Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Convocation pour un entretien à l'UTC

    18 mars 2019 à 19:25:57

    Bonjour,

    Je viens tout juste de recevoir une convocation pour un entretien de la part des UT's. Et je me demandais si cette convocation était de bon augure ou pas ? Y a-t-il une sélection avant les convocations ? Est-ce qu'un peu à la manière de l'INSA cette convocation signifie que j'ai fait un grand pas vers l'admission ?

    Merci d'avance de vos réponses et très bonne soirée à vous...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2019 à 21:16:21

      Si vous avez été convoqué c'est que vous avez toutes les chances d'être admis soit à l'UTC, l'UTT ou bien UTBM (c'est en fonction de vos voeux).

      La procédure de sélection et d'admission est une véritable boite noire, chaque école fonctionne à sa manière, c'est très difficile de vous répondre (sans vous donner de faux espoirs).

      Vos notes et vos classements peuvent déjà donner une idée ou indication (sans exactitude) sur quelle UT vous pourriez être susceptible d'être admis.

      -
      Edité par charlyeth 18 mars 2019 à 21:16:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mars 2019 à 21:25:19

        Je vois... Merci de la réponse en tout cas.

        Juste une petite précision, qu'entendez-vous par classement ? Est-ce un classement auquel il est possible d'accéder ? Ou c'est juste un classement "officieux" par rapport à ma classe ?

        Merci encore pour votre réponse !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mars 2019 à 21:51:41

          Votre classement dans votre classe. Ce classement est transmis par votre établissement sur la plateforme Parcoursup.

          Vos résultats dans les matières scientifiques sont aussi importants pour les UTs.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mars 2019 à 9:52:28

            MaximePesson a écrit:

            Bonjour,

            Je viens tout juste de recevoir une convocation pour un entretien de la part des UT's. Et je me demandais si cette convocation était de bon augure ou pas ? Y a-t-il une sélection avant les convocations ? Est-ce qu'un peu à la manière de l'INSA cette convocation signifie que j'ai fait un grand pas vers l'admission ?

            Merci d'avance de vos réponses et très bonne soirée à vous...


            Etre convoqué pour l'entretien est évidemment nécessaire, mais  est moins significatif que pour les INSA quant aux chances de succès final. La présélection sur dossier scolaire est plus large et le poids de l'entretien est probablement plus important .

            Cet entretien,(si les choses n'ont pas changé,les infos que je donne datent un peu et je n'ai pas réactualisé sur les années récentes ... en 2017, il y a eu par exemple un nouveau directeur UTC qui peut toujours vouloir mettre son empreinte, mais un changement fondamental est improbable :))  n'est pas qu'un entretien individuel .
            Il comprend en particulier:

            - un entretien en groupe où les candidats sont amenés à débattre entre eux sur des sujets initiés par les examinateurs. But: évaluation de son comportement en groupe, de sa capacité à imposer un point de vue etc....

            - une phase écrite avec un questionnaire à remplir à questions multiples qui peuvent être  "piégeuses". Il a pour but d'évaluer la cohérence du candidat dans ses motivations et raisonnements.  Il ne s'agit donc pas de donner  nécessairement ce que on pense être "la bonne réponse attendue" à chaque question séparée,  mais surtout de ne pas se contredire au fil du questionnaire et donc d'être sincère dans ce que on peut dire, de montrer que on peut vous faire confiance, qu'on ne prend pas des positions de circonstances.   

            Un ordre de grandeur des candidats retenus ayant passé  les entretiens ne serait   que de 20% selon des chiffres là encore un peu anciens . Si ces chiffres sont toujours les mêmes, je dirais plutôt qu'à ce stade, tu as fait un petit pas vers l'admission.:honte: 

            Dans la moulinette finale du classement, le dossier scolaire garde évidemment un poids important, mais il semble néanmoins qu'un excellent dossier scolaire soit moins une quasi-garantie d'être accepté(e)  qu'aux  l'INSA, si on se plante lourdement aux deux spécificités des entretiens UT que je viens de rappeler et qui existent toujours, je pense.

            -
            Edité par Sennacherib 19 mars 2019 à 10:08:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              19 mars 2019 à 11:03:51

              Bonjour,

              Est ce pour entretien en branche ou en tronc commun? Parcoursup n'est pas encore ferme.

              Merci de votre reponse,

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mars 2019 à 12:19:07

                Icietmaintenant481 a écrit:

                Bonjour,

                Est ce pour entretien en branche ou en tronc commun? Parcoursup n'est pas encore ferme.

                Merci de votre reponse,


                Entretien en tronc commun... Je suis actuellement en Terminale.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mars 2019 à 12:53:40

                  Merci. Mais je pensais que tant que parcoursup n'etait pas ferme (ca ferme le 3 avril) , il n'y avait pas d'entretien?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2019 à 13:30:18

                    Sennacherib a écrit:

                    MaximePesson a écrit:

                    Bonjour,

                    Je viens tout juste de recevoir une convocation pour un entretien de la part des UT's. Et je me demandais si cette convocation était de bon augure ou pas ? Y a-t-il une sélection avant les convocations ? Est-ce qu'un peu à la manière de l'INSA cette convocation signifie que j'ai fait un grand pas vers l'admission ?

                    Merci d'avance de vos réponses et très bonne soirée à vous...


                    Etre convoqué pour l'entretien est évidemment nécessaire, mais  est moins significatif que pour les INSA quant aux chances de succès final. La présélection sur dossier scolaire est plus large et le poids de l'entretien est probablement plus important .

                    Cet entretien,(si les choses n'ont pas changé,les infos que je donne datent un peu et je n'ai pas réactualisé sur les années récentes ... en 2017, il y a eu par exemple un nouveau directeur UTC qui peut toujours vouloir mettre son empreinte, mais un changement fondamental est improbable :))  n'est pas qu'un entretien individuel .
                    Il comprend en particulier:

                    - un entretien en groupe où les candidats sont amenés à débattre entre eux sur des sujets initiés par les examinateurs. But: évaluation de son comportement en groupe, de sa capacité à imposer un point de vue etc....

                    - une phase écrite avec un questionnaire à remplir à questions multiples qui peuvent être  "piégeuses". Il a pour but d'évaluer la cohérence du candidat dans ses motivations et raisonnements.  Il ne s'agit donc pas de donner  nécessairement ce que on pense être "la bonne réponse attendue" à chaque question séparée,  mais surtout de ne pas se contredire au fil du questionnaire et donc d'être sincère dans ce que on peut dire, de montrer que on peut vous faire confiance, qu'on ne prend pas des positions de circonstances.   

                    Un ordre de grandeur des candidats retenus ayant passé  les entretiens ne serait   que de 20% selon des chiffres là encore un peu anciens . Si ces chiffres sont toujours les mêmes, je dirais plutôt qu'à ce stade, tu as fait un petit pas vers l'admission.:honte: 

                    Dans la moulinette finale du classement, le dossier scolaire garde évidemment un poids important, mais il semble néanmoins qu'un excellent dossier scolaire soit moins une quasi-garantie d'être accepté(e)  qu'aux  l'INSA, si on se plante lourdement aux deux spécificités des entretiens UT que je viens de rappeler et qui existent toujours, je pense.

                    -
                    Edité par Sennacherib il y a environ 1 heure

                    Super ! Merci de tout ça, c'est vraiment plus rassurant de savoir à quoi s'attendre... 20% ou pas, c'est effectivement déjà une bonne chose d'être convoqué.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 mars 2019 à 23:07:20

                      Bonjour a tous

                      J'attends moi aussi une convocation

                      Savez vou si l'UTC ont acces aux bulletins de 1ere et Temrinale deja saisis dans Parcoursup, avant le 03 avril ?

                      merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 avril 2019 à 16:58:40

                        Bonjour,

                        Avez vous frecu des nouvelles de l'UTC?

                        Merci

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 avril 2019 à 18:26:27

                          Oui, personnellement j'ai reçu mardi ma convocation pour l'entretien de groupe du tronc commun ainsi que pour l'entretien individuel propre à Hutech(j'ai demandé les deux ) je suis convoqué le 23 avril à Compiègne.

                          J'ai lu sur un autre forum que d'autres on reçu leur convocation 3 ou 4 jours avant moi pour passer le 15 avril. 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 avril 2019 à 19:01:57

                            Ok merci. J’imagine donc que c’est raté pour moi ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 avril 2019 à 6:49:08

                              J ai aussi postulé à l UTC et UTT mais je n ai reçu aucun mail . Vous pensez que ça veut dire que je ne suis pas convoquée à l entretien?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 avril 2019 à 16:46:59

                                Bonjour ! Moi aussi j'ai candidaté aux UT's ! J'ai, pour ma part, validé mes voeux le 1e avril.. Je commence à trouver le temps long, et je croise les doigts dans l'espoir de recevoir ma convocation ! 

                                A mon sens, rien est fichu, les convocations arrivent jusque mai :) 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 avril 2019 à 14:07:40

                                  Bonjour à tous, je donne suite à ce topic une dernière fois. Actuellement en classe de terminale S j'ai formuler mes vœux sur parcoursup avec le réseau UTs. J'ai vu sur plein de forum que tout le monde ou presque avaient déjà reçu des convocations pour les entretiens et cela m'inquiète car je n'ai toujours rien reçu. Pour petite indication au premier trimestre de terminale j'avais 14,5 en math, 14,5 en physique et 14 en anglais. Au deuxième trimestre je suis encore monter (je sais qu'ils aiment ça) avec 16,5 en math, 15,5 en physique et 15,5 en anglais avec les félicitations pour ce trimestre et les félicitations des proviseurs de mon lycée, je m'adresse donc à vous pour savoir si mon dossier a une dernière chance d'être pris pour cette admission 2019 ? Soyez franc même si cela va en ma défaveur, merci d'avance et bonne journée
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 avril 2019 à 20:31:24

                                    Bonjour à vous !

                                    Je suis en TC02 à l'UTC et également Ambassadeur Parcoursup de l'UTC. Les convocations aux entretiens sont assez étalées dans le temps.

                                    Après je tiens à préciser que ne pas être convoqué à l'entretien ne signifie pas faire une croix sur ce voeu. Les entretiens sont proposés à un certain effectif de candidats classés afin de ré-ajuster et peaufiner le classement. Mais cela ne supprime pas la possibilité que votre dossier soit retenu et classé. Il va falloir être patient pour voir si vous allez être convoqué à l'entretien mais aussi lors de l'ouverture de Parcoursup pour attendre que des places se libèrent (tout le monde n'a pas UTC en choix N°1 et certains peuvent pourtant être devant vous).

                                    @Eym8 : difficile d'émettre un jugement à partir de moyennes... quand on est à l'intérieur du lycée en connaissant les professeurs, on peut savoir comment les moyennes reflètent le travail, mais d'un point de vue extérieur c'est beaucoup plus complexe. C'est pour cela que les dossiers sont classés en fonction des classements des élèves dans leurs classes.

                                    Personnellement j'étais 3ème en maths et Physiques et 7ème en anglais. Mais avec une bonne tête de classe (40% de mention TB au bac dans ma classe).

                                    Bon courage à tous !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 avril 2019 à 22:53:14

                                      Salut, stephane-branly j'ai une question, j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal d'élèves convoqués pour l'entretien au tronc commun cette année et une tendance semblait se dégager : plus le dossier est bon plus on est convoqué tôt aux entretiens(au point que certains ont été convoqués avant même d'avoir confirmés leur vœux sur parcoursup ) si tu le sais et si tu as la possibilité de faire communiquer l'information est ce que cela est avéré(ça peut tout à fait être le fruit du hasard mais on sait jamais...) ?

                                      Je me demande de plus quel est l'impact que l'entretien peut avoir sur notre classement ? À savoir est-ce que cela peut éliminer un élève désastreux à l'oral et/ou propulser un dossier moyen en tête de liste en cas de bonne performance ? 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 avril 2019 à 12:32:43

                                        césarMathéus a écrit:

                                        Salut, stephane-branly j'ai une question, j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal d'élèves convoqués pour l'entretien au tronc commun cette année et une tendance semblait se dégager : plus le dossier est bon plus on est convoqué tôt aux entretiens(au point que certains ont été convoqués avant même d'avoir confirmés leur vœux sur parcoursup ) si tu le sais et si tu as la possibilité de faire communiquer l'information est ce que cela est avéré(ça peut tout à fait être le fruit du hasard mais on sait jamais...) ?

                                        Je me demande de plus quel est l'impact que l'entretien peut avoir sur notre classement ? À savoir est-ce que cela peut éliminer un élève désastreux à l'oral et/ou propulser un dossier moyen en tête de liste en cas de bonne performance ? 


                                        Salut !

                                        Alors non je ne dispose pas de cette information par rapport aux convocations des entretiens. Il faut savoir qu'il y a énormément de candidatures et donc le classement et la sélection des personnes allant aux entretiens prend du temps, c'est pourquoi elle est fort étalée dans le temps.

                                        L'entretien, comme je l'ai signalé, permet de peaufiner le classement. Ainsi on peut gagner quelques points si on réalise un "bon entretien". Il n'y a pas de dossiers "éliminés" (sauf si les propros du candidat sont extrémement déplacés). Il faut savoir que les personnes timides, ayant du mal à s'intégrer dans le groupe ne sont pas pénalisées, elles ne peuvent pas perdre de points.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 avril 2019 à 12:49:44

                                          Merci pour toutes ces informations 👍
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            25 avril 2019 à 12:48:02


                                            Sennacherib a écrit:

                                            Un ordre de grandeur des candidats retenus ayant passé  les entretiens ne serait   que de 20% selon des chiffres là encore un peu anciens . Si ces chiffres sont toujours les mêmes, je dirais plutôt qu'à ce stade, tu as fait un petit pas vers l'admission.:honte: 


                                            Bonjour !

                                            Vu qu'il y a environ 1000 places pour les 3 UT, cela voudrait dire que les candidats convoqués aux entretiens seraient environ 5 000, soit autant que le groupe INSA qui propose 2500 places... Cela me paraît beaucoup !

                                            Quelqu'un pour confirmer ce chiffre ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 avril 2019 à 13:56:04

                                              Bonjour Stephane_Branly, je suppose que lorsque l'on parle ici d'entretien UTC, il s'agit d'un entretien commun aux 3 UTs? Est ce correct? En ce qui concerne les entretiens apres l'ouverture de parcoursup, est ce la aussi valable pour les 3 UTs? Et est a dire que des eleves seront convoques apres le 15 mai? Jusqu'au 15 Juillet?

                                              Merci par avance de vos infos,

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 avril 2019 à 18:05:24

                                                Icietmaintenant481 a écrit:

                                                Bonjour Stephane_Branly, je suppose que lorsque l'on parle ici d'entretien UTC, il s'agit d'un entretien commun aux 3 UTs? Est ce correct? En ce qui concerne les entretiens apres l'ouverture de parcoursup, est ce la aussi valable pour les 3 UTs? Et est a dire que des eleves seront convoques apres le 15 mai? Jusqu'au 15 Juillet?

                                                Merci par avance de vos infos,


                                                Oui nous parlons bien des entretiens communs aux UTs. Ces entretiens se terminent le 7 mai 2019. Par conséquent, il n'y a pas d'entretiens à l'ouverture de Parcoursup

                                                Je ne connais pas le nombre de convoqués aux entretiens.

                                                ;)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  29 avril 2019 à 11:29:19

                                                  césarMathéus a écrit:

                                                  j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal d'élèves convoqués pour l'entretien au tronc commun cette année et une tendance semblait se dégager : plus le dossier est bon plus on est convoqué tôt aux entretiens(au point que certains ont été convoqués avant même d'avoir confirmés leur vœux sur parcoursup ) si tu le sais et si tu as la possibilité de faire communiquer l'information est ce que cela est avéré(ça peut tout à fait être le fruit du hasard mais on sait jamais...) ?

                                                  Bonjour,

                                                  Les entretiens pour les UT débutent dès le mois de mars, donc avant la date à laquelle la majorité des candidats valide ses choix sur Parcoursup (date limite le 3 avril). Les UT convoquent donc des candidats n'ayant pas validé leur voeu sur Parcoursup, mais ayant réglé les frais de candidature. Il est très probable que la date de convocation ne soit pas liée au fait que le dossier soit bon ou mauvais, mais simplement au fait que les dossiers parcoursup intègrent déjà ou non les notes de 1e et terminale. 

                                                  J'ai réglé les frais de candidature vers mi-mars, et j'ai été convoqué dès que mon lycée a fait remonter mes notes sur Parcoursup.

                                                  Reste un mystère : à la date où j'ai été convoqué, les UT n'ont par définition pas encore les dossiers de tous les candidats, donc ne peuvent pas encore classer ces dossiers (ou alors, seulement un classement provisoire). Je ne suis même pas sûr qu'ils puissent utiliser la "moulinette" de l’algorithme Parcoursup avant le 3 avril. Du coup, comment gèrent-ils les candidatures ? Le système reste et restera opaque sur ces questions...

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 avril 2019 à 13:37:52

                                                    Il semble qu'actuellement (les formules ont varié) les UT fassent passer un entretien à tous les candidats (sauf série de bac non convenable j'imagine).

                                                    Parcousup ne "mouline" rien du tout mais se borne a recueillir les dossiers puis informer les candidats de leur classement.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      29 avril 2019 à 18:13:54

                                                      Givrali a écrit:

                                                      Il semble qu'actuellement (les formules ont varié) les UT fassent passer un entretien à tous les candidats (sauf série de bac non convenable j'imagine).

                                                      Merci pour cette précision. Je suis assez surpris malgré tout : il y a 8 064 candidats rien que pour l'UTC cette année, pour 905 places en tout dans les 3 UT. Ce serait très consciencieux (mais à mon humble avis un peu trop chronophage) de convoquer tout le monde pour un entretien.

                                                      Par ailleurs, l'UTC indique "si vous êtes convoqués en entretien", ce qui laisse supposer que tout le monde ne l'est pas.

                                                      Givrali a ensuite écrit:

                                                      Parcousup ne "mouline" rien du tout mais se borne a recueillir les dossiers puis informer les candidats de leur classement.


                                                      Pas exactement : Parcoursup intègre un "outil d'aide à la décision" que chaque établissement utilisateur peut paramétrer en fonction de ses besoins / critères (voir notamment cet article très clair ou bien la fiche de la CNIL)

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 29 avril 2019 à 18:19:15

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 avril 2019 à 10:07:22

                                                        Tous les candidats ne sont pas convoques, je ne l'ai pas ete (encore). Mon dossier n'etant pas excellent, je n'en suis pas surprise
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 mai 2019 à 12:36:22

                                                          Moi non plus je n’ai toujours pas été contacter pour les entretiens pourtant je pense avoir un bon dossier. Pensez vous que c’est trop tard maintenant ? Et est-ce possible d’être pris sans entretien ? Merci
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 mai 2019 à 13:54:09

                                                            Djzuebdjs s a écrit:

                                                            Moi non plus je n’ai toujours pas été contacter pour les entretiens pourtant je pense avoir un bon dossier. Pensez vous que c’est trop tard maintenant ? Et est-ce possible d’être pris sans entretien ? Merci


                                                            La fin d'envoie de convocations pour les entretiens aux UTs est le 7 mai. Ensuite il y a un jury de Tronc Commun qui s'occupe de finaliser la liste avant de l'envoyer à Parcoursup.

                                                            Bien sûr qu'il est possible d'être pris sans entretien.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Convocation pour un entretien à l'UTC

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown