Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrôle automatique de gain avec un JFET

    19 février 2013 à 22:46:04

    Salut,

        J'ai besoin de réaliser un oscillateur sinusoïdal basse fréquence (50Hz). J'ai donc opté pour un pont de Wien qui me semble être le plus adapté aux basses fréquences. Seulement la sortie de mon AOP sature un peu à cause du gain de la chaine directe qui est un chouïa trop élevé. Seulement si je baisse le gain de la chaine direct, mon oscillateur n'oscille plus parce que je n'ai plus le rapport H.K = 1.

    Pour régler ce problème j'ai décidé de mettre en place un contrôle automatique du gain avec un transistor JFET (résistance commandée en tension) qui pourrait piloter plus finement le gain de mon AOP.

    Seulement, lorsque je regarde la datasheet du 2N-4393-E3 (par exemple) pour voir la valeur de Rdson, c'est marqué dans les conditions de tests "VDS = 20 V, ID = 1 mA, f = 1 kHz". Ma question est que signifie cette fréquence de 1kHz ? C'est la fréquence de quoi exactement ? la fréquence de leur Vds ? Dans ce cas, est-ce que ça pourrait fonctionner si ma fréquence a moi est de 50Hz ?

    Ce système de contrôle automatique du gain fonctionne peut-il fonctionner avec des fréquences aussi basses ?

    Merci :)

    -
    Edité par Sub-Zéro 20 février 2013 à 22:02:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
      21 février 2013 à 11:21:53

      Salut,

      Les caracteristiques de ton JFET (gm, gds, rgs, ...) depandent de la polariation (VDS = 20 V, ID = 1 mA), Mais egalement de la frequence a cause de capacites parasites intrinseques au circuit (principalement Cgs, Cgd). Les valeurs donnees dans la datasheet sont donnees comme exemple pour une utilisation typique.

      Cependant, tu peut utiliser ton JFET meme en continu la valeur de Rds(on) risque d'etre alors superieure a celle annoncee.

      Sinon je ne connais pas exactement ton application de cet oscillateur mais tu peut egalement laisser ton signal saturer et filtrer derriere a environ 100Hz pour garder ta fondamentale a 50Hz et supprimer les harmoniques a 150Hz et 250Hz generes par la aturation. C'est moins beau que le controle auto;atique de gain mais ca marche sans trop se casser la tete.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2013 à 22:45:48

        Sam-U-Hell a écrit:

        Cependant, tu peut utiliser ton JFET meme en continu la valeur de Rds(on) risque d'etre alors superieure a celle annoncee.

        Sinon je ne connais pas exactement ton application de cet oscillateur mais tu peut egalement laisser ton signal saturer et filtrer derriere a environ 100Hz pour garder ta fondamentale a 50Hz et supprimer les harmoniques a 150Hz et 250Hz generes par la aturation. C'est moins beau que le controle auto;atique de gain mais ca marche sans trop se casser la tete.

        D'accord, dans ce cas ça explique pourquoi mon AOP continue à saturer sur les crêtes positives. Sinon pour le filtre, j'y avais pensé mais le problème c'est la légère l'atténuation introduite sur l'oscillation à 50Hz. (J'ai pas utilisé un filtre résonant en fait)

        Merci :)

        PS. Voici mon schéma :

         Sinon, la saturation est peut aussi être du au fait que pour mon calcul du Vgs je me suis basé sur la Vsat négatif qui est peut-être plus faible que le Vsat positif :



        -
        Edité par Sub-Zéro 23 février 2013 à 23:37:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
          17 mai 2019 à 15:32:24

          j,ai besoin de réaliser un gbf (entre 50hz a 4000hz) d,amplitude 1v cret a cret  avec un cag avec jfet au bien diode tete bech

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Contrôle automatique de gain avec un JFET

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown