Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour choix de composant

ARDUINO

    2 mai 2013 à 19:01:20

    Bonjour,

    j'aimerai pouvoir utiliser un moteur avec l'arduino (pour faire une voiture téléguider).

    Dans un premier temps j'aimerai acheter les pièces nécessaire (moteur inclue) pour pouvoir l'utiliser avec l'arduino. Seulement je ne sait pas quel pièce acheter... Quel transistor ? Quel moteur ?

    J'aimerai aussi pouvoir le téléguider sans fil donc éventuellement inclure un récepteur infrarouge...

    J'achèterai les pièce sur ce site : http://www.hobbyelectro.fr/shop/ 

    Merci pour vos conseil :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2013 à 23:09:58

      Bonsoir Jordanroi,

      Ton message n'est pas très clair, que souhaite tu faire au juste ; à tu déjà une base sur laquelle travailler (châssis de véhicule, petite voiture télécommandée d'occaz), ou souhaite tu réaliser un projet à partir de rien ? As tu déjà des bases en électronique (sais tu câbler une interface de puissance basique (diode + transistor)), as tu déjà du matériel à ta disposition ? Essaye d'expliciter un peu plus ton projet dans un prochain post afin que nous puissions t'aider plus efficacement.

      Maintenant, si tu souhaite réaliser une voiture télécommandée de a à z, il faut déjà que tu commence par déterminer les couples que devront développer tes moteurs ainsi que leur nombre (traction, propulsion, 4x4). Tu peux déterminer le poids appliqué en chaque roue avec un calcul mécanique très simple en te servant de la masse de ta voiture.

      Une fois que tu as fais ça, tu peux choisir un moteur dont le couple répond à tes besoin. En te servant de la tension nécessaire au bon fonctionnement du moteur ainsi que de sa consommation, choisis un transistor adapté pour commuter la puissance (garde toujours un peu de marge dans les caractéristiques du transistor, on sait jamais).

      Une fois que tu auras fais tout ça, on pourra voir pour la suite.

      J'espère que ce message aura pu t'orienter un peu, si tu n'as pas tout compris, n'hésite pas à laisser un message.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2013 à 15:50:22

        Merci pour ta réponse Flat, 

        Excuse moi de ne pas avoir été assez claire. J'aimerai effectivement faire une voiture de "a à z". J'ai quelque base en électronique mais je ne sait pas me servir d'un transistor (c'est d’ailleurs l'objet de ce projet: apprendre a ce servir d'un transistor). Tout d’abord je veut juste pouvoir contrôler le moteur à partir de mon Arduino (pour la contrôler sans fils ça sera pour plus tard). Je n'ai aucune idée de la masse de la voiture, je voulait improviser le châssis avec ce que je trouve ^^ .

        Avant tout je fait cela pour m'amuser et apprendre, donc je ne veut pas faire quelque chose de très complexe ...  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mai 2013 à 23:02:30

          J'ai pas beaucoup de temps ce soir alors je te file quelques infos rapido.

          Alors pour ce qui est du transistor, il s'agit d'un semi-conducteur (voir wikipédia), c'est à dire que selon certains paramètres, le composant est soit passant, soit bloqué. Au final, un transistor est assimilable à un interrupteur commandé en tension (pas très rigoureux comme définition, c'est  juste pour l'exemple), ce qui veut dire qu'il sera passant uniquement quand tu lui enverras un signal de commande (pour un NPN en tout cas).

          Voila pour le transistor.

          Maintenant, pour contrôler un moteur avec, tu dois suivre ce schéma : 

          Schéma cablage

          C'est un schéma classique qui permet de piloter un "petit" moteur a courant continu, et dans un sens unique.

          Pour piloter ton moteur, il suffit d'appliquer une tension sur la base du transistor (marquée par un petit b). Pour l'arduino, utilise la fonction "analogWrite" sur une sortie PWM, car sinon tu risques de ne pas avoir assez de courant pour commander ton transistor.

          Voila, je n'ai pas le temps de t'en dire plus, renseigne toi sur ce que je viens de te dire, essaye de comprendre un peu le schéma (il n'est pas dur) et demande moi s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mai 2013 à 10:23:21

            Salut,

            Pour compléter le message de flat, si tu veux pouvoir piloter ton moteur dans les deux sens regarde comment marche un pont en H, dans le principe ce n'est pas bien compliqué.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mai 2013 à 17:26:08

              Merci beaucoup pour vos explication très utile !

              Sur ton schéma Flat, la diode au niveau du moteur elle sert a quoi ? Car elle est branché en dérivation sur le moteur et elle est dans le sens "bloquant" donc le courant passe que par le moteur. Ça revient au même si on la retire non ? 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mai 2013 à 18:33:21

                La diode sert à protéger le transistor des surtensions que peut créer le moteur.

                Bonne soirée

                Teguad

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2013 à 20:06:24

                  jordanroi3 a écrit:

                  Merci beaucoup pour vos explication très utile !

                  Sur ton schéma Flat, la diode au niveau du moteur elle sert a quoi ? Car elle est branché en dérivation sur le moteur et elle est dans le sens "bloquant" donc le courant passe que par le moteur. Ça revient au même si on la retire non ? 

                  On appelle cette diode "diode de roue libre", si tu veux plus de précision sur son rôle je t'invite a lire ceci :

                  http://ressource.electron.free.fr/pre_bac/projet/2007/fp3/Le%20r%F4le%20diode%20roue%20libre.pdf

                  En regardant juste les 2 graphes (avec et sans diode) tu comprends tout de suite pourquoi elle est là.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mai 2013 à 21:37:30

                    Merci beaucoup j'ai effectivement bien compris le rôle de cette diode !

                    Pour la commande des pièce je pense m'acheter ça :

                    - Transistor : 40 V 600 mA

                    - Moteur280 mA (sans charge) à  900 mA max.

                    - Diode :  [1/2W 3.6 V]

                    - Résistance : Pack de 10 kOhm à 82 kOhm

                    Et ceci qui pourrai servir ^^http://www.hobbyelectro.fr/shop/supports-de-piles/373-coupleur-2-piles-aaa-sur-fils.html

                    Est-ce que ma diode et mon transistor sont adapter ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mai 2013 à 11:57:56

                      Salut,

                      Alors pour le moteur c'est OK, de tout façon y en a pas 50 sur ce site.

                      Par contre, ton transistor risque d'être limite par rapport à ton moteur : celui-ci consomme 900 mA au max, mais ton transistor ne peut en supporter que 400. Je t'orienterais plutôt vers un BD 139; très simple a mettre en place et il te laissera un peut plus de marge de manœuvre au niveau du courant consommé par ton moteur.

                      Pour la diode, celle que tu as choisi est une diode Zener, utilisée normalement pour de la régulation de tension. Dans ton cas, on va plutôt prendre une bonne diode de redressement comme la 1N4007. Tu peux aussi te prendre une diode de puissance si tu as envie, j'ai vu qu'il y en avait sur ton site.

                      Après pour ce qui est de la résistance qui protège la base du transistor, une de 10 k Ohms devrait suffire.

                      -
                      Edité par Flat 8 mai 2013 à 11:59:34

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Conseil pour choix de composant

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown