Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Controllino Mega - Pb de communication serie2

Sujet résolu
    5 septembre 2018 à 11:49:51

    Bonjour,

    Je débute en programmation sur automate Controllino MEGA et je rencontre un problème avec la deuxième liaison série.
    Je souhaite utiliser cette liaison série présente sur le connecteur X2 (type HE10).

    J'ai donc relié via un convertisseur USB-RS232 mon PC avec l'automate pour pouvoir visualiser à l'aide d'un terminal (TeraTrem Pro) les caractères que l'automate va envoyer.

    • X2-12 RXD2   -> Tx
    • X2-13 GND     -> GND
    • X2-24 TXD2 -> Rx

    J'ai tout correctement relié à un subd-9pts (bornes 2,3 et 5).
    Mon programme de test se contente juste d'envoyer des caractères périodiquement.

    #include <Controllino.h>  
    #include <SPI.h>
    
    char buf[3];
    unsigned int Cpt;
    
    void setup() {
      Serial.begin(9600);
      Serial2.begin(9600);
      Cpt = 0;
    }
    
    void loop() {
      if (++Cpt > 99) Cpt = 0;
      /* Moniteur série : */
      Serial.print("Envoi ");
      itoa(Cpt,buf,10);
      Serial.println(buf);
      /* Console terminal */
      Serial2.println(buf);
      delay(1000);
    }
    

    Dans mon moniteur série (Serial) le résultat est ok mais dans le terminal (Serial2) j'obtiens des caractères totalement farfelus. J'ai contrôlé les paramètres de la liaison (9600bds, 8 bits, pas de parité, 1 bit de stop) et du terminal. Je ne vois pas où se trouve mon erreur. Aurais-je loupé quelque chose ?

    J'ai essayé avec d'autres terminaux (PyTTY, RS232 DataLogger, etc...) rien n'y change.

    J'avoue que je sèche…

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2018 à 19:39:06

      Bonjour,

      Si c'est un adaptateur USB RS232 (-13V, +13V) avec DB9, il n'est normalement pas directement compatible avec l'UART de l'atmega (0-5V). Voir ici pour l'explication: https://www.sparkfun.com/tutorials/215