Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connaitre la tension grâce au couple délivré

    23 avril 2018 à 18:20:20

    Bonjour tout le monde, 

    Je pense que j'ai choisi la bonne matière mais si ce n'est pas le cas dites le moi ;)

    En fait pour l'école je dois optimiser l'autonomie d'une voiture radiotélécommandée et ma partie est plutôt axée simulation, du coup j'aimerais avoir des simulations les plus précises possible et donc j'aimerais connaître une formule qui relierait le couple à la tension délivrée.

    Je dispose :

    du moteur

    de sa vitesse de rotation en fonction de la vitesse de la voiture 

    des différentes puissances et couples à fournir par le moteur en fonction de la vitesse de la voiture

    Mais je ne connais ni la constante de couple ni l'intensité transmise au moteur. Je pourrais relier à un ampèremètre la voiture et la faire aller à une vitesse constante pour déterminer la constante de couple et donc la tension ensuite. cependant la vitesse de la voiture n'est pas assez constante et à vitesse maximale (celle qui serait le plus facile à garder) elle se trouve vers les 31km/h difficile de lire les mesures de l'ampèremètre.

    Auriez vous une idée : formule ou expérience qui relie couple/puissance et tension sans passer par l'intensité ou est-il possible de transmettre les valeurs lues par un ampèremètre vers un ordinateur.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2018 à 18:43:29

      Le courant absorbé par le moteur dépend de la charge que tu lui appliques (et donc du couple qu'il doit fournir). La tension n'a donc aucun effet sur le couple fourni par le moteur (si ce n'est qu'on pourrait tirer un courant plus intense avec plus de tension et donc fournir un couple plus important). Il n'y a donc pas de relation qui te donnerait la tension en fonction du couple. La tension n'a d'effet que sur la vitesse de rotation.

      Cependant, tu peux évaluer le courant qui circule dans ton moteur comme ceci :

      I = (C*ω) / (η*U)

      Avec I le courant, C le couple, ω la vitesse de rotation, U la tension (ou tension moyenne si tu utilises du PWM) et η le coefficient de rendement de ton moteur.

      -
      Edité par PrénomNom69 27 avril 2018 à 18:44:42

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Connaitre la tension grâce au couple délivré

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown