix. Si tu ne te plais pas dans la voie que tu auras choisi, rien ne t'empêcheras de tenter une reconversion pro et ce ne sera jamais de l'XP perdue inutilement (ne serait-ce que parce que ça t'auras indiqué ce dans quoi tu ne veux pas marcher ^^ ).

                      Edit : Voila qui appuie ce que je dis : https://www.forbes.fr/entrepreneurs/le-metier-de-developpeur-n-est-pas-assez-considere-en-france/# . Même si je ne suis pas totalement convaincu qu'un tel concours puisse revaloriser la profession, les arguments utilisés me semble bien réel : "Aux Etats-Unis, un développeur avec trois ans d’expérience peut gagner entre 150 000 et 180 000 dollars par an.". Ca coincide avec les échos que j'ai pu avoir de là bas. Après, ne nous y trompons pas non plus...Un salaire de 150K là bas, "c'est peu"...Car il n'y a pas de sécurité sociale par exemple. Si tu viens à te casser un os, on va te demander de sortir entre 3K et 5K$ pour le plâtre. Un accident de la route? Et c'est tout pour ta poire si tu n'as pas d'assurance (puisque ce n'est pas une obligation comme en France). Cela dit, si tout est relatif, je pense qu'avec un tel salaire, on s'en sort bien aux US. En France, si on fait une moyenne des salaires des dev informatique, ça doit pas voler super haut...Et si tu touche cette moyenne, c'est compliqué de s'en sortir confortablement.

                      -
                      Edité par Nisnor 24 septembre 2017 à 23:43:05

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2017 à 1:57:40

                        Admettons que l'on épargne 20% de son salaire (avec ce niveau de vie, c'est faisable). Pour quelqu'un qui fait 180k$/an aux US, 1 an travaillé là bas = 1 an de salaire français épargné. Ca reste quand même un bon plan si on revient en France après. Travailler 5 ans aux US permet de rentrer en France avec 200 000$. En France à 28 ans et en ayant touché un salaire dans la moyenne du métier de dev c'est complètement impossible d'avoir cette épargne. Y'a de quoi s'acheter un appart sans prendre de crédit.

                        Alors en épargnant un peu plus (genre 30%) sur 8 ans, y'a de quoi avoir une superbe villa. En France pour un dev lambda il faudrait emprunter sur 25 ans, voir plus car il faut rajouter les intérêts et l'assurance liés à cet emprunt.

                        -
                        Edité par Bibou34 25 septembre 2017 à 2:02:20

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 septembre 2017 à 10:36:38

                          C'est quand même triste qu'on soit obligé de passer par là pour s'en sortir aussi bien que ceux de la génération d'avant (je parle des cinquantenaires/soixantenaires actuel). Les success-stories Française (un gars de 25-30 ans propulsé aux sommets parce qu'il a réussi...ca exclue donc toutes les personnes qui peuvent se lancer parce qu'ils/elles ont une situation financière parentale plus que confortable) se comptent sur les doigts d'une main je trouve...Mais ça n'a pas l'air de déranger "ceux qui savent penser" (LoL! Mais siii, vous savez : Ceux qu'on nous oblige à élire pour faire croire à un semblant de démocratie...).

                          Pour se payer un toit en France, il y a eu une période où les taux étaient très bas et on pouvait (en étant seul) emprunter environ 150K€ sur 20 ans. Avec cette somme, t'as le choix : Soit t'achètes dans un trou paumé une villa sympathique...soit tu veux rester proche des centres dynamique (les grandes villes) et t'es forcément restreint aux appartements (A Paris, pour 150K, tu dois pouvoir te payer un appart de la taille d'un WC p-e...et encore).

                          Si tu veux t'épanouir...Tente ta chance à l'étranger...

                          -
                          Edité par Nisnor 25 septembre 2017 à 10:39:21

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 septembre 2017 à 2:24:04

                            Merci pour vos conseils (et cette fine analyse de notre système politique, je pense pareil de toute façon). Je pense que du coup,je vais plus m'orienter vers l'électronique (faut que je vois ce qu'on apprend dans les trucs genre DUT ou BTS). Après,je ne sais pas trop si vous pouvez éventuellement me donner d'autres conseils sur ce sujet (vis à vis des règles du forum) mais en tout cas, il est vrai que la perspective de faire dev aux USA est assez intéressante pour le coup (mais bon, encore faut-il avoir un plan pour y aller, avoir un niveau en anglais suffisant et tout ça).

                            Mais bref! dans tous les cas,je vais méditer sur ce que vous m'avez dis et je vais prendre ma décision (après,j'ai le temps, les vœux pour le post-bac c'est fin 1er trimestre donc dans 3 mois).

                            Encore merci à vous deux, surtout Nisnor pour ton aide au niveau de l'alternateur (j'en ai parlé à mon prof de SI et il pense que c'est surtout s'embêter pour rien, il m'a aussi conseillé d'acheter un alternateur déjà fait, donc je pense que je vais suivre son conseil mais garder mon projet de fabriquer mon alternateur en tête, oui, c'est pas facile de me décourager) et Bibou34 pour ta brève mais néanmoins instructive intervention.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 septembre 2017 à 0:28:20

                              "mais bon, encore faut-il avoir un plan pour y aller"

                              Je crois qu'il y a des plans internationaux d'échange étudiant (Erasmus peut être un bon début de recherche de tel plan...Même dans les écoles privées ça se fait)...Tu es encore étudiant. Si il y a bien un moment de ta vie où "c'est facile" de tenter l'expat, c'est bien maintenant.

                              "avoir un niveau en anglais suffisant et tout ça"

                              Tout le monde te le dira : Le meilleur moyen de l'avoir ce niveau, c'est encore d'aller là bas et d’être forcé d'échanger en Anglais. Déroutant au départ (parait-il) mais ça viendra naturellement :) .

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Connaître la résistance d'un alternateur

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown