Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Convertisseur Numérique Analogique

    22 mars 2020 à 22:41:38

    D'accord , bah merci , j'ai encore appris beaucoup de choses aujourd'hui !

    Q: Trouver la relation qui permet de calculer la valeur des échantillons à placer dans la mémoire. 

    J'ai trouvé ça : 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2020 à 23:11:35

      Ca c'est la formule générale d'un CNA. Bref A = q.N avec N valeur numérique à convertir, q le quantum et A la valeur analogique correspondante.

      Il me semble comprendre qu'il te faut trouver une formule donnant la valeur des 8 échantillons nécessaires correspondant à une période.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2020 à 9:44:10

        La période est de 2ms , amplitude positive : 1.25v ; amplitude négative : -1.25 ; tension pleine échelle est donc de 2.5v ; q=Vpe/(2^n)-1

        Ce qui donne q= 2.5/255=9.8*10^-3 V ; soit 9.8 mV ; Il faut donc 255 pas de quantum afin de correspondre à la période de 2ms . 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mars 2020 à 12:21:19

          MorangeDenis a écrit:

          La période est de 2ms , amplitude positive : 1.25v ; amplitude négative : -1.25 ; tension pleine échelle est donc de 2.5v ; 

          D'où sort la valeur de cette amplitude? On peut voir l'énoncé exact?

          MorangeDenis a écrit:

          q=Vpe/(2^n)-1

          Il y a 2^n pas de quantification, la formule est donc q=Vpe/(2^n)

          Et du coup la Vpe ne sera jamais atteinte (à 1 quantum près), mais c'est comme ça.

          MorangeDenis a écrit:

          Ce qui donne q= 2.5/255=9.8*10^-3 V ; soit 9.8 mV ; Il faut donc 255 pas de quantum afin de correspondre à la période de 2ms .

          Là, je ne vois pas le rapport avec la durée de la période.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2020 à 13:56:49

            Comment se fait-il que la formule du quantum soit q=Vpe/(2^n) et pas comme d'habitude q=Vpe/(2^n)-1 ??
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mars 2020 à 15:03:02

              Parce que la tienne est fausse. Fais le calcul avec un CNA 2 bits et tu comprendras
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 mars 2020 à 15:14:44

                Bah j'ai trouvé cette formule dans mon cours ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mars 2020 à 15:24:20

                  C'est généralement cette formule qu'on retrouve lorsqu'il a été rédigé avec un prof de physique. Dans la vraie vie, avec des convertisseurs réels donc, c'est la formule que j'ai donnée qui prévaut.

                  Tu devrais d'ailleurs en être convaincu lorsque tu auras déterminé la fonction de transfert de ce convertisseur R/2R

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mars 2020 à 18:33:25

                    Je ne comprends vraiment rien au tableau .....
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mars 2020 à 19:33:29

                      Il faut avoir répondu à la question précédente.

                      Le tableau permet juste de déterminer le contenu de la mémoire. En remplissant les 8 premières lignes, tu devrais trouver tous lés échantillons nécessaires à une période de la sinusoide.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 mars 2020 à 19:09:55

                        Bonsoir , 

                        "Et du coup la Vpe ne sera jamais atteinte (à 1 quantum près), mais c'est comme ça."

                        Comment se fait - il ? 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 mars 2020 à 21:09:36

                          Parce qu'un convertisseur de 8 bits par exemple ayant un quantum de Vpe/256 aura une valeur maximale de 255/256*Vpe.

                          Mais ça reste correct puisque l'erreur due à la quantification est égale à un quantum, et on a bien nos 256 paliers allant de 0 à 255.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 mars 2020 à 20:32:09

                            Bonsoir , 

                            j'ai bien avancé , je suis presque à la fin par contre je suis bloqué à cette question :

                            Q15 : Donner la valeur moyenne et l’amplitude de la composante alternative de Ethmes si D’mes suit l’évolution du signal de test défini précédemment. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 mars 2020 à 21:25:19

                              Ca va beaucoup dépendre de ce que tu as répondu aux questions précédentes.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Convertisseur Numérique Analogique

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown