Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil pour lancement carrière

    6 avril 2021 à 19:00:04

    Bonjour :)

    Je me tourne vers un forum pas pour trouver une solution à un problème, mais pour avoir vos avis, des idées sur les frais engendrés etc... J'ai déjà beaucoup de renseignements mais voila je pose ma situation ici avec vous pour en discuter pour voir si je ne fais pas de mauvais choix par exemple.

    Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur un contrat pour de l'animation 3D. J'ai trouvé de très bon topic sur Openclassroom et d'autre forums, et j'ai pu estimer que je devais pas chiffrer en seconde d'anim ( trop pénible à calculer déjà ), mais plutôt en journée et pour ne pas casser le marcher je devais être à environ 200 /j

    L'argent ne sera donc plus le soucis puisque j'ai l'excuse toute faite du marché.

    Maintenant une chose m'embête plus. C'est un contrat que m'a décroché un proche, or je ne comptais pas me lancer avant 4 à 6 mois. Je suis entrain de terminer et mettre tout mes projets bout à bout pour arriver propre, sur de mes compétences, et ne pas avoir honte de fixer mes prix.

    Ce qui m'embête c'est que c'est un secteur qui ne me branche pas plus que ca  (de la publicité) et que je vise sois le jeux vidéo ou encore mieux si j'y parviens, le cinéma d'animation (mon goal à terme). Ce dit contrat va certainement faire sauter mes revenus solidarités que je voulais continuer d'avoir pour finir ma démo. Je me dis que si je me met à 200 /j il faudrait que je travail 10j pour rentabiliser les 3 mois de solidarité active qui sauteront (1500 + environ 500 de frais).

    Mais voila je trouve dommage de par contre faire sauter les avantages liés à la première année d'auto entrepreneur. N'étant pas sur de faire les 507h pour toucher les droits d'intermittent spectacle sur ce contrat, je pense plutôt au statut auto-entrepreneur, plus simple, moins casse tête pour commencer sur ce petit contrat.

    Je sais que la première année d'auto-entrepreneur on bénéficie de l'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la reprise à la fin de la première année soit 22% en activité libérales (BNC) et si je travail disons 1 mois et demie max je dirais, et que je rajoute mes 5 mois de travail persos ben... Je trouve ca dommage de m'amputer de 6 mois d'avantage. Mais je pense que c'est pourtant ce qu'il y a de mieux à faire. J'adorais demander a cet personne un arrangement à "l'amiable" mais bof? C'est risqué quoi.

    J'adorais savoir comment fonctionne le régime intermittent quand on a cumulé les 507 heures, les indemnités comment elles sont calculées, les frais, si je ne fais pas les 507h est ce que j'ai quand même quelque chose pour manger, etc. Si quelqu'un peut me faire un topo très rapide sur ca sinon j'irais chercher les infos mais ca me sauverais du temps, et me donnerais des pistes pour approfondir.

    Merci pour vos retours!

    En vous souhaitant une belle soirée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2021 à 13:38:28

      Bonjour,

      Petit éclairage, les 507h d'intermittent c'est pas sur un seul contrat que tu les fais mais sur 10 mois de travail qui peuvent être répartis sur plusieurs contrats. En gros, exemple tu fais 4 missions dans 4 entreprises différentes et tu cumules toutes les heures. Si tu fais 507h ou plus tu as la droit aux indemnités. Si tu fais moins sur ces 10 mois tu n'as pas le droits aux indemnités.

      Attention à ton tarif journalier également, 200€ freelance ne veux pas dire 200€ intermittent (un junior intermittent dans le milieu c'est plus 110€-120€/jour). Car un intermittent est un salarié de l'entreprise qui paye donc des charges et donc ça lui revient plus cher. En freelance tu paye toi même tes charges et donc tu facture plus.

      Exemple :

      • Un freelance facture 200€ à une entreprise, l'entreprise paie 200€ et le freelance sur ces 200€ doit payer ses charges et ses cotisations
      • Un intermittent est payé 120€ par une entreprise, l'entreprise paie 120€ puis quasiment le double de charges et autres cotisation en plus.

      Attention, toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher d'intermittent car il faut qu'elle aient le bon code APE (dans le domaine de la culture audiovisuelle), exemple avec les studio d'architecture. Il faut donc voir avec l'entreprise si c'est possible avant (mais ne général les studio d'animation sont bons).

      En espérant, t'avoir éclairé la lanterne.

      -
      Edité par Sh4rk 20 juillet 2021 à 13:40:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Conseil pour lancement carrière

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown