Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Console qui se ferme trop vite

Sujet résolu
    24 janvier 2019 à 21:39:11

    Bonjour. Je vous écrit car quand j'exécute ce programme :

    #include <iostream>
    
    int main()
    {
        std::cout << "Hello World !" << std::endl; // affiche Hello World !
        return 0;
    }

    La console s'ouvre et se referme tout de suite. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2019 à 21:55:01

      Configure ton IDE pour que la fenêtre reste ouverte.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2019 à 21:57:45

        Salut,

        Le meilleur moyen, car je présume que tu utilise un environnement de développement intégré quelconque, est d'aller voir au niveau de réglages de ce dernier et de lui demander de laisser la console ouverte après l'exécution.

        A moins que tu ne choisisse l'autre possibilité : ouvrir toi-même une console, te rendre dans le dossier dans lequel se trouve l'exécutable généré, et lancer l'exécutable en l'invoquant par le nom qui lui a été donné.

        Quant à la raison pour laquelle cela arrive, on va juste dire que, lorsque tu demandes à ton EDI d'exécuter le programme qu'il vient de compiler, il va s'adresser au système d'exploitation pour:

        • créer un contexte d'exécution correct
        • ouvrir une fenêtre pour l'exécution
        • exécuter le programme

        Lorsque l'exécution de la fonction main s'achève, elle renvoie une valeur numérique (typiquement 0 pour dire que tout s'est bien terminé) à la fenêtre d'exécution qui, si elle n'est pas réglée correctement va se faire un plaisir de renvoyer cette valeur au niveau du système d'exploitation.

        Le système d'exploitation interprétera la réception de cette valeur comme le signe que "c'est fini" et décidera donc de mettre fin au processus qui a permis d'afficher la fenêtre.  Et, comme le processus sera achevé, il n'y a aucune raison pour que la fenêtre reste visible, ce qui est tout à fait logique ;)

        Donc, la meilleure solution est toujours de régler ton EDI pour qu'il veille à garder la fenêtre d'exécution ouverte.  La seule chose, c'est que le réglage à adapter dépend ... de l'EDI  que tu utilises :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
          24 janvier 2019 à 22:05:54

          Sur https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/le-debut-du-voyage/5210_le-minimum-pour-commencer/ j'ai suivit au début mais après je n'ai pas trouvé Éditeur de liens -> Système (visual studio). J'ai demandé mais personne ne m'a répondu. Vous pouvez me dire où c'est s'il vous plait ?

          Et après comment je le configure pour que la console reste ouverte ? Merci d'avance.

          -
          Edité par Twilatson 24 janvier 2019 à 22:17:26

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2019 à 23:06:00

            Click droit sur ton projet et choisit "propriétés".
            Un fenetre va aparaitre, dans la liste de gauche se trouve l'editeur de lien (5e ligne).
            Tu ouvre l'arborescence, et tu clic sur Système (5e ligne).
            Dans le panneau de droite, choisit Console pour la ligne Sous-système (la 1er).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2019 à 7:42:08

              Bonjour. Désolé j'étais allé me coucher. Ah à chaque fois je faisait clic droit sur main.cpp mais je le trouvais pas. Maintenant ça marche. Merci beaucoup.

              -
              Edité par Twilatson 25 janvier 2019 à 7:46:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Console qui se ferme trop vite

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown