Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connecter 2 routeurs, ça marche ?

Sujet résolu
Anonyme
    2 août 2011 à 15:53:33

Bonjour, je voudrais savoir si en disposant de 2 routeurs configurés comme suit :

Routeur 1 : Adresse IP : 192.168.1.1/255.255.255.0
    Routeur 2 : Adresse IP : 192.168.2.1/255.255.255.0

En les reliant via un câble Ethernet, est-ce que les PCs connecté au Routeur 1 (par exemple le PC A d'adresse 192.168.1.2) peuvent directement se connecter aux PCs connectés au Routeur 2 (par exemple le PC B d'adresse 192.168.2.2) ? De même si le Routeur 1 est relié à Internet, faut-il mettre la passerelle du routeur 2 à 192.168.1.1 ?

Merci (pour info je ne cherche pas à faire ce montage, juste par curiosité).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 août 2011 à 16:32:21

Si je comprends bien ton réseau serait :
      Internet <> [Routeur 1] <> #Réseau 192.168.1.0/24# <> [Routeur 2] <> #Réseau 192.168.2.0/24.
      Dans ce cas là pour commencer :
      Ton routeur 1 aurait deux adresses IPs, l'ip publique internet (si pas de box routeur en plus) + l'ip 192.168.1.1.
      Et le routeur 2 aurait également deux adresses, une sur le réseau 192.168.1 et une sur le 192.168.2
      Les PC sur le réseau 192.168.1 pourrait directement communiquer avec le routeur deux via son adresse sur le même réseau, mais pour adresser un PC derrière le routeur 2 il faudra leur rajouter la route associant le réseau 192.168.2 à l'IP du routeur 2 sur 192.168.1 (et comme route par défaut le routeur 1 pour qu'ils aient accès à Internet).
      Pour le routeur 2, route par défaut vers le routeur 1 (sur 192.168.1).
      Pour les PC du réseau 192.168.2, route par défaut vers l'IP du routeur 2 sur 192.168.2

Voilà l'idée en tout cas, me corriger si je me trompe ou si j'oublie des choses.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 août 2011 à 8:39:49

Ouais c'est ça.
        Ca veut dire que le routeur 2 doit être un vrai routeur sur lequel tu peux configurer un réseau différent sur chaque interface. Ce que ne permet pas les box des FAI.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

CEO - co-founder @ particule.io

Anonyme
          3 août 2011 à 13:00:09

D'accord merci, mais ça ne marche pas si, pour les PCs du réseau 2, je mets comme route par défaut l'adresse du routeur 1 sur 192.168.2 ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 août 2011 à 13:19:29

Ah y repenser, je ferais plutôt 3 réseaux.
            Ton routeur 1 a trois pattes.
            - Une sur Internet
            - Une sur le réseau 1 en 192.168.1.254/24 où sera placé ton PC1
            - Une dernière qui fera l'interco avec le routeur 2 en 192.168.2.1/24, un /30 serait plus correct mais là on s'en fout.

Sur ton routeur 2, deux réseaux.
            - Un qui fera l'interco avec le routeur 1, donc dans la réseau 192.168.2.2/24.
            - Et un qui sera le réseau 2 en 192.168.3.254/24 dans lequel sera placé ton PC2.

Au niveau des routes.
            La passerelle par défaut du réseau 2 sera 192.168.3.254.
            La passerelle par défaut du réseau 1 sera 192.168.1.254.
            Sur le routeur 2 :
            Une route statique du style -> ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.2.1
            Sur le routeur 1 :
            Une route statique -> ip route 192.168.3.0 0.0.0.255 192.168.2.2
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

3 août 2011 à 13:53:25

Citation : newlight

D'accord merci, mais ça ne marche pas si, pour les PCs du réseau 2, je mets comme route par défaut l'adresse du routeur 1 sur 192.168.2 ?

Dans mon exemple le routeur 1 n'avait pas d'IP sur le réseau 192.168.2 donc non pas avec mon exemple.

Citation : Caelifer

Ah y repenser, je ferais plutôt 3 réseaux.
              Ton routeur 1 a trois pattes.
              - Une sur Internet
              - Une sur le réseau 1 en 192.168.1.254/24 où sera placé ton PC1
              - Une dernière qui fera l'interco avec le routeur 2 en 192.168.2.1/24, un /30 serait plus correct mais là on s'en fout.

Sur ton routeur 2, deux réseaux.
              - Un qui fera l'interco avec le routeur 1, donc dans la réseau 192.168.2.2/24.
              - Et un qui sera le réseau 2 en 192.168.3.254/24 dans lequel sera placé ton PC2.

Au niveau des routes.
              La passerelle par défaut du réseau 2 sera 192.168.3.254.
              La passerelle par défaut du réseau 1 sera 192.168.1.254.
              Sur le routeur 2 :
              Une route statique du style -> ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.2.1
              Sur le routeur 1 :
              Une route statique -> ip route 192.168.3.0 0.0.0.255 192.168.2.2

Je ne vois pas l'intérêt du réseau spécial entre le routeur 1 et le routeur 2.
              Si le routeur 1 à trois interfaces alors on lui mais une interface sur Internet, une sur le réseau 192.168.1, une sur le réseau 192.168.2 et on a économisé un routeur (le routeur 2 ne sert plus à rien).
              (sinon il faudrait aussi une route par défaut vers Internet sur le routeur 1).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 août 2011 à 13:58:50

Citation : mac.aque

Le but c'est pas qu'il y ait un intérêt, c'était une question posée par curiosité.

Quand on connecte deux réseaux, on peut passer par 1, 2, 4, 15, ou 450 routeurs, il n'y a pas de problème du moment qu'ils sont correctement configurés. Heureusement, sinon Internet et tous les réseaux maillés assez grands auraient du mal à fonctionner.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
                  3 août 2011 à 14:00:13

Merci encore pour vos précisions. Juste une question réaliser le réseau spécial qui relie les routeurs 1 et 2 est-il possible en branchant un câble Ethernet entre les routeurs 1 et 2 ? (A mon avis non car comme ça le routeur 1 aura une adresse sur le réseau 2 et vice-versa, soit seulement 2 réseaux au lieu de 3).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 août 2011 à 14:09:43

Citation : LoupSolitaire

Le but c'est pas qu'il y ait un intérêt, c'était une question posée par curiosité.

Quand on connecte deux réseaux, on peut passer par 1, 2, 4, 15, ou 450 routeurs, il n'y a pas de problème du moment qu'ils sont correctement configurés. Heureusement, sinon Internet et tous les réseaux maillés assez grands auraient du mal à fonctionner.

Je pense qu'on c'est mal compris, je ne parlais pas du sujet du topic mais de la réponse de Caelifer.

Merci encore pour vos précisions. Juste une question réaliser le réseau spécial qui relie les routeurs 1 et 2 est-il possible en branchant un câble Ethernet entre les routeurs 1 et 2 ? (A mon avis non car comme ça le routeur 1 aura une adresse sur le réseau 2 et vice-versa, soit seulement 2 réseaux au lieu de 3).

Brancher un câble Ethernet entre deux routeurs ça signifie en gros créer un réseau entre ces deux routeurs comme l'indique Caelifer dans sa réponse.
                    Et ça signifie également qu'il faut que ton routeur est trois interfaces réseau (ou alors d'utiliser un vlan mais je n'ai pas envie de compliquer).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 août 2011 à 14:11:49

Si, si :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

3 août 2011 à 15:28:42

Citation : LoupSolitaire

Je pense qu'on c'est mal compris, je ne parlais pas du sujet du topic mais de la réponse de Caelifer.

Non y'a pas d'intérêt, effectivement si comme tu le dis, le routeur 1 peut avoir 3 réseaux directement connectés.
                        Mais dans l'énoncé, y'a deux routeurs, donc j'ai pris deux routeurs :-°

A priori l'exemple n'a pas pour but d'être appliquer donc c'est pas grave :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

Anonyme
                          3 août 2011 à 21:55:40

C'est moi ou vous vous prenez la tête pour rien? Tu branches n'importe quel port du routeur 2 sauf le WAN dans n'importe port du routeur 1 sauf le WAN bien sûr. Avant, tu t'assures d'avoir désactivé le DHCP sur le routeur 2 et tu lui alloue son IP fixe dans le routeur 1 et voilà.

La solution que je propose transforme tout simplement le routeur 2 en switch. Mais après, ça dépend de ce qu'il souhaite faire.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

Connecter 2 routeurs, ça marche ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown