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Copier la map d'un jeu = copyright ?

    26 novembre 2017 à 0:23:39

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis, je comptes sortir un jeu (qui sera sois gratuit sois à hauteur de ~ 1€) mais le soucis c'est qu'il y à énormément de maps de jeux connus.

    En faite dans mon jeu il y à un moment par exemple une map de mario. Bien évidemment j'ai moi même fais la map de A à Z à partir d'une image du niveau complet, ainsi que les textures sont "mes" textures (pas vraiment les miennes mais j'ai les droits copyright dessus) et donc loin de l'officiel.

    Est-ce que si j'ai des textures similaire en ayant le copyright des textures et que je reproduit pratiquement à l'identique un niveau d'un jeu, le copyright est-il présent? La complexité c'est est-ce que la forme en lui même du niveau permet de désigner un copyright ?

    Je sais qu'énormément de jeux sortent similaire d'autres jeux (exemple candy crush qui n'est qu'une reprise et qui lui même à était repris encore et encore). Mais le faite d'avoir une similitude très proche fait que ça pourrait coincer ? Jusqu'où le copyright sur une "map" d'un jeu va? Qu'est ce que je dois faire pour sortir de celui-ci ?

    En espérant avoir la réponse c'est vrais qu'on m'a dit récemment des personnes dans un milieux publique d'aide sur le travail "vérifie que ton projet ne fait pas que ça coincera à un niveau pour le copyright, les grosses sociétés te lâcherons pas même si t'as que 3 personnes qui jouent à ton jeu".

    Cordilament

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    Fréquemment à la recherche de petits projets n'hésitez pas à me contacter pour des projets : Web & Web Mobile ou logiciel (C#)

    Je suis ouvert aux autres propositions, selon ce qu'est le projet et le temps qu'il demande..

      29 novembre 2017 à 15:28:31

      Bonjour,

      Ne m'y connaissant pas, je ne vais te donner un avis uniquement subjectif, sans connaissance des lois et autres choses magiques pouvant fonctionner par rapport à tout ça.

      Tout dépend de plusieurs facteurs. Lorsqu'une "copie" n'est pas une représentation totalement identique du produit original, l'avis de "copie" ou non peut être subjective.

      Je pense que le monde de la musique est comparable à ton problème. Si une musique ressemble très fortement à une musique initiale, cela peut être considéré comme une copie de l'oeuvre originale et des exemples, tu en as plein :

      • Twin Twin - Moustache qui aurait été repris par Stromae pour Papaoutai
      • Viva la Vida de Coldplay qui aurait repris If I Could Fly de Joe Satriani
      • Mais pour moi un exemple qui me parle pas mal c'est Bitter Sweet Symphony de The Verve qui a repris une autre musique que je ne pourrais pas te citer comme ça (J'essaierai de te retrouver le titre ce soir)

      Qu'est ce qu'il se passe dans ces cas là ? C'est très variable.

      Certains avouent explicitement "s'inspirer" (ça passe mieux que copier parfois) des musiques précédentes et rien ne se passe, d'autres n'avoueront pas, certains comme The Verve ont eu des problèmes et la plupart de l'argent gagné avec Bitter Sweet Symphony a du être reversé.

      Si tu copies un niveau, je ne pense pas que tu auras un problème, après tout, ce pourrait être une grosse coincidence ? Surtout si tu as ton propre gameplay et ta propre DA.

      Le problème, c'est que si tu reprends le Gameplay et que tu t'inspires de la DA, ce peut devenir un problème.

      Combien de projets de fans ont été fermés puisque Nintendo a une tolérence zéro pour tout ce qui est hommages, hacks (comprendre ici modification d'un jeu initial), et autres de-make et j'en passe.

      Cependant, si tu as vraiment peur pour ton projet, je te conseille d'analyser le level design et en créer ta propre version plutôt que de copier un niveau. Ce sera d'abord formateur mais ce sera aussi une manière pour toi de te protéger afin d'être sûr à 100% (Imagines toi donc plus comme dans un éditeur de niveau du jeu initial, devant réfléchir afin d'avoir un level design collant le plus au level design initial, plus que de copier de A à Z un niveau.)

      A toi de voir de quelle manière tu préfères aborder la chose.

      En esperant t'avoir aidé ! :)

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        29 novembre 2017 à 23:12:13

        Bonjour merci pour ta réponse !

        Le but de copier des niveaux n'est pas sans intérêt ni pour but de "lol jcopi", je copie seulement le visuel, si je retire ça, tout le gameplay du jeu et l'histoire n'a plus aucune cohérence.

        Pour tout dire, ce n'est pas un niveau mais une 15 ènes. Mais un seul niveau par jeu, je n'expliquerais pas plus car l'idée est simple et courte et on peut vite deviner le jeu et je n'aimerais pas partager l'idée ^^

        Je vais essayer sinon de reprendre des parties du niveau afin qu'on voit la référence sans s'y coller.

        Et après j'ai 2-3 thèmes niveau design donc je colles avec certains niveau pas d'autres.

        Je notes quand même ! :)

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