Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Console portable] Maug

Retrogaming et multijoueur

    29 avril 2017 à 14:24:48

    Bonjour,

    Je m’appelle Mattis, je suis un lycéen lyonnais passionné (entre autres !) par l’électronique. Je m’intéresse également au secourisme (au sein de la Protection Civile) et pratique la boxe française.

    J’ai appris à programmer vers mes 12 ans et me suis lancé dans un assez gros projet, 1Day-Online. Le défi était trop élevé par rapport à mes compétences, mais j’ai beaucoup appris de mes erreurs. Je n’ai pas développé d’autres sites internet et me suis concentré sur l’électronique (création d’un club robotique dans mon collège, fondation de l’association Astech…).

    Je viens aujourd’hui avec un nouveau projet, assez ambitieux et aux multiples facettes : la Maug.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Vous avez sûrement passez de longues après-midi ou soirées à jouer avec vos amis devant une gamecube tous ensemble. Je trouve qu’il est dommage que le multijoueur se fasse aujourd’hui à distance, en passant par le réseau internet, et plus sur une même console.

    Généralités et avancement

    Avec la Maug, l’idée est de faire revivre cet esprit : les consoles communiqueraient sans-fil, sur un rayon de 100m. Dans le tram ? Découvrez de nouveaux adversaires ! Dans un salon ? Défiez vos amis !

    Mais elle a également un deuxième multijoueur: le global, plus classique, par le biais d'internet.

    D’un point de vue technique, la Maug est basée sur un ESP32, programmé en "langage arduino" (la création de jeu doit être simple, une librairie sera créée).

    L’écran est multicouleur, avec une résolution de 320 par 240 pixels.


    Objectifs

    Le but n’est absolument pas de révolutionner l’industrie du jeu vidéo, ni même de concurrencer les playstations ou xbox. Mon objectif est de réussir à créer une telle console (techniquement parlant) et, si possible, d’en vendre quelques une (dans ce cas-là l’objectif est la rentabilité).


    Le projet et son originalité

    Je ne vise pas seulement les nostalgiques du jeu vidéo, mais toute personne qui serait intéressé par ces jeux simples et son multijoueur local et flexible.



    Merci pour votre intérêt que vous portez à mon projet en ayant pris soin de lire cette description !



    -
    Edité par mattis25 11 septembre 2018 à 16:57:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2017 à 9:27:11

      J’apprécie ton projet et j'aurais quelques questions.

      Quels seraient les dimensions et l’esthétique de cette console?

      Pourquoi créer une console de A à Z au lieu d'utiliser la fonctionnalité bluetouth des smartphone?

      Les jeux marcheraient avec des cartouches comme la game boy ou il y aurait plutôt une plateforme de type steam pour les télécharger?

      As tu déjà des idées de jeux en tête et as tu une équipe capable de les programmer?

      Bon courage

      -
      Edité par matie 9 juillet 2017 à 9:28:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 juillet 2017 à 10:57:13

        matie a écrit:

        As tu déjà des idées de jeux en tête et as tu une équipe capable de les programmer?

        A mon avis faut déjà qu'il programme la console AVANT de savoir comment les jeux seront programmés ;-)

        C'est le genre de projet que j'adore, la création de A à Z.

        Développer la firmware c'est à mon avis ce qui va te prendre le plus de temps, mais ne décourage pas!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 juillet 2017 à 14:31:36

          Hâte de voir la suite de ce projet, je suis :)

          Ta console aura un plus grand écran que l'Arduboy et la gamebuino ? mais toujours à un prix inférieur ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2017 à 15:42:19

            Salut, 

            J'espère que quand tu parlais du "langage arduino" tu parlais du C ou C++ :D.

            Et aussi un conseil (mais je pense que ça ne te servira à rien si tu as déjà fait ton circuit), je te conseille d'utiliser d'autre microcontrôleur que ceux de Arduino, regarde du côté de chez Ti notamment leur MSP (basse consommation, donc temps de jeu rallongé), ou même les 32bits, tu auras de meilleur performance que des Atmels (multi-tâche, prise en charge de rtOS, plus de RAM, mémoire eeprom, ....). Il y en a même qui intègre le Wi-Fi

            De plus tu peux les tester sur des évaluation kits (des cartes comme arduino avec le programmateur intégré) puis après acheté que la puce que tu soude sur ta carte (gains de place garantie)

            -
            Edité par Dr_BlackApple 13 juillet 2017 à 15:51:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juillet 2017 à 16:01:43

              Dr_BlackApple a écrit:

              Salut, 

              J'espère que quand tu parlais du "langage arduino" tu parlais du C ou C++ :D.


              Il me semble que cela existe le langage Arduino, non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
                13 juillet 2017 à 16:28:33

                Oui et non, c'est juste une "librairie" de "haut niveau" qui évite de manipuler directement les registres du style

                digitalWrite(1, HIGH); //au lieu de 
                
                P1OUT |= PIN1; //chez ti pour les atmels je sais pas

                (du coup avec tu es plus limité) et qui sécurise le tout avec les void setup() et void loop(). 

                -
                Edité par Dr_BlackApple 13 juillet 2017 à 16:36:46

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juillet 2017 à 13:16:05

                  Salut,

                  Beau projet en perspective.

                  Ceci dit es-tu sûr que le ATMEGA328P sera assez performant pour faire fonctionner certains jeux ? 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juillet 2017 à 17:43:57

                    Excusez moi pour ces réponses tardives !

                    Tout d'abord, merci pour ses encouragement ça fait très plaisir :)

                    J'apporterai un schéma précis dès que je l'aurai fait, mais globalement il faut s'attendre à un rectangle aux angles arrondis, sans réelle coque protectrice (aspect brut, pour des raisons économiques principalement), les "décorations" seront seulement des dessins sur le pcb. Pour la taille elle sera inférieure à celle d'un smartphone moyen.

                    Voici l'écran (implanté sur un shield):

                    Les jeux seront à télécharger sur ordinateur puis à transférer sur la carte micro sd fournie. Ils seront pour la plupart fortement inspirés de jeux existants, mais nous essaierons d'en créer totalement quelqu'uns.

                    Nous aimerions bien développer un logiciel (sûrement en java) permettant la création très facile de petits jeux (éditeur WYSIWYG pour jeux d'arcade).

                    Le choix s'est porté sur l'atmega328p en raison de son faible coût (1€/u) et sa très grande communauté, il n'est pas très puissant mais devrait suffire :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2017 à 10:13:46

                      Bonjour,

                      je viens apporter des nouvelles :) Le projet n'est pas mort, loin de là!

                      Tout d'abord, l'équipe s'est agrandie: deux amis du lycée on rejoint le projet. Augustin s'occupe de la programmation, Sarah est plus polyvalente. On espère ainsi avancer plus rapidement sur cette console, et c'est aussi plus agréable et motivant de travailler à plusieurs.

                      Niveau technique, plusieurs changement ont été opérés: le microcontrôleur principal est maintenant l'ATMEGA2560 (plus puissant, plus de stockage), le multijoueur de proximité (NRF24l01+) est conservé et le multijoueur global (par internet) est ajouté.

                      La conception du circuit électrique est quasi terminée, il reste beaucoup de tests à faire désormais avant de pouvoir commander des PCBs et faire des prototypes (ce qui simplifiera le travail de développement de l'OS).

                      Et dernière chose: le nom de la console change pour devenir la Maug :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 septembre 2018 à 17:03:56

                        Bonjour,

                        le projet n'est absolument pas mort! Je viens vous apporter quelques nouvelles...

                        Nous en sommes à notre troisième prototype: l'IC principal est l'ESP32, qui se révèle bien plus puissant que les Atmega. Il inclut nativement le Wifi et le bluetooth. Aucun changement concernant l'écran. Les contrôles se font grâce à des boutons tactiles capacitifs, un premier mini-jeu de démonstration a été codé.

                        Nous avançons parallèlement sur un mini-drone commandé par la console (quelques fonctionnalités assez innovantes vous seront révélées prochainement :p).

                        Nous participons à la Maker Faire Paris 2018!

                        Vous pouvez nous suivre sur insta: @mauglab

                        Nous recherchons également quelqu'un qui aurait de bonnes connaissances graphiques, pour rejoindre l'équipe (design de la console, du drone, logo, jeux...), n'hésitez surtout pas à nous contacter!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          17 septembre 2018 à 10:51:27

                          sacré projet, avez vous plus de photo (j'ai regardé sur instagrame et il n'y a pas grand chose) ?

                          âpre, avec le téléphone portable, ça vas être très dure de se faire une place dans le marché de la console portable. Car on peut tous faire avec sont téléphone maintenant.

                          bonne chance a vous, j'ai hâte de vois votre console

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 septembre 2018 à 18:05:57

                            Bonjour Eyefighter

                            nous n’avons pas tellement plus de photo pour le moment, le principal du travail ayant été effectué jusqu’à présent étant du code et des schémas électriques... Je peux éventuellement poster quelques photos du jeu de démo (extrêmement sommaire).

                            Effectivement les smartphones sont bien plus puissants et peuvent faire exactemement la même chose sur le plan technique. Notre but, pas évident à atteindre, serais de créer une sorte d’écosystème/d’univers autour de la console: nous construisons la console autour d’un jeu, et non l’inverse, elle est donc parfaitement adaptée. Les options multijoueures sont également bien plus riches sur ce qui existe sur téléphone.

                            Enfin, je suis impatient de vous proposer notre travail autour du mini-drone, qui comme vous vous en doutez peut être est tout à fait novateur. Nous avançons encore un peu dessus, pour avoir quelque chose de présentable.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 septembre 2018 à 8:45:57

                              j'ai hâte de voir ça. bonne chance a vous
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 décembre 2018 à 22:05:28

                                Les IO games sont assez sympas comme agario.

                                Si vous faites un truc très accès multijoueurs compétition, ca peut attiré du monde.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [Console portable] Maug

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown