Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrôle matrice LED avec MAX7219

    26 février 2020 à 15:11:26

    Bonjour à tous,

    J'ai fabriqué une matrice de LEDs rouges 8x8 contrôlée par un MAX7219, comme l'indique le schéma ci-joint. Chaque LED correspond en réalité à 4 LEDs en parallèle.

    Je tiens à préciser que le code Arduino fonctionne très bien (variation de luminosité, clignotements...) , il a été testé longuement sur un petit module matrice contrôlé par le même composant.

    Schéma de la matrice LEDs

    Venons-en maintenant aux soucis qui se posent :

    • Le premier (évident) :

    La luminosité est très faible, même en modifiant la résistance Rset. Avez-vous une autre idée qu'avoir recours à une carte de puissance (transistor sur chaque ligne-colonne) ou un composant de type ULN2803 (inversé) ?

    • Le second (Le plus important) :

    Lorsqu'il n'y a que 3 ou 4 LEDs d'allumées (ex: en connectant uniquement DIG0 & SEG1,2,3), cela fonctionne et on peut observer clignotements, variations de luminosité). Mais dès qu'on passe la barre des 4 ou 5, le MAX7219 ne contrôle plus rien, et toutes mes LEDs restent simplement allumées. C'est-à-dire pas de clignotement, pas de variation de tension comme cela devrait se passer. L'oscilloscope m'indique d'ailleurs une tension constante à ce moment-là...

    Par ailleurs, la datasheet du MAX7219 m'indique je cite :

    " DIG 0–DIG 7 Sink Current..............................................500mA

      SEG A–G, DP Source Current..........................................100mA "

    Alors est-ce dû au courant ? Logiquement ce contrôleur pilote les LEDs ligne par ligne, alors pourquoi lorsqu'on en connecte plusieurs, la luminosité chute ?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourraient offrir une réponse  à toutes mes questions !

    Vous souhaitant une agréable journée,

    A bientôt !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Passionné d'électronique depuis mes 10 ans...

      26 février 2020 à 20:02:02

      Est-ce que ton alimentation 5V est capable de fournir tout le courant nécessaire?

      Peux-tu mesurer la tension d'alimentation du MAX?

      -
      Edité par zoup 26 février 2020 à 20:02:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2020 à 1:03:03

        Le MAX est directement alimenté par le +5V général de l'Arduino (limité à 500 mA).

        C'est étrange qu'il continue à allumer les LEDs mais qu'il ne parvienne plus à "réfléchir", non ?🤔

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Passionné d'électronique depuis mes 10 ans...

          27 février 2020 à 1:28:53

          Je pense qu'il faudrait vraiment vérifier la tenson d'alimentation avant toutes choses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2020 à 17:08:46

            Mais la tension d'alim est justement délivrée par Arduino, aucun souci c'est du 5V, c'est la MAX qui pose problème...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Passionné d'électronique depuis mes 10 ans...

              1 mai 2020 à 17:19:52

              Tu dis : "Chaque LED correspond en réalité à 4 LEDs en parallèle."

              Ca veut dire quoi? 

              On ne monte pas de LED en //


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                1 mai 2020 à 19:46:14

                Tu as essayé de diminuer R10?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Contrôle matrice LED avec MAX7219

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown