Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil revision

    11 septembre 2017 à 20:34:15

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit.
    Je viens de faire ma rentré en l3 MIAGE en alternance. Auparavant j'ai fait un dut informatique en année spéciale ( soit en 1 an au lieu de 2). De ce fait, je sens que j'ai des lacunes dans certains domaines et plus particulièrement en java.
    Je m'attendais à ce que la formation reprenne beaucoup de notion depuis le début, mais il n'en est rien, on avance plutôt vite, pour moi en tous cas. 
    En plus de ça, je n'ai fait que 3 mois de java et j'avais beaucoup de mal. 
    Je connais jusqu'au java graphique ( swing) et un peu de mvc, mais vraiment très très peu. 
    Je ne veux pas prendre de retard dés le début et donc je cherche un moyen de rattraper tout ça. Je travail environ 1h30 tous les soirs et je compte m'y tenir.  
    Est ce que vous pensez que c'est la bonne méthode ?
    Il faut savoir que j'ai du mal à apprendre je trouve. Je n'ai jamais réussi à assimiler les choses en cours et donc je dois tout reprendre chez moi.  Mes révisions ne sont pas toujours hyper efficace, j'ai pas réussi à trouver la méthode qui me convient. Résultat souvent je travaille 3 fois plus que d'autres pour arriver au même resultat
    Je pensais trouver un livre sur java histoire de reprendre tout ( je mélange tout à partir des héritages, classe abstraite, implements etc...)
    Le livre java d'openclassroom est en rupture partout et je préfère un support papier pour pouvoir bosser dans les transport. Est ce que vous en auriez un à me conseiller ?
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2017 à 11:13:53

      Bonjour,

      Je me permet de up !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2017 à 11:52:40

        Bonjour

        quelques conseils généraux.

        julienmop a écrit:

         Je travail environ 1h30 tous les soirs et je compte m'y tenir.  

        Attention à ne pas rogner sur le temps de sommeil + activité physique

         Je n'ai jamais réussi à assimiler les choses en cours

        Ce serait bien de remédier à ça : est ce un problème de pré-requis (lié à un parcours un peu compliqué ?) ? ou d'attention ?

         Résultat souvent je travaille 3 fois plus que d'autres pour arriver au même resultat

        Vous ne savez pas combien de temps travaillent en fait les autres, donc il ne faut surtout pas se prendre la tête avec ce genre de considérations
         je préfère un support papier pour pouvoir bosser dans les transport.
        Bosser l'info dans les transports avec un support papier est il efficace ? Y a-t-il d'autres matières à caser dans ce créneau (anglais, gestion..)
        Attention, si vous avez beaucoup de transports (+ 2h/jour) c'est un handicap considérable. L'alternance peut être problématique de ce côté là.


        Les conseils généraux :

        - avoir une bonne hygiène de vie, donc dormir suffisamment, manger correctement et avoir une activité physique régulière (toutes choses plombées par de longs trajets quotidiens)

        -travailler régulièrement (vous avez l'air OK de ce point de vue là)

        - ne pas passer du temps à relire son cours; une fois suffit. Si vous avez des problèmes de concentration (?) vous avez probablement du mal à lire de façon profitable, donc ne passez pas trop de temps à lire.

        - surtout ne pas faire de fiches (mauvaise méthode souvent héritée du lycée), utiliser des quizz, des petits exos (d'où mon doute sur l'intérêt de bosser un langage de programmation sur support papier)

        Bon courage en tous cas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 septembre 2017 à 13:33:55

          Salut, 

          Merci pour tes conseil. Pour apporter quelques réponses dans l'ordre.

          J'essaye justement de dormir correctement, minimum 6h30. Dans l'idéal il faudrait un peu plus. Malgré tout, ça va pendant la journée je ne suis pas réellement fatigué. Par contre effectivement il me manque le sport. Après mes révisions vers 19h j'aimerai bien pouvoir caser une salle de sport. Je ferai ça courant janvier, mais pour l'instant c'est compliqué pour des question de temps de transport.J'y reviendrai après.

          Je pense que pour mon problème d'assimilation, c'est un manque de méthode et puis je n'apprend pas forcément comme tout le monde, je n'ai pas le même type de mémoire (visuelle, écrit...). En soit ce n'est pas un soucis, il faut juste beaucoup de travail, chose que je n'ai pas fourni jusqu'à avant mon dut.

          Pour le moment, j'ai 1h de transport le matin + 1h le soir. J'ai l'habitude des long trajet de transport en commun, mais c'est vrai que c'est une énorme perte de temps. Du coup ce côté sera réglé par la loc d'un appart sur paris d'ici decembre - janvier.

          Ca me limitera énormément mes déplacement et me permettra de me remettre au sport justement.

          Pour le travail régulier, j'essaye de rester à jours et absolument refaire les TP vu en cours, le même jour ou les notions non comprise. Pourtant j'ai l'impression qu'une heure et demi par jour c'est pas assez. Mais la encore je suis bloqué par les horaires de bibliothèque et les transports.

          Peut être que pour le moment, à cause de mes lacunes en java voire en progra en général, j'ai besoin de plusieurs semaines pour me remettre dedans et que par la suite, 1h30/jour suffiront.

          Pour les cours j'ai effectivement des problèmes de concentration. Je pars très vite sur autres chose et je décroche des explications du prof. Pareil quand je relis mes cours, j'ai souvent besoin de relire plusieurs fois les même choses. Du coup j'ai toujours adopté la même méthode depuis le lycée, c'est à dire refaire les exercices et ne pas trop m'occuper du cours. Mais ce n'est pas toujours efficace. 

          De toute façon je manque de méthode ça c'est sûr.

          Je ne fait pas de fiche ou très peu quand il y a du par coeur.  J'ai tout de même acheté le livre de claude delannoy, programmer en java. Même si je le parcours pas complètement, il me permet de rechercher très vite un point sur lequel je bloque. Je trouve ça mieux qu'internet.

          A côté je pensais me refaire complètement le tuto openclassroom sur java. Il le donne pour 40h, je devrai réussir à le faire correctement en moins de temps.

          En fait, j'ai mis du temps à arriver en L3 miage, j'en ai un peu bavé (BTS info, année à l'étranger, DUT Année spéciale), j'ai pas envie de gâcher tout ça aussi vite.

          Merci en tous cas

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Conseil revision

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown