Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connexion satellitaire ...

    4 juin 2012 à 10:36:51

    Bonjour,
    alors voilà, vous allez peut-être me prendre pour un fou ... mais le projet me plaît.
    En fait, j'ai pensé à fabriquer un avion à réaction miniature (mon grand père fait de la mécanique de pointe y compris en aéronautique). LA question en l’occurrence, c'est le téléguidage ... L'ennui d'une télécommande FM basique, c'est que ça ne va pas très loin ... quelques kilomètres max. De plus, j'ai pensé à équiper ce projet d'avion d'un système informatique embarqué (un iphone ça pèse pas lourd :lol: ). En bref, un téléguidage par internet serait l'occasion rêvée. Seulement voilà, la connexion internet il faut l'avoir, et ce n'est pas avec le wi-fi que ça va marcher. J'ai alors pensé au mobiles etc. (moi j'en ai pas alors je connais pas trop leur fonctionnement).

    Il peuvent bien se connecter à Internet euh ... et sans la wi-fi il me semble. Mais captent-ils internet partout ? Même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas vraiment un problème, on pourrait programmer le système informatique de telle sorte qu'il revienne de lui même à un point de rendez-vous ... mais ça reste risqué.

    Bon bref, j'admet que le projet est un peu fou, mais j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez ...

    Merci ;)

    EDIT

    Ah oui j'oubliais, je suis prêt à y mettre un peu d'argent mais pas trop non plus :lol:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 juin 2012 à 12:28:49

      Salut,
      tu as un iPhone mais pas de mobile ? o_O Tu es au courant qu'un iPhone peut téléphoner aussi ? :lol:

      Hm bref, la connexion internet des téléphones se fait par réseau radio (3G notamment). Le 3G couvre quasi 100% du territoire, mais là où il n'est pas disponible, il est souvent relayé par un autre réseau moins performant, le EDGE. Voilà, c'est tout ce que je sais, mais ça peut te servir. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juin 2012 à 21:52:23

        Effectivement, tu pourrais piloter par 3G, mais plusieurs questions se posent alors :
        - Quel sera le comportement de l'avion lorsque tu es dans une zone qui n'est pas couverte ?
        - Connais tu la législation vis-à-vis des systèmes volants ? (car il me semble que tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          5 juin 2012 à 10:36:48

          Citation : Eskimon

          Effectivement, tu pourrais piloter par 3G, mais plusieurs questions se posent alors :
          - Quel sera le comportement de l'avion lorsque tu es dans une zone qui n'est pas couverte ?
          - Connais tu la législation vis-à-vis des systèmes volants ? (car il me semble que tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux)



          Concernant la législation oui, je me suis renseigné hier, et effectivement c'est pas vraiment toléré ... je comprends bien pourquoi, même si c'est dommage d'abandonné un projet aussi passionnant.

          Pour le comportement en zone découverte, il faudrait que le système informatique fasse revenir l'engin au plus vite dans une zone à nouveau couverte. L'idéal serait de répertorier les zones non couverte et d'éviter de s'y aventurer :D

          Pour "revenir en zone couverte", où il faut que l'avion fasse immédiatement demi-tour en zone découverte ... Mais il y a une autre idée. Prenons par exemple les détecteurs de radar (interdits actuellement en France) : Il sont capable de savoir notre position géographique au mettre près, et ce simplement par réception satellite. Donc si l'avion peu connaitre sa situation géographique exact, il lui devient alors possible de se repérer grâce à des données cartographiques embarquées ...

          Je précise que tout ceci n'est que l'étude d'un projet aventureux que je ne pourrais sans doute pas faire (du moins pas dans l'immédiat).

          Citation

          Salut,
          tu as un iPhone mais pas de mobile ? Tu es au courant qu'un iPhone peut téléphoner aussi ?



          Non, j'ai ni iPhone, ni mobile, ni tel portable, rien de tout ça pour l'instant.

          Merci à tous.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juin 2012 à 10:40:37

            Je ne pense pas que faire voler un drone amateur soit légal.

            Bref.

            Pour la communication, il existe des modules GSM/GPRS/3G. Ça devrait être le plus simple.

            Il va au moins te falloir un pilotage automatique pour que l'appareil puisse rentrer en cas de perte de communication, et tout simplement parce qu'il sera impilotable à la main vu le lag que tu auras sur ta communication 3G.

            - module GPS
            - altimètre, vario
            - gyros, accéléromètres (avionique de base)
            - sondes pour la vitesse et la direction du vent
            - calculateur puissant
            - carte du relief local (ou radar embarqué ou autre moyen de détecter les montagnes)
            - moyen pour éviter qu'il explose un truc volant (autre avion, etc) ou stationnaire (immeuble...)
            - et last but not least, le plus compliqué, un algorithme de pilotage automatique suffisamment robuste pour ramener l'avion à portée de télécommande sans intervention humaine (voire le faire atterrir tout seul lorsque la police t'aura coffré)...


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juin 2012 à 10:45:43

              lol, c'est pour ça que je précise que ce ne sont que des idées et pas un projets que je pourrais vraiment mener à bien. Donc en bref ... c'est pas impossible mais ça doit couter les yeux de la tête tout ça :p

              Citation

              vu le lag que tu auras sur ta communication 3G



              Tu veux dire que la connexion 3G est lente ...
              ça ne m'étonne pas c'est vrai ;) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juin 2012 à 10:53:19

                Boah c'est pas forcément lent-lent mais même avec 0.2s de lag entre le joystick et l'avion, t'arriveras pas du tout à le piloter disons "conventionnellement"... sans compter les petites pertes de connection aléatoires...

                Je voulais prendre un quadcopter et le dresser pour qu'il aille m'acheter mes croissants le matin mais c'est complètement illégal.

                Le problème avec un jet c'est qu'il y a aucune tolérance d'erreur...

                Si t'as envie de t'amuser avec des algos de pilotage automatique, essaie de faire un plugin pour un simulateur de vol, au moins t'iras pas en prison !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juin 2012 à 11:31:54

                  ouais ... en fait je crois que je vais me contenté d'une télécommande classique, on doit en trouver jusqu'à 4 ou 5 km ...

                  à propos du "jet", vu les prix des réacteurs je crois que je devrais me contenter d'hélices :lol:

                  et au passage, on pourrait aussi utiliser une connexion wi-fi, mais ça doit pas porté loin ... Mais ouais, un simulateur de vol c'est moins coûteux :lol:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 juin 2012 à 13:34:31

                    Citation

                    on pourrait aussi utiliser une connexion wi-fi, mais ça doit pas porté loin



                    tu peux utiliser des télécommandes fonctionnant en wifi, par exemple avec des modules XBee Pro qui émettent jusqu'à 1.6km en zone ouverte/sans objets au milieu.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 juin 2012 à 13:36:41

                      Le wifi est compatible avec le xbee maintenant ? on n'arrête pas le progrès !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        6 juin 2012 à 13:42:44

                        Ben à ce que je sache, les XBee utilisent la norme wifi pour communiquer. En revanche je n'ai jamais dis que l'on pouvait communiquer avec le wifi d'un ordinateur et celui d'un XBee.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juin 2012 à 1:01:24

                          Citation : olyte

                          Ben à ce que je sache, les XBee utilisent la norme wifi pour communiquer.



                          Euh non pas du tout :

                          XBee se base sur l'IEEE 802.15.4 (ZigBee)
                          Le Wifi c'est l'IEEE 802.11

                          Le Wifi et le Zigbee utilisent tous les deux la bande 2.4Ghz puisque c'est une bande de fréquence *non règlementé* (il n'y a pas besoin d'avoir de papier pour émettre dans cette bande de fréquence).

                          Citation : Lord Casque Noir

                          Je ne pense pas que faire voler un drone amateur soit légal.


                          Un décret est passé récemment (avril 2012) pour donner un cadre légal (à minima) aux drones mais principalement pour les professionnels :

                          http://vision-du-ciel.com/reglementation-drone.html
                          http://www.airshoot-technologie.com/co [...] on-drone.html

                          Si tu t'entraine sur un terrain loin des habitations et loin d'aéroports ou aérodrome ou autre zone dangereuse (centrale nucléaire aussi), tu ne verra pas les flics débarquer à 6h du mat'. Le mieux est d'essayer de te renseigner sur les clubs d'aéromodélisme et de voir les terrains où ils pratiquent.



                          Pour revenir au sujet initial : utiliser une connexion de téléphone mobile comme liason principale n'est pas une mauvaise idée, mais utiliser la connexion internet 3G ca c'est uen mauvaise idée :
                          - La 3G n'est pas déployée partout en France, il y a le EDGE, mais tu auras des coupure de connexion lorsqu'il y aura un basculement 3G <-> EDGE.
                          - La connexion n'est vraiment pas fiable : la connexion 3G peut être instable en mouvement, ce qui peut augmenter le nombre de petites coupures réseau. De même s'il y a beaucoup de monde sur la cellule.
                          - Les antennes de téléphone portable sont orientées pour "arroser" le sol, pas le ciel, donc plus tu montera en altitude et plus tu risque de ne plus être couvert.

                          Ensuite au niveau électronique Lord Casque Noir a fait un petit résumé des composants qu'il faut. Néanmoins, il n'y a pas forcément besoin de sondes pour la vitesse et le vent (il y a les accéléromètres et les gyros qui vont faire réagir le drone s'il dévit de la trajectoire qu'il devrait prendre).

                          Mais finalement comme le dit LDN, c'est surtout un moyen qui l'empêche de faire des conneries, soit que tu ai une liaison sure à 99,999% (ou plusieurs) et un système automatique où par exemple il redescend très lentement à la verticale.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 juin 2012 à 13:08:55

                            Citation : zeqL

                            Citation : olyte

                            Ben à ce que je sache, les XBee utilisent la norme wifi pour communiquer.



                            Euh non pas du tout :

                            XBee se base sur l'IEEE 802.15.4 (ZigBee)
                            Le Wifi c'est l'IEEE 802.11

                            Le Wifi et le Zigbee utilisent tous les deux la bande 2.4Ghz puisque c'est une bande de fréquence *non règlementé* (il n'y a pas besoin d'avoir de papier pour émettre dans cette bande de fréquence).



                            Ha ok, en fait j'ai fait le rapprochement avec les fréquences. J'aurais pas du dire que c'était la norme wifi mais qu'il émettait en 2.4GHz. ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Connexion satellitaire ...

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown