Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

connexion root

Sujet résolu
    9 mars 2015 à 13:03:56

    Bonjours a tous j'ai monté un ordi qui sert de home PC et j'ai installé une distribution ubuntu 14.04. J'ai une session administrateur et une session compte normal.

    Je voudrais savoir si il est possible lorsque je suis sur la session normale de ma connecter en temps qu_administrateur via le terminal pour éviter d'avoir a fermer cette session me connecter sur ma session admin faire se que je voulais faire et ensuite me deco pour me reco sur l'autre session.

    (la session normale et la plus utilisé mais vue que dans ma famille ils seraient capable sa;ns le vouloir de tout faire planté je ne pouvais laissé cette session admin d'ou la création d'une autre session admin).

    Merci d'avance à celles et ceux qui prendrons le temps de lire ce poste et de me répondre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2015 à 13:13:26

      Salut,

      C'est la commande sudo

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2015 à 13:21:52

        Bonjour,

        tu peux aussi tapez la commande : su

        Note : su fonctionne sous Ubuntu et Debian (et surement d'autres). Alors que sudo ne fonctionne que sur Ubuntu. Sous Debian, cette commande n'est pas installée par défaut.

        En utilisant sudo, il faut que ton compte soit dans le fichier "/etc/sudoers". Dans ce cas, tu dois retaper le mot de passe de ton compte pour agir en admin.
        En utilisant la commande su, c'est le mot de passe du compte root que tu devras indiquer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mars 2015 à 14:47:05

          Merci InformatiWeb de ta réponse j'ai bien pris note mais lorsque je fait su et que je tape le mot de passe sa ne fonctionne pas.

          voila se que j'ai tapé:

          st-series@stseries-Vostro-V130:~$ su
          Mot de passe : 
          su : Échec d'authentification
          st-series@stseries-Vostro-V130:~$ 
          



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 mars 2015 à 15:23:40

            Bonjour, c'est parce que sous ubuntu pour pouvoir utiliser su il faut tapper "sudo su"

            Je sais que c'est un peu stupide mais c'est un petit paradoxe d'Ubuntu :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 mars 2015 à 16:51:26

              mais quand je tape sudo su il me demande le mot de passe de l'utilisateur en cours et pas celui de l'administrateur comme je le voudrais
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mars 2015 à 17:03:00

                voila se que same met lorsque je tape sudo su 

                st-series@stseries-Vostro-V130:~$ sudo su 
                [sudo] password for st-series: 
                st-series is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
                st-series@stseries-Vostro-V130:~$ 

                alors que le compte administrateur est nomé corentin(c'est moi)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mars 2015 à 17:08:41

                  Salut Corentin34 !

                   J'ai une question pour toi: Quand tu installait Ubuntu 14.04, il t'avait demandé password Admin? La réponse est surement "non" (particularité de Ubuntu).

                  Ton seul user que tu as créé à l'installation fait partie du groupe sudoers, c-a-d le groupe de users qui peuvent passer en admin.

                   Une solution sera de créer un autre utilisateur et de l'empècher de passer root en le retirant de sudoers. cherche sur goooooooooooogle comment faire.:soleil:.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2015 à 17:15:07

                    Nouveau message!!

                      Dans ce cas faudra pluto le mettre dans sudoers avant de creer peut etre de creer un autre user.

                    Va sur ce lien   http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

                    -
                    Edité par SMART37 11 mars 2015 à 10:14:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2015 à 17:41:53

                      je vois se que tu veux dire SMART37 cependant je ne suis pas sur que nous soyons sur la même idée. En fait pour le moment j'ais 2 utilisateurs sur ce PC. 

                      le premier est nommé Corentin c'est celui que je pense avoir mis en tant que root (que j'ai créé juste pour m'occuper de la maintenance sans que ma famille ne puisse malencontreusement tout faire planter ils sont très forts pour cela)

                      le second est nommé st-séries c'est celui que je ne veux pas qu'il puisse accéder aux fonctions root et c'est l'utilisateur le plus utilisé

                      Pour le moment tout cela fonctionne correctement quand j'essaye de faire une commande en root en ajoutant sudo devant (et que je suis sur l'utilisateur st-séries) un message d'erreur s'affiche "st-series is not in the sudoers file.  This incident will be reported." si comprend bien cela veux dire que st-séries ne fait pas parti des utilisateurs capables d'accéder aux fonctions root. ET lorsque je fait la même manipulation quand je suis connecter a l'utilisateur corentin tout fonctionne biern.

                      Or se que cherche a faire c'est que étant donné que la session utilisateur la plus souvent connecté est celle de st-séries et que mon ordi n'est pas très rapide pour changer d'utilisateur je cherche a pouvoir lorsque je suis connecter cette utilisateur que je puisse via le terminal m'identifier comme étant root pour faire les mise a jour notamment et ceux sans avoir a me deco puis me co sur la session root et faire le chemin inverse.

                      -
                      Edité par corentin34 10 mars 2015 à 17:43:00

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mars 2015 à 10:21:29

                        Si je comprend bien, tu veux avoir les droits root de temps en temps pour faire des mises à jour avec le user 'st-séries' qui n'a pas le droit de passer root?

                        ou

                        Tu veux executer une commande avec les droits de 'corentin'  en étant dans un sesssion "st-séries"?

                        Dans tout les cas, je ne sait pas comment faire. Le premier, je le croit impossible si st-séries ne fait pas partie de sudoers. Désolé!!:o
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mars 2015 à 11:12:29

                          Ta 1ère proposition est possible en utilisant la commande "su" et pas "sudo".

                          La commande su te permet d'agir comme root, tant que tu n'a pas tapé la commande "exit".
                          D'ailleurs, en cherchant dans la documentation d'Ubuntu, je viens de remarquer que ça sert aussi à utiliser un autre compte utilisateur (pas spécifiquement le compte root).

                          Dans ce cas, tu l'utilises comme ceci :

                          su nom_d'un_autre_compte
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 mars 2015 à 11:48:53

                            InformatiWeb ta solution fonctionne a merveille c'est super!!!!!!! MERCI

                            Et MERCI a toi aussi SMART37 d'avoir pris le temps de m'aider

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 octobre 2016 à 19:54:33

                              je sais pas comment activer cette merde de  su jai fait tout mais rien a changé aider moi sil vous plais les gas InformatiWeb une petite explication bien détaler merci d’avance
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              connexion root

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown