Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Copie fichiers sur clé USB par ligne de commande

    16 septembre 2017 à 14:08:13

    Vous allez rire ....  Je ne trouve pas comment accéder aux périphériques externes via la ligne de commande. Normalement, Linux traite tout comme des répertoires.

    Alors comment faire ?  Merci .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2017 à 15:55:18

      Bonjour, il faut d'abord monter la clé USB (ou disque dur) et ensuite elle apparaîtra effectivement comme un répertoire.

      Pour le montage, il y a la commande "mount" mais elle demande souvent l'accès root ; par flemme j'utilise pmount car ça évite de tapper sudo + le mdp (il faut peut-être l'installer depuis les dépôts, sudo apt-get install pmount) :

      1. brancher la clé USB / le disque dur

      2. identifier la partition à monter :

      lsblk

      et repérer l'identifiant (ex : sdb1, sdb2, sdc1, etc). Chez moi ça donne :

      NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
      sda      8:0    0 119,2G  0 disk 
      ├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
      ├─sda2   8:2    0 114,8G  0 part /
      └─sda3   8:3    0   3,9G  0 part [SWAP]
      sdb      8:16   1  14,4G  0 disk 
      ├─sdb1   8:17   1   7,6G  0 part 
      └─sdb2   8:18   1   6,8G  0 part

      sda est le disque dur de mon pc (il a 3 partitions : sda1, sda2, sda3) : on s'en fiche
      sdb est la clé USB que je viens de brancher (elle a 2 partitions : sdb1 et sdb2). On va dire que je souhaite monter la partition sdb1.

      3. monter la partion :

      pmount /dev/sdb1

      Attention, l'autocomplétion (touche tab) de "/dev/sdb1" peut faire freezer la console : dans ce cas faire Ctrl+C et écrire "/dev/sdb1" à la main.

      Par défaut, pmount crée un dossier dans /media/ dont le nom est celui de la partition. Dans notre exemple, il va créer le dossier /media/sdb1/

      On peut vérifier le point de montage de la partition : 

      $ lsblk
      ...
      ├─sdb1   8:17   1   7,6G  0 part /media/sdb1
      ...

      4. copier les fichiers : comme pour un répertoire classique : 

      cp /chemin/du/fichier /media/sdb1/

      5. démonter la clé (c'est plus propre) :

      pumount /dev/sdb1
      

      Pour les smartphones (android), pmount ne marche pas mais la commande jmtpfs (à installer depuis les dépôts) est faite pour ça :

      1. brancher le téléphone au PC

      2. sur le téléphone, activer le MTP ( = partage de fichiers via usb)

      3. sur le PC :

      jmtpfs /media/mon_tel/    # dossier /media/mon_tel/ à créer au préalable ET attention aux droits : il faut que l'utilisateur y ait accès (sudo chown mon_pseudo /media/mon_tel)
      
      cp /chemin/du/fichier /media/mon_tel/   # copie : comme pour un répertoire classique
      
      fusermount -u /media/mon_tel/   # démontage du téléphone



      -
      Edité par bnwp 16 septembre 2017 à 16:08:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2017 à 17:35:04

        salut,

        Linux traite tout comme des répertoires.

        en fait, c'est « sur unix/linux, tout est fichier ».
        ce qui se "matérialise" par la création de fichiers pour chaque périphérique détecté (pour résumer ce que j'ai bien compris).

        ensuite, les montages de systèmes de fichiers (disque, clé usb, répertoire distant,...) se font sur des répertoires préexistants, et apparaissent comme tels.

        -
        Edité par dantonq 16 septembre 2017 à 17:35:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        Copie fichiers sur clé USB par ligne de commande

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown