Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils +Erreur accès bdd avec Mariadb 10 sur NAS

Erreur : SQLSTATE[HY000] [2006] MySQL server has gone away

Sujet résolu
    22 janvier 2023 à 21:12:53

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un site internet (blog) où j'ai besoin d'une base de données. J'ai alors payé mon nom de domaine et j'héberge ce site sur mon NAS (Synology DS215j). Si je dois résumer ce que j'ai fait :

    - Redirection du nom de domaine vers mon IP, ouverture des ports 80 et 443 pour y accéder depuis l'extérieur.

    - Installation de Phpmyadmin, Apache, PHP et MariaDB 10 sur le NAS.

    - Configuration d'un hôte virtuel dans Web station pour rediriger dans le dossier de mon site.

    - Ouverture du port 3307 via Mariadb pour accès à la base de données.

    Le site marche et est accessible mais impossible de communiquer avec la base de donnée. Voici mon code puis l'erreur :

    J'ai alors plusieurs questions : Est-ce que mon installation est correcte ? Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes de sécurité au niveau de mon NAS et des ports que j'ai ouvert (accès au réseau ou au contenu de mon NAS) ?

    Et enfin, comment résoudre l'erreur ci-dessus ? J'ai cherché sur internet mais les réponses avaient l'air compliquées et pas adaptées à mon cas.

    Merci d'avance pour vos réponses ! 

    -
    Edité par LilianDeuzel 22 janvier 2023 à 21:13:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2023 à 0:30:09

      "Est-ce que mon installation est correcte ?" Je ne sais pas.

      "Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes de sécurité au niveau de mon NAS et des ports que j'ai ouvert (accès au réseau ou au contenu de mon NAS) ?" Je dirais oui et oui (si tu as un pare-feu non et non) Sauf si le pirate parvient à s'octroyer les droits complets. Et ici c'est facile puisque ta BDD est gérée par root. Règle de sécurité importante :

      root ne sert qu'à la configuration et à la création (UNIQUEMENT) de BDDs. Ensuite, tu utilises ou crées un utilisateur à qui tu attribues tous les privilèges uniquement sur la BDD à utiliser. Cet utilisateur sera le "root" de cette BDD.

      Normalement le fichier que tu montres partiellement dans l'image doit se trouver, de mémoire, dans le répertoire .htaccess d'Apache afin de ne pas le diffuser sur le serveur. Par contre, je ne sais pas comment sécuriser la passerelle entre la connexion à la BDD et les manipulations des requeêtes SQL du serveur.

      Tu as mal cherché parce que tu n'as pas du relire ta ligne. Elle n'est pas correcte. Ton :3307 est faux. Tu dois écrire ;port=3307 entre experiment et ;charset

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 février 2023 à 12:07:38

        Merci pour tes conseils,

        sujet résolu ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Conseils +Erreur accès bdd avec Mariadb 10 sur NAS

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown