Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour l'achat d'un nouvel écran 500 - 600€

10 novembre 2024 à 18:25:04

Bonjour Cybers@m,

En octobre 2012, j'ai monté mon premier PC sur tes conseils et la configuration suivante :

En avril 2022, j'ai monté mon deuxième PC, toujours sur tes conseils, et sur le fondement de la configuration suivante :

Mon premier PC a été en stand by durant plus de 2 ans et j'ai fait le choix d'y installer un Linux Mint Cinnamon 22 que je découvre avec un certain agrément. Le pb est que l'écran Dell est HS.

Mon projet est simple, transférer l'écran de mon 2ème PC (l'Acer 27") sur le 1er et acheter un nouvel écran.

L'Acer de 27" me convient parfaitement mais je peux monter à 30".

Je note l'augmentation vertigineuse des prix sur cet Acer 27". Acheté chez Darty en avril 2022 pour 270€, il est, toujours chez Darty, aujourd'hui à 620€ (+130) et chez Amazon à 870€ (+220%) :(

Vu ces augmentations, je ne sais pas trop quel budget je dois prévoir pour ce nouvel écran. Si tu veux bien fait moi quelques propositions autour de 500/600€.

Merci à toi;

dregnier

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2024 à 20:46:46

Salut ;)

Il faudrait nous donner des infos à propos de l'utilisation de ces 2 PC :

• tu joues encore sur le PC n°1 ? Tu joues aussi sur le PC n°2 (je ne vois pas de carte graphique) ? Si c'est le cas, à quels jeux… Alan WAKE 2: the Lake House, Aliens Dark Descent, AI Olympius, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, Ar: History Untold, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Blak Myth: Wukong, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Black Ops 6, the Casting of Franck STONE, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Creatres of Ava, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Diablo IV: Vessel of Hatred, Dirt 5, Dragon Age: the Veilguard, Dragon's Dogma 2, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Enotria: the Lat Song, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, FarCry 6, Fallout: London, Final Fantasy XVI, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator (2020), Flintlock: the Siege of Dawn, the Forever Winter, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, les Fourmis, Frostpunk 2, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War Ragnarök, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall II, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Zero Dawn Remastered, Humankind, Hunt: Showdown 1896, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Life is Strange: Double Exposure, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5: Clans, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man's Sky, No Rest for the Wicked, Off the Grid, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, A Quiet Place: the Road Ahead, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Satistactory 1.0, Sea of Thieves, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, SILENT HILL 2, Sniper Elite 5, Sofie: the Echoes, Sons of the Forest, Soulmask, Star Citizen, Starfield, Starfield - Shattered Space, STAR WARS Jedi: Survivor, Star Wars: Outlaws, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, THRONE and LIBERTY, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH DYNASTIES, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UBOAT, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Unknown 9: Awakening, Until Dawn Remake, Warhammer 40.000: Space Mrine 2, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • tu fais du graphisme 2D et/ou 3D ?
      • tu fais du traitement vidéo ? Tu fais du multimédia ? Tu traites et/ou regardes des films/vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?

et il faudrait formuler tout ça comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, déjà, attention, si tu joues toujours avec le 1er PC, sa carte graphique aujourd'hui assez ancienne et donc plus suffisante dans ce domaine le sera encore moins pour jouer en Quad HD (2.560x1.440). Après, il sera toujours possible de jouer en Full HD (1.920x1.080) en mode fenêtré֫… la définition native plus élevée de l'écran de 27" sera tout de même plus confortable pour tout le reste.

Ensuite, pour ce qui est du nouvel écran pour le 2nd PC, si tu joues, il faudrait nous donner des infos à propos de sa carte graphique (ses marque et modèle exactes) pour t'en dire plus mais, pour l'instant, avec ce budget, il serait presque possible (à une p'tite 40aine d'€uros près) de reprendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) mais équipé d'une dalle OLED comme le LG UltraGear 27GR95QE (en Anglais) et largement possible d'en prendre un de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" qui serait bien plus immersif dans les jeux (si tu joues) et bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen.

PS : ton actuel ACER Nitro XV272UP n'existe plus (il a été remplacé) d'où son prix beaucoup trop élevé aujourd'hui (quand on arrive à le trouver).

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

11 novembre 2024 à 10:11:34

Salut CyberS@am,

Merci pour ton retour et excuse moi pour la demande non conforme.

Sur tes premières question

C'est la négative pour toutes (pas de jeu, pas de graphisme, pas de traitement vidéo, pas de multimédia et pas de films/vidéos).

Seulement de la bureautique et de l'internet dans toute sa palette de possibilités.

Ceci explique l'absence de carte graphique sur mon 2ème PC.

Sur ma demande aux normes :)

• type de demande : Achat d'un nouvel écran pour configuration existante (cf. supra)
        • réseau/Internet : Pas de connexion WIFI (connexion Ethernet)
        • lecteur/graveur optique : Non
        • périphériques possédés : Imprimante laser Samsung Xpress M2078W, HP Tannoy, Souris Logitech G502 Hero, Clavier Logitech illuminated K740
        • utilisation : Bureautique et WEB
        • overclocking : Non
        • pays : France
        • budget : 500/600€
        • config' proposée et commentaires : Je te laisse la main. Si tu le veux bien fais moi 2 ou 3 propositions qui pour toi me conviendrait parfaitement en sachant que je souhaite un top écran autour de 30"

Merci à toi.

dregnier

-
        Edité par dregnier 11 novembre 2024 à 10:12:17

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2024 à 14:20:15

Merci… dans ce cas, pas besoin d'un "super" écran pour ce type d'utilisation.

Après, tu peux toujours vouloir te faire plaisir en prenant un écran équipé d'une dalle OLED mais, vue la façon dont ce type de dalle peut afficher les textes, il en faudrait une de toute dernière génération et donc un budget largement plus élevé (compte pas loin du double).

Du coup, le meilleur choix ici serait toujours les AOC CU34G2X [Amazon] et SAMSUNG Odyssey G5 34" [la Boutique du Net]… perso, j'aurais une p'tite préférence pour le 1er qui semble un p'tit cran au-dessus, qui est mieux équipé et qui est un p'tit peu moins cher mais à toi de voir.

PS : rien à voir mais, si ça te dit, il me semblerait intéressant d'en profiter pour remplacer le HDD (peu performant et bruyant) du 1er PC par un SAMSUNG 1To 870 QVO [Rue du Commerce].

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

11 novembre 2024 à 19:52:03

Salut CyberS@m,

Ok c'est vendu ! Je vais voir entre AOC et Samsung. Ce que je note, mais c'est déjà vrai pour mon actuel ACER, c'est qu'ils sont tous classés en G du point de vue de la conso énergetique et donnés, selon Amazon, pour 42W pour l'AOC, 38W pour le Samsung et 33W pour l'ACER.

Pour le remplacement du HDD, merci pour ta préconisation mais pour le moment le HDD est vide et je poursuis mon apprentissage du Linux Mint Cinamonn. Si j'adopte, je prendrais un SSD comme tu le proposes.

Bien à toi.

dregnier

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 novembre 2024 à 20:22:53

Ça marche… et, concernant la consommation des écrans, j'avoue ne moi-même pas capter pourquoi leur classe énergétique est souvent (très) mauvaise.

Sinon, pour le SSD, à toi de voir, quand tu le feras, si tu remplaces juste le HDD Data par le SAMSUNG 1To 870 QVO, tout (SSD System + HDD Data) par un seul SSD d'1To (à mon avis, pas la meilleure solution et, dans ce cas, mieux vaudrait le meilleur choix serait un CRUCIAL 1To MX500 [la Boutique du Net]) ou si tu remplaces le SSD System par un CRUCIAL 500Go MX500 [Cdiscount/guojunjiajudian] et le HDD Data par un CRUCIAL 1To BX500 [Rue du Commerce/AZATEQ].

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

11 novembre 2024 à 21:14:22

Je ne sais pas encore ce que je ferai mais c'est noté pour ton complément d'information.

Ceci dit quand je vois comment fonctionne les Firecuda de mon actuelle configuration comparativement aux Crucial, on n'est pas dans le même monde :waw::waw::waw:

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2024 à 21:38:35

Heu… déjà, le SSD System de ta 1ère config' ne fait que 128Go (en dessous de 500Go, les performances des SSD sont plus faibles).

Après, le HDD Data doit probablement jouer (négativement) sur la réactivité de ce PC.

Enfin, tes 2 SEAGATE FireCuda (530 & 520) sont des modèles M.2 NVMe qui sont plus performants que les modèles SATA (et M.2 SATA).

Malheureusement, la carte mère de ton 1er PC ne gérant pas les SSD M.2, pas le choix, il faudra te limiter à des SSD de 2,5" en SATA… ce qui sera toujours beaucoup mieux que n'importe quel HDD.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

11 novembre 2024 à 22:45:36

Ok avec toi sur ton propos même si mon SSD système a été changé depuis 2012 et qu'il fait 256Go ...  mais cela ne change pas grand chose.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 novembre 2024 à 22:58:09

Ah OK… dans ce cas, c'est toujours mieux que les 128Go indiqués dans ton 1er post : ça ne sera pas obligatoire de le changer mais, si c'est toujours un SAMSUNG 830, vue son ancienneté (et donc ses performances), ça me semblerait quand même intéressant.

-
                      Edité par CyberS@m 12 novembre 2024 à 3:10:00

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

12 novembre 2024 à 14:15:31

Pour ton info, c'est un Samsung 850 pro
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 novembre 2024 à 14:23:04

OK… c'est bien mieux mais ça reste un p'tit peu ancien : à toi de voir au moment où tu voudras changer le HDD ;)

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

12 novembre 2024 à 18:13:53

Oui, je me laisse un peu de temps.

Commande de l'AOC passée cet après-midi :)

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 novembre 2024 à 0:31:45

Nickel… tiens nous au courant ;)

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

13 novembre 2024 à 20:00:02

AOC livré ce vendredi :)

A tout hasard, est-ce que tu fais dans la préconisation d'écran pour une PS5 (pas pour moi, pour mon petit-fils) ?

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 novembre 2024 à 20:26:07

Heu… "n'importe" quel écran peut convenir à une console (PS5 ou XBox Serie S/X) du moment qu'il est équipé d'une prise HDMI 2.0 ou supérieure.

Après, il faudrait nous donner des infos sur la console (PS5 "classique" ou "Pro" ?) et le budget pour t'en dire plus mais, apparemment, le minimum serait un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) et, le meilleur choix, un modèle de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160)… à 120Hz dans tous les cas (pas de Quad HD (2.560x1.440) par contre car la PS5 ne gère pas cette définition).

Si tu veux qu'on te réponde au mieux et afin d'éviter de trop interférer avec ce topic, il me semblerait pas mal d'en ouvrir un nouveau juste pour ça… en oubliant pas de le formuler comme indiqué dans le post-it ;).

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

15 novembre 2024 à 16:53:15

AOC arrivé cet après midi et installé sur mon bureau en DP1.4.

Il va falloir que je m'habitue à l'écran incurvé ...

En revanche, couleurs, luminosité, contraste, ... pas top (c'est fadasse). Je vais devoir bidouiller

-
                                    Edité par dregnier 15 novembre 2024 à 16:54:01

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 novembre 2024 à 18:19:04

Ah ? C'est pas normal, ça… normalement, du fait de sa dalle VA, il devrait être bien plus contrasté que ton ancien écran et sa dalle IPS : PC Monitors le donne à 2.471:1 et RTINGS à 2.789:1, ce qui est vraiment très bien (seul l'OLED fait beaucoup mieux).

Sinon, pour les couleurs, il faudra voir une fois le profil ICC installé (surtout que ton PC est peut-être encore réglé sur le profil ICC de ton ancien écran) et tu peux déjà régler ton écran comme suit (ce sont les réglages indiqués par PC Monitors) :

• Brightness = 40
                                      • Color Temp. = User
                                      • Red = 50
                                      • Green = 46
                                      • Blue = 50
                                      • Overdrive = Medium
                                      • Adaptive-Sync = ON
                                      • Refresh rate (Window settings) = 144Hz

En espérant que ça améliore les choses.

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

15 novembre 2024 à 22:44:45

Je vais arrêter pour ce soir. C'est loin d'être top.

J'ai téléchargé et ajouter 2 profils ICC pour mon écran comme indiqué sur le site Hardwarecooking. L'écran d'accueil me semble pour le moment correct mais en fait j'avais 2 écrans avec 2 résolutions différentes. Le bazard. A priori maintenant ça semble correct.

En revanche, dans mon navigateur (Vivaldi) lorsque je scrolle dans un onglet les caractères blancs sur fond noir deviennent rouge et redeviennent blancs dès que je ne scrolle plus.

Lorsque je prends une fenêtre, par exemple une des paramètres de windows, et que je la secoue avec ma souris, idem, les caractères et autres composants de la fenêtre deviennent rouge pendant que je secoue la fenêtre.

Si je prends ce post de nos échanges et que je scrolle, il y a plein de rouge qui apparaît sur les caractères noirs, sur les barres qui séparents nos messages, etc.

C'est un peu beaucoup le foutoir.

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 novembre 2024 à 0:29:47

Houlà… c'est pas du tout normal, ça ! o_O

Tests quelques réglages dans les paramètres de l'écran pour voir si tu arrives à améliorer les choses mais, dans le cas contraire, ton écran est peut-être défectueux (ça peut arriver) et il serait alors conseillé de faire jouer ton droit de rétractation afin d'en avoir un autre qui soit exempt de problème.

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

16 novembre 2024 à 9:36:52

En me couchant hier, j'ai songé à mes déboires de 2 jours avec ma carte mère Gigabyte il y plus de 2 ans. Le BIOS n'était pas à jour !

Je viens de contrôler le pilote de mon nouvel écran.

Pilote installé Generic PnP Monitor du 21/6/2006

Pilote disponible AOC U34G2G4R3 du 24/9/2019

Je trouve assez extraordinaire de vendre un écran en 2024 avec un pilote vieux de 18 ans !!!!

Malheureusement Snappy Driver Installer ne peut pas l'installer il bloque à 10% de l'extraction

Sur le site AOC, dans la rubrique drivers il y a un fichier de 10Ko qui intègre un profil ICC ????

Au final, je ne sais pas si mon pb vient de là, le site AOC ne m'aide pas beaucoup et mon SDI ne peut pas mettre à jour le pilote ...

Voila ce que donne mon écran d'acceuil.

A priori convenable même si on observe que la barre de tâches est noire avec une teinte de rouge

Sur le site tous les drivers, j'obtiens l'analyse suivante:

Et le driver disponible est le même que celui présent sur le site AOC à savoir un profil ICC de 10ko ??? (que j'ai téléchargé et testé sans noter aucune amélioration)

Je note également sur des fenêtres ou onglets de mon navigateur la substitution du rouge par une sorte de bleu magenta (une sorte de traînée/halo autour des lettres au moment du scroll) ...

-
                                            Edité par dregnier 16 novembre 2024 à 12:50:28

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 novembre 2024 à 14:41:44

Pour commencer, les écrans n'ont généralement pas de driver… comme tu as pu t'en rendre compte, ce ne sont que des profils ICC (génériques et donc moins bien que ceux qu'on peut trouver sur les sites de tests d'écrans qui ont été réalisé avec une sonde colorimétrique).

Ensuite, perso, je ne conseille pas trop les softs et autres sites de mise-à-jour/mise à niveau de drivers car ils ne sont pas toujours très fiables : mieux vaut nettement plus aller sur les sites des différents constructeurs et chercher soi-même s'il n'y en a pas un nouveau/plus récent ;)

Enfin, concernant l'écran lui-même, déjà, c'est normal que le screen du bureau que tu as posté soit en 1.875x1.440 et non en 3.440x1.440 ? Ça pourrait expliquer tes problèmes car tu n'utiliserais pas la définition native de l'écran.

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

16 novembre 2024 à 16:03:09

J'ai fait un screen d'une partie de l'écran, c'est sans doute ce qui explique cela ...

Exaspéré par ces rouges et bleus magenta, j'ai branché l'AOC sur ma vieille config de 2012 (cf. supra) où j'ai installé Linux Mint Cinamonn.

Presque parfait ! Plus de rouge ou bleau magenta en secouant des fenêtres ou en scrollant dans un navigateur.

Donc a priori l'écran n'y est pour rien. J'ai testé quelques réglages avec les touches sur l'écran sans que cela ne soit très pertinent MAIS à l'issue de ceux ci je me retrouve avec une croix rouge en plein milieu de l'écran et je ne sais pas comment elle est arrivée là.

Sans doute un réglage ... que je ne retrouve pas. C'est affreux le temps qu'on y passe.

Au final, l'AOC est resté branché sur ma config d'il y a 12 ans et j'ai réinstallé l'ACER sur ma config actuelle.

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 novembre 2024 à 17:52:26

Ah ? C'est vraiment étonnant, ça ! o_O

Du coup, c'est très certainement un réglage de Windows et/ou des drivers de l'IGP qu'il faudrait modifier : il me semblerait pas mal d'essayer de supprimer tout ce qui fait référence à l'ancien écran (profil ICC, etc.) et il faudrait voir pour remettre les paramètres d'affichage par défaut (que ce soit ceux de Windows ou de l'IGP).

PS : les drivers de l'IGP sont bien à jour ?

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

16 novembre 2024 à 20:31:53

Les drivers de mon Intel(R) UHD Graphics 730 sont à jour, c'est ce que me dit mon gestionnaire de périphériques.

Pour le reste, il faut que je réinstalle l'AOC. En ce moment c'est pause et je suis sur l'ACER.

Demain si je suis courageux :)

___________________________________________

Salut à toi,

Je te mets un lien pour que tu vois ce que donne le scroll sur une page noire avec caractères blancs :

https://photos.app.goo.gl/HZNEshWheNg5jY35A

Sinon, toujours pas de changements.

Voilà ma gestion des couleurs avec les profils ICC (le premier par défaut télécharger sur PC Monitors, le second non actif issu du site AOC)

Dans la partie "Tous les profils", il y a un profil sRGB ... que je ne connais pas mais que l'on ne peut pas supprimer.

J'ai paramétré le menu OSD avec ces paramètres : https://www.reddit.com/r/ultrawidemasterrace/comments/gsef1i/aoc_cu34g2xbk_icc_profiles/?tl=fr Cela ne change pas mon problème et de plus là où cela devrait être noir ou gris c'est systèmatiquement teinté de rouge ...

Sur Windows, j'ai balayé tous les paramètres de windows relatifs à l'écran et je ne vois pas ce qui peut clocher

Concernant l'IGP et le rétablissement des paramètres par defaut ... Je ne vois pas comment faire.

AJOUT 14H30

Je viens de tester Accessibilité>Thèmes contrastés.

Ces thèmes sont affreux mais le Crépuscule et surtout le Désert suppriment totalement ce que tu vois sur la vidéo. L'écran répond donc normalement et c'est, comme tu le dis, un paramètrage Windows et/ou IGP ... mais lequel ?

-
                                                    Edité par dregnier 17 novembre 2024 à 14:30:10

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 novembre 2024 à 14:36:20

Ah ouai ! C'est absolument pas normal ce rouge lorsque tu scrolles ! Ça doit être super gênant >_<

Surtout que tu dis que ça ne fait pas la même chose sur ton ancien PC.

Du coup, il me semblerait intéressant de tester de passer la carte graphique du vieux PC (tu pourras toujours utiliser l'IGP de son CPU en attendant) sur le plus récent pour voir si ça fait la même chose.

Aussi, aurais-tu un "Live CD" (sur clé USB) de Linux Mint pour voir si, en le lançant sur le PC le plus récent, ça fait la même chose que sous Windows ? À faire avant de mettre la carte graphique ;)

En tout cas, ça ne semble pas venir de l'écran mais bien d'un réglage/d'une gestion de Windows ou de l'IGP (ça fait un moment que j'ai pas utiliser d'IGP INTEL, désolé mais je ne me rappel plus comment remettre les paramètres par défaut :honte:).

PS : as-tu essayer de brancher l'écran du vieux PC sur le plus récent afin de voir si ça faisait la même chose ? Qu'est-ce que ça donne si tu branches l'ancien écran + le nouveau en même temps sur le PC le plus récent ?

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

17 novembre 2024 à 15:46:29

CyberS@m a écrit:

Surtout que tu dis que ça ne fait pas la même chose sur ton ancien PC.

En effet mais avec Linux Mint Cinamonn installé ....

Du coup, il me semblerait intéressant de tester de passer la carte graphique du vieux PC (tu pourras toujours utiliser l'IGP de son CPU en attendant) sur le plus récent pour voir si ça fait la même chose.

En attente ... 

Aussi, aurais-tu un "Live CD" (sur clé USB) de Linux Mint pour voir si, en le lançant sur le PC le plus récent, ça fait la même chose que sous Windows ? À faire avant de mettre la carte graphique ;)

C'est fait et le rendu sur l'écran est PARFAIT !!!! Trop clair et trop lumineux pour moi mais c'est super nickel.

A priori l'IGP fait correctement son boulot ... Est-il vraiment utile de tester la carte graphique sur le nouveau PC ?

Je vais finir par adopter Linux :)

PS : as-tu essayer de brancher l'écran du vieux PC sur le plus récent afin de voir si ça faisait la même chose ?

??? Actuellement l'écran du vieux PC c'est l'ACER qui était sur le nouveau. Si tu parles de l'ancien écran DELL, il est HS

Qu'est-ce que ça donne si tu branches l'ancien écran + le nouveau en même temps sur le PC le plus récent ?

Je n'ai pas essayé .... c'est possible ? Un en HDMI et l'autre en DP ?

-
                                                        Edité par dregnier 17 novembre 2024 à 15:47:53

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 novembre 2024 à 16:23:29

Ah ! Donc c'est bien un paramètre d'affichage dans Windows ou de l'IGP (dans cet OS) qui provoque ce problème.

Sinon, si le DELL de 24" est mort, il faudrait tester de brancher l'écran de 27" + le nouveau de 34" sur le PC le plus récent : d'abords, respectivement en DP + HDMI puis l'inverse afin de voir si ça change quelque chose.

Après, si jamais tu n'arrivais vraiment pas à régler le nouvel écran dans Windows et que tu n'utilises que des softs libres (pas d'Office & Cie), passer le PC le plus récent sous Linux Mint également pourrait être une solution vue qu'apparemment, l'écran n'a aucun problème sous cet OS (pour l'histoire du "trop clair et trop lumineux", ça doit pouvoir se régler dans l'OSD).

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

17 novembre 2024 à 18:40:25

CyberS@m a écrit:

Sinon, si le DELL de 24" est mort, il faudrait tester de brancher l'écran de 27" + le nouveau de 34" sur le PC le plus récent : d'abords, respectivement en DP + HDMI puis l'inverse afin de voir si ça change quelque chose.

A plusieurs reprises, j'ai déjà testé le 27" et le 34" sur mon dernier PC. Comme déjà dit, aucun problème sur le 27" (ACER) et ceux objets de ces échanges pour le  34" (AOC).

J'ai branché les 2 écran en même temps (AOC sur DP et ACER sur HDMI) mais cela ne donne rien. J'ai un écran actif sur l'AOC mais sur l'ACER je n'ai que mon écran d'accueil avec la barre de tâcjes où je vois mon navigateur ouvert mais un clic sur l'icône ne le met pas en plein écran. Sur l'AOC, si j'icônise mon navigateur pas de problème mais aucun effet sur l'ACER lorsque je le remets en plein écran sur l'AOC ... 

CyberS@m a écrit:

Après, si jamais tu n'arrivais vraiment pas à régler le nouvel écran dans Windows et que tu n'utilises que des softs libres (pas d'Office & Cie), passer le PC le plus récent sous Linux Mint également pourrait être une solution vue qu'apparemment, l'écran n'a aucun problème sous cet OS (pour l'histoire du "trop clair et trop lumineux", ça doit pouvoir se régler dans l'OSD).

C'est une solution envisageable avec quelques réserves sur quelques logiciels qui ne tournent que sur Windows et qui sont très incertains sur Bouteilles/Wine sous Linux ....

Pour le moment, je vais faire avec les problèmes et garder l'AOC sur mon dernier PC. Je ne désespère pas de trouver la solution ...

Dernière découverte

Fond de scène derrière le lecteur. Lié à la vidéo ou à l'écran ? Je n'ai pas observé d'autres pbs de ce type sur d'autres vidéos avec arrière plan noir ...

Ajout 18/11/24

Sur le site d'Intel j'ai trouvé un assisstant drivers qui a mis à jour 3 pilotes dont mon IGP (driver de près de 800Mo !)

A l'occasion de la MàJ, il installe également un utilitaire spécifiquement dédié à l'IGP. J'ai bidouillé dans l'interface sans résultats ...

-
                                                            Edité par dregnier 18 novembre 2024 à 10:41:38

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

Conseil pour l'achat d'un nouvel écran 500 - 600€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown