Ayant un niveau mathématique précaire je viens solliciter des explications, je suis en train d'apprendre le langage C , dans le cours, le sujet de la mémoire et la façon dont les nombres sont stocké à attisé ma curiosité et je suis allé voir une vidéo YouTube qui explique comment passer d'un nombre décimale en base 2 .
La méthode utilisé est la division euclidienne successive du Reste de la division, par 2 jusqu’à que le Reste soit 0. et le Résultat se lit de droite à gauche. Mais je comprends pas pourquoi cette méthode marche, le lien qu'il y a avec la division euclidienne vers cette conversion en base 2 .
A la base on devait pas utilisé la division Euclidienne pour partager les bonbons ?
Je te donne un petit exemple avec le nombre 13: 13 % 2 = 1 et 13 / 2 = 6 6 % 2 = 0 et 6 / 2 = 3 3 % 2 = 1 et 3 / 2 = 1 1 % 2 = 1 et 1 / 2 = 0 Si je prend les restes de bas en haut, ça donne 1101 1*2^3 + 1*2^2 + 0*2^1 + 1*2^0 = 8 + 4 + 0 + 1 Ça donne bien 13?
La division euclidienne sert beaucoup, il faudra t'y habituer. Je te donne un autre exemple: J'ai des nombres de la forme 6*n-1 et 6*n+1 dans un tableau Je te donne les indices sur une ligne et les valeurs sur l'autre: 0 1 2 3 5 7 11 13 Je veux savoir la valeur de n pour chaque position 0 / 2 = 0 1 / 2 = 0 2 / 2 = 1 3 / 2 = 1 Je n'ai qu'à ajouter 1 à ces valeurs pour obtenir la bonne valeur de n
- Edité par PierrotLeFou 31 juillet 2022 à 1:38:49
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
En fait ce qui m'avait étonné c'est d'avoir trouver l'idée d’utiliser le Reste d'une division Euclidienne pour traduire un nombre décimal en base 2 et qu'en plus on continue la division sur le Reste en cours. Et que tout ça la fin en lisant de droite à gauche on est établie cette conversion et que le lien entre chaque étape est cohérent . Car dans mon esprit le Reste c'est le reste point, c'est un peu le "déchet" du truc .
Après ton second paragraphe me laisse confus, je n'ai pas bien saisie l'énoncé , désolé faut tout décortiquer avec moi, merci tout de même pour ton approche.
Tu dis que tu as commencé à étudier le langage C. Peut-être que tu n'as pas encore étudié les tableaux? Je reprend mon exemple avec le nombre 13. Je ne suis pas superstitieux. Supposons que j'ai acheté quelque chose et qu'on doit me remettre 13 euros. Supposons qu'il n'ya que des billets de 5, 2 et 1 euro dans la caisse. Alors: 13 / 5 = 2 reste 3 3 / 2 = 1 reste 1 1 / 1 = 1 reste 0 Donc, on me remettra 2 billets de 5 euros, un billet de 2 euro et 1 billet de 1 euro On commence toujours par la devise la plus forte. Tu auras sans doute des exercices de ce genre à programmer. Le "reste", c'est justement ce qui reste à traiter.
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