Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

cos(arctan(x))

Sujet résolu
29 septembre 2013 à 10:27:31

Bonjour,

Je ne sais pas comment calculer cos(arctan(x)), est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.

Jérome.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jérôme.
29 septembre 2013 à 10:52:35

Bonjour,

si tu poses la question, c'est que tu voudrais trouver par toi-même , parce que sinon  la réponse est "partout" sur le Net !

Qu'as-tu tenté?

Indication:

Pose \(y=arctan(x) \rightarrow x=\frac{\sin y}{\cos y}\) et essaie de manipuler cette expression...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
29 septembre 2013 à 13:54:42

Oui oui j'ai le résultat mais je tournais un peu en rond merci pour l'indication!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Jérôme.
1 octobre 2013 à 21:35:18

Bonjour,

Pour résoudre, j'aurai davantage utilisé \( cos^{2}(x) + sin^{2}(x)  =1 \) avec x=arctan x

@Sennachérib dire que \( arctan = \frac{sin x}{cos x} \) nous donne \(cos(arctan x)= cos ( \frac{sin x}{cos x} ) \neq sin x \)

On peux pas trop simplifier la composition.

-
Edité par edouard22 1 octobre 2013 à 21:48:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2013 à 22:40:19

Bonsoir,

@edouard22

Ah, bon?

je ne pose pas ce que tu écris , je pose \(y=arctanx \) et le calcul est évident, je le détaille

\(y=arctanx \rightarrow x=\tan y=\frac{\sin y}{\cos y} \rightarrow  x^2 +1 =\frac{\sin^2 y  }{\cos ^2 y  }+1 = \frac{\sin^2  y +\cos^2 y}{\cos ^2 y} = \frac{1}{\cos^2 y}\)

D'où \(  \cos  y = \cos (  atan x)=  \frac{1}{\sqrt{1+x^2}} \) qui est le résultat classique

( remarque: quand tu écris x=arctan x,  ça ne veut rien dire , mais je crois que tu penses à y =arctan x et c'est bien ce que j'ai suggéré.!)

-
Edité par Sennacherib 1 octobre 2013 à 22:53:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
1 octobre 2013 à 22:43:20

Hum... sa m'apprendra a lire trop rapidement..

Sinon, je voulais dire calculer \( cos^{2} ( \atan(x) ) + sin^{2}( \atan(x) ) = 1 \)

-
Edité par edouard22 1 octobre 2013 à 22:46:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2019 à 20:16:18

non, en plus Sennacherib a donné la réponse deux messages plus haut. 

hs : merci de me rappeler que j'étais un peu idiot en 2013.. (oui, je sais, Sennacherib, ca a pas bcp changé depuis) 

-
Edité par edouard22 13 novembre 2019 à 20:23:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2019 à 22:05:17

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter