Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrôler électroaimant (piston) 12 V par Arduino

    22 juillet 2017 à 16:02:14

    Franchement là je ne vois pas !!!

    Je dirai que oui ça a une importance, d'ailleurs j'ai trouvé des alim 5VDC, donc ça doit jouer.

    Mais je ne trouve pas de relais 5VAC par contre ...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2017 à 22:12:24

      5VDC, comme son nom l'indique, ça veut bien dire 5V DC ;)

      Si tu mets une alimentation 5V AC dessus, ça ne marchera pas.

      Tu risques même d'endommager ton Arduino qui ne s'attend à ce qu'un des shields du montage soit alimenté en AC et non en DC.

      Mais je suis curieux de voir où tu aurais pu trouver une alimentation 5V AC car ce n'est franchement pas classique comme alimentation.

      Pourquoi ne pas utiliser un chargeur de téléphone ? (ça sort toujours une tension 5V DC de 500mA mini et certains vont jusqu'à 2000mA).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2017 à 23:19:05

        C'est ce que j'utilise en fait ... et je crois que c'est bien du DC ... mais c'était usé et quasi illisible ...

        Je viens d'en trouver une autre, c'est bien DC et j'ai le même problème.

        Est-ce que je dois aussi relier le GND de mon alim 5V(DC !!! =p) à mon arduino en plus de mes relais ?

        Ce qui me chamboule le plus c'est ce cas de figure quand je teste sur un seul relais :

        - Quand mon relais est alimenté avec mon alim 5V, le voyant PWR de mon relais est bien allumé, mais il ne réagis pas à mon code. Il est sensé faire du High/Low à la chaîne toutes les 1/2 secondes (c'est pour tester bien sûr).

        - Quand mes relais sont alimentés via mon arduinos ou même quand je branche le câble de mon alim (c'est un embout USB) sur mon PC, les voyants PWR sont bien allumés et mon code s’exécute !!!

        Ça doit être une bricole comme d'hab, mais ça me fait perdre un temps fou !

        -
        Edité par Thibaut Leuridan 22 juillet 2017 à 23:37:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2017 à 22:04:38

          Un schéma est beaucoup plus parlant que ta prose.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
            23 juillet 2017 à 23:11:02

            Dans un montage exploitant plusieurs sources d'alimentation, il est impératif de relier le pôle "-" des différentes alimentations.

            Si ton arduino est alimenté par le port USB du PC et que tes relais sont alimenté avec l'alimentation 5VDC, alors il est impératif de relier le pole "-" du port USB (la pin GND de ton arduino) au pole "-" de ton alimentation 5VD.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2017 à 10:05:37

              Et bien merci Lorrio !!!

              C'était EXACTEMENT ça, tout marche nickel maintenant.

              Je vais pouvoir passer à autre chose =p

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 janvier 2018 à 13:12:20

                Bonjour,

                je souhaite réaliser également la commande d'un electro-aimant avec une carte arduino et votre post m'aide bien. J'ai une petite question: peut-on commander la vitesse de déplacement de la tige de l'electro-aimant ? Si oui comment (en faisant varier l'intensité du cournat ?)

                MErci pour vos réponses.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 janvier 2018 à 13:45:19

                  Si tu fournies plus d'énergie à ton électroaimant, il attirera plus fort les éléments métallique et donc ils seront attiré plus vite.

                  Pour faire varier l'énergie, tu peux faire varier la tension envoyée à l'électroaimant.

                  Tu peux aussi utiliser un PWM, ce sera plus simple que de faire une alimentation variable.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 janvier 2018 à 13:53:35

                    Merci Lorrio

                    donc si j'utilise une carte Arduino, je peux, en jouant sur les valeurs envoyées aux pin PWM de la carte, varier la vitesse de déplacement de l'électro aimant  (en utilisant les schémas que j'ai vu dans ce post) ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 janvier 2018 à 14:55:13

                      Oui, c'est possible ;)

                      Mais ne sous-estime pas le dimensionnement de la diode et du transistor.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 janvier 2018 à 15:02:13

                        Merci encore Lorrio

                        Tes conseils sont précieux, avant de me lancer dans cette aventure, je vais relire avec attention ce petit post très instructif. La première page recèle beaucoup d'informations utiles.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 janvier 2018 à 23:03:21

                          Bonjour à tous ! A mon tour de réup ce sujet =p

                          J'ai suivi vos conseils et j'utilise maintenant un TLC5940NT.

                          J'ai fait mon petit test avec un seul TLC et 9 LEd de 20mA, tout fonctionne nickel.

                          Maintenant je veux faire le test avec 4 TLC et 36 LED, je vais donc bien dépasser les 200mA max de l'arduino, je vais donc utiliser une alim externe.

                          Et là je sèche, je ne sais pas quel voltage prendre et comment la brancher. A part la terre, mais bon ça ... =p

                          Je suis ce schéma :

                          http://www.sensorwiki.org/lib/exe/detail.php/tutorials/tlc5940_bb.png?id=tutorials%3Aextending_pwm_output_pins_with_a_texas_instruments_tlc5940_led_driver&cache=cache

                          Merci d'avance !!!

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 janvier 2018 à 14:26:55

                            Thibaut Leuridan a écrit:

                            Et là je sèche, je ne sais pas quel voltage prendre et comment la brancher. A part la terre, mais bon ça ... 


                            Les circuits étant prévus pour une tension de 5V (voltage est un anglicisme), il faut évidemment choisir une alimentation avec une sortie 5V qui sera raccordée sur la breadboard (fils rouge et noir).
                            Il faut évidemment :

                            • conserver la liaison "Gnd" entre l'Arduino et la breadboard (qui n'est pas la Terre mais la masse ) 
                            • retirer le fil rouge 5V connecté entre l'Arduino et la Breadboard.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Contrôler électroaimant (piston) 12 V par Arduino

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown