Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contre exemple sur une serie

    26 décembre 2010 à 22:06:28

    Un contre exemple amusant a chercher :
    Montrer que si une série de terme general positif <math>\(u_n\)</math> converge alors la série <math>\((nu_n)_n\)</math>
    Ne tend pas forcemment vers 0
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 décembre 2010 à 22:49:12

      C'est marrant, il y a pas longtemps j'ai du démontrer que si Un était décroissante et que la série de terme général Un converge alors n*Un -> 0

      Donc il faut trouver un terme général qui ne soit pas décroissant mais tel que la série converge encore

      Il suffit de définir Un = 1/n si n est un carré et 1/n^2 sinon

      On montre facilement que la série converge quoique ça ne soit pas tout à fait évident

      Et la suite n*Un ne tend pas vers 0
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2010 à 23:00:18

        Ok grille en 30 sec je vais arrêter les défis :p

        Pas besoin de chercher si loin mais c'est l'idee
        Un = 1/n si n est un carre et 0 sinon
        La somme des Un vaut pi^2/6
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2010 à 22:37:01

          Sinon en prenant Un=1/n^(3/2) ça marche aussi et c'est encore plus simple.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2010 à 0:07:51

            Citation : rom1504

            Sinon en prenant Un=1/n^(3/2) ça marche aussi et c'est encore plus simple.


            Ah ?
            <math>\(nU_{n} = \frac{1}{\sqrt{n}} \underset{n \to \infty}{\not \longrightarrow} 0\)</math> ?

            Edit : Je retire la seconde partie de mon post, je n'avais pas vu qu'on voulait des suites positives.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2010 à 0:11:44

              Citation : Neoterranos

              Citation : rom1504

              Sinon en prenant Un=1/n^(3/2) ça marche aussi et c'est encore plus simple.


              Ah ?
              <math>\(nU_{n} = \frac{1}{\sqrt{n}} \underset{n \to \infty}{\not \longrightarrow} 0\)</math> ?



              L'énoncé est "Montrer que si une série de terme general positif u_n converge alors la série (nu_n)_n
              Ne tend pas forcemment vers 0"
              On doit trouver une série convergente de terme général Un tel que la série de terme général nUn ne converge pas vers 0. (nUn)n peut très bien tendre vers 0 quand même.

              Edit : et pour montrer que mon exemple marche, c'est immédiat avec les séries de Riemann.

              Edit 2 : ah oui d'accord, y a une erreur dans l'énoncé, il voulait dire suite (nUn)n, pas série,...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 décembre 2010 à 0:20:57

                Je pense effectivement qu'il parlait de suite.
                Je l'ai même pensé tellement fort que je l'ai décidé à sa place. :p

                À voir si j'ai eu tort. ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Contre exemple sur une serie

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown