Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Consommation électrique en France

Sujet résolu
    13 février 2011 à 11:39:15

    Bonjour;

    J'ai une question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet de cette partie du forum, mais elle est assez urgente, et rares sont les forums qui offrent des réponses aussi complètes et rapides que le sdz :-° Puis je me dis que des physicens doivent connaître le milieu :)

    Je cherche à savoir la consommation d'électricité moyenne en France. Google, me direz-vous.
    Le problème, c'est que je n'ai pas deux chiffres qui concordent.
    L'Insee me dit environ 510TWh par an: http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF11309
    Mais un livre que j'ai, (Urgence énergie, rédigée par un technicien EDF dont le nom m'échappe), annonce un chiffre de 1300 TWh (par an) C'est assez déroutant, a priori j'aurai quand même dit que les deux sont des sources fiables ( un livre, surtout dans le système scolaire je suppose, est toujours une source sure :p )
    Donc j'aimerai connaitre votre avis sur cette question.
    Merci d'avance, et désolé encore si je pollue une mauvaise partie du forum.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 février 2011 à 11:52:12

      Les chiffres que j'ai trouvé sont plutôt de l'ordre de 500 TWh : le premier producteur et distributeur d'électricité en France donne des chiffres ici (479 TWh). Il y a même un graphe qui présente l'évolution de la consommation.

      Le chiffre de 1300 peut être une confusion avec la production d'électricité d'un certain type de centrale nucléaire, qui est de 1300 MW h( et pas TWh).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 février 2011 à 16:29:25

        Citation

        Les chiffres que j'ai trouvé sont plutôt de l'ordre de 500 TWh : le premier producteur et distributeur d'électricité en France donne des chiffres ici (479 TWh). Il y a même un graphe qui présente l'évolution de la consommation.



        Réponse rapide et efficace, merci!

        Citation

        Le chiffre de 1300 peut être une confusion avec la production d'électricité d'un certain type de centrale nucléaire, qui est de 1300 MW h( et pas TWh).


        Non, ce n'est pas ça, l'auteur utilise même ce chiffre ensuite dans une série de calcul pour connaitre théoriquement la surface nécessaire de modules photovoltaiques pour fournir de l'électricité à la France entière. Ses calculs le mènent à un carré de 96km de côté, en prenant comme moyenne d'ensoleillement en France de 950 heures par an.

        En refaisant les calculs, en prenant donc une consommation annuelle de 500TWh (ainsi que des rendements par panneaux photovoltaïques de 20% contre 15% dans le livre) on tombe plutôt sur un carré de 50km de côté. Bien sur, tout ceci est théorique, et ne tient absolument pas compte du stockage, de l'acheminement, etc...

        Merci encore, bon dimanche,
        Ixate
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 février 2011 à 16:35:37

          Citation


          Le chiffre de 1300 peut être une confusion avec la production d'électricité d'un certain type de centrale nucléaire, qui est de 1300 MW h( et pas TWh).


          1300 MW pour les grosses centrales. Et pas MWh.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 février 2011 à 17:00:50

            Pour ma part, j'ai eu un exo en td de physique qui énonçait une consommation annuelle de <math>\(1.8 * 10^{18} J\)</math>. Reste à savoir si c'était pour l'énoncé ou une info réelle.


            PS: j'ai pas converti les joules en watt car j'ai la flemme, il se peut très bien que cette valeur se rapproche des vôtres...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 février 2011 à 17:24:25

              Citation : mK_skuall

              Pour ma part, j'ai eu un exo en td de physique qui énonçait une consommation annuelle de <math>\(1.8 * 10^{18} J\)</math>. Reste à savoir si c'était pour l'énoncé ou une info réelle.


              PS: j'ai pas converti les joules en watt car j'ai la flemme, il se peut très bien que cette valeur se rapproche des vôtres...


              1.8*10¹⁸ J = 500000000000000 Wh = 500000000000 kWh = 500000000 MWh = 500000 GWh = 500TWh.

              :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 février 2011 à 18:31:29

                Bonjour,
                quelques données que je garantis exacts à 1-2% prés;ce sont des infos publiques

                La production électrique 2009 a été de 519 TWh dont 486 pour la consommation intérieure.
                Environ 3/4 d'origine nucléaire.
                Au global baisse de 1,6% par rapport à 2008.
                La puissance intallée en France est de 98000 MW dont environ 63000 nucléaire (...à quelques éoliennes prés!)
                Le pointe de consommation en janvier 2009 a appelé une puissance de de 92400MW ...on n'est pas loin du disponible théorique donc en dessus du disponible réel. Sur des courtes périodes critiques on a importé avec une puissance appelée de plus de 5000 MW
                Si on fait un calcul de puissance moyenne qui fournirait les 519 TWh sur l'année (8760 heures) on obtient environ 59000 MW.
                Ce calcul virtuel fait toucher du doigt le surdimensionnement induit par les heurs de pointe.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Consommation électrique en France

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown