Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils en domotique

    27 mai 2019 à 22:58:27

    Bien le bonjour à vous tous,

    Je viens ici pour vous demander quelques conseils, alors je vais commencer par me présenter : Salut moi c'est Vincent j'ai 20 ans et je suis étudiant dans le domaine de l'informatique et j'habite actuellement dans un appartement de 20m² en résidence étudiante.

    Alors mon petit projet c'est d'automatiser le maximum de choses dans mon petit appartement, pour certains je suis un simple feignant, bah totalement et je l'assume, car un informaticien se doit d'être feignant pour éviter de reproduire des centaines de fois des choses qu'il pourrait automatiser :) Vous arrivez toujours à suivre ?

    J'aimerais dans l'idéal : Allumer la lumière dès que j'approche de ma porte d'entrée, pouvoir démarrer mon ordinateur à distance, automatiser l'ouverture/fermeture de mon store à manivelle (avec un peu de bricolage et un moteur au niveau de la manivelle car je ne veux pas tout démonter), pouvoir démarrer mon ordinateur via mon téléphone/box.

    J'aimerais bien pouvoir démarrer mon sèche serviette mais je n'ai pas de prise donc il faudrait que je bidouille le module et j'avoue que c'est pas dans mes priorités.

    Des scénarios qui éteignent tout lors du coucher, et qui allume la lumière progressivement pour mon réveil, ainsi que les stores.

    Après je verrais pour tout faire évoluer petit à petit, mais l'idée c'est d'automatiser au maximum mon petit appartement sauf que je commence de zéro, je ne connais absolument rien en domotique.

    Vous me conseillez de commencer par quoi ? Un google home est-il un bon achat ?

    Sachant que j'ai une box fibre Orange et un petit serveur Raspberry Pi chez moi.

    Voila voila, je vous remercie d'avance et à bientôt :)

    -
    Edité par Pichatu971 27 mai 2019 à 22:59:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    J'aime l'informatique et la moto, ce sont mes deux passions ! Je rêve d'un jour pouvoir les rassembler !

      28 mai 2019 à 8:03:18

      Bonjour,

      Pour démarrer un ordi à distance il existe Wake On Wan.

      Pour ce qui est de l'éclairage:

      - Faire du simple Marche/Arrêt est plutôt simple.

      - Faire de l'allumage lorsque tu approches c'est compliqué. Je vois pas vraiment de solution simple, peu gourmand en énergie et qui fonctionne dans tous les cas à ce problème, mais il existe probablement des solutions.

      - Pour faire de la variation d'intensité, il te faudra des éclairages compatibles: de la LED dimmable. Il existe plusieurs type de charge (techno utilisée pour faire varier l'intensité) voir des solutions beaucoup plus aboutit comme le bus DALI. Pour du DYI, ça nécessite donc de se documenter et de se former un minimum sur le sujet.

      Motoriser la manivelle du volet me semble complexe à réaliser, après tout dépend de tes capacités en mécanique et en électronique mais c'est clairement un projet en soi.

      Piloter un sèche serviette:

      - S'il est équipé d'un fil pilote, ça ne devrait pas vraiment te poser de problème de créer un programmateur (le fonctionnement d'un fil pilote étant relativement simple).

      - S'il n'a pas de thermostat et pas de fil pilote il te faut créer un thermostat qui pilote l'alim. Je pense que pour un étudiant en info, avec quelques connaissances en élec et en maths que c'est faisable avec une PI ou Arduino. Je pense surtout que tu seras en mesure de comprendre ce qui existe déjà.

      - S'il y a un thermostat et pas de fil pilote, ça devient plus compliqué, car tu ne peux pas directement piloter l'alim et donc on entre vraiment dans de la micro électronique et l'ingénierie inversée.

      Google Home est utile si tu veux faire de la commande vocale. Encore faut-il avoir des choses à commander.

      Tu en es sûrement conscient mais faire des travaux élec en BT est dangereux.

      Pour moi, le plus compliqué c'est la détection de présence et la motorisation de la manivelle.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Conseils en domotique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown