Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Controllino Mega - Pb de communication serie2

Sujet résolu
    5 septembre 2018 à 11:49:51

    Bonjour,

    Je débute en programmation sur automate Controllino MEGA et je rencontre un problème avec la deuxième liaison série.
    Je souhaite utiliser cette liaison série présente sur le connecteur X2 (type HE10).

    J'ai donc relié via un convertisseur USB-RS232 mon PC avec l'automate pour pouvoir visualiser à l'aide d'un terminal (TeraTrem Pro) les caractères que l'automate va envoyer.

    • X2-12 RXD2   -> Tx
    • X2-13 GND     -> GND
    • X2-24 TXD2 -> Rx

    J'ai tout correctement relié à un subd-9pts (bornes 2,3 et 5).
    Mon programme de test se contente juste d'envoyer des caractères périodiquement.

    #include <Controllino.h>  
    #include <SPI.h>
    
    char buf[3];
    unsigned int Cpt;
    
    void setup() {
      Serial.begin(9600);
      Serial2.begin(9600);
      Cpt = 0;
    }
    
    void loop() {
      if (++Cpt > 99) Cpt = 0;
      /* Moniteur série : */
      Serial.print("Envoi ");
      itoa(Cpt,buf,10);
      Serial.println(buf);
      /* Console terminal */
      Serial2.println(buf);
      delay(1000);
    }
    

    Dans mon moniteur série (Serial) le résultat est ok mais dans le terminal (Serial2) j'obtiens des caractères totalement farfelus. J'ai contrôlé les paramètres de la liaison (9600bds, 8 bits, pas de parité, 1 bit de stop) et du terminal. Je ne vois pas où se trouve mon erreur. Aurais-je loupé quelque chose ?

    J'ai essayé avec d'autres terminaux (PyTTY, RS232 DataLogger, etc...) rien n'y change.

    J'avoue que je sèche…

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2018 à 19:39:06

      Bonjour,

      Si c'est un adaptateur USB RS232 (-13V, +13V) avec DB9, il n'est normalement pas directement compatible avec l'UART de l'atmega (0-5V). Voir ici pour l'explication: https://www.sparkfun.com/tutorials/215

      Sur le schéma simplifié du controllino mega, il y a clairement une adaptation de niveau pour le RS485, alors que les UART semblent directement connectées aux broches de l'atmega (du moins juste derrière la résistance de protection).

      Il faudrait plutôt utiliser un adaptateur USB-UART comme ceux-ci.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 septembre 2018 à 8:14:57

        Merci pour votre réponse.

        En effet, après recherche, c'est la conclusion que j'ai fini par me faire. :)

        J'ai donc 2 possibilités pour connecter mon Controllino à l'appareil que je souhaite piloter . 

        Soit passer par RS232 + Convertisseur (comme celui-ci), soit utiliser la RS485. Je crois que finalement je vais opter pour cette dernière solution.
         

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2018 à 8:09:24

          Pour info :
          N'utilisez pas les MAX3232 du lien que j'ai donné plus haut. 
          Ils chauffent anormalement et ne fonctionnent pas correctement.
          Peut être que j'ai eu affaire à ceux-ci ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Controllino Mega - Pb de communication serie2

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown