Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

contrôler un moteur brushless a distance

comment controler un moteur brushless a distance avec 2 arduino

    17 septembre 2017 à 17:52:14

    savez vous comment faire fonctionner un moteur brushless avec un joystick avec deux arduino et un kit récepteur émetteur ?

    merci de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2017 à 18:12:45

      Tu peux regarder la bibliothèque VirtualWire
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2017 à 8:12:05

        BOnjour yannisrez,

        Pour arduino, c'est plutôt dans la section électronique qu'il faut poster, je déplace le sujet.

        J'en profite aussi pour dire que commencer son message par un "bonjour" est plutôt agréable, penses-y la prochaine fois ;)

        Sinon, pour en revenir en problème, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur le ^point qui te pose problème :

        - la lecture du potentiomètre ?

        - la transmission des données ?

        - la commande du moteur ?

        - autre ?

        As tu aussi le variateur qui va avec le moteur ???

        -
        Edité par lorrio 18 septembre 2017 à 8:12:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2017 à 20:01:32

          bonjour et merci je n avais pas vu la section electronique je ferais attention la prochaine fois :)

          j'ai tout le materiel qu il faut mais je n arrive pas a trouver le programme pour faire tourner le moteur avec un joystick car je souhaite realiser un skate electrique. j ai aussi une nouvelle acquisition le rfn24l01 

          voila si vous avez une idee je serais volontaire pour la connaitre 

          merci de vottre aide a l avance et dsl pour les fautes 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2017 à 20:43:11

            Cela ne nous dis toujours pas où tu bloques...

            Avant de te lancer dans le projet globale, je te conseille de procéder par étapes en maitrisant chacun des éléments un par un.

            Par exemple, tu pourrais essayer de faire :

            1/ un programme qui lit la valeur du potentiomètre et l'affiche sur le Serial

            2/ un programme qui commande le moteur à 50% (juste la commande, sans gestion du potentiomètre ni de transmission radio)

            3/ un programme qui envoie "hello" et un autre qui affiche tout ce qui est reçu

            4/ un mixte des étapes 1 et 3 de façon à ce qu'un programme envoie la valeur du potentiomètre et l'autre l'affiche

            5/ un mixte des étapes 1 et 2 de façon à ce qu'un arduino commande le moteur à partir du potentiomètre (sans gestion de la transmission radio)

            6/ un mixte des étapes4 et 5 formant le projet global.

            En procédant étapes par étapes, cela sera beaucoup plus simple ;)

            Si tu bloques sur une étape, montres nous le code que tu as ainsi que le code que tu as fais pour les étapes précédante de façon à ce que l'on puisse te guider dans les corrections à faire.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2017 à 19:46:13

              merci pour ta réponse construite 

              bonjour alors voila je sais faire le contrôle du moteur avec un potentiomètre mais la ou je bloque c'est au niveau de la transmission je n'arrive pas a transmettre de message entre deux arduino j'utilise plutôt de preference niveau puissance mes deux émetteur récepteur nrf24l01 

              problème: j'ai deux arduino sauf qu'un des deux est un arduino pro mini et l'autre un arduino un , le pro mini je ne sais pas si il est en 3,3v ou 5v 

              car le module nrf24l01 accepte 3,6v max et sur le pro mini il n'y a qu'une sortie qui se nomme vcc

              ou alors le problème est autres ducoup auriez vous un programme a me proposer pour tester ?

              merci pour les futurs réponses 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2017 à 19:57:42

                L'arduino pro mini existe en 2 version : une 3.3V, une autre 5.0V.

                C'est écrit à l'arrière de la carte.

                Exemple avec l'image suivante qui est une version 3.3V (la case 3.3V est cochée) :

                Quand à l'arduino UNO, il est en 5V donc il te faudra envisager un système d'adaptation de niveau.

                Si tu veux tester la communication de tes 2 modules, je te conseille de faire un simple programme ping/pong avec affichage sur l'arduino UNO :

                - coté arduino UNO : afficher "ping", envoyer un message sur le NRF, attendre la réponse puis afficher "pong"

                - coté arduino NANO : attendre un message et le renvoyer

                Exemple: https://www.carnetdumaker.net/articles/communiquer-sans-fil-avec-un-module-nrf24l01-la-bibliotheque-mirf-et-une-carte-arduino-genuino/

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2017 à 20:31:54

                  merci bcp du-coup j'ai un 5v par contre l'arduino uno dispose d'une sortie 3.3v ce qui me permet de l utiliser je vais de suite lire le lien que vous m avez envoyé merci je reviendrai si probleme
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 septembre 2017 à 21:42:12

                    La sortie 3.3V donne une source d'alimentation 3.3V mais les signaux du bus SPI restent en 5V.

                    Du coup, il faut quand même adapter un minimum.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2017 à 22:22:56

                      bonjour merci pour l'info , pour régler le problème j ai acheté un arduino nano en 3.3v pour a peine 4 euro 

                      je vous tines au courant merci

                      ps:je suis devenu fan de ce site et forum ;) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 octobre 2017 à 1:47:47

                        Bonjour tout le monde je suis nouveaux sur se site j'ai suivi vos discutions mais jetais un peut perdus bref j'ai un projet que j'ai réalisé c'est à ta dire une skate board électrique que je commande manuellement avec un bouton poussoir mais maintenant j'aimerais commande à distance avec un petit dispositif que je peut tenir dans ma mais et debout sur le skate.. Pour le matériel j'ai :

                        -un moteur 12v dc 

                        -un arduino 5v 

                        -une batterie de12v 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 octobre 2017 à 8:04:35

                          Salut ! Il faudrait que tu précises quel modèle d'arduino, ça permettra aux gens de te donner une réponse pertinente par rapport à ton matos (shields compatibles...).

                          Là comme ça sans savoir, je te suggère de désosser un selfie stick, ça te fera ton dispositif de commande à tenir en main. Y 'aurait plus qu'à bosser sur la réception du signal sur ton arduino.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke

                          contrôler un moteur brushless a distance

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown