Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Const ref ou pas ?

Sujet résolu
    4 octobre 2020 à 21:23:25

    Bonjour. Je débute dans le langage c++ et je me demande s'il est nécessaire d'utiliser des références constantes pour les fonctions ne modifiant pas leurs arguments. De ce que je sais, l'utilisation de références fait que la variable n'est pas copiée lors de l'appel d'une fonction.
    // Ref constante
    int sum(const int &a,const int &b)
    {
      return a+b;
    }
    
    // Ref
    int sum(int &a,int &b)
    {
      return a+b;
    }
    
    // Const
    int sum(const int a,const int b)
    {
      return a+b;
    }
    

    Parmi ces trois fonctions je pense que la première serait plus efficace mais cela est-il nécessaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses
     

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 octobre 2020 à 1:12:30

      On va utiliser

      - const& pour les gros types (intuitivement plus gros que 2 ints, en gros) que l'on reçoit en [in]. C'est aussi ce que l'on va employer avec des templates.
      - & pour les paramètres en [out] ou [in,out]; mais en C++ on va préférer au maximum le retour par valeur -- mais il n'est pas toujours pertinent, cf std::swap.
      - par valeur pour les réceptions en [in] de petits types; ou (sujet avancé, et cela remplace la 1ere "règle" que j'ai évoquée) pour les variables qui seront "copiées" (en vrai, déplacées) dans quelque chose qui va survivre à l'appel de la fonction -- ne te prends pas trop la tête avec ça pour l'instant, c'est un sujet un peu poussé qui à trait à la sémantique dite de déplacement, il y a d'ailleurs une alternative plus précise mais qui demande plu d'huile de coude.

      NB: par valeur et const c'est très bien aussi, c'est la même idée que de chercher à déclarer const les variables locales autant se faire que peut. Par contre on ne le fera que pour les définitions de fonctions. On ne mettra pas le const dans leurs déclarations.