Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseils quant au choix du langage

langage de programmation, débutant, projet, ...

    17 avril 2018 à 11:03:43

    Bonjour :)

    Souvent sur le forum on voit ce genre de questions :

    ---

    Voilà, je voudrais faire décoller une fusée pour Mars, j'aimerais savoir quel langage de programmation utiliser/apprendre pour ça.

    ---

    La réponse est simple : Peu importe.

    Soit tu ne connais pas de langage du tout et on te suggérera n'importe lequel ou celui qu'on utilise et/ou préfère. Prends le premier que tu trouves sur un moteur de recherche ou n'importe où ailleurs, teste-le pendant quelques heures, si t'aimes pas, change.

    Soit tu connais un langage, en tout cas, tu es débutant dessus. Continue avec.

    POINT

    -
    Edité par Le Cobriste 128 14 août 2018 à 21:12:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2018 à 19:54:09

      Salut :)

      Je mets une partie du MP que j'ai envoyé à Vanaur parce que mon idée est discutable, c'est pour éclaircir le sujet simplement :

      Le Cobriste 128 a écrit:

      Ce que je voulais faire comprendre dans mon sujet aux intéressés :

      "Choisis toi-même le langage, et tu verras toi-même si le langage correspond ou non."

      Je ne connais pas tous les langages, évidemment, qu'il doit y en avoir des plus adaptés.

      Ce que je voulais éviter ce sont les messages du genre : "Pas PHP, tu vas galérer, c'est pas terrible." Bien que d'après l'expérience de certains, cette phrase n'est pas fausse.

      -
      Edité par Le Cobriste 128 3 mai 2018 à 19:56:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mai 2018 à 14:28:31

        Mis à jour le 21/06/2019

        [Ceci est uniquement un regroupement des questions-réponses concernant un choix pour un langage de programmation, ce n'est nullement une liste à la quête du "meilleur" langage]

        Questions fréquemment posées sur les langages de programmation, leurs utilisations, et les bibliothèques

        (Utilisez CTRL+F pour naviguer plus vite)

        Ce poste a pour but de répondre aux questions fréquemment posées concernant le choix d’un langage de programmation par rapport à certains types de projet, ainsi que de proposer des bibliothèques adaptées à leurs utilisations. Ce poste reste bien sûr ouvert à tous commentaires, mais ne présente pas TOUT les langages. — vanaur

        Le choix d’un langage de programmation

        Pour le débutant en informatique, ou pour qui recherche un nouveau langage pour son projet, le panel à explorer est vaste. Mais là où il faut souvent démarrer, c’est par la programmation informatique elle-même. Il faut donc trouver un langage qui nous permettra d’avancer dans le domaine ; cependant, il en existe des centaines (sans compter les langages de particuliers). S’il en existe autant, c’est pour multiples raisons:

        • Il y a eu les premiers à apparaître (encore utilisés) ;

        • Certains sont plus adapté à certaines tâches que d’autres (par exemple : les DSL (Domaine Specific Language)) ;

        • D'autres sont assemblés pour des systèmes spéciaux (embarqué, mobile, …) ;

        • D'autres langages encore sont dits « académiques » (respectant généralement plus de principe théorique que d’autres, mais tout à fait utilisable) ;

        • La diversité permet de ne pas s’ennuyer et d'explorer de nouvelles méthodes ;

        • ...

        Questions :

        « Quel est le meilleur langage ? »

        Il n’existe pas de « meilleur langage ». Il y en a des plus rapides, des plus lents, des plus simples, des plus complexes, … Cela dépend surtout du domaine, certains langages seront plus adaptés à résoudre certaines tâches que d’autres. Il ne faut pas non plus oublier que sans bibliothèques / frameworks, nous sommes limités dans le développement.

        De manière générale cependant, nous pouvons considérer un langage comme "préférable" lorsque celui-ci répond à plusieurs critères :

        • La sécurité d'exécution (la plupart des erreurs ou bugs sont détectées dès la compilation) ;

        • L'exactitude du code (le langage et le compilateur doivent vous affirmer, dans une certaine mesure, que le programme fait ce que vous aviez prévu qu'il fasse) ;

        • L'extensibilité (le langage doit être ouvert aux extensions et le code doit être facilement et naturellement composable) ;

        • Le langage doit être compréhensible (moins il y a de commentaire ou d'aller et venue dans la documentation, plus le programme sera facile à comprendre pour un autre programmeur (ou vous dans le future)) ;

        • La concision (la solution à un problème donnée doit nécessitée un nombre de ligne de code moindre / approprié) ;

        • L'efficacité (posez-vous la question des performances du langage par rapport au domaine d'application que vous voulez expérimenter) ;

        • Les bibliothèques et frameworks (ayez le moins souvent possible le choix de réinventer la roue).

        « Quels sont les meilleurs langages pour débuter ? »

        On conseille fréquemment python, car il est simple d’utilisation, mais largement utilisé dans beaucoup de domaines, et possède une vaste communauté.

        « Quels langages utiliser pour créer un jeu vidéo ? »

        Avant tout, il faut être au courant de l’existence des moteurs de jeux. Ce sont des frameworks qui facilitent grandement le développement jeu vidéoludique. On pourrait cités les plus connus : Unity (2D/3D | C#) ; Unreal Engine (2D/3D | C++) ; LÖVE (2D | Lua) ; MonoGame (2D/3D | C#/VB.NET/F#/Javascript.NET/IronPython) ; Nazara Engine (2D/3D | C++/LUA). Tous ne sont pas munis d’un environnement de développement intégré. Les langages dépendent surtout des frameworks ou des bibliothèques utilisées, comme vous avez pu le voir. Il existe néanmoins d’autres bibliothèques pour d'autres langages. Faite une rapide recherche sur Internet pour avoir tout ce dont vous aurez besoin pour débuter : « [nom du langage] game engine » ou « [nom du langage] game development ».

        « Quels langages utiliser pour faire de l’intelligence artificiel ? »

        Encore une fois, il est préférable de choisir un langage en fonction de la bibliothèque que l’on souhaits utiliser, et de ce qu’elle permet de faire (mais si vous connaissez déjà un langage, faite une recherche sur Internet, il existe très probablement des outils adaptés). La plus connue est sans doute TensorFlow, de Google.

        En terme de "langage", le langage Julia vise ce style d'application, mais python est également largement utilisé.

        Nous pourrions également citer le paradigme fonctionnel de manière générale, car il est parfaitement adapté à l'analyse.

        « Comment créer un site WEB ? »

        Il est presque obligatoire d’avoir, ne serait-ce, que des bases dans les langages HTML et CSS. C’est grâce à eux que vous avez la possibilité d’avoir une page web bien agencé. Cependant, ces langages ne sont que « décoratif » : vous n’aurez pas la possibilité de créer un forum ou un réseau social juste en HTML et CSS. C’est pourquoi il existe des langages spécialisés dans WEB, afin de renforcer les interactions entre utilisateurs et serveurs. Le plus utilisé est Javascript, bien qu’il existe aussi PHP, Crystal, Elm, Ruby, …

        « Quels langages utiliser en robotique / domotique / arduino ? »

        Depuis longtemps, c’est le langage C qui prime. On l’utilise presque dans tous systèmes embarqués. Mais ce n’est pas le seul. Dans les carte arduino, par exemple, c’est le C++ qui est utilisé, bien que avez aussi la possibilité d’utiliser le Visual Basic (si si !). Évidemment, python est encore présent dans le domaine. Si vous devez maintenant programmer un microsystème, qui a besoin de bonnes performances en peu de place (octets), on utilisera un assembleur (il en existe plusieurs. Documentez-vous par rapport à votre modèle de système embarqué).

        « Comment créer des formulaires (GUI) ? »

        Pratiquement tous les langages de programmation possèdent des bibliothèques graphiques, donc vous n’avez qu’à faire une recherche : « [nom du langage] GUI ». Cependant, le framework .NET de Microsoft permet la conception de fenêtre assez facilement et rapidement. Tous langages .NET peuvent y bénéficier (C#, VB, F#, …)

        « Quels sont les langages compatibles sur Windows, Mac et Linux ? »

        Pratiquement tout les langages sont compatibles sur ces trois plateforme. Il est bon à savoir que plus le langage est haut-niveau (loin du fonctionnement de l'ordinateur) plus il sera facile de l'utiliser sur une autre plateforme (tel que Python, les langages .NET, Java, Rust, Scala, Haskell, OCaml, ...)

        A l'inverse, les langages plus bas niveau (C et C++ notamment) ont de légères différences selon la plateforme, au niveau de la gestion de la mémoire ou des bibliothèques.

        « Quels langages utiliser pour créer une application mobile ? »

        Cela dépend de quel mobile on pale. Pour les IOS (apple), il faut utiliser leurs langages propriétaires : Objective-C et/ou Swift. Pour les androïdes (Google), le langage le plus utilisé est Java, ainsi que HTML/CSS/Javascript et Kotlin. Pour les mobiles de Microsoft, c’est sans grande surprise un de leurs langages propriétaires : C#, VB.NET, F#, … Et pour les autres, il faut se renseigner sur le site du concepteur.

        « Quels langages pour automatiser certaines tâches ? »

        Chaque système d’exploitation possède un système de commande d’automatisation de tâches. Windows, par exemple, possède BATCH. Linux, possède BASH. Mais n’importe quel autre langage peut convenir, cela dépend du type d’automatisation que l’on souhaits effectuer en fait. Jetez un œil aux langages de script.

        « Quels langages utiliser pour les MACROS de la suite office de Microsoft ? »

        La suite Office de Microsoft permet d’utiliser les langages VBS / VBA et Visual Basic.

        « Quels langages pour l’analyse de données ? »

        L’analyse de données s’effectue souvent par des langages à paradigme fonctionnel (car ils sont parfaitement adaptés à ce type d’utilisation) : OCaml, F#, Haskell, Scala, … Le langage de programmation R a aussi été conçu pour faciliter l’analyse de données. Le framework .NET de Microsoft offre également tout un panel dédié à l’analyse de données, grâce à Linq notamment.

        « Quels sont les langages axés sur les mathématiques ? »

        Cela dépend du niveau de mathématique que vous souhaitez atteindre, et également le domaine. En général, tous les langages permettent de faire des maths, et leurs bibliothèques comportent, pour la plupart, des fonctions adaptées. Pour les mathématiques graphiques, le langage Matlab (payant) est assez réputé, ainsi que le langage R pour les statistiques. Si vous souhaitez faire des maths et de l’art, dirigez-vous vers le langage Processing.

        Parlons de la programmation fonctionnelle

        Je souhaiterais ajouter à tout ceci un petit billais supplémentaire concernant la programmation fonctionnelle, et pourquoi vous devriez davantage vous intéresser à elle.

        La programmation fonctionnelle est souvent considérée comme le côté obscure ou opposé de la majorité des autres langages, et particulièrement de l'OO (alors que ce n'est pas particulièrement le cas concernant ce dernier). En effet, là où tout est un objet ou une donnée (voir autre chose) dans un langage "classique", un langage fonctionnel considère, de manière générale, deux uniques constituants de programme : les fonctions et les types. De plus, les variables n'existent pas, et il n'y a pas de mutabilité, ce qui est très important pour ce paradigme, car rendant le langage davantage "pure" (c'est-à-dire sans effets de bords "inattendus").

        Au premier abord, cela peut sembler insensé, mais ce style de langage change totalement notre manière de voir les choses, et rend le programmeur davantage productif, tout en ayant en main de quoi réaliser n'importe quel type de programme, ayant la quasi certitude (le risque 0 n'existe pas, mais avec ces langages il s'en rapproche vraiment) de n'avoir aucun bug d'exécution, la majorité de ceux-ci étant détectés dès la compilation.

        Je ne pourrais pas détailler davantage ici, car c'est un sujet énormément vaste, mais très simple à la fois. On utilise d'ailleurs ce style de langage pour la recherche en informatique, et beaucoup des langages modernes actuels tendent à imiter ce paradigme.

        Je vous invite à prendre connaissance d'au moins un des langages suivant :

        • Haskell (le langage fonctionnel par excellence) ;

        • OCaml (un langage fonctionnel hybride et orienté objet, avec une gestion de module avancée) ;

        • Scala (un langage fonctionnel hybride orienté objet, ciblant la JVM) ;

        • F# (un OCaml pour la plateforme .NET) ;

        • Elm (un langage fonctionnel dédié au frontend WEB) ;

        • Si vous êtes fou, Agda, Coq ou encore Idris. (Des langages qui ne sont clairement pas pour les débutants).

        De l'importance des bibliothèques et frameworks

        Beaucoup de débutant dévoué ressentent l'envie de (re)créer des bibliothèques adaptées à leurs besoins. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais :

        • Ils perdent du temps ;

        • Ils sont dépassés par la complexité ;

        • Ils prennent de mauvaises habitudes.

        Si des bibliothèques et frameworks ont été créer, c'est pour les utiliser. Ils sont très souvent plus optimisé que ce qu'un développeur lambda produirait (car ce sont des équipes et même parfois des chercheurs qui travaillent sur ces outils).

        Il en existe pour tout type de projet et pour tout type de langage.

        De l'importance d'Internet et des ressources

        Un bon développeur, est un développeur informé. Il faut apprendre à faire des recherches sur Internet (en anglais, il y a beaucoup plus de résultats). Je vous renvoie au premier message de ce poste.

        Il y a également des sites de références à connaitre :

        De l'importance du partage de savoir, et de la communication

        Il est important pour tous développeurs (mais pas que !) de savoir communiquer. Si vous ne savez pas comment faire ceci ou comment faire cela, n'hésitez pas à poser une question sur un forum (comme celui-ci) après avoir fait des recherches sur Internet (vous n'êtes surement pas le premier à avoir un problème de ce type). Il est aussi important et formateur de donner en retour.

        Il y a également des serveurs Discord accessibles, concernant la programmation. Cherchez, et vous trouverez ce dont vous avez besoin ;)


        Ce poste est bien sûr ouvert à toutes réactions et commentaires. Et les OP des questions du type "quel langage pour..." devraient, avant, consulter cette petite FAQ.


        Pour plus amples informations, ou proposition de modification de cette FAQ, envoyez-moi un message privé.

        -
        Edité par vanaur 21 juin 2019 à 0:31:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          6 mai 2018 à 16:11:50

          Il va falloir changer le titre du coup... :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          FAQ 3D || Discord 3DFR || OC Tweak script

            6 mai 2018 à 17:24:36

            Rah, vanaur, ton post est intéressant, mais si le but du topic était d'alléger l'esprit des débutants pour qu'ils s"inquiètent moins au sujet du choix du langage, ça me semble contreproductif de leur pondre un pavé sur... Le choix du langage !

            Surtout que certains points que tu abordes sont sujets à débat, comme l'assembleur pour les perfs. Faut être très compétent pour produire un code assembleur plus optimisé que ce que fera un compilateur moderne à partir de code C, C++, Rust, Go... Du coup c'est pas une info valable pour les débutants.

            Bref, je trouverais ça dommage que ce sujet devienne le sempiternel débat sur le choix du langage, on trouve déjà ce genre de truc partout. La seule info dont a besoin le débutant, c'est que le langage est un support, qu'il ne fait pas lui donner trop d'importance, et qu'on peut facilement changer de langage après. Il n'y a aucun risque à s'enfermer dans un langage ou à faire le "mauvais" choix.

            C'est même assez intéressant de tester les langages ayant des paradigmes différents.

            -
            Edité par LoupSolitaire 6 mai 2018 à 20:32:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              6 mai 2018 à 17:59:56

              J'ai longuement réfléchi avant de poster ce message, pour les principales raisons que tu cites : le langage importe peu, et il est plus instructif d'en connaitre plusieurs (c'est aussi plus amusant). Et c'est vrai, je suis tout à fait d'accord.

              → Mais ici, je n'ai fait que rassembler les questions fréquemment posées sur les forums d'OC, et reformuler les réponses. Rien de plus, rassure-toi, je n'ai rien sorti de nulle part, et je n'ai pas fait un poste à click comme on peut souvent en voir (exemple : "LES MEILLEURS LANGAGES POUR 2018 !") ;)

              Mon but n'est évidemment pas de promouvoir l'une ou l'autre technologie, et de continuer ce débat stupide sur le choix des langages. D'ailleurs je n'ai porté aucun fait subjectif.

              Concernant l'assembleur, je me suis rendu compte, qu’effectivement, c'était stupide de l'insérer ;) Je vais enlever ce point.

              Mais bon... Connaissant les personnes de ce site, je sens que ce poste va en prendre plein... C'est ce que ça donne quand on veut aider...

              Enfin, j'espère que vous comprenez un peu mieux maintenant... Si ce poste est sujet à trop de débats inutiles ou quoi, je demanderais pour supprimer mon message.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                6 mai 2018 à 18:09:40

                vanaur a écrit:

                Mais bon... Connaissant les personnes de ce site, je sens que ce poste va en prendre plein... C'est ce que ça donne quand on veut aider...

                Je sais pas si c'est spécifique à ce site, c'est plus le thème qui fait débat un peu partout. D'ailleurs j'ai hésité à poster ma réponse aussi parce que ça revient à alimenter encore le débat...

                Bien évidemment j'ai pas pu me retenir :ninja:

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  6 mai 2018 à 18:10:36

                  LoupSolitaire a écrit:

                  Bien évidemment j'ai pas pu me retenir :ninja:


                  Moi non-plus ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                    6 mai 2018 à 20:46:24

                    Heureusement que je voulais pas que ce sujet soit pas mal débattu :lol:

                    Peut-être que j'aurais dû écrire que je m'adressais aux débutants dans le titre et non le sous-titre. Parce qu'avant de tenter de créer un jeu 2D, regardez les galères des ISN, qui après un an de langage, viennent avec des codes parfois mal fichus, ou de créer un site web dynamique (quoiqu'un peu plus simple à créer je pense) les débutants devraient apprendre à manipuler les types de base. Et la plupart de ces types sont communs à beaucoup de langages.

                    Je suis d'accord avec LoupSolitaire quant à l'apprentissage de différents paradigmes. Pareil, je trouve too much de parler d'assembleur.

                    Et si je devais en rajouter, Adafruit propose un langage basé sur Python pour l'embarqué : CircuitPython.

                    Je finirai par une citation ici même (pro Python certes),  j'ai omis de préserver le nom de l'auteur (désolé à lui ou elle) :

                    "Je te rassure, pas besoin d'aller faire du c++ pour créer un jeu "costaud". Déjà faut les connaissances théoriques, ensuite, faut être une équipe, puis ensuite vient ta question du langage. Il y a beaucoup, non énormément de chemins à parcourir.

                    En imaginant que tu as tout les pré-requis, python suffira pour 90% du jeu, les calculs avec numpy font descendre les besoins d'un autre langage non plus à 10% mais à 5%. Puis arrive la vectorisation avec numba (@vectorize, @guvectorize, @cuda, ...), pycuda, etc. Le besoin passe à 0%.

                    Donc non, il n'est pas essentiel de faire du C++ pour créer un jeu, par contre il est bon d'avoir des connaissances sur du C/C++ pour interfacer avec eux quand le besoin s'en fait sentir à l'aide d'outil comme cython par exemple.

                    Alors fait du python un maximum, et si un moment tu sens qu'une fonction te prend trop de temps, vient ici avec ta question... Je ou d'autres ici se feront un plaisir d'optimiser tout ça !"

                    Et un extrait du cours de Swinnen :

                    où je vous emmène à la page VI et VII : Choix d’un premier langage de programmation

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mai 2018 à 21:14:00

                      Je vais recentrer le but dudit pavé ;)

                      Rassembler les questions fréquemment posées sur le site, et une reformulation des réponses. C'est tout. Il a été dit plus d'une fois (dans chaque message) que l'utilisation d'un langage importe peu sur le développement d'un projet, et que si on maîtrise X, cela ne posera pas de problème pour développer Y. Je ne remet pas en question cette vérité, j'ai juste inséré des exemples qui le prouvaient ;)

                      Sur ce, je terminerais moi aussi par une citation : Un humain conscient est conduit par sa conscience, pas par l'opinion populaire ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                        4 juin 2018 à 15:35:47

                        Bonjour,

                        Etant débutante , j'ai commencer le cour pour la programmation python. Cependant je ne comprend de quel façon l'on peut acquérir de l expérience avec ces cours sans pratique.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 juin 2018 à 16:12:28

                          On peut pas.

                          Faut pratiquer, même pour apprendre les débuts, lire un cours ne suffit pas, il faut faire les exercices, puis faire des petits projets perso (même des trucs inutiles, l'important c'est de pratique).

                          Après on peut participer à des projets open-source par exemple.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            22 juin 2018 à 12:55:03

                            Bonjour à tous, je joue actuellement à un jeu excellent datant de 2003 et ayant 2 suite plus moderne. J'aimerais pouvoir augmenter la qualité de ce jeu notamment les grafisme mais je ne sais pas quel logiciel utiliser. J déjà programmer mais j suis encore débutant. Pouvez vous m'aider svp.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juin 2018 à 13:01:53

                              Salut :)

                              Le sujet n'est pas là pour converger les questions sur le choix d'un langage de prog.

                              Cependant, pour le jeu vidéo, il est fortement conseillé d'utiliser un moteur de jeu. Tu devrais donc plutôt créer un sujet sur le choix du moteur après avoir fait des recherches sur internet et ne pas avoir été satisfait du résultat ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 juin 2018 à 13:52:48

                                J déjà essayé mais la je voudrais redonner du neuf à mon jeu comme eux mais à mon niveau :

                                https://www.clubic.com/forum/jeux-video-pc/les-vieux-jeux-re-optimises-a-redecouvrir-25-jeux-listes-id436568-page5.html

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 juin 2018 à 15:15:37

                                  Si tu veux améliorer le rendu graphique de ce jeu ce dont tu as besoin, ce n'est pas d'un langage de programmation. Le jeu a été [surement] développer avec les graphismes qu'il possède au rendu, il n'est donc surement pas possible de les modifier.

                                  Peux-être aller voir sur le site du jeu, ou sur Internet, une extension qui améliore le rendu. Mais je doute que cela existe.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                                    14 août 2018 à 6:55:09

                                    Bonjour,

                                    J'ai commencé à coder un site (hors ligne pour l'instant) pour en faire un jeu par navigateur avec dedans du code HTML, CSS, php et SQL. J'ai un espace membre, une messagerie, une carte qui affiche la présence/absence d'armée (manuellement créées dans SQL) et on peut préparer des ordres de déplacement pour ses armées (ordres stockés dans SQL).

                                    Mon problème, c'est que la prochaine étape, c'est le développement du concept de ''tour par tour'', dans le sens ''tous les ordres de tous les joueurs sont exécutés en même temps''.

                                    Hors, avec les 4 langages au dessus, j'ai pas la moindre idée de comment faire cela.
                                    Quel langage me permettrait de récupérer des données dans SQL, les traiter à une heure fixe ou si j'en donne l'ordre, et tout cela du coté du serveur, et qui possède bien sûr un tuto/cours/communauté qui va pouvoir m'aider à me lancer ?

                                    -
                                    Edité par LaurentDubrulle 14 août 2018 à 7:00:35

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 août 2018 à 10:15:18

                                      Je ne suis pas sûr que ta façon de faire soit très optimale, certes, cela donne certains résultats satisfaisants, mais peut-être serait-ce mieux d'utiliser un moteur de jeu pour ton projet.

                                      Sinon, côté serveur, je pense que Python ou Ruby devrait faire l'affaire. Je n'ai pas de tutoriels à te donner, car je ne fais pas dans le WEB, mais cela peut déjà être une piste si tu décides de continuer sans moteur de jeux.

                                      En attendant une meilleure réponse.

                                      -
                                      Edité par vanaur 14 août 2018 à 11:14:44

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                                        14 août 2018 à 10:27:28

                                        Salut :)

                                        Pour rappel, ce fil n'est pas un fourre-tout à problèmes de développement. Veuillez créer votre sujet, vous gagnerez en visibilité. Ça permettra également de maintenir ce fil ouvert.

                                        Merci de votre compréhension.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 août 2018 à 16:15:26

                                          Oui enfin bon, le topic est déjà dénaturé de base. Faudrait décider de qui il tient, le modifier en conséquence et s'y tenir.

                                          À la base c'était sensé être un bref message sur le choix du langage, disant globalement que peu importe... Puis s'est ajouté une forme de F.A.Q. alors qu'il n'était pas question de lancer une discussion ni d'ajouter plus de précisions au propos initial, puis...

                                          Du coup le topic peut difficilement prétendre à quoi que ce soit en l'état. Du coup c'est quoi, une F.A.Q. ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          FAQ 3D || Discord 3DFR || OC Tweak script

                                            14 août 2018 à 16:34:45

                                            -L0Lock- a écrit:

                                            Puis s'est ajouté une forme de F.A.Q. alors qu'il n'était pas question de lancer une discussion ni d'ajouter plus de précisions au propos initial

                                            J'en ai quand même discuté avant avec @Le Cobriste 128, et eu son accord avant de poster (on s'est peux-être mal compris, qui sait...)

                                            Si vous voulez supprimer le message "perturbateur" que j'avais posté, libre à vous d'en décider (pourquoi pas d'ailleurs). Mais je ne vais pas revenir là-dessus, je pense avoir été assez claire dans mes intentions et explications postérieures (et, je rappelle, je n'avais pas pour but de créer une FAQ libre et ouverte ou quoi que ce soit d'autre dans le style, mais simplement regrouper les questions-réponses fréquemment posées quant au choix du langage sur ce forum, d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit ce message qui ait vraiment influencé les membres à poser leurs questions ici...) Mais j'ai bien remarqué que cela n'avait pas plus à tout le monde :'( ...

                                            -
                                            Edité par vanaur 14 août 2018 à 16:39:00

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                                              14 août 2018 à 19:41:45

                                              Il y a toujours des gens pour poster au mauvais endroit. Mais quand un topic qui se veut informatif se retrouve finalement dérangé, ça n'aide pas. D'ou ma demande clarification. Là du coup je conseillerais de modifier l'énoncé afin qu'il renvoie au message détaillé des conseils de langages en fonction des cas. Ensuite je ferais un nettoyage des hs.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              FAQ 3D || Discord 3DFR || OC Tweak script

                                                14 août 2018 à 21:11:10

                                                Pour ma part, je n'ai rien à ajouter.

                                                J'aimerais le laisser ouvert pour des messages comme celui de Vanaur (le message très détaillé) et permettre le débat.

                                                Maintenant, si on a fait le tour, le fermer ne me dérange plus tant que ça. Quitte à le réouvrir s'il y a une révolution dans le monde de la programmation.

                                                Il n'est pas impossible que le titre fasse penser qu'on est à l'endroit pour poser ses problèmes de choix de langages. Je vais le changer de ce pas.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 août 2018 à 20:14:00

                                                  vanaur : Un moteur de jeu permet de développer un programme de jeu si je dis pas de bêtise. Hors, je veux faire un jeu par navigateur, donc avant tout une page web et non pas un programme.
                                                  J'ai regardé pendant quelques heures les langages python et Ruby comme tu l'a suggéré, et ces langages permettent de développer des programmes et ils ressemblent beaucoup tous les deux à PHP en terme de possibilité (ils ont l'air plus facile et plus puissants par contre, mais pas trop adapté aux pages web à première vue). Mais je n'y ai pas trouvé les réponses que je cherchais, à savoir provoquer une action périodique sur le serveur d'un site web et avec un accès facile (à faire et à comprendre) à SQL. Merci en tout cas d'avoir essayé. :)

                                                  Au final, j'ai trouvé par ailleurs, il me faut introduire une ''tâche CRON'', ce qui semble être une option très particulière de php, et qui permet d'activer sans connexion des scripts php (que je maîtrise).

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Conseils quant au choix du langage

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown