Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Controleur video qui chauffe

Sujet résolu
    24 juin 2018 à 11:59:42

    Bonjour, voila j'ai acheté un controleur video pour une dalle de PC portable, je lui ai applique cette configuration :

    Luminosite : 48

    contraste : 0

    gamme : OFF

    j'ai remarqué cependant  que un element de la carte video chauffait beaucoup en touchant avec mon doigt (c'est bouillant) 

    est-ce normal ?

    dois-je faire quelque chose pour reduire sa température avec un ventilo USB ?

    ma config cité au dessus est-elle bonne ? 

    voila :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juin 2018 à 14:51:34

      Bonjour,

      Pourrais tu nous donner le modèle ce contrôleur ?

      AurelienVallet a écrit:

      est-ce normal ?


      Oui, il est normal que ça chauffe, la question est jusqu'a quelle température ? Il faut vérifier la température maximal de ce composant en utilisation et comparer.

      AurelienVallet a écrit:

      dois-je faire quelque chose pour reduire sa température avec un ventilo USB ?

      Si celle ci est réellement trop élevée pour ce composant alors oui il faut faire quelque chose cependant je ne pense pas qu'un ventilateur usb sois très efficace... Peu être plutôt un dissipateur de chaleur ? A voir en fonction dudit composant, il nous fraudais le modèle pour cela.

      AurelienVallet a écrit:

      ma config cité au dessus est-elle bonne ?

      Tout dépend de ce que tu souhaite obtenir, il n'y a pas réellement de bonne ou mauvaise configuration tant que tu reste dans ce qui est prévu en utilisation normal par le constructeur de cette carte graphique.

      Cordialement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Am I dev ? 0x90

        24 juin 2018 à 16:12:18

        Bon alors après de longues recherche, je suis au regret de t'annoncer que la doc officiel de la chip en question (NT68676UFG) n'est pas publié sur internet.

        La seul doc trouvable a ce jour est celle-ci qui concerne la board et qui t'apprendra juste que il ne faut pas la faire fonctionner dans un lieu a plus de 40°C. Cependant d'autres personnes on eu le même problème avec ce contrôleur.

        Par prudence je te conseil de mesurer la température du composant et de ne pas trop le pousser temps que tu ne connais pas sa température maximal ou temps que tu n'a pas mis un système de refroidissement adapté.

        La solution si tu tiens a être prudent est de contacter directement novatek et de leur demander la datasheet correspondante, avec un peu de chance il te répondrons.

        Ce que je te conseil est de chercher sur internet le meilleur système de refroidissement qui puisse te convenir en prenant les dimensions de la chip et de faire attention a ne pas créer de cours circuits.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Am I dev ? 0x90

          24 juin 2018 à 16:21:08

          déja merci de ta réponse, donc ma meilleur solution est de mettre un dissipateur thermique pour etre prudent ? 

          ça peut etre un probleme de tension ? mon alim : https://www.planeteleds.fr/fr/alimentation-electrique/650-alimentation-12v-40w-3a-avec-interrupteur.html?utm_source=shopping2018&gclid=EAIaIQobChMI27ylssHs2wIVbyjTCh3tMA7dEAQYASABEgKFfvD_BwE

          tu aurais un tuto a ce sujet ?

          -
          Edité par AurelienVallet 24 juin 2018 à 16:29:18

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juin 2018 à 16:34:57

            Je n'ai pas vraiment de tuto sur ce sujet car ça dépend de chaque dissipateur que tu achète, parfois les instructions de montage sont fournis avec, parfois tu peu les trouver sur internet, parfois tu te débrouille.

            Voici une petite liste non exhaustive d'exemples de matériels qui peuvent fonctionner (peu être, dimensions et domaine d'utilisation a vérifier):

            http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0205042/Dissipateurs-thermiques

            https://www.planete-domotique.com/dissipateurs-thermique-pour-raspberry-pi.html

            https://www.ebay.com/bhp/micro-fan

            Je te conseil de chercher sur internet le moyen le plus adapté a tes besoins cependant fait bien attention a ne pas étouffer la chip, en effet le risque est de prendre un dissipateur non adapté a tes besoins ou de mal l'installer. Fait aussi attention (comme précisé plus haut) a ne pas créer de courts-circuits mais sinon tout devrais bien se passer.

            -
            Edité par cyp86 24 juin 2018 à 16:35:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Am I dev ? 0x90

              24 juin 2018 à 17:16:33

              ok mille mercis pour tes reponses :)

              PS : je viens de tester une alim de 12V 1A et ça marche pareil...je comprends pas

              -
              Edité par AurelienVallet 24 juin 2018 à 17:26:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Controleur video qui chauffe

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown