Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Coté d’un triangle rectangle avec 1 mesure ?

Trouver une longueur d’un triangle rectangle Avec une seule mesure ?

    2 mars 2023 à 23:38:46

    Bonsoir je bute sur un exercice qui me demande de trouver la longueur du coté d’un triangle rectangle avec une seule mesure - l’exercice me demande de tracer une triangle rectangle abc ab = 3cm bc = 5cm ca = 4cm puis tracer la hauteur ah et trouver bh ch et ah

    pour chercher AH je prend le triangle abh rectangle en h avec ab = 3cm je suis bloqué et jsp quoi faire a partir de la puisqu’il m’aurait fallut un autre angle pour utiliser La trigonométrie 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2023 à 0:26:40

      Bonsoir ! Le plus simple est probablement de remarquer que les triangles AHB et AHC ont les mêmes angles que ABC, et donc les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles à celles de ABC. Si tu as vu la notion de triangle semblable, il suffit d'appliquer cette notion. Sans cette notion, ça risque d'être assez compliqué à rédiger.

      Du coup je te propose une autre méthode : appelle x la longueur BH.

      1) Que vaut la longueur CH ?

      2) Écris les deux égalités de Pythagore pour les triangles AHB et AHC en fonction de x.

      3) Astuce classique : retranche une égalité de l'autre, ça fait disparaître les x² et il ne reste plus qu'une équation toute bête en x.

      Une fois que tu auras trouvé x, tu pourras tout calculer.

      -
      Edité par robun 4 mars 2023 à 1:39:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Coté d’un triangle rectangle avec 1 mesure ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown