Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connection de 256 electroaimants avec Arduino

Projet Bac Terminale

    5 février 2021 à 11:55:52

    Bonjour, pour la fin d'année de terminale nous devons réaliser un projet. Pour le notre,  nous avons besoins de connecter plusieurs centaine d'électroaimants que l'on pourrait activer et désactiver comme on le souhaite. Pensez vous que cela est faisable sur Arduino ? Nous avons pensé à faire agir nos électroaimants comme des afficheur leds, mais comment ?

    Merci à l'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2021 à 22:51:19

      Hello,

      C'est pour faire quoi comme projet de piloter des centaines d'électro-aimants ?
      C'est possible avec un arduino comme organe central, mais avec un peu d'électronique autour.
      Il y a plusieurs solutions plus ou moins applicables selon les contraintes du projet : les électro-aimants sont proches, éloignés ? Quelle puissance ? Vu la quantité il faut une bonne alim.

      -
      Edité par Arkturus 6 février 2021 à 22:51:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2021 à 18:08:03

        Une autre question est que si j'active un électro-aimant, est-ce que je dois rester connecté dessus pour le garder actif?
        Ou s'ils possèdent une "mémoire" genre latch pour chaque électro-aimant?
        Je suppose que ça prend un genre de bus contrôlé par un ou des sélecteurs de ligne.
        Est-ce que l'ordi a besoin d'interroger chaque électro-aimant pour savoir s'il est actif ou s'il va garder cette information?
        Je pense toujours à la solution de la triac contrôlée par une photo-triac, mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée.t
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          11 février 2021 à 19:08:00

          L'arduino UNO ne dispose que d'une vingtaine de sortie avec chacune un courant maxi assez faible (20mA max), donc il te faudra forcément de l'électronique à coté.

          Pour augmenter le nombre de sortie, tu peux utiliser un shifter série tel que le 74HC595.

          En cascadant plusieurs shifter série, tu peux ainsi ajouter autant de sortie que tu veux avec seulement 3 pins utilisées coté arduino.

          Chaque shifter est une mémoire latch qui garde l'état précédant lorsqu'il n'est pas sollicité donc tu n'as pas besoin de les rafraichir en permanence si la commande des électroaimant ne change pas.

          Par contre, il ne s'agit pas d'organe de puissance donc à par piloter une LED qui consomme quelques mA, un shifter ne peut pas piloter directement un élément de puissance.

          Il te faudra utiliser une interface de puissance entre tes shifters et tes électroaimants, tel que le ULN2803 qui dispose de 8 canaux de 500mA chacun, avec diode de protection contre l'effet inductif, ce qui est parfait pour piloter un petit électroaimant.

          Pour ton projets de 256 électroaimants, tu aurais donc besoin de 32 chip 74HC595 couplé à 32 chip ULN2803, ainsi que beaucoup de fils.

          Pour finir, il te faudra penser à l'alimentation car si tu as 256 électroaimant de 500mA chacun qui sont allumés au même moment, cela fait 128 ampères, ce qui est absolument énorme !!!

          A supposer que ce soit des électroaimants 12V, il va te falloir une alimentation d'au moins 1500 Watt !

          Par contre, si il s'agit d'électroaimant 230V, pas besoin d'une grosse alimentation mais tu devra remplacer les ULN2803par des optos triacs.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Connection de 256 electroaimants avec Arduino

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown